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Relation Posture Pédagogique

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Présentation au sujet: "Relation Posture Pédagogique"— Transcription de la présentation:

1 Relation Posture Pédagogique
Promotion Septembre /2015

2 La Relation Pédagogique
Une interaction sociale qui ne se réduit pas seulement : au processus d’apprentissage à la transmission du savoir L’ensemble des rapports sociaux établis entre l’encadrant et l’élève dont les caractéristiques sont identifiables : cognitives affectives Le rapport qu’entretient l’enseignant avec l’étudiant et qui permet le processus « former ». Promotion Septembre /2015 2

3 Théorie Du Triangle pédagogique
Savoir Enseigner Apprendre Promotion Septembre /2015 Elève Enseignant 3 Former

4 Théorie Du Triangle Pédagogique
La situation pédagogique peut être définie comme un : triangle composé de trois éléments en interaction, le savoir, le professeur, formateur, tuteur et l’apprenant, dont deux se constituent comme sujets et le troisième est l’objet de l’apprentissage. Promotion Septembre /2015 4

5 La Relation Pédagogique
« La relation pédagogique devient éducative quand, au lieu de se réduire à la transmission du savoir, elle engage les êtres dans une rencontre , où chacun découvre l’autre et se voit soi-même, et où commence une aventure humaine» POSTIC ( La relation éducative ) Promotion Septembre /2015 5

6 Eléments influençant la Relation Pédagogique
Les représentations (le formateur et apprenant ) La notion de dépendance voire d’interdépendance dans la relation pédagogique La place et le rôle de la séduction dans l’acte d’enseigner L’usage du pouvoir La liberté d’apprendre Promotion Septembre /2015 6

7 Comment s’entendre ? Neuf possibilités de ne pas s’entendre entre :
ce que je pense ce que je dis ce que je veux dire ce que je crois dire ce que vous entendez ce que vous voulez entendre ce que vous croyez comprendre ce que vous voulez comprendre  et : ce que vous comprenez L’objectif explicite permet aussi de s’entendre entre tuteur et apprenant dans une situation d’encadrement. Promotion Septembre /2015

8 Relation pédagogique et Posture pédagogique
Elle peut donner lieu à différentes postures, en fonction du projet pédagogique (ou du projet d’encadrement) : Diriger : être au-dessus Suivre : être derrière Accompagner : être à côté Promotion Septembre /2015

9 Posture pédagogique « Diriger »
Le processus de direction correspond à une série de dimensions bipolaires : Commander/obéir Etre expérimenté / être novice Savoir / ignorer Dominer / être soumis L’apprenant n’accède à la maturité que par la relation à ce qui existe avant lui: maîtres, tuteurs, savoirs constitués, institutions. Promotion Septembre /2015

10 Posture pédagogique - « Diriger »
Cette posture pédagogique amène à prendre en compte l’idée d’autorité. Cela signifie qu’apprendre c’est accepter : L’autorité d’une personne « extérieure » à soi, La supériorité d’une personne de par ses compétences L’idée d’une antériorité : une personne peut être plus jeune que moi mais va me transmettre des savoirs, tel un héritage. ion Septembre /2015 Pr

11 Les dérives de l’exercice d’autorité
L’autoritarisme: imposition arbitraire, distanciation froide ou méprisante, contrôle. Les trois dimensions de l’autorité sont accentués au maximum. Le glissement du pouvoir en toute puissance imaginaire : destruction des limites, positions qui deviennent flous… Démagogie, fusion ou flatterie : cette dérive tend à réduire au maximum la distance constituée par les trois dimensions. Promotion Septembre /2015

12 Posture pédagogique - « Suivre »
Le suivi pédagogique La notion de « suivi » entraîne un engagement pour chacun. Le contrat est l’une des dimensions essentielles du suivi. Le contrat pédagogique Il explicite au mieux les engagements réciproques : apports et attentes de chacun. Promotion Septembre /2015

13 Posture pédagogique - « Suivre »
Le contrat introduit l’idée d’une médiation. Le but est d’éliminer les dérives qui menacent la qualité des relations : conduites infiltrées d’un excès d’affectivité, abus de confiance ou de pouvoir, négligence, complaisance, tromperie … Promotion Septembre /2015 Dans ce contrat, chaque partie est considérée comme étant capable d’autonomie (même partielle) et de responsabilité.

14 Posture pédagogique - « Suivre »
Dans le suivi, il y a une idée d’ordre, de progression, d’un contrat et d’objectifs formalisés. Cependant, l’étudiant est devant … C’est lui qui a l’initiative, qui choisit la direction… Le contrat prévoit le cadre temporel, la nature des interventions… Ainsi que la place de celui qui suit, guide, rectifie, propose les ressources permettant d’atteindre le but… Promotion Septembre /2015

15 Le suivi pédagogique La dimension du désir :
Tout ne peut pas être contractualisé, réglementé …sinon la relation devient enfermante, stérile ou conflictuelle …. Il reste toujours des espaces… un espace où « celui qui suit » donne un peu plus à celui qui est suivi » : c’est le plus du désir! Par exemple, un peu d’écoute face à une difficulté ou un échange « libre » pendant la pause. Promotion Septembre /2015

16 Le suivi pédagogique Demande un consentement et de la reconnaissance, et non pas de soumission infantile …. Il implique des partenaires autonomes et responsables, mais aussi capables d’attentions désintéressées et de créativité. Promotion Septembre /2015

17 Les risques du suivi pédagogique
Le manque d’écart ou la difficulté à le maintenir Si la distance psychologique, voire affective, est minime cela nuit à la conflictualisation. L’agressivité est inhérente à la formation. Il faut laisser l’espace qui permet au formé d’exprimer ses désaccords… Trop de solidarité affective empêche la formulation des demandes. Ex : un contact trop nourricier va empêcher l’émergence du manque. Le manque est nécessaire au désir de se former… Manque -> désir -> demande de formation …. Promotion Septembre /2015

18 Un écart excessif Il va nuire à l’instauration du climat de confiance … La relation risque de devenir « froide »… entraînant une déshumanisation du contact. La personne formée va se sentir seule … Risque de sentiment d’abandon… Promotion Septembre /2015

19 Les risques de manipulation
La fusion affective tout comme l’excès d’autorité sont des manipulations. La séduction est juste quand elle est ordinaire, elle est inhérente à l’être humain. Son excès est une manipulation. Promotion Septembre /2015

20 Posture pédagogique - « Accompagner »
C’est être à côté, là où se trouve la personne. Ce n’est pas intervenir, ni réagir … c’est s’ajuster. Accompagner, c’est avoir conscience qu’il va se passer quelque chose qu’on ne peut pas imaginer d’avance. Cela demande une attention permanente à sa propre attitude et une mise en garde contre la toute puissance : il ne s’agit pas de proposer un sens à l’expérience de l’autre, mais de le soutenir. Promotion Septembre /2015

21 Posture pédagogique - « Accompagner »
L’accompagnement ne consiste pas à transmettre un savoir, ni à intervenir …. Mais d’accueillir la personne dans ses efforts, ses émotions … pour l’aider à trouver son chemin, son rythme, son profil, ses problèmes et interrogations. Promotion Septembre /2015

22 Posture pédagogique - « Accompagner »
Relation d’aide pédagogique : Processus par lequel on aide une personne à identifier, se confronter, et comprendre ses difficultés, afin que la personne soit en capacité de les résoudre, les dépasser et procéder aux changements nécessaires. Promotion Septembre /2015

23 Posture pédagogique - « Accompagner »
L’accompagnant doit s’appuyer sur les principes et valeurs de la relation d’aide … Etre en mesure d’utiliser dans son approche l’ensemble des attitudes aidantes et des techniques de communication inhérentes à la relation d’aide (Référence à Rogers). Promotion Septembre /2015

24 Les risques de cette posture
La confusion des places, des rôles et des sentiments : L’accompagnement demande une connaissance de la relation d’aide et une capacité réflexive. Il faut savoir se situer dans un double mouvement de proximité et de distance. Promotion Septembre /2015

25 Trois postures pédagogiques
La posture directive tend à signifier, par son autorité, que celui qu’on forme (conforme…) doit se placer dans un rapport de filiation avec celui qui forme… La posture de suivi tend, par contrat, à proposer les ressources et soumettre les rectifications afin de permettre au formé d’atteindre ses objectifs. La posture d’accompagnement tend à mettre en œuvre une relation d’aide au cheminement et à la résolution des problèmes par une présence attentive, réceptive, non directrice … Promotion Septembre /2015

26 Les trois postures coexistent dans la relation pédagogique
Elles répondent à des objectifs particuliers ou des projets d’encadrement. L’important, pour toute personne qui encadre, est d’identifier dans quelle posture elle se trouve. Peut-être sera-t-elle en mesure de discerner comment et quand passer de l’une à l’autre. Au lieu de s’enfermer dans une posture. Promotion Septembre /2015

27 Différents profils de tuteur
Effets pédagogiques Promotion Septembre /2015

28 Différents profils de tuteur et effets pédagogiques
Tuteur Agent de renseignements  Confie les tâches au stagiaire qui doit trouver seul les méthodes et moyens ; peut recourir au tuteur en cas de besoin.  acquisition de procédures et théories complexes  s'adapte à un stagiaire déjà très engagé dans la formation ou fin de formation - nouveau professionnel dans un service Promotion Septembre /2015

29 Tuteur catalyseur Affecte le stagiaire à un poste précis
Sensibilisé à tous les aspects que comporte son travail Le tuteur replace le stagiaire dans ce qui l’entoure, attire l’attention sur le contexte  développement de capacités propices à la recherche  acquisition de capacités intellectuelles nécessaires à la résolution de problèmes complexes Promotion Septembre /2015

30 Tuteur Initiateur Se sent investi d’une mission, transmet son expérience Animé du désir de partager ce qu’il sait   Risque que les activités du stagiaire se réduisent à l’application de la parole du tuteur  Risque de ne pas favoriser l’esprit critique  Favorise l’acquisition de procédures et notions simples  Mode d’apprentissage par enregistrement et application Promotion Septembre /2015

31 Tuteur collègue Mettre le stagiaire sur un faux pied d’égalité en cherchant à instaurer des rapports de professionnel à professionnel  Prêt à intervenir pour éviter les erreurs ou intervenir à la place du stagiaire dans les situations difficiles  limites car stagiaire mis sur un faux pied d’égalité  stagiaire apprend en se laissant imprégner par l’environnement  appropriation de valeurs et normes par l’implicite Promotion Septembre /2015

32 Tuteur Interventionniste
Ne prend aucun risque, surveille constamment, par crainte des erreurs. Affecte le stagiaire à un poste simple où tout est contrôlé. Cette manière de faire supprime tout droit à l’erreur et au tâtonnement  permet d’apprendre à exécuter précisément certains gestes  limite car acquisition de connaissances ou d’habiletés élémentaires  limite car mode d’apprentissage « exécution-répétition » Promotion Septembre /2015

33 Tuteur Superstar Se pose en modèle
Sa compétence est le support principal de la relation et la formation du stagiaire  Ne demande rien d’autre au stagiaire que de l’observer lui et de l’imiter  Limite car modèle d’apprentissage observation-imitation   Acquisition de procédures, plus ou moins complexes, et de leur enchainements Promotion Septembre /2015

34 Rares sont les tuteurs qui appartiennent à un seul profil ; se dégage une dominante dans leur manière d’agir. Différents types de tutorat peuvent se succéder chez la même personne ; selon la tâche à réaliser ou selon les intentions formatrices du moment. Promotion Septembre /2015

35 La notion de Tutorat Préparer l’équipe au stage ou à l’arrivée d’un nouveau professionnel Accueillir le stagiaire (ou professionnel) sur le lieu du terrain de stage  Organiser le parcours de stage ou le parcours d’intégration Promotion Septembre /2015

36 Qualités essentielles du tuteur :
Maîtrise professionnelle : être à l’aise et avoir pris du recul par rapport à son travail. Motivation : souhaiter avoir cette fonction. Capacités relationnelles et pédagogiques pour pouvoir guider l’apprentissage d’un novice. Faire preuve de congruence cognitive : capacité des tuteurs à s’exprimer dans le langage de l’autre (étudiant), d’utiliser des notions et concepts familiers, d’expliquer en termes compréhensibles. Promotion Septembre /2015


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