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Caractéristique de l’environnement proche

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Présentation au sujet: "Caractéristique de l’environnement proche"— Transcription de la présentation:

1 Caractéristique de l’environnement proche

2 Chapitre 1 : Notre environnement proche

3 Chapitre 1 : Notre environnement proche
Introduction : L’environnement correspond à tout ce qui nous entoure.

4 Chapitre 1 : Notre environnement proche
Introduction : L’environnement correspond à tout ce qui nous entoure. Problématique : Comment caractériser notre environnement proche?

5 I. Définir et reconnaitre les différents éléments de notre environnement :

6 I. Définir et reconnaitre les différents éléments de notre environnement :
Problème : Comment définir et reconnaitre les éléments de l’environnement?

7 I. Définir et reconnaitre les différents éléments de notre environnement :
Problème : Comment définir et reconnaitre les éléments de l’environnements? Activité 1 : Images à classer

8 Question 1 : Éléments vivants Eléments non vivants

9 Question 2 : Les points communs des êtres vivants

10 Question 2 : Les points communs des êtres vivants
Ils naissent Ils grandissent Ils ont besoin d’eau Ils se reproduisent Ils meurent

11 Bilan : Dans notre environnement il y a des êtres vivants et des éléments non vivants.

12 Bilan : Dans notre environnement il y a des êtres vivants et des éléments non vivants.
Les êtres vivants ont besoin d’eau. Ils naissent, grandissent, se reproduisent et meurent.

13 II. Caractéristique de l’environnement proche du collège :

14 II. Caractéristique de l’environnement proche du collège :
Problème : Comment se caractérise l’environnement du collège?

15 II. Caractéristique de l’environnement proche du collège :
Problème : Comment se caractérise l’environnement du collège? Activité : Sortie autour du collège

16 Questions 1 et 2 :

17 Questions 1 et 2 : A : côté jardin B : côté cour N B A

18 Question 3 : Les mesures Milieu A : Coté jardin Milieu B : Côté cour Milieu Température Humidité Luminosité

19 Milieu A : Côté jardin Milieu B : Côté cour Eléments vivants
Milieu A : Côté jardin Milieu B : Côté cour Eléments vivants Animaux, partie, trace ou reste d’un animal Végétaux ou partie d’un végétal Eléments non vivants Eléments non vivants naturels Construction humaine

20 Bilan : dans notre environnement nous avons observés comme dans n’importe quel environnement:

21 Bilan : dans notre environnement nous avons observés comme dans n’importe quel environnement:
- Des éléments vivants (animaux ou végétaux) ou des éléments qui en proviennent (os, plumes…) - Des éléments non vivants naturels (galets, air…) - Des éléments non vivants crées par l’Homme (banc, déchet…)

22 III. Les relations entre les êtres vivants :

23 III. Les relations entre les êtres vivants :
Problème : Quelles sont les relations entre les êtres vivants au sein de l’environnement ? Activité 3 : Les relations des êtres vivants.

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25 Description de la photo Relation de support ou d’habitat
Relation alimentaire Relation de support ou d’habitat

26 Description de la photo Relation de support ou d’habitat
Relation alimentaire Relation de support ou d’habitat Un escargot mange une feuille de salade. Un écureuil est posé sur une branche d’arbre. Un renard rentre dans son terrier. Un geai posé sur une branche a un gland dans son bec.

27 Description de la photo Relation de support ou d’habitat
Relation alimentaire Relation de support ou d’habitat Un escargot mange une feuille de salade.  + Un écureuil est posé sur une branche d’arbre. Un renard rentre dans son terrier. Un geai posé sur une branche a un gland dans son bec.

28 Bilan : Les êtres vivants qui composent notre environnement sont en relation les uns les autres selon deux types de relations : Relations alimentaires (l’un sert de nourriture à l’autre) Relations de support ou d’habitat. Définitions : environnement, êtres vivants, composante minérale, construction humaine. (à mettre dans le lexique pour la prochaine fois).

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30 Non vivant créé par l’Homme
Alimentaires Support ou Habitat

31 POUR L’EVALUATION remédiation correction Je dois savoir : Donner les composantes de notre environnement. Différentier un être vivant d’un élément non vivant. Définir les mots du lexique. Donner le nom et les unités des instruments de mesures des caractéristiques du milieu. Je suis capable : De remplir un tableau. D’extraire les informations d’une image, d’un texte. De décrire et analyser des images. De mesurer les composantes physiques de l’environnement. ici


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