Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
LE BREVET INFORMATIQUE ET INTERNET
2
Définition Pour assurer l'égalité des chances, l'éducation nationale doit dispenser à chaque futur citoyen la formation aux utilisations des technologies de l'information et de la communication qui lui permettra: d'en faire une utilisation raisonnée, de percevoir les possibilités et les limites des traitements informatisés, de faire preuve d'esprit critique face aux résultats de ces traitements, d'identifier les contraintes juridiques et sociales dans lesquelles s'inscrivent ces utilisations. En février 2001, le ministère de l'Éducation nationale a déposé la marque "B2i - Brevet informatique et internet". L’objectif de ce brevet est d'attester le niveau acquis par les élèves dans la maîtrise des outils multimédias et de l'internet.
3
Qui est concerné par le B2i ?
Tous les écoliers, collégiens et apprentis, de l'enseignement primaire au lycée et CFA gérés par les EPLE sont concernés par cette attestation. Le B2i ® est organisé selon 3 niveaux de maîtrise des technologies de l'information et de la communication : Le niveau école Le niveau collège. Il s’agit du niveau requis pour le socle commun de connaissances. L'obtention du B2i école n'est pas obligatoire pour maîtriser le niveau collège. En revanche le B2i collège est obligatoire pour l'obtention du brevet des collèges à compter de l'année scolaire Le niveau lycée. Il a été créé en 2006 à destination des lycées (LEGT), lycées professionnels (LP) et centres de formation d'apprentis (CFA) gérés par l'éducation nationale.
4
Quelles compétences sont évaluées
par le B2i ? Domaine 1 : S’approprier un environnement informatique de travail ; Domaine 2 : adopter une attitude responsable ; Domaine 3 : Créer, produire, traiter, exploiter des données ; Domaine 4 : s'informer, se documenter ; Domaine 5 : Communiquer, échanger. Les domaines de compétences sont les mêmes pour les 3 niveaux, mais les exigences sont de plus en plus élevées.
5
Comment ces compétences sont - elles vérifiées ?
Il s’agit d’une attestation et non d’un examen qui permet d'évaluer l'acquisition des compétences en situation concrète d'activité scolaire. Dans toutes les disciplines et en diverses circonstances, les élèves peuvent recourir aux technologies de l'information et de la communication qui sont des outils au service des activités. L'évaluation des connaissances, capacités et attitudes des élèves s'effectue dans le cadre des horaires et des programmes d'enseignement en vigueur. Quand l'élève estime avoir acquis une compétence, il en demande la validation à l'enseignant, par le truchement d'une feuille de position en ligne grâce à un logiciel installé sur un serveur du rectorat : GIBII Conditions d'obtention par niveau : 80% des items validés (en dehors des items optionnels pour ce qui concerne le B2i lycée) dont au moins la moitié des items de chacun des domaines. Deux disciplines au moins sont représentées dans la validation de l'ensemble (pour les collèges, lycées, CFA).
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.