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Compte rendu de la réunion du 09/10/2009. Programme 8h00 : Accueil 8H15 : Présentation de la société Renov façades 8H20 : Présentation de Florian, BTS.

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1 Compte rendu de la réunion du 09/10/2009

2 Programme 8h00 : Accueil 8H15 : Présentation de la société Renov façades 8H20 : Présentation de Florian, BTS NRC en alternance 8H30 : Point de situation des rencontres négociants matériaux 9H00 : Point de situation des rencontres industriels 10H00 : Pause 10H30 : Annexes aux salaires ( repas et trajets ) 11H00 : Propositions accélérateurs de prise 11H30 : Intervention de PROTEKTOR 13H00 : Repas 14H00 : Le Tarif Mineraal en ligne 14H30 : Présentation du Façadoscope 15H00 : Les projets Mineraal 15H15 : Pause 15H45 : Consultation assurances 16H00 : Les commissions 16H30 : La formation commerciale 17H00 : Fin

3 Présentation de la société Renov façades 15 ans d’ancienneté 3 équipes Neufs et rénovations Activité : 16, 87 et 24 Gendre de Francis Bonnin Siège social dans les mêmes locaux que Sofamac Frédéric Gatard Tél : 06.08.47.37.16 Fax : 05.45.25.52.87 ZA Bois Chaduteau 16290 Asnières sur Nouère

4 Présentation de Florian Constats : – Mauvaise mises à jour du site Mineraal – Informations de Mineraal avec ses adhérents trop succincts – Relais d’opérations promotionnelles non effectué – Le retour d’informations des adhérents vers Mineraal difficile Rôle de Florian : – Mises à jour du site Mineraal – Relais d’informations fournisseurs et négoces vers les adhérents – Animateur d’opérations promotionnelles – Collecteur des informations des adhérents pour le bon fonctionnement de Mineraal – Participation à l’élaboration du façadoscope – Mises à jour du fichier façadier national pour la prospection de nouveaux adhérents

5 Présentation de Florian A la question « utilisez- vous le site Mineraal? », la majorité d’entre vous ont répondu « non ». A la question « pour quelles raisons », tous répondent « nous ne savons pas faire ». Florian vous proposera une séance de rattrapage personnalisée, afin de vous permettre d’utiliser le site, et ainsi de profiter des services Mineraal.

6 Les rencontres négociants matériaux MELIN Matériaux CA réalisé à fin juillet 2009 – 753.489 euros, soit une baisse de 25% – Projection à fin 2009, soit 1.290.000 euros Proposition de PFA 2009 – De 500.000 à 799.000 : 1% – De 800.000 à 999.000 : 1.5% – De 1.000.000 à 1.499.000 : 1.75% – > 1.500.000 : 2% Vendée Matériaux CA réalisé au 21 Sept. 2009 – 848.600 euros, soit une baisse de 26% – Projection à fin 2009, soit 1.200.000 euros Proposition de PFA 2009 – 1% sur CA total Si CA>800KEuros + 0.4% soit 1.4% Si CA>1100KEuros + 0.6% soit 1.6% Si CA>1300KEuros + 0.8% soit 1.8% Si CA>1600KEuros + 1% soit 2%

7 Les rencontres négociants matériaux Réseau PRO CA réalisé à fin juillet 2009 – 109.000 euros – Projection à fin 2009, soit 187.000 euros Proposition de PFA 2009 – Si CA>200.000 euros : 1% – Si CA>280.000 euros : 1.5% – Si CA>330.000 euros : 2% Si efforts des adhérents significatifs sur le dernier trimestre, alors 2%. Sobomat CA réalisé au 21 Sept. 2009 Proposition de PFA 2009 – Par adhérent : Si CA>100.000 euros : 1% Si CA>200.000 euros : 2% Si CA>300.000 euros : 3% – Ou ensemble des adhérents Mineraal : 3% sur CA total si CA Mineraal>800.000 euros

8 Conclusion des rencontres négoces Peu de visites de leur part Melin plus présent que les autres Baisse de la convivialité des négoces envers leurs clients Différence de prix chez VM entre les adhérents Manipulation encore existante des industriels auprès des négoces Développer les achats chez Réseau Pro pour obtenir une PFA de 2% Parts de marché Sobomat en progression Présence des différents négoces représentatifs à la prochaine réunion Mineraal

9 Les rencontres avec les industriels Parex En baisse de 10% Ont l’impression de faire des efforts commerciaux dans le réseau De grandes disparités de consommation Fait des coups dans le réseau Envie de travailler avec le réseau? VPI Croissance de 65 % En dessous de l’objectif fixé Les petits volumes promis ( 50 T ) ne sont pas tenus Motivation intacte Ouverture à priori sur l’évolution tarifaire

10 Les rencontres avec les industriels WeberPRB Grand mystère Font des coups dans le réseau Revendique une politique tarifaire décalée En attente de leur décisions quant à leur relation avec le réseau Baisse de 21 % partout Pas de remise en cause de leur politique commerciale et tarifaire Volonté de rattraper le retard ( Challenge ) Annonce une hausse en 2010 PFA par potentiel

11 Les rencontres avec les industriels Saint Astier – Volumes stables – Dans la continuité de leur politique – Mise en avant des incohérences tarifaires – Présentation de l’Aster blanc ( produits prêt à teinter ) – Courrier coloration

12 Conclusion des rencontres industriels Les leaders des enduits semblent tenir leur position actuelle, soit en ignorant notre réseau, soit en ayant un rapport de force et notamment sur la tarification. Désœuvrement des industriels face à la machine à teinter. Elle reste avant tout une menace. Une ouverture est possible aujourd’hui en favorisant la mise en place des machines à teinter. Une délégation Mineraal est prévue le 29 et 30 octobre, pour rencontrer un industriel espagnol afin de valider la compatibilité de leurs produits et de la machine à teinter.

13 Challenge Weber de Juillet à Décembre Produits concernés : La gamme monocouche et parements minéraux Date de validité : Du 1 er Juillet 2009 au 31 Décembre 2009 Objectifs et bonus de rémunération de BFA – La mesure des résultats s’effectue sur l’ensemble du réseau Mineraal – De 5.000 à 6.000 tonnes => Bonus de 3€ TTC – De 6.000 à 6.500 tonnes => Bonus de 4€ TTC – > à 6.500 tonnes => Bonus de 6€ TTC Ce bonus concerne les achats du second semestre, il sera réglé directement à chaque adhérent au prorata de ses achats. Il sera réglé lors du règlement de la BFA 2009. Ce challenge devient intéressant si Weber s’engage à une diminution de ses prix en 2010.

14 Pause

15 Annexes aux salaires Les repas – Paniers – Tickets restaurants Les trajets – Indemnités des trajets Une intervention de la FFB est prévue à la prochaine réunion afin d’éclaircir ces points qui sont à priori générateurs d’

16 Propositions accélérateurs de prise EXO7 Prix de la cuve de 1.000 litres : 699€ HT rendu Sika Prix de la cuve de 1.000 litres : 730€ HT rendu Facturé par Z’Outils

17 Propositions accélérateurs de prise Weber – Prix de la cuve de 1.000 litres par Melin : 780€ HT – BFA Weber par cuve de 1.000 litres, soit 70 € HT Pour un Objectif de 35 cuves du 1 er octobre au 31 décembre 2009.

18 Intervention de PROTEKTOR Nous remercions notre partenaire privilégié de présenter leurs nouveautés

19 Tarif Mineraal en ligne Qui l’utilise ? Personne Que venez vous y chercher ? Rien Quels problèmes rencontrez vous ? On ne sait pas faire Que vous manque-t-il ? Le savoir faire Comment gérer le tarif Parex (par exemple) Les produits qui ne sont pas référencés Mineraal seront signalés par « prix minimum constaté ». Faut il toujours intégrer les PFA ? Oui

20 Tarifs en ligne Intégrer les tarifs ITE (suite à la commission ITE animée par Georges Gadou). Intégrer les tarifs Z’Outils (outillages, pièces machines, produits de maintenance machines, consommables). Mise à jour des tarifs concernant les enduits par négociants. A condition que chacun renseigne de ses conditions pour des chantiers spécifiques, il nous est possible d’intégrer les conditions spéciales par chantier. Indiquer les prix de N-1 et ceux de N, pour constater l’évolution.

21 Le Façadoscope Nos objectifs : – Toucher directement la clientèle des particuliers – Generer des projets à valeur ajoutée – Se démarquer de la concurrence – Faire connaître notre métier – Renforcer notre indépendance Les moyens : – Un outil en ligne, gratuit et autonome en gestion – Un outil ludique, facile, même si perfectible – Une palette de possibilités étendue

22 Fonctionnement du Façadoscope Disponible gratuitement à l’ensemble des utilisateurs potentiels dans le monde. Prise d’une photo de la maison Modification de la couleur et finition existante Rajout d’éléments de décorations Demande de devis ou d’infos techniques Reception et tri des demandes par Mineraal Redistribution et suivi de chaque demande Recherche d’un prestataire en l’absence d’adhérent

23 Démonstration du Façadoscope Facadoscope : une marque déposée Facadoscope Reste à faire : – Fin de la mise en ligne des coloris – Mise en ligne des bandeaux publicitaires – Mise en ligne – Communication interne et externe

24 Les projets Mineraal Intégration et optimisation de Z’Outils Version 2 du site Mineraal Recherche d’une formation commerciale efficace Augmentation de capital Projet Algérie

25 Consultations assurances Nous sommes au regret de vous annoncer que notre consultation est retardée par manque de retour de la part des adhérents. Florian se fera un grand plaisir de vous recontacter pour nous permettre de récolter l’ensemble des informations nécessaires à l’étude.

26 Les commissions Commissions en-cours : – ITE avec animateur Georges Gadou

27 Nouvelles commissions Commerce – Quelles actions Mineraal doit engager pour favoriser notre commerce au quotidien ? Développement Mineraal – Comment développer le nombre d’adhérents du réseau ? Communication – Quels sont les moyens efficaces de communication pour une entreprise du réseau ? Sécurité – Quels sont les éléments de sécurité indispensables à prendre en compte pour un chef d’entreprise ? …

28 Carnet de commande La majeure partie d’entre nous subie la forte baisse du marché. La conséquence est une diminution du carnet de commande qui se situe en moyenne à 1 mois de travaux. 90% des adhérents ont diminués leur effectif. Ceci pour leur permettre de s’adapter au marché sans perdre les acquis de résultats générés depuis début 2009. Plus que jamais, nous devons renforcer notre performance commerciale afin de conserver une activité suffisante pour équilibrer nos comptes. Peut-être est-ce le moment de construire une formation commerciale dédiée au réseau (une recherche sera effectuée pour établir une proposition).

29 Date de la prochaine réunion Mineraal Le Vendredi 11 Décembre à l’hôtel IBIS du Futuroscope


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