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Organisation et Pilotage Industriels

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Présentation au sujet: "Organisation et Pilotage Industriels"— Transcription de la présentation:

1 Organisation et Pilotage Industriels
O. P. I.: Organisation et Pilotage Industriels Chapitre 1: définitions Nicolas GUIBERT Département Génie Thermique et Energie

2 Fonctionnement du poly
Une feuille de prise de note pour chaque chapitre. Les diapos à reporter sur la feuille sont signalé par le pictogramme L’intégralité de document Powerpoint est disponible sur Chamilo dans la page OPI.

3 I. L’environnement de la production
La gestion de production est la science de l’organisation de la production industrielle Toute entreprise, quelque soit sa taille, met en œuvre des techniques d’organisation. L’organisation d’une entreprise change en permanence. Chaque entreprise crée sa propre organisation à partir d’outils communs. La base de toute organisation est la satisfaction du client.

4 I. L’environnement de la production
Pour comprendre la gestion de production, il faut connaitre le monde industriel. Voici une entreprise vue du ciel…

5 I. L’environnement de la production
Le CHEF d’entreprise: il pilote l’entreprise et prend les décisions stratégiques

6 I. L’environnement de la production
C’est ensuite un client qui achète un produit!

7 I. L’environnement de la production
Le client contacte le « Service Commercial » pour avoir des informations sur le prix, la qualité, le délai…

8 I. L’environnement de la production
Le « Service Commercial » communique avec le « Service Production » pour lancer la fabrication.

9 I. L’environnement de la production
Sans oublier de prévenir le « Service Achat » pour s’assurer que toutes les pièces nécessaires à la fabrication sont disponibles.

10 I. L’environnement de la production
En cas de besoin, le « Service Achat » prend contact avec ses « Fournisseurs ».

11 I. L’environnement de la production
L’atelier de production réalise le produit. Il peut faire appel à des « Sous-Traitants » pour certaines opérations spécifiques.

12 I. L’environnement de la production
Une fois le produit fini, le « Service Logistique » s’occupe de l’affectation Client/Produit et prépare l’expédition.

13 I. L’environnement de la production
Le produit est stocké jusqu’à son expédition .

14 I. L’environnement de la production
Le client reçoit son produit et le juge par rapport à la qualité et le délai annoncé par le « Service Commercial » .

15 I. L’environnement de la production
Si le client est satisfait du produit, il paye… Si il ne l’est pas, il ne garde pas le produit et va voir la concurrence…

16 II. Zoom sur l’atelier de production
Regardons maintenant la composition d’un atelier de fabrication.

17 II. Zoom sur l’atelier de production
Une organisation des machines et des opérateurs et des pièces: une implantation

18 II. Zoom sur l’atelier de production
Des stocks: Stock intermédiaire ou « en cours » de production. Cout €€€ Stock de fin de production. Cout €€€€€ Stock de début de production. Cout €

19 II. Zoom sur l’atelier de production
Des flux de pièces: la pièce passe d’une machine à une autre. Flux PF1 Flux PF2

20 II. Zoom sur l’atelier de production
Flux qu’il faut optimiser pour éviter les embouteillages…

21 II. Zoom sur l’atelier de production
Tout cela est fonction des nomenclatures des pièces et des gammes de fabrications (cours de Méthodes…)

22 III. La gestion de production
Définition: Ensemble d'activités de conception, de planification et de contrôle des flux (matières, information), depuis l’acquisition des matières premières jusqu’à la livraison du produit fini. La place de la gestion de production: La Gestion de Production est aussi ancienne que l’entreprise elle-même. L’évolution des conditions de la compétitivité économique a depuis des années rendu prépondérante l’efficacité d’un système de gestion de production

23 III. La gestion de production
La Gestion de production devient stratégique Depuis un passé récent (1950), on peut distinguer trois phases dans l’environnement de l’entreprise :  Période de forte croissance avec un marché porteur, des marges confortables et une offre inférieure à la demande. (période de sérénité pour l’entreprise). Il faut PRODUIRE PUIS VENDRE Les principales caractéristiques de la production sont alors les suivantes : quantités économiques de production, stocks tampons entre les postes de travail, fabrication en série, délais fixés par le cycle de production, gestion manuelle.

24 III. La gestion de production
La Gestion de production devient stratégique Depuis un passé récent (1950), on peut distinguer trois phases dans l’environnement de l’entreprise :  Offre et demande s’équilibrent, le client a le choix du fournisseur. Il faut alors PRODUIRE CE QUI SERA VENDU Il est nécessaire de faire des prévisions commerciales, de maîtriser l’activité de production, d’organiser les approvisionnements, de réguler les stocks et de fixer les échéances.

25 III. La gestion de production
La Gestion de production devient stratégique Depuis un passé récent (1950), on peut distinguer trois phases dans l’environnement de l’entreprise :  Offre excédentaire créant une concurrence sévère entre les entreprises face au client exigeant. L’entreprise tend à PRODUIRE CE QUI EST DEJA VENDU Cette compétitivité implique la maîtrise des coûts, une qualité irréprochable, des délais de livraisons courts et fiables, de petites séries de produits personnalisés, le renouvellement des produits dont la durée de vie s’est raccourcie, l’adaptabilité à l’évolution de la conception des produits et aux techniques de fabrication... Nous voyons apparaître des soucis de stratégie industrielle et de contrôle précis de la gestion. Aujourd’hui, une entreprise ne peut pas survivre sans une gestion de production précise et adaptée

26 III. La gestion de production
Classification des entreprises: Chaque entreprise est unique par son organisation et par les produits qu’elle fabrique. Néanmoins, une classification (toujours critiquable) permet de bien cibler le type d’une entreprise. En effet, une connaissance de la typologie de production est indispensable car elle conditionne le choix des méthodes de gestion de production. Lancements répétitifs Lancements non répétitifs Production unitaire Petite et moyenne série (100 à 1000) Grande série (10000 à ) Moteur de fusée Pompes pour le nucléaire Travaux publics Moule de presses Pelleteuse Caterpillar Machines outils Sous-traitance (mécanique) Pré-séries Electro-ménager Automobile Journaux Articles de mode

27 IV. Les types de production
La production sur stock ou « Flux poussé » La production n’est pas en phase avec la demande du client, elle est en avance. Le client achète des produits existant dans la stock créé par l’entreprise. Type de flux lorsque: Le délai de fabrication est supérieur au délai de livraison accepté par le client (téléphone, vêtements, etc.), il faut produire à l’avance pour satisfaire le client en s’appuyant sur des prévisions. Pour produire en grande quantité et réduire les coûts (tirage d’un livre à 5000 exemplaires). Flux PF1 Avantage: Disponibilité Inconvénient: Stock

28 IV. Les types de production
La production à la commande ou « flux tiré » La production n’est engagée que lorsque l’on dispose d’un engagement ferme du client. On évite donc alors le stock de produit fini, ce qui a pour avantage de réduire les frais financiers. Type de flux lorsque: Le délai de production est accepté par le client. Le choix ou les options sont nombreuses sur un produit. Flux PF1 Avantage: Pas de stock Inconvénient: attente du client difficile

29 IV. Les types de production
Flux poussé – flux tiré: des exemples Type de production Flux tendu Flux poussé Les pates « Barilla » en supermarché L’industrie automobile Raffineries de pétrole Airbus Mac Donald Restaurant Pizzeria Industrie du logement Engins de Chantier Caterpillar Parpaing de construction Genie Civil

30 IV. Les types de production
Flux poussé – flux tiré: des exemples Type de production Flux tendu Flux poussé Les pates « Barilla » en supermarché X L’industrie automobile Raffineries de pétrole Airbus Mac Donald Restaurant Pizzeria Industrie du logement Engins de Chantier Caterpillar Parpaing de construction Genie Civil

31 Relation Client / Flux La notion de « Client »
Attention, vous n’êtes pas toujours les clients directs. Le client n’est pas toujours celui que l’on pense. En fonction du client, le flux peut être poussé ou tiré. Exemple: Peugeot/Citroen. Vous n’etes pas le client direct de PSA. Vous êtes le client d’un concessionnaire qui lui est le client de PSA. PSA travaille en flux tiré avec ses concessionnaires. Les concessionnaires ne travaille pas forcement en flux tiré avec ses clients (vous). Il fait souvent les deux.

32 Charges / Capacité Toute entreprise, ligne de fabrication, machine aura une capacité de travail disponible. Définition de la capacité: disponibilité d’une ressource pour une période donnée Exemple: une entreprise de 4 salariés à temps plein (35h/semaine) à une capacité de travail de 140h par semaine. La capacité de travail est à comparer à la charge de travail de cette entreprise Définition de la charge: quantité de travail à réaliser Exemple: Cette entreprise doit fabriquer 130 produits par semaine. Le temps de production d’un produit est de 1h. Sa charge de travail est de 130 h/semaine.

33 Organisation des modules
Au S3: UE 2, coefficient 3 (sur 11) 10 h d’amphi La relation Client / Service commercial / production La gestion des stocks L’ordonnancement d’une production L’implantation d’atelier Les notions de qualité La maintenance industrielle 10 TD de 2 heures en relation avec les amphis, 3 intervenants: Nicolas Guibert, Jean Charles Brun, Jean Michel Suzan, 10h de TP sous forme de jeux et de logiciel Un jeu sur la relation client/service commercial/production Un jeu d’organisation de la production Une étude de cas d’implantation d’atelier avec le logiciel Impact Au S4: UE 3, coefficient 1,5 (sur 6) 7h d’amphi Lean manufacturing Economie d’entreprise (intervenant extérieurs) 7 TD de 2 H en relation avec le cours 6h de TP sous forme de jeu sur le lean manufacturing

34 Evaluation du module du S3
2 DS de 1h30 : un a mi parcours (Coef 2) un en fin de module (Coef 2) Une moyenne de TP: compte rendu des séances de TP (coef 1,5) Une moyenne de contrôle continu (coef 1,5): 5 QCM de 5 minutes en début de TD portant sur les cours d’amphi (fiche de prise de note + doc Powerpoint). QCM annoncé en amphi. Exercices notés au bon vouloir de votre enseignant de TD…


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