La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

GIP-FCIP Académie d’Aix- Marseille

Présentations similaires


Présentation au sujet: "GIP-FCIP Académie d’Aix- Marseille"— Transcription de la présentation:

1 GIP-FCIP Académie d’Aix- Marseille
ERASMUS + «  Dynamiser la filière sanitaire et sociale par la mobilité des enseignants » 23 septembre 2015 MMSH Aix-en-Provence This project is co-funded by the European Union

2 Déroulement de la matinée
1 - Projet 2 - Réalisation du projet : AVANT – PENDANT – APRES Consignes administratives Consignes pédagogiques 3 – Impacts attendus 4 – Evaluation des participants 5 – Règles de communication 6 - Dissémination 7 - Bilan et rapports

3 1 - PROJET

4 1 PROJET «  Dynamiser la filière sanitaire et sociale par la mobilité des enseignants »
Période : 1er octobre 2015 au 30 avril 2017 25 PLP : 10 PLP Biotechnologies 15 PLP STMS 11 établissements concernés (13 lycées) 14 jours de mobilité : 7 sur temps scolaire, 7 sur vacances scolaires

5 1 PROJET évaluation de l’agence Erasmus +
Note de 92,5/100 Points forts : Excellente candidature claire et complète – projet bien ciblé, balisé par de très nombreux outils de préparation, de suivi, d’évaluation et de gestion Points faibles : pas de mesure de reconnaissance et des acquis linguistiques + manque d’indicateurs d’évaluation du projet MERCI à tous pour votre implication !

6 Etablissements Destinations Enseignants
SEVIGNE - Gap Pays-Bas 1 René CHAR - Avignon Suède 2 Emile ZOLA – Aix en Provence Danemark Les FERRAGES – Saint- Chamas La VISTE - Marseille MONGRAND – Port de Bouc 3 VINCENT de PAUL - Avignon Espagne Association PROVENCE FORMATION - Marseille Edmond ROSTAND – Marseille Belgique Marie GASQUET - Marseille Norvège Le ROCHER – Salon de Provence Louis BLERIOT - Marignane L’ETOILE - Gardanne Aristide BRIAND - Orange Grande Bretagne

7 1 PROJET groupé avec consortium
DAREIC - Inspection porteurs du projet politique et pédagogique Coordonnateurs et GIP - FCIP académique : coordonnateur porteur du projet au plan administratif et financier Chargé de mission Europe Assistante suivi administratif et financier 11 Bénéficiaires (établissements) Chefs d’établissements

8 QUI FAIT QUOI ? Comité de pilotage restreint : DAREIC – Inspection - GIP-FCIP Pilote, coordonne, rédige le rapport intermédiaire et final pour l’agence Erasmus + Comité de pilotage élargi : DAREIC – Inspection - GIP-FCIP – Chefs d’établissements - Professeurs Aide à la rédaction du final pour l’agence Erasmus + Etablissements : direction et professeurs Organise et met en œuvre la ou les mobilités

9 2 - REALISATION AVANT PENDANT APRES

10 2.1 REALISATION CONSIGNES ADMINISTRATIVES

11 CONVENTION TRIPARTITE
Source : agence A2E2F 1 2 3 CONVENTION TRIPARTITE FAIRE SIGNER EN 3 EXEMPLAIRES ORIGINAUX + SCANNER avant d’envoyer

12 DOCUMENTS ENVOYES AUX CHEFS D’ETABLISSEMENTS ET DIFFUSES AUX STAGIAIRES
Partie administrative : Les conventions de stage et annexes – le modèle est communiqué par le GIP-FICP Partie pédagogique : Le livret de mobilité est communiqué par l’IEN SBSSA

13 DOCUMENTS A ENVOYER AU GIP-FCIP
Avant le départ en mobilité : Copie de la convention tripartite (envoi ORIGINAL + document scanné par courriel) Au retour de la mobilité : Original de l’attestation de stages Originaux des justificatifs de dépenses : billets de train, d’avion (billets ou cartes d’embarquement), bus Copie des factures : hôtel ou autre hébergement, restauration, alimentation (tickets de caisse) Rapport UE du participant, en ligne Rapport de stage

14 DOCUMENTS A ENVOYER AU GIP-FCIP
Dates GIP DA REIC IEN Convention signée entre le GIP-FCIP et l’établissement Septembre 2015 X Copie de la convention tripartite convention signée entre le LP, le GIP-FCIP et l’établissement d’envoi (contrat financier, programme de travail, engagement qualité) 30 jours avant le début stage Nom de la structure d’accueil avec son code PIC Original de l’attestation de présence en stage Dès le retour de stage Rapport UE à compléter et soumettre en ligne 30 jours maximum après le retour de stage Originaux des justificatifs de dépenses : billets de train, avion (billets ou cartes d’embarquement), bus Copie des factures : hôtel ou autre hébergement, restauration

15 DOCUMENTS A ENVOYER AU GIP-FCIP
860 rue René Descartes Parc de la Duranne Les Pléiades, bât C 13857 Aix-en-Provence cedex 3 ATTENTION, sans production de ces pièces, la mobilité ne sera pas prise en compte par le programme ERASMUS et le remboursement complémentaire du GIP à l’établissement n’aura pas lieu

16 FINANCEMENTS DES MOBILITES
Financement par le programme européen ERASMUS +, voire l’établissement d’envoi en complément si nécessaire La contractualisation se fait par convention : ERASMUS et GIP – puis GIP et chaque établissement bénéficiaire où exerce l’enseignant Modalités de remboursement des dépenses des établissements : se reporter au BA n° 666 du 6 avril 2015 joint en annexe et à l’annexe 6 des barèmes de remboursement

17 CIRCUIT FINANCIER 1 2 3 AGENCE Erasmus + GIP-FCIP Etablissement
Verse la subvention 2 GIP-FCIP Verse 50 % subvention conventionnée avec EPLE sur justificatifs des premières dépenses + 30 % à l’issue de la mobilité selon dépenses engagées + solde à l’issue du projet selon évaluation du rapport final 3 Etablissement Règle les factures de transport, d’hôtels et d’alimentation : dépenses réalisées et acquittées dès la fin de la mobilité

18 DEMANDE D’AVANCE 1 2 Etablissement GIP-FCIP
Sollicite une avance sur montant conventionné Fournir justificatifs premières dépenses, ex exemple facture transport Verse une avance de 50 % du montant conventionné sur justificatifs 2 GIP-FCIP

19 MONTANT DE PRISE EN CHARGE
Les frais de voyage sont pris en charge selon un taux forfaitaire appliqué à la distance entre le lieu d’envoi et le lieu d’accueil de l’enseignant, ainsi que la destination Les frais de séjour sont pris en charge selon un taux forfaitaire journalier appliqué selon la destination SE REFERER AU VADEMECUM

20 2.2 REALISATION CONSIGNES PEDAGOGIQUES

21 Se perfectionner en langues MOOC Anglais pour tous Spice up your english (Label européen des langues)

22 2.2 OBJECTIFS DE MOBILITE en structures médico-sociales
Identifier les pratiques professionnelles du pays et acquérir de nouvelles techniques S’approprier de nouveaux outils (protocoles, démarches de projets…) Prendre connaissance des différentes démarches qualité en structure Comparer les politiques sociales et sanitaires du pays d’accueil, identifier les problématiques propres à chaque pays  Repérer la place des différents professionnels S’ouvrir à la différence, développer ses capacités d’adaptation. Renforcer ses compétences linguistiques professionnelles

23 2.2 OBJECTIFS DE MOBILITE en centres de formation
Identifier et comparer les référentiels, les modalités d’obtention de diplômes Identifier le projet d'établis-sement et/ou la politique éducative du pays d’accueil  Repérer, dans le parcours scolaire de l'élève, la place des PFMP et la validation des diplômes Elaborer et co-animer des séances pédagogiques Analyser le déroulement d’une séquence, d'une séance Vivre et comparer un autre rythme scolaire, un autre climat scolaire Découvrir et comparer les moyens et actions mis en place pour lutter contre le décrochage scolaire Renforcer ses compétences linguistiques professionnelles

24 2.2 TUTORAT DES PARTICIPANTS dans le pays européen
Livret de mobilité à présenter oralement (prévoir de remettre un exemplaire papier) avec précision des objectifs de la mobilité Bilan intermédiaire avec le tuteur ou le référent de l’établissement – si besoin, renégociation des activités au regard des objectifs de mobilité Evaluation de fin de stage avec le tuteur et le référent : grille de compétences à renseigner + appréciation

25 2.2 SUIVI DES PARTICIPANTS
Diffusion du livret de mobilité Suivi par le chef d’établissement, l’IEN SBSSA et la DAREIC par courriel ou Skype : + 1er jour : rapport d’installation par courriel : aspects logistiques, premières impressions + 8ème jour : bilan intermédiaire Rapport de stage : analyse du système de soins ou du système éducatif analyse des pratiques professionnelles (techniques et/ou pédagogiques) Projet de réinvestissement des pratiques innovantes observées 2 documents professionnels analysés auto-évaluation des compétences développées

26 2.2 SUIVI DES PARTICIPANTS
Rédaction d’un article d’une page pour une diffusion sur le site Internet pédagogique STMS (en 2 langues (français + anglais ou espagnol) agrémenté d’une photographie libre de droits Photographies et/ou vidéogrammes libres de doit

27 3 - IMPACTS ATTENDUS

28 3 - IMPACTS ATTENDUS sur les professeurs
Améliorer ses compétences linguistiques Appréhender les us et coutumes d’un autre pays Découvrir le monde du travail dans un contexte européen et augmenter le sentiment d’appartenance européenne Appréhender le fonctionnement du système éducatif d’un pays européen au regard de la France ; Enrichir ses pratiques professionnelles en collaborant avec des personnels et ainsi, réinterroger sa pratique pédagogique au sein de la classe et dans la formation des élèves en entreprise Se projeter dans la préparation à la certification DNL

29 3 - IMPACTS ATTENDUS sur les professeurs
RAPPEL S’inscrire aux formations PAF : pour le montage de projets Erasmus + pour les élèves pour préparer la DNL

30 3 - IMPACTS ATTENDUS sur les professeurs
Se préparer la certification complémentaire DNL Tout PLP peut se présenter à cette certification pour enrichir son CV et faire reconnaître ses compétences sans avoir de section euro dans son lycée. Inscriptions jusqu’au 9 octobre 2015 Examen du 22 au 25 février 2016 Consulter le BA sur le site :

31 3 - IMPACTS ATTENDUS sur les organismes participants
Améliorer la qualité des enseignements Echanger sur les pratiques professionnelles et pédagogiques Echanger sur les grilles communes d’évaluation de compétences du livret de formation en milieu professionnel, pour le secteur sanitaire et social, élaborées dans le cadre du projet EREIVET II Développer le eTwinning

32 3 - IMPACTS ATTENDUS sur les organismes participants
Développer la dimension internationale de chaque partenaire Constituer et développer un réseau de contacts pour initier la mobilité européenne des élèves en PFMP Mieux accueillir les élèves lors d’une mobilité européenne Mettre en place des appariements entre lycées ; Impulser une dynamique de projets européens au sein des équipes d’enseignants grâce au partage d’expériences.

33 3 - IMPACTS ATTENDUS sur les élèves
Développer la mobilité européenne Valoriser et enrichir son parcours de formation par l’obtention de l’Europass, l’Europro et l’option de mobilité Bac Pro Améliorer ses capacités de réflexion, d’analyse autour des différences culturelles et professionnelles Se situer dans l’échelle des qualifications européennes Augmenter ses chances de trouver un emploi en s’ouvrant au marché du travail européen Poursuivre ses études après le Bac Pro.

34 3 - IMPACTS ATTENDUS au niveau local
Les classes Les lycées L’académie

35 3 - IMPACTS ATTENDUS au niveau des classes
o Stimuler l’envie de l’élève d’expérimenter une PFMP à l’étranger o Développer des projets européens d’échanges entre classes, tel que le eTwinning o Augmenter le nombre d’élèves en mobilité en PFMP o Augmenter le nombre d’élèves présentant l’unité facultative de mobilité au Bac Pro o Prendre en compte la validation des compétences acquises à l’étranger lors d’une PFMP o Valoriser les enseignements linguistiques.

36 3 - IMPACTS ATTENDUS au niveau des lycées professionnels
o Contractualiser un ou plusieurs appariements o Promouvoir les actions à dimension européenne du lycée o Enrichir le fichier « Entreprises » de l’établissement par des partenaires étrangers o Valoriser la filière sanitaire et sociale en développant des projets de mobilité pour les élèves o Mettre en valeur la dimension européenne de l’établissement dans le cadre de la labellisation « Lycée des Métiers des Services à la Personne »

37 3 - IMPACTS ATTENDUS au niveau des lycées professionnels
o Créer une dynamique de réflexion pédagogique au sein des conseils d’enseignement o Améliorer la coopération entre l’enseignement professionnel et le professeur de langue vivante grâce à la réalisation d’une séance d’enseignement co-animée au retour de la mobilité du professeur o Accueillir des professeurs étrangers pour une mobilité au sein des établissements

38 3 - IMPACTS ATTENDUS au niveau de l’académie
o Améliorer la formation professionnelle des élèves pour répondre aux compétences attendues par les employeurs des structures de la filière sanitaire et sociale o Constituer un pôle de professeurs ressources pour la mobilité d’élèves dans un pays spécifique afin de conseiller un autre collègue enseignant sur l’intérêt de la mobilité et les particularités à prendre en compte pour une mobilité réussie

39 3 - IMPACTS ATTENDUS au niveau de l’académie
o Stimuler la réflexion pédagogique du groupe ressources d’enseignants de la filière sanitaire et sociale en mutualiser les pratiques innovantes d’enseignement recueillies o Créer au moins une section européenne pour valoriser la filière sanitaire et sociale et contribuer à la politique académique d’ouverture internationale des établissements scolaires.

40 3 - IMPACTS ATTENDUS au niveau national
o Développer d’autres projets d’établissements ou académiques de mobilité des enseignants de la filière sanitaire et sociale dans d’autres académies

41 3 - IMPACTS ATTENDUS au niveau européen
o Favoriser la réciprocité de la mobilité des élèves des autres pays vers la France o Développer la confiance entre partenaires pour le choix d’entreprises et pour la validation des compétences acquises dans chaque pays o Accueillir des professeurs et des délégations d’établissements partenaires afin de leur faire découvrir notre système éducatif, nos stratégies pédagogiques et des structures médico-sociales o A terme, travailler entre partenaires sur les ECVET.

42 4 – EVALUATION DES PARTICIPANTS

43 4 - EVALUATION DES PARTICIPANTS
Grille d’évaluation des compétences par le tuteur Rapport UE du participant, en ligne dans les 30 jours Rapport de stage, dans le mois (IEN, CE, DAREIC) : analyse du système de soins ou du système éducatif analyse des pratiques professionnelles (techniques et/ou pédagogiques) projet de réinvestissement en classe des pratiques professionnelles innovantes observées 2 documents professionnels analysés auto-évaluation des compétences développées

44 4 - EVALUATION DES PARTICIPANTS
Co-animation d’une séance d’enseignement professionnel avec le PLP langues Rédaction d’un article d’une page maximum pour une diffusion sur le site Internet pédagogique STMS (en 2 langues (français + anglais ou espagnol) agrémenté d’une photographie libre de droits (cf. témoignages Photographies et/ou vidéogramme libres de droit pour une exposition Elaboration d’un lexique professionnel pour les élèves en anglais ou en espagnol

45 5 – REGLES DE COMMUNICATION

46 5 - REGLES DE COMMUNICATION
Les logotypes des institutions devront être insérés sur l’ensemble des documents élaborés (courriers, bilans, rapports de stage, communiqués de presse, etc.) GIP-FCIP Académie d’Aix- Marseille

47 6 - DISSEMINATION

48 6 - DISSEMINATION Dans le lycée :
Présentation par le professeur de son bilan de mobilité aux enseignants de la filière sanitaire et sociale et aux équipes pédagogiques des classes concernées Dans l’académie : Rédaction d’un article d’une page maximum pour une diffusion sur le site Internet pédagogique STMS (en 2 langues (français + anglais ou espagnol) 2 journées d’échanges Formations présentielles ou à distance par les PLP Exposition photographique + vidéo

49 6 - DISSEMINATION Au niveau national :
Présentation par l’IEN SBSSA de l’expérience et du bilan de mobilité des enseignants de la filière sanitaire et sociale à l’ensemble des inspecteurs SBSSA de France lors des journées de l’inspection générale

50 7 - BILAN

51 7 - BILAN : rapports à l’agence Erasmus +
RAPPORT INTERMEDIAIRE 30 mars 2016 RAPPORT FINAL juin 2017 Si le rapport final obtient une note totale inférieure à 50 points, l'Agence réduit le montant final de la subvention sur la base d'une mise en œuvre incorrecte, partielle ou tardive de l'action, même si toutes les activités spécifiées sont éligibles et se sont effectivement déroulées.

52 7 - BILAN : rapport final à l’agence Erasmus +
La conformité de la mise en œuvre de l'action La qualité des acquis pédagogiques et l'impact sur les participants L'impact sur les organisations participantes Les modalités pratiques de la mobilité en termes de préparation, de supervision et d’accompagnement des participants La qualité des dispositions prises en matière de reconnaissance et de validation des acquis d’apprentissage des participants

53 7 - EVALUATION DU PROJET Qualité des mobilités des professeurs
Compétences linguistiques des enseignants Mutualisation des pratiques professionnelles : Des structures de soins et d’accompagnement à la personne en Europe Des centres de formation en Europe Développement de la mobilité des élèves Développement des échanges avec des centres de formation Impacts du projet

54 ENJOY YOUR MOBILITY !


Télécharger ppt "GIP-FCIP Académie d’Aix- Marseille"

Présentations similaires


Annonces Google