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COM7162 Interaction Humain Ordinateur Ergonomie, Utilisabilité, théories de l’action Interactions Humain-Ordinateur Interfaces JeuxDesign Interactions.

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2 COM7162 Interaction Humain Ordinateur Ergonomie, Utilisabilité, théories de l’action Interactions Humain-Ordinateur Interfaces JeuxDesign Interactions intelligentes, contextuelles, mobiles Évaluation auprès des usagers Qualité de l’interaction Virtualité Humaniser les systèmes ecommerce Aide en ligne, documentation, formation

3 COM7162 Interaction Humain Ordinateur Ergonomie, Utilisabilité, théories de l’action Interactions Humain-Ordinateur Interfaces Jeux Interactions intelligentes, contextuelles, mobiles Évaluation auprès des usagers Qualité de l’interaction Virtualité Humaniser les systèmes ecommerce Aide en ligne, documentation, formation THÉORIES DOMAINES D’APPLICATION RECHERCHES MÉTHODES SPÉCIFIQUES

4 COM7162 Interaction Humain Ordinateur Contenu du cours Des méthodes pour approcher le phénomène structural, observation, représentation, entrevues Flexibilité pour les contenus une place à vos intérêts. Le plan de cours évolue et les documents en ligne Expériences et discussions http://lrcm.com.umontreal.ca/dufresne/COM7162/

5 Plan de cours et gestion du cours  http://lrcm.com.umontreal.ca/dufresne/COM7162/ http://lrcm.com.umontreal.ca/dufresne/COM7162/  Horaire 3 octobre au 7 janvier 2013  Pas de Semaine de Lecture  Absence le mercredi 17 octobre (cours déplacé).  Photocopies pour le cours.  Présentations brève en classe d’un contenu lié à vos intérêts (Réservez votre sujet maintenant)  Présentation de votre travail à la fin.

6 Interaction Humain Machine - CHI Problématique Le domaine des interfaces est vaste Il y a toujours des nouveaux systèmes ils ne sont pas parfaits les stratégies de conception sont floues Le produit a une dimension technique, mais aussi humaine… Symbiose humain technologie Technologies et usages se développent ensemble. Y a-t-il des connaissances, des méthodes pour la conception et la critique de ce qui se fait ? Dimension pragmatique, centrée utilisateur… en amont de la recherche sur les usages

7 Utilité.. ? Recherches sur les liens entre les systèmes et les processus de communication Analyse des nouveaux systèmes..des nouveaux phénomènes Théories basées sur l’observation des usages Nouvelles formes d’organisation liées aux technologies Jobs plus appliquées.. Conception et adaptation des interfaces au contexte communicationnel Consultation en conception ergonomique Évaluation de systèmes Veille technologique Gestion des implantations et de l ’innovation Documentation des systèmes Design de processus et formation à l’utilisation des systèmes DESS Arts, Création et Technologies Comment créer et passer un message à l’Aide des technologies Quel effet provoquer? Comment s’est reçu ?

8 Interaction Humain Machine L’interaction Humain Ordinateur n’existe pas, elle se développe. R & D

9 Exemples de conception Exemples d’interactions  Bixi  Vote électronique  Système de réponse automatisée au téléphone  Services communautaires accessibles  Guichet étudiant ?  Information sur les bourses  Service à la clientèle en ligne  Gestion de vos courriels, gestion des réseaux sociaux..  Applications et Interfaces des portables. http://cuwu.editthispage.com/2000/11/08

10 Pourquoi l’étude des interactions Humain Ordinateur ?  L’impact d’une mauvaise interface n’est pas toujours grave…Mais elle peut faire perdre des milliers d’heures à des milliers de personnes  L’innovation dans l’interaction peut avoir un grand impact.  Les nouveaux systèmes posent des défis à l’utilisabilité.  Kinect, Ipad, Ipod, ordinateur ambiant…  Avec le commerce électronique, les jeux vidéos, l’intégration actuelle des médias traditionnels et électroniques, la formation en ligne, les arts utilisant la technologie …  il y a dans les IHM un vaste domaine d’application et de recherche. Domaine de création..de réflexion.. de théorisation

11 Aujourd’hui Ergonomie cognitive ? Utilisabilité Modèle de l’action et des interfaces (Norman 1986) Traitement Humain de l’information Systèmes faciles et/ou intelligents

12 Qu’est-ce que l’ergonomie cognitive ?  ergos travail et nomos lois naturelles.  Laville (1976)  "l'ensemble des connaissances sur le fonctionnement de l'homme en activité, afin de les appliquer à la conception des tâches, des outils des machines et des systèmes de production".  Grandjean (1969)  elle étudie "l'adaptation du travail à l'homme".  faciliter l'utilisation d'un outil  en se fondant sur les connaissances dans les sciences biologiques, psychologiques et physiques  L’ergonomie cognitive s’intéresse à...  perception, activité symbolique, mémorisation, prise de décision, résolution, motivation

13 Concrètement...  L’ordinateur est un outil.. pour le travail, l’art, la socialisation..  design de quelque chose d’artificiel, de complexe. qui soit fonctionnel  Inventer le médium, le message, les rôles, la culture..  Modéliser le rapport à l’information..aux autres  Créer des systèmes intelligents

14 Communication Humain Ordinateur Théorie de l’action - Norman (1986)  Communication - émettre et recevoir l’information de façon efficace  Le Gouffre Intentions Actions L’UsagerLe Système EvaluationRétroaction Par exemple la kinect ?

15 Problématique de l’adaptation des systèmes informatiques Norman 1986: Cycle d'interaction avec un système informatisé: Fossé de l’exécution  Établissement d'un but  Formation d'une intention  Spécification d'une suite d'actions  Exécution des actions Fossé de l’évaluation  Perception de l'état du système  Interprétation de l'état du système  Évaluation de l'état du système par rapport au but La largeur des fossés est reliée Les difficultés et les erreurs sont partout

16 Design = Compromis  Comment aimez vous les journaux, le courriel, travailler sur ordinateur, les jeux…  ex. Journaux électroniques, La toile du QuébecLa toile du Québec  ex. multiples index et choix diminue l'attention porté à l'information.  Dans les musées…qu’est-ce qui se passe ?  Intégration des médias ? Site de Radio-CanadaRadio-Canada  La radio est-elle la même ? La TV ?  La lecture à l’écran est différente de celle sur papier, comment l’optimiser ?

17 Hutchins, Hollan & Norman, 1986 Manipulation directe Distance sémantique Matching the level of description to the level at which the person thinks of the task. Dans quelle proportion la structure d’interaction est à la charge de l’usager ou à celle du système ? Distance articulatoire deals with forms of expression Beware the Turing tar-pit in which everyting is possible but nothing of interest is easy (Perlis, 1982)

18 Hutchins, Hollan & Norman, 1986 Engagement direct Exécution et évaluation se font directement Input et output font références l’un à l’autre Système répond rapidement (responsive), délais sont courts Interface n’est pas obstructive, dérangeante mais transparente par rapport à l’activité

19 Modèle du Traitement Humain de l'Information  Interaction entre un système humain et une machine  Quelles sont les contraintes ? La technologie les repoussent-elles ?

20 Modèle du Traitement Humain de l'Information  Système humain Tenir compte des limites, des différences individuelles  système sensoriel discrimination vitesse proportionnelle à l’activité réduire les variations de vitesse ralentir pour diminuer les erreurs permettre d’ajuster, d’interrompre  Système moteur Tandem vue - action l’illusion du contrôle.. La manipulation directe Interfaces au monde physique.. Réalité augmentée, perception différente

21  système cognitif Reconnaissance Compréhension, image mentale Lien entre les signes et la représentation Conscience, mémoire à différents niveaux  Mémoire sensorielle  mémoire à court terme  mémoire à long terme  Perception subliminale  « Awareness », attention Autres dimensions humaines - motivation, émotion, personnalité, attitudes  Prévoir les processus, la difficulté, la reconnaissance, la motivation, l’apprentissage, la persuasion... Modèle du Traitement Humain de l'Information...

22 Schneiderman, 1982 - les interfaces à manipulation directe  voir l'opération se produire, montrer le résultat  rétroaction (feedback)  physiquement évident, « affordance »  possibilité de survol et de grossissement  déclenchées par un bouton, immédiat  fermeture (séquences d'opération courtes qui libèrent la mémorisation)  rapidité donne l'impression de contrôle  continu, instantané, progressif et réversible  visibilité et contrôle  flexibilité  rendre les sorties évidentes  permettre les raccourcis  efficacité - utilisabilité, rapidité, fiabilité  adaptabilité par l'usager

23 Oui mais... est-ce toujours si efficace ? Anti Mac Interface: Gentner et Nielsen 1996  Manipulation directe  Métaphore  Manipulation directe  Voir et pointer  Consistance  WYSIWYG  Contrôle de l’usager  Rétroaction et dialogue  Tolérance  Intégrité esthétique  Sans modes Les principes ergonomiques

24 Oui mais... est-ce toujours si efficace ? Anti Mac Interface: Gentner et Nielsen 1996 Voir les choses autrement MétaphoreRéalité Manipulation directeDélégation Voir et pointerDécrire et commander ConsistanceDiversité WYSIWYGRepresenter les sens Contrôle de l’usagerContrôle partagé Rétroaction et dialogueSystème s’occupe des détails ToléranceModèle de l’usager Intégrité esthétiqueVariété graphique Sans modesIndices plus riches

25 Discussion... Où en sommes nous ?  Contrôle total de l’usager ?  Chacun participe à l’espace d’information  Mais quels outils utilisez-vous ?  Symbiose humain et technologie. Conférence Brangier

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27 UsageAdaptation Principe d’adaptation générale de l’humain aux variations de son environnement

28 UsageAdaptation CO-EVOLUTION HUMAIN ET TECHNOLOGIE, AMÉLIORATION CONTINUE, SYMBIOSE Reconception

29 Ergonomie et Technologies Symbiotiques (Brangier, Dufresne, Hammes, 2009)

30 Amplification de l’intelligence Augmentation perceptive Management des connaissances en contexte Équilibrage émotionnel Résilience dans la gestion des erreurs Continuité des flux informationnels Accélération opératoire Réduction des distracteurs

31 Discussion IHM et Communication  Les systèmes encadrent la communication ?  Les usagers s’approprient le système ?  Au delà des mots comment analyser et concevoir dans ce domaine ?  Domaine appliqué..mais aussi 25 ans de recherches, liées à des phénomènes, à des types d’interaction.  Voir des résultats et des modèles de recherche.

32 Références  Bastien, J. M. C., & Scapin, D., L. (1993). Ergonomic Criteria for the Evaluation of Human-Computer Interfaces. (156). INRIA.  Gentner, D., & Nielsen, J. (1996). The Anti-Mac interface. Communications of the ACM, 39(8), 70-82.  Nielsen, J. (2000). Conception de sites Web : l'art de la simplicité. Paris: CampusPress France, 387p. ISBN 2744008877  Lindsay, P. H., & Norman, D. S. (1980). Traitement Humain de l'Information. Montréal: Etudes Vivantes. Translated from  Lindsay, P. H., & Norman, D. A. (1977). Human information processing : an introduction to psychology (2d ed.), pp. xxiii, 777. New York: Academic Press. 0124509606. BF 455 L55 1977  Norman, D. A. (1986). Cognitive Engineering. In D. A. Norman, & S. Draper (Ed.), User Centered System Design: New Perspectives on Human-Computer Interaction (pp. 31-62). Hillsdale, N.J.: Erlbaum.  Shneiderman, B. (1998). Designing the user interface : strategies for effective human-computer interaction (Third ed.). Reading, Mass.: Addison-Wesley, 638p. ISBN 0201572869 - p.104-112  Weinschenk, S., & Yeo, S. C. (1997). GUI design essentials for Windows 95, Windows 3.1, World Wide Web. New York: Wiley,345p. ISBN 0471175498 - Ch3 - p.51-83.


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