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Les TIC, c’est pas du toc ! Intégrer les Technologies

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Présentation au sujet: "Les TIC, c’est pas du toc ! Intégrer les Technologies"— Transcription de la présentation:

1 Les TIC, c’est pas du toc ! Intégrer les Technologies
Copyleft: Eric Rousseau Intégrer les Technologies de l’Information et de la Communication ( TIC ) à l’école élémentaire

2 Rappel: les TIC ? Kekséksa?

3 (N)T.I.C.(E) ? Technologies de l’ information et de la
communication pour l’ enseignement

4 Introduction : multimédia, multimodal, kekséksa?
Des salades... une salade de tis: Contenus: T,I,S

5 T: du texte: I: de l’image: S: du son: sur papier, (numérisé)
sur traitement de texte, sur la Toile I: de l’image: image fixe (dessin, graphique, photo), image animée (animation, video) S: du son: des paroles enregistrées, de la musique

6 (en attendant odeur, goût, toucher, pensées???)
et bla et bla bla bla bla et bla et encore bla, et bla et bla bla bla bla et bla et encore bla, et bla et bla bla bla bla et bla et encore bla, et bla et bla bla bla bla et bla et encore bla... (en attendant odeur, goût, toucher, pensées???)

7 Les TIC (TICE): un outil de prolongement, d’ intégration du livre, du crayon, du compas, du tableau, de la calculette, du magnétophone, du journal, de la radio, de la télévision, etc. une trousse à outils complète pour l’élève (Le virtuel -le réel…- complète, illustre, mais ne remplace pas la rencontre et l’expérience concrète: TOUCHER, SENTIR)

8 1. “Les TIC... c’est pas du toc!”
pour les élèves

9 dans son environnement dans son siècle
1/ une réussite du plus grand nombre, 2/ une réussite plus complète à l’école… dans son environnement dans son siècle Que chacun ait la chance de devenir qq’un: soi. Ici et maintenant … demain et ailleurs

10 intellectuelle émotionnelle physique morale et sociale
3/ une réussite de chaque élève, de chaque enfant dans les différentes dimensions: intellectuelle émotionnelle physique morale et sociale Penser, (comprendre, créer) éprouver, vouloir, respecter

11 donc, une meilleure adaptation
1/ de l’élève à l’école 2/ de l’école à la vie 3/ de l’enfant à la vie Les difficultés naissent souvent d’un problème d’images: soi, sa famille, l’école, la vie:

12 Les TICE (pas la pannacée) peuvent contribuer à différents niveaux :
perception de soi par l’élève perception du savoir par l’élève perception du maître par l’élève perception des autres (coopération) perception de l’ école par l’environnement perception du monde par l’école perception de soi-même par l’enseignant

13 2. “Les TIC... c’est pas du toc!”
pour l’école

14 Devinette de Joël de Rosnay
"C'est un outil qui va provoquer une révolution de la communication. C'est un outil individuel, portable et personnel qui va changer les rapports aux autres. Pour ses partisans, c'est un outil qui va niveler les inégalités entre les hommes. Pour ses détracteurs, il va créer des exclusions entre ceux qui savent s'en servir et ceux qui ne le savent pas, entre ceux qui peuvent l'acheter et ceux qui ne le peuvent pas. Il va être en outre le véhicule de la pornographie et, pour 80% des contenus, n'utilisera qu'une seule langue. Il faudra le règlementer, voire le censurer parce qu'il sape les structures des sociétés traditionnelles.” Quel est cet outil?

15 Vous croyez que je vous ai parlé de l'ordinateur. Non
Vous croyez que je vous ai parlé de l'ordinateur? Non. Vous croyez que je vous ai parlé de l'internet. Non plus. Pour vous mettre sur la voie, j'ajouterai alors que ma devinette se situe au XVème siècle, très exactement en 1472, quand la Sorbonne a accepté les presses à imprimer de Gutenberg. Cet outil individuel, portable et personnel qu'on tient dans la main s'appelle le manuel. C'est à dire le livre portable. Il n'utilise à 80% qu'une seule langue, le latin. Jusqu'alors, les livres pesaient 50 kg, étaient sur des tréteaux et fabriqués à un seul exemplaire par des moines." Cité dans “le Français dans le monde”: Multi-médias, réseaux et formation Juillet 1998

16 Courte explication (biographique):
vingt ans un métier mille facettes cinq systèmes un complexe deux chances

17 Première chance: La révolution de la photocopieuse:
documents authentiques, lisibles, illustrés, sur des supports de qualité Fierté retrouvée: L’école rejoint son siècle. Individualisation: l’école pour chacun

18 La révolution du réseau :
Deuxième chance: La révolution du réseau : L’école en liaison directe avec le monde Léonard de Vinci et la Cité des sciences potentiellement dans chaque classe Des outils de création professionnels pour l’école réseau interne, externe, outils de recueil, de transformation, de communication à l’usage de tous.

19 Rapport du Wall Street Journal (12 constatations)
Source: WSJ Nov.1997 (En 1996, 65% des établissements américains étaient connectés à l'Internet, selon le National Center for Education Statistics ).

20 Constatation 1: Les élèves plébiscitent les TIC, et donc l’école.
Les élèves sont stimulés par l'utilisation d'ordinateurs, y compris pour l'apprentissage de sujets jugés auparavant "rébarbatifs". Ils diminuent le taux d'absentéïsme chez les élèves. Ils accentuent la prise de responsabilité.

21 Constatation 2: la créativité est stimulée
L'Internet et le courrier électronique stimulent la création des élèves en leur permettant d'avoir des interlocuteurs réels dans un échange mondial.

22 Constatation 3: La lecture gagne!
Le fait d'utiliser une machine (calculatrice, dictionnaire électronique etc.) ne diminue pas les capacités de l'élève sans la machine, mais au contraire les enrichit et les conforte. Il ne diminue pas, notamment, les capacités de lecture mais au contraire les améliore et ne diminue pas l'utilisation des livres.

23 Constatation 4: La pédagogie y gagne… souvent!
L'introduction des TIC dans l'enseignement a conduit à la diminution, voire à l’abandon d'une pédagogie frontale, verbale, centrée sur le professeur et favorise des pratiques "hands on" (de pédagogie active), une plus grande variété des formes d'organisation de travail dans la classe etc.

24 Les TICE: Freinet, Dewey, Rousseau auraient a-do-ré!

25 Des moyens professionnels
pour le métier d’élève: “On n’apprend rien en faisant semblant, sinon à faire semblant…” (le virtuel n’est pas “semblant”) C’est en écrivant que l’on devient écrivain. C’est en lisant que l’on devient lecteur.” C’est en multimédiant que l’on devient multimédion… sinon multimillionnaire!

26 L’imprimerie de Freinet à l’échelle mondiale:
Chaque élève dispose de la chance de “lire le monde” en vrai (documents authentiques.) et de devenir éditeur de textes, d’images, de sons (libres ou pas…) pour un public mondial. (Pas de naïveté sur la notion de village global, cependant!)

27 Constatation 5: pas d’opposition entre présentiel et logiciel
L'ordinateur ne remplace pas l'enseignant (mais nécessite sa présence et sa compétence). Il permet à celui-ci de se concentrer sur ses tâches principales.

28 Pédagogie: Une révolution copernicienne ou plutôt Luthérienne:
Le schéma de la relation didactique évolue. “présentiel”: Le maître facilite (ou fait obstacle), mais, très (trop) présent, n’encourage pas toujours la marche autonome vers le savoir. Élève Maître Savoir

29 Une révolution copernicienne ou plutôt Luthérienne:
Le rôle du maître peut évoluer: accompagnateur de la démarche et non plus toujours dispensateur . Maître Élève Savoir

30 Une chance de faire évoluer la pédagogie

31 Modèle possible: pédagogie de BCDI
La BCD de l’école devient MCD et toute l’école en fait partie: L’élève acquiert des compétences de documentaliste: rechercher, organiser, mettre en forme, diffuser

32 Qu’est-ce qui est nouveau dans la pédagogie?
Les savoir-faire viennent de la nécessité: Il faut lire pour faire fonctionner. Il faut écrire pour aller plus loin.

33 Qu’est-ce qui est nouveau dans la pédagogie?
Les relations enseignant-élèves peuvent être modifiées: réseau et non faisceau

34 Qu’est-ce qui est nouveau dans la pédagogie?
Les relations élève-savoir peuvent être modifiées: le résultat est évaluable par soi-même:cela fonctionne ou pas pas de FAUTE, mais un problème à comprendre

35 Qu’est-ce qui est nouveau dans la pédagogie?
Les relations enseignant-savoir peuvent être modifiées: disparition partielle (et progressive) du problème de recherche du document pédagogique: si… On peut chercher ce qui intéresse UN élève: individualisation

36 Qu’est-ce qui est nouveau dans la pédagogie?
Une dynamique du provisoire: Un document n’est jamais achevé. Il est toujours améliorable, par soi ou par quelqu’un d’autre. tout de suite, ou plus tard

37 Constatation 6: une discrimination positive
Ce sont les élèves les plus faibles, et ceux qui ont des difficultés relationelles, qui bénéficient le plus de l'introduction d'ordinateurs dans l'enseignement.

38 Constatation 7: On ne tique pas pour tiquer mais c’est en tiquant que l’on devient tiqueron...
- Les TIC sont un outil pour apprendre, et non pas une discipline nouvelle. - Les savoirs-faire spécifiques qu'elles supposent s'apprennent en apprenant et en créant.

39 Les TICE à l’école: vers où
Les TICE à l’école: vers où? Historique d’un processus, semblable à celui de l’ EPLE

40 1/ Scepticisme: Le programme, plutôt que l’informatique: “On ne va pas en faire des dactylos…” “Ils ne vont plus savoir lire…” etc. 2/ Déprime: Le Longwy des enseignants: “On connaît notre métier, on n’a pas besoin d’apprendre!”

41 Historique (suite) 3/ Résignation: La culture et l’informatique: Un outil nécessaire, mais tellement casse-pieds! 4/ Euphorie: L’informatique pour l’informatique: “cool!” Les contenus? Bof...

42 Attention cependant...

43 Etapes suivantes: 5/ Intégration des TICE:
La culture, grâce à l’informatique: Léonard, Wolfgang, William et Victor dans toutes les classes immersion: on apprend EN Tic et non LES Tic, transparence de l’outil: “no big deal!”

44 Constatation 8: Théorie du bain informatique
Il vaut mieux un accès permanent à un seul ordinateur dans la classe qu'un accès ponctuel à un laboratoire informatique. Il vaut mieux un ordinateur partagé qu’un ordinateur privé.

45 Constatation 9: “des bécanes qui roulent…”
Il faut que l'outil soit suffisamment performant pour mériter d'être utilisé et ne pas être décevant pour l'apprenant.

46 Constatation 10: ergonomie scolaire
Il faut que l'accès à la machine soit aisé: nombre, disponibilité, interface, entretien etc…

47 Organiser l’interface
Utiliser des outils adultes et responsabiliser les enfants: barrières techniques ou morales? Sécuriser sans tromper Standardiser et uniformiser Simplifier l’interface sans bêtifier

48 Constatation 12: Il faut penser pour agir.
Les écoles doivent se doter d'une politique en matière d'utilisation des TIC: ( systèmes, machines, outils, lieux, organisation…) sous peine d'être inefficaces: intégration à un projet d’école.

49 Principe 1: éthique des TIC:
Cinq priorités essentielles La culture sur la technique L’élève sur la machine Les savoirs-faire sur les savoirs Les projets sur les outils La production sur la consommation

50 Principe 2: formation des enseignants
Tactique: quelques mots-clefs: Les TIC, ca marche ! Les TIC, c’est pas compliqué ! Les TIC, ca rentre dans le programme ! Les TIC, ça fait vivre le programme! C’est en Tiquant qu’on devient tiqueron!

51 Principe 3: transparence
Principes fondamentaux de l’enseignement des TIC à l’école: Quelques mots-clefs: Disponibilité et fiabilité des outils Oui, ça fonctionne vraiment! ( maintenance) Je sais où trouver quoi. ( inventaire, rangement) Je peux en diçsposer où je veux quand je veux.

52 Principe 4: intégration
Intégration des techniques aux projets liés à la vie de l’école interdisciplinarité: la technologie n’est pas une matière, mais un outil. La BCD, une MCD centre de ressources virtuelles: portique + outils et méta-outils de recherche Le medium est l’outil privilégié des échanges de classes: correspondance sur l’Internet

53 Principe 5: sabordage Disparition du “cours” de TIC:
L’informatique est trop sérieuse pour être laissée aux informaticiens.

54 Chantiers à entreprendre:
Choix des machines: pratiques, simples et rapides: ordinateurs, scanners, appareil photo digital, quickcam video, micro etc. Choix des logiciels: comme les jouets, ceux qui développent l’imagination ou qui fournissent beaucoup d’information.

55 Larousse Kid Pix Studio HyperStudio Office ClarisWorks Communicator
Copernic HyperStudio Office ClarisWorks Etc. Webferret Communicator

56 Chantiers à entreprendre:
Conception et installation d’un réseau, dynamique, flexible, mobile pour permettre l’échange. Réflexions sur le site-hypertoile de l’école: un outil privilégié depuis l’école ou la maison. Conception d’un programme de contenus techniques par cycle

57 Concevoir un programme: TICE = recueillir TIS + transformer TIS + communiquer TIS
On fait des TICE: on ne les enseigne pas. Ce sont des savoir-faire servant les savoirs disciplinaires de l’école élémentaire. Les contenus prennent vie dans des projets.

58 Imaginer des projets: les Tic, pas une matière… un état d’esprit dans l’école
L’école est ouverte sur le monde. L’école est visible depuis le monde. Le tableau noir est multicolore et multi-médias.

59 La MCD est virtuelle, intranet ouvert: portique
+ outils de recherche Le prochain est lointain: correspondances scolaires par courriels et visioconférence Le journal scolaire, en ligne ou non, est de plus en plus “techno” et de plus en plus pris en charge par les enfants Le cahier multi-médias: chacun sa place sur le réseau, visible pour les autres.

60 Projets par matières Interdisciplinarité de fait!
Math. Lecture, expression écrite, conjugaison, histoire, sciences ou géographie, instruction civique, poésie… Texte: Image-texte: Image-son: Image-Son Texte: Image animée, son, texte (10 mn, par groupes, à la fin) Interdisciplinarité de fait!

61 Projets par matières (qqs exemples)
GS: le livre de soi-même avec Kid Pix cf Roman Ceff CP Lecture: le tableau de sons multi-médias Power-point CE1 Maths: Géométrie, symétrie multiple: avec Paint CE2 Géographie: Jason: recherche et présentation multi-médias sur la forêt tropicale CE2: La frise historique recherche multi-médias CM1 Grammaire: fusion de documents sur la phrase ou le conte CM2 Maths: projet Excel sur les stats de la vie quotidienne ou le Village Global

62 Problème: gérer l’abondance
Organiser la recherche de l’information Gérer l’embarras du choix, la propagande ou la publicité Eviter le papillonnage, les impasses, les “distractions” Comprendre la nécessité de vérifier la source Refuser la “culture cartoon” et autres indésirables Organiser la digestion de l’information par les apprenants ( le but n’est pas seulement le stockage, c’est l’apprentissage ) 1 Nécessité d’un vrai éditeur pédagogique 2 Nécessité des droits et devoirs du lecteur sur Internet ( inspiré de Daniel Pennac ): le devoir d’écrèmage est fondamental

63 Problème: Netiquette, Netéthique etc.
La chance du contrat Technologie: une responsabilisation devant le savoir: on ne bricole pas sans savoir ce qu’on veut faire. L’important, c’est que l’enfant apprenne, pas le disque dur de l’ordinateur. Internet: la parabole des talents. On reçoit mais on donne sur l’Internet.

64 TICE et ambition scolaire
En résumé: quelques atouts: démotivation vs motivation exclusion vs relation démobilisation vs prise de responsabilité moralisation de la faute: objectivisation de l’échec évalution externe vs auto-évaluation bricolage: moyens professionnels

65 TICE et ambition pédagogique
Fin (toute provisoire…) Eric Rousseau

66 Vos perspectives à moyen terme: Matières, techniques, projets + idées Belc et FASSV pour exemple

67 Projets par matières Interdisciplinarité de fait!
Math. Lecture, expression écrite, conjugaison, histoire, sciences ou géographie, instruction civique, poésie… Texte: Image-texte: Image-son: Image-Son Texte: Image animée, son, texte (10 mn, par groupes, à la fin) Interdisciplinarité de fait!


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