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Monopole Module 5. Aussi : Les coûts sociaux des monopoles et les différentes manifestations des monopoles. Objectifs 1) Comprendre le concept de monopole,

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1 Monopole Module 5

2 Aussi : Les coûts sociaux des monopoles et les différentes manifestations des monopoles. Objectifs 1) Comprendre le concept de monopole, plus pr é cis é ment le manque de concurrence. 2) Comment les monopoleurs agissent ? 3) Les circonstances propices au monopole. 4) Quand peut-on considérer que l’intervention gouvernementale est justifiée?

3 Concept de monopole Exemples : SAQ, Vid é otron, hôpitaux, lait, associations professionnelles (ex.: m é decins, avocats), etc. –Syndicats? El é ments que tous partagent ---influence sur le prix (vers le haut) Comment la maintenir? Les ingr é dients de la concurrence : –1) Le choix –2) L ’ information

4 Le monopoleur est contraint par la courbe de demande. Le prix qu’il choisit crée un manque artificiel du bien. B est la perte du surplus du consommateur. Perte sociale. Inefficacité économique. La peine du monopole A+B (payée par les consommateurs) est supérieure au gain du monopoleur A A est le transfert du consommateur vers le monopoleur. Ceci n’est pas une perte enregistrée par la société.

5 Circonstances propices Barri è res à l ’ entr é e du march é. Si naturelles  investissement dans la R&D, embauche de main- d ’œ uvre. Stock de publicit é. Marque. DeBeer. Sources tr è s importantes de comportement anti-concurrentiel. Tous les co û ts fixes (monopoles naturels). Barri è res artificielles : normes impos é es par le gouvernement qui augmentent les co û ts des concurrents. L ’ attribution des quotas de production. Lait, taxis, sirop d ’é rable. Similaire : droits exclusifs de production. Vid é otron. Limites ou interdictions impos é es sur la publicit é.

6 Barrières L ’ identification et la compr é hension des barri è res d é terminent quelles interventions gouvernementales sont justifi é es. Le d é fi consiste à d é terminer si une barri è re est productive ou bien anti-concurrentielle. Ex : Microsoft. Les comp é titeurs consid è rent que les investissements é normes dans les co û ts fixes de MS sont une barri è re à l ’ entr é e insurmontable pour de nouveaux concurrents potentiels. MS affirme qu ’ il s ’ agit de co û ts n é cessaires pour cr é er un syst è me d ’ exploitation de qualit é. Les é conomistes concluent qu ’ il est possible que MS ait utilis é cette barri è re pour l ’ imposer aux concurrents, mais que si l ’ on punit MS, on envoie un tr è s mauvais signal au march é, tel: « Investissez et, une fois que vous aurez du succ è s, on vous retirera les fruits de votre succ è s par des amendes ou par des expropriations. »

7 Chicago L ’é cole de Chicago (Stigler) consid è re que la majorit é des barri è res sont artificielles. Sans le support de l ’É tat, les monopoles ont peu de chance de survivre. Raisons : 1) É ventuellement, le progr è s technologique é rode tout monopole. Les co û ts fixes investis ont une dur é e limit é e. 2) Le dilemme du prisonnier. Ex.: OPEP. Si les autres ne trichent pas, j ’ ai int é rêt à tricher. Et si les autres trichent, j ’ ai aussi int é rêt à tricher. Autrement dit, ma strat é gie optimale consiste à tricher. Tout le monde pense comme moi, alors le cartel s ’ effondre. Conclusion de Chicago : laissez les soi-disant monopoleurs tranquilles, sauf s ’ ils re ç oivent de l ’ aide du gouvernement. Dans ce cas, il faut jeter un regard critique sur les raisons du monopole prot é g é par l ’É tat.

8 Le dilemme du prisonnier B coopére avec A B triche sur son entente avec A A coopére avec B Profit de A=$10 Profit de B=$10 Profit de A=$1 Profit de B=$15 A triche sur entente avec B Profit de A=$15 Profit de B=$1 Profit de A=$2 Profit B=$2 La meilleure stratégie pour A et B c’est de tricher!

9 Raisons l é gitimes pour la cr é ation du monopole Redistribution d ’ argent. Probl è me : ce n ’ est pas une strat é gie bien cibl é e. –Mal cibl é e  trop de redistribution  taxe implicite (hausse des prix) trop grande  perte s è che trop grande pour atteindre les objectifs requis. Des monopoleurs fournissent des services à la communaut é. Probl è me : pourquoi ne pas embaucher tout simplement une entreprise qui se sp é cialise dans ce service à la communaut é ? Comment savoir si le monopoleur ne revendique pas trop de pouvoir (hausse de prix) par rapport au service fourni? Brevets.

10 Choix entre deux outils 1) Droits de monopole (non cibl é ) 2) Taxer et redistribuer de mani è re cibl é e La question est la suivante: quelle alternative permet la perte s è che la moins é lev é e?

11 Atelier  Lisez « The Man who won’t do lunch »  Pensez au problèmes de gouvernance dans un organisme tel que le CRTC.

12 Devoir  Faites un compte rendu et commentaire du chapitre 1 et Annexe 2 du Rapport de la Commission sur l'avenir de l'agriculture et de l'agroalimentaire québécois au http://www.caaaq.gouv.qc.ca/documentation/rapportfinal.fr.html http://www.caaaq.gouv.qc.ca/documentation/rapportfinal.fr.html  (et aussi sur mon site dans module 5) en indiquant quelles de ces propositions sont les plus dangereuses pour le monopole de l’UPA.

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