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« Illettrisme, difficultés linguistiques: quelles solutions sur le territoire francilien? » Jeudi 10 Septembre 2015.

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1 « Illettrisme, difficultés linguistiques: quelles solutions sur le territoire francilien? » Jeudi 10 Septembre 2015

2 Illettrisme, de quoi parle-t-on? Agnès SALVADORI, Chargée de mission régionale « Prévention et lutte contre l’illettrisme », correspondante de l’ANLCI en Ile-de-France

3 On parle d’illettrisme Pour un adulte qui a été scolarisé en langue française, et qui doit réapprendre, renouer avec les compétences de base nécessaires au quotidien On parle d’analphabétisme Pour un adulte qui n’a jamais été scolarisé On parle de Français langue étrangère (FLE) Pour un adulte non francophone qui a été scolarisé avant son arrivée en France et qui doit apprendre le Français Définitions

4 La personne a-t-elle été scolarisée? ouinon La scolarisation a-t-elle été effectuée en langue française? ouinon FLEAlphabétisation Se repérer

5 Une définition simple et adoptée par tous « L’illettrisme qualifie la situation des personnes de plus de 16 ans qui, bien qu’ayant été scolarisées, ne parviennent pas à lire et à comprendre un texte portant sur des situations de leur vie quotidienne, et/ou ne parviennent pas à écrire pour transmettre des informations simples. » Cadre national de référence pour l’accès de tous à la lecture, à l’écriture et aux compétences de base (2003)

6 D’où vient l’illettrisme? L’illettrisme relève le plus souvent de la conjonction de plusieurs processus :  Des difficultés dans la phase d’apprentissage notamment dans le domaine de la langue, parler, lire écrire  Un défaut de consolidation de ces apprentissages au cours du cursus scolaire, défaut qui entraîne une forte déperdition en termes de connaissances et de compétences.  Des situations de travail où le recours à l’écrit n’est pas nécessaire et un effritement des compétences de base lorsqu’elles ne sont pas utilisées, pratiquées…

7  Circuler seul  Faire ses courses  Prendre un médicament  Utiliser un appareil  Suivre la scolarité de son enfant  Lire une consigne de travail ou de sécurité  Lire un planning d’horaires de travail  Calculer des quantités …. Etre en situation d’illettrisme, c’est avoir des difficultés pour : Quelles difficultés au quotidien ? Ce n’est pas faire des fautes d’orthographes

8 Qui est concerné? En France, il y a…  10 000 000 personnes en situation d’illettrisme  2 500 000 personnes en situation d’illettrisme  800 000 personnes en situation d’illettrisme

9 Qui est concerné? L’illettrisme touche plus…  Les jeunes de 16 à 25 ans  Les adultes de 26 à 44 ans  Les adultes de 45 à 65 ans

10 Qui est concerné? Majoritairement, les personnes en situation d’illettrisme  Sont à la recherche d’un emploi  Sont scolarisées  Exercent une activité professionnelle

11 Les chiffres de l’illettrisme en France 2.500.000 personnes soit 7 % des personnes âgées de 18 à 65 ans scolarisées en France résidant en métropole (9 % en 2004) 51% travaillent 26 % vivent en zone rurale Plus de la moitié a plus de 45 ans 71% des personnes en situation d’illettrisme parlaient le français à la maison à l’âge de 5 ans

12 … Et en Île-de-France En Ile-de-France, le taux d’illettrisme est de 5% soit environ 300 000 personnes âgée de 18 à 65 ans 1 million de franciliens sont en difficulté face à l’écrit soit 13 % de la population régionale 30% des franciliens rencontrent des difficultés avec au moins une des compétences de base; lire, écrire, compter

13 Quelles sont les solutions ?

14 Prévenir l’illettrisme : comment, avec qui ? Les actions éducatives et culturelles à l’école, avant l’école et autour de l’école pour familiariser les tout-petits avec les mots, avec les livres, accompagner les parents pour suivre la scolarité de leurs enfants et les soutenir dès les premières difficultés, créer des conditions favorables à la réussite des premiers apprentissages, éviter que les jeunes décrocheurs ne tombent dans l’illettrisme. Avec le ministère de l’éducation nationale, les ministères de la culture, de la défense, les collectivités locales et territoriales, les grands réseaux et organismes, les petites associations, les fondations… 14

15 Sortir de l’illettrisme : comment, avec qui ? les actions pour ceux qui sont dans l’emploi, dans les entreprises publiques et privées, des actions pour les demandeurs d’emploi qui prennent appui sur les situations de travail pour redonner confiance sans stigmatiser. les actions pour tous les adultes dans les structures associatives et les équipements locaux culturels et sociaux Avec les partenaires sociaux (FPSPP), les entreprises, le ministère en charge de la formation professionnelle, les ministères de la Justice, de la Ville, de l’Outre-mer, les collectivités locales et territoriales, Pôle emploi, les associations, les fondations,…

16 Qui agit contre l’illettrisme ?

17 Les 3 missions essentielles de l’ANLCI l’illettrisme pour mieux connaître les personnes concernées et offrir aux décideurs une vision claire des besoins pour coordonner les décisions et les actions au niveau national et sur tous les territoires pour faire connaître ce qui marche et permettre à la prévention et à la lutte contre l’illettrisme de changer d’échelle

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19 Une mission de service public en Île-de-France La mission régionale « illettrisme »: Appui et conseil Interface avec les institutions et les décideurs Animation d’un réseau francilien des « acteurs de l’illettrisme » Portail Ile-de-France de l’ANLCI: www.anlci.gouv.fr/Portail-des-regions/Ile-de-France Le centre de ressources illettrisme: Informe individuellement par téléphone ou courriel Forme et sensibilise les professionnels Veille aux nouvelles ressources, expériences et diffuse les informations par le biais d’un site internet www.cdri-idf.frwww.cdri-idf.fr

20 Que reste-t-il à faire?

21 1.Faire baisser le taux d’illettrisme de deux points d’ici 2018 en métropole 2.Concentrer les actions sur deux priorités à des âges différents de la vie : prévention, plus de 45 ans et résidents en zones rurales ou urbaines sensibles 3.Développer et renforcer une organisation territoriale et partenariale de la prévention et de la lutte contre l’illettrisme 4.Renforcer la mise à disposition d’outils de repérage et de prévention, ainsi que la sensibilisation des professionnels de l’orientation 4 orientations stratégiques (2014-2018) pour que l’illettrisme poursuive son recul

22 Faire plus, faire mieux, c’est possible sans attendre Pour que la lutte contre l’illettrisme change d’échelle dans notre pays, 4 conditions nécessaires : Prendre la peine de s’informer. Accepter de jouer collectif pour travailler ensemble chacun à sa place, en tenant compte de ce que font les autres. Regarder ce qui existe déjà et marche sur le terrain sans perdre de temps à réinventer chacun dans son coin un petit dispositif bien à soi. Agir de manière pragmatique en collant à la réalité et en se fixant des obligations de résultats. Un matériel commun d’information, d’aide à la décision et à l’action existe aujourd’hui. Rassemblés ou produits par l’ANLCI, ces outils sont accessibles à tous, adaptables. Chacun peut s’en emparer pour agir.

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