La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

BONJOUR BONNE RENTREE 2015 - 2016 BIENVENUE 17 Septembre 2015.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "BONJOUR BONNE RENTREE 2015 - 2016 BIENVENUE 17 Septembre 2015."— Transcription de la présentation:

1 BONJOUR BONNE RENTREE 2015 - 2016 BIENVENUE 17 Septembre 2015

2 14 garçons et 14 filles Des niveaux et comportements différents face à la tache (au niveau de la rapidité d’exécution) Les évaluations diagnostics sont basées sur les acquis du programme de CE2. LA CLASSE

3 L’EMPLOI DU TEMPS

4 OUTILS DE LIAISON ET LEUR SUIVI Le cahier du jour  chaque week-end pour signature et correction Cet échange favorise la coéducation  Vous pouvez aider votre enfant à donner du sens à son travail en vous assurant qu’il soit fait avec sérieux N’hésitez pas à le questionner sur ce qu’il a aime ou n’a pas compris Attention ne pas avancer sur les leçons

5 OUTILS DE TRAVAIL Petit cahier rouge  Français / Maths Petit cahier bleu  Devoirs petit cahier vert  Instruction civique petit cahier jaune  Brouillon petit cahier violet  Anglais Petit cahier transparent  redaction Porte vue  Poésies /littérature /Histoire des arts Porte vue  Evaluations grand cahier  Histoire / géographie grand cahier  Sciences

6 Matériel personnel de l’élève Le petit matériel de votre enfant est à vérifier régulièrement et à remplacer si besoin Aide personnalisée Au cas par cas suivant le niveau de l’ élève dispensée par un autre enseignant

7 Le travail en autonomie  les enfants doivent apprendre à se mettre rapidement au travail et dans le calme. La dictée  Tous les lundis, les élèves reçoivent une liste de mots à apprendre pour le vendredi (dictée bilan) ! Les mots difficiles seront travaillés durant la semaine FONCTIONNEMENT DE LA CLASSE

8 1. une phase de découverte à l’oral puis sur ardoise ou cahier de brouillon. Les élèves sont alors invités à revoir ou a apprendre la leçon qui vient d’être découverte 2. l’entraînement écrit (sur le cahier du jour): il s’agit de la phase de systématisation. C’est à ce moment-là que les élèves doivent être capables de formuler leurs incompréhensions et leurs questions ! La poésie est écrite en classe. Le vocabulaire non connu est expliqué au cours de la lecture. Ensuite nous la récitons en classe et votre enfant devra s’entraîner a la maison ETAPES D’APPRENTISSAGE

9 OBJECTIF DE LA CLASSE  Consolider les compétences et les savoirs acquis les années précédentes  Acquérir de nouveaux acquis et développer les compétences transversales (autonomie, responsabilité, attitude en classe, méthodologie)  Chacun doit se construire et devenir un « citoyen éclairé » qui comprend le monde qui l’entoure

10  Un système de « gênes » avec des croix permet de contrôler le comportement de chacun  Le conseil de classe de vendredi valide les résultats ! Les gênes : si un élève dérange ses camarades ou le bon déroulement de la classe (coupe la parole, n’écoute pas les consignes, oublie son matériel…), il descendra dans le tableau du comportement et aura moins de responsabilités)  Le tableau de comportement comporte des droits en fonction des devoirs que les enfants sont capables de respecter. L’objectif est de permettre à chaque enfant de cibler les priorités sur lesquelles il doit mettre l’accent afin de progresser ENGAGEMENTS DE L’ELEVE

11  Le conseil du vendredi : Ce temps civique permet à la classe de faire le point sur le déroulement de la semaine (aspects négatifs et positifs), de faire des propositions concernant la vie de la classe et de faire le bilan des comportements. L'enfant est alors confronté à lui-même et au groupe C'est également une Instance d'organisation du travail collectif : évaluation, proposition de changements, planification des travaux à venir... C'est le Conseil qui établit les règles de vie de la classe ! Tous ces différents outils concourent à l’autonomie et à la responsabilisation des élèves ENGAGEMENTS DE L’ELEVE

12 L’évaluation se fait chaque semaine sur le cahier du jour sous forme de lettres (A, EA et NA). Tous les 15 jours vous disposerez du bilan des compétences travaillées qui sera -à signer -à compléter par votre enfant. Sur le livret scolaire A : acquis B : à renforcer C : en cours d’acquisition D : non acquis Un bilan trimestriel sera remis aux familles sous la forme d’un livret d’évaluation numérique. EVALUATION

13  Les leçons sont à connaître parfaitement : compréhension des règles et apprentissage « par cœur » sont bien souvent nécessaires  Les devoirs écrits sont rares. Mais il faut garder en tête le fait que les élèves ont bien souvent besoin d’écrire pour apprendre (recopier une leçon ou un verbe à conjuguer…). Ces devoirs sont à faire dans le cahier de devoirs  Le travail du soir ne doit pas excéder 15 à 20 minutes par jour. Si votre enfant est trop fatigué, il est inutile d’insister  En littérature, il est primordial de ne pas avancer la lecture plus vite que ce que je demande  c’est dommageable pour l’apprentissage de l’enfant car cela nuit aux activités liées a cette œuvre DEVOIRS ET LECONS

14  Une classe découverte Surf à Dar Bouazza est prévue au printemps  La durée sera de 4 jours avec un retour chaque soir  Des activités comme la pratique du surf ou du body board, découverte du milieu marin (faune, flore, vent, marées…) ! Un sondage vous sera remis prochainement La classe participera à différentes sorties (sportives ou culturelles) tout au long de l’année comme l’escalade, la capoeira, l'athlétisme, visite du patrimoine marocain… PROJET SCOLAIRE

15 N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec moi-même ou avec les autres enseignants pour toute information ou interrogation Blog de la classe : www.laclassedecm1e.sitew.org www.laclassedecm1e.sitew.org CONTACTS UTILES

16 MERCI POUR VOTRE ECOUTE


Télécharger ppt "BONJOUR BONNE RENTREE 2015 - 2016 BIENVENUE 17 Septembre 2015."

Présentations similaires


Annonces Google