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La réforme du collège De nouveaux enjeux et de nouveaux défis

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Présentation au sujet: "La réforme du collège De nouveaux enjeux et de nouveaux défis"— Transcription de la présentation:

1 La réforme du collège De nouveaux enjeux et de nouveaux défis
Un nouveau découpage en cycles Un nouveau socle commun et de nouveaux programmes Une nouvelle organisation à penser Une nouvelle évaluation et un nouveau brevet

2 Ce que dit la loi Loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République du 8 juillet en son article 13 Code de l’éducation Article L « La scolarité obligatoire doit garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l’acquisition d’un socle commun de connaissances, de compétences et de culture, auquel contribue l’ensemble des enseignements dispensés au cours de la scolarité. Le socle doit permettre la poursuite d’études, la construction d’un avenir personnel et professionnel et préparer à l’exercice de la citoyenneté ».

3 Ce que dit le CSP (conseil supérieur des programmes)
Connaissances Compétences Culture À la différence du socle précédent, nous avons conçu la maîtrise des méthodes en nous mettant à la place de l’élève et non pas à celle de l’enseignant. Il s’agit bien de constituer un socle scolaire « pour » l’élève. Le socle commun présente ce que tout élève doit savoir et maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire pour lui permettre de s’épanouir personnellement, de développer sa sociabilité, de réussir la suite de son parcours scolaire. Plus d’oppositions entre les connaissances et les compétences qui devront faire corps, progresser en synergie.

4 Un nouvel enjeu pour le collège
Notre système éducatif actuel trie les élèves davantage qu’il ne les accompagne dans la réussite. est monolithique dans son approche disciplinaire, suscitant parfois l’ennui, voire la perte du goût pour le travail et l’effort. Il est inadapté au développement des compétences indispensables à la future insertion des collégiens et peu efficace sur l’orientation et la lutte contre le décrochage. En définitive, le collège actuel est souvent peu motivant pour les élèves, anxiogène pour les parents et frustrant pour les professeurs, auxquels il ne laisse que peu d’autonomie. L'enjeu de cette refondation tient dans ce double défi : de rétablir la performance du système éducatif : en assurant la réussite du plus grand nombre en luttant contre le déterminisme social, de rendre à l’école sa mission de transmettre et de faire partager les valeurs de la République

5 De nouveaux défis Une réforme porteuse d’un impératif : le collège devra être plus performant pour la maîtrise des savoirs fondamentaux, être plus stimulant pour les élèves sur la manière d’apprendre, être plus adapté aux nécessités du monde de demain, être plus soutenant pour tous les élèves afin d’accompagner la réussite du plus grand nombre former à d'autres compétences améliorer la façon de transmettre pour les professeurs et d’apprendre pour les élèves, en donnant aux équipes une marge de manœuvre (20 % du temps d’enseignement dans le respect des horaires disciplinaires) et assouplir le fonctionnement pour sortir de l’uniformité et s’adapter à la diversité des besoins des élèves (travail en petits groupes, EPI, accompagnement individuel renforcé en 6°). développer des apprentissages en rapport avec les formes simples et coopératives d’accès aux savoirs de notre société.

6 Apprentissages fondamentaux
Un nouveau découpage Une acquisition progressive et continue Cycle 4 Approfondissement 5° - 4° - 3° Cycle 3 Consolidation CM1 – CM2 – 6° Cycle 2 Apprentissages fondamentaux CP – CE1 – CE2 Cycle 1 maternelle

7 Un nouveau socle commun
Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture couvre la période de la scolarité obligatoire. La scolarité obligatoire poursuit un double objectif de formation et de socialisation. Elle donne aux élèves une culture commune, fondée sur les connaissances et compétences indispensables, qui leur permettra : de s'épanouir personnellement, de développer leur sociabilité, de réussir la suite de leur parcours de formation, de s'insérer dans la société où ils vivront et de participer, comme citoyens, à son évolution. Le socle commun doit devenir une référence centrale pour le travail des enseignants en ce qu'il définit les finalités de la scolarité obligatoire.

8 Les programmes Les programmes constituent le cadre national au sein duquel les enseignants organisent leurs enseignements en prenant en compte les rythmes d'apprentissage de chaque élève. Ces nouveaux programmes qui découleront du socle commun ont été entièrement repensés pour l’ensemble de la scolarité obligatoire, ils sont donc plus progressifs et plus cohérents. Ils sont plus simples et plus lisibles Ils mettent les acquis des élèves au cœur de la pratique : « le programme, ce n’est plus ce que l’enseignant doit faire avec les élèves mais ce que les élèves doivent savoir » Ils sont moins prescriptifs (ils font davantage confiance aux enseignants et à leur connaissance des besoins des élèves) Ils correspondent à une nouvelle logique qui met les acquis de l’élève au cœur de la pratique des enseignants.

9 Le socle commun La maîtrise du socle est attestée par l’obtention du brevet (DNB). Il comporte cinq grands domaines de compétences : quatre de « disciplines » : Langage : Les langages pour penser et communiquer Citoyenneté : La formation de la personne et du citoyen Nature : Les systèmes naturels et les systèmes techniques Société : Les représentations du monde et l’activité humaine un de méthodes qui rassemble les bases du numérique, du calcul, de l’analyse de documents, du traitement d’images ou de données. Les méthodes et outils pour apprendre

10 Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
Le domaine des langages pour penser et communiquer recouvre quatre types de langage, qui sont à la fois des objets de savoir et des outils : la langue française ; les langues vivantes étrangères ou régionales ; les langages mathématiques, scientifiques et informatiques ; les langages des arts et du corps. Objectifs de connaissances et de compétences: Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit  Comprendre, s'exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale Comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques  Comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps 

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12 Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
Ce domaine a pour objectif de permettre à tous les élèves d'apprendre à apprendre, seuls ou collectivement, en classe ou en dehors, afin de réussir dans leurs études et, par la suite, se former tout au long de la vie. Les méthodes et outils pour apprendre doivent faire l'objet d'un apprentissage explicite en situation, dans tous les enseignements et espaces de la vie scolaire. La maîtrise des méthodes et outils pour apprendre développe l'autonomie et les capacités d'initiative ; elle favorise l'implication dans le travail commun, l'entraide et la coopération. Objectifs de connaissances et de compétences: Organisation du travail personnel Coopération et réalisation de projets Médias, démarches de recherche et de traitement de l'information Outils numériques pour échanger et communiquer

13 Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
L'École a une responsabilité particulière dans la formation de l'élève en tant que personne et futur citoyen. Dans une démarche de coéducation, elle ne se substitue pas aux familles, mais elle a pour tâche de transmettre aux jeunes les valeurs fondamentales et les principes inscrits dans la Constitution de notre pays. Elle permet à l'élève d'acquérir la capacité à juger par lui-même, en même temps que le sentiment d'appartenance à la société. Objectifs de connaissances et de compétences: Expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres La règle et le droit Réflexion et discernement Responsabilité, sens de l'engagement et de l'initiative

14 Domaine 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques
Ce domaine a pour objectif de donner à l'élève les fondements de la culture mathématique, scientifique et technologique nécessaire à une découverte de la nature et de ses phénomènes, ainsi que des techniques développées par les femmes et les hommes. Il s'agit d'éveiller sa curiosité, son envie de se poser des questions, de chercher des réponses et d'inventer, tout en l'initiant à de grands défis auxquels l'humanité est confrontée. L'élève découvre alors, par une approche scientifique, la nature environnante. L'objectif est bien de poser les bases lui permettant de pratiquer des démarches scientifiques et techniques. Objectifs de connaissances et de compétences: Démarches scientifiques Conception, création, réalisation Responsabilités individuelles et collectives

15 Domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine
Ce domaine est consacré à la compréhension du monde que les êtres humains tout à la fois habitent et façonnent. Il s'agit de développer une conscience de l'espace géographique et du temps historique. Ce domaine conduit aussi à étudier les caractéristiques des organisations et des fonctionnements des sociétés. Il initie à la diversité des expériences humaines et des formes qu'elles prennent : les découvertes scientifiques et techniques, les diverses cultures, les systèmes de pensée et de conviction, l'art et les œuvres, les représentations par lesquelles les femmes et les hommes tentent de comprendre la condition humaine et le monde dans lequel ils vivent. Objectifs de connaissances et de compétences: L'espace et le temps Organisations et représentations du monde Invention, élaboration, production

16 Un nouveau décret D : « I. — Les enseignements obligatoires dispensés au collège se répartissent en enseignements communs à tous les élèves et en enseignements complémentaires définis par l’article L « Les programmes des enseignements communs ainsi que le volume horaire des enseignements communs et complémentaires sont fixés par arrêté du ministre chargé de l’éducation. Cet arrêté fixe également le cadre des enseignements complémentaires dont le contenu est défini par chaque établissement. « Cet arrêté peut prévoir d’autres enseignements pour les élèves volontaires. »

17 Une organisation à repenser
L’amplitude quotidienne ne dépasse pas six heures d’enseignement pour les élèves de sixième, sauf dérogation accordée par le recteur d’académie en cas de contraintes spécifiques. Une pause méridienne d’une durée minimale d’une heure trente minutes est assurée à chaque élève, sauf dérogation accordée par le recteur d’académie en cas de contraintes spécifiques. Pour la mise en œuvre des deux alinéas précédents dans les établissements d’enseignement privés sous contrat, l’organisation des enseignements est fixée par le chef d’établissement en concertation avec les professeurs. Ces derniers sont informés par le chef d'établissement des suites de cette consultation. Dans ces établissements, les deux derniers alinéas du II ne sont pas applicables.

18 Les horaires Actuellement Avec la réforme 6 5 4 3 Français * 4,5
6 5 4 3 Français * 4,5 Mathématiques 3,5 Anglais Sciences Humaines Sc. Vie & Terre * 1,5 Technologie * 2 Sciences Physiques Arts plastiques 1 Education musicale EPS Espagnol LV2 2,5 Allemand LV1 Espagnol LV1 Latin Grec * dont 0,5h en groupe en 6°

19 Les EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires)
Pour mieux s'approprier des savoirs abstraits, les élèves bénéficieront d’EPI qui leur permettront de comprendre le sens de leurs apprentissages en les croisant, en les contextualisant et en les utilisant pour réaliser des projets collectifs concrets. Ces temps de travail sont des moments privilégiés pour mettre en œuvre de nouvelles façons d’apprendre et de travailler pour les élèves. Ils développeront l'expression orale, l'esprit créatif et la participation. Les EPI sont définis dans l'arrêté d'organisation des enseignements au collège et sont une modalité explicite de mise en œuvre des programmes prise en charge par les enseignants de toutes les matières qu'ils sollicitent et dont ils définissent en équipe les contenus des cours. Les élèves travailleront sur au moins deux thèmes chaque année. Les projets sont évalués et inclus dans les compétences du diplôme national du brevet.

20 Les EPI : parcours et thématiques
Les EPI devront aussi contribuer de façon concrète à la mise en œuvre au collège des trois parcours éducatifs : parcours citoyen, parcours d'éducation artistique et culturelle (PEAC) parcours individuel d'information et de découverte du monde économique et professionnel (PIODMEP). Les EPI portent sur les 8 thématiques interdisciplinaires concerneront toutes les classes du cycle 4 (5e, 4e, 3e) et sont définies dans l'arrêté d'organisation des enseignements au collège Développement durable Sciences et société Corps, santé, sécurité Information, communication, citoyenneté Culture et création artistiques Monde économique et professionnel Langues et cultures de l'Antiquité Langues et cultures étrangères ou régionales

21 Le latin et le grec Les éléments fondamentaux des apports du latin et du grec à la langue française feront l'objet d'un enseignement dans le cadre des cours de français ; Tous les élèves pourront profiter d'un EPI portant sur les langues et cultures de l'antiquité, une ou plusieurs fois au cours de leur scolarité, et, ainsi, accéder à des apports culturels essentiels à notre civilisation ; Un enseignement de complément sera accessible à ceux qui souhaitent approfondir l'apprentissage des langues anciennes : 1h en 5e, 2h en 4° et 2h en 3°.

22 Bi-langues et sections européennes
Sections bi-langues : Toutes les classes bi-langues qui permettent de commencer l'anglais dès la 6° tout en poursuivant l'apprentissage d'une autre LV1 commencée à l'école élémentaire continuent d'exister. Elles bénéficient désormais d'une assise réglementaire. Les sections européennes : La formation des élèves en langues vivantes est renforcée du CP à la 3e Tous les élèves apprennent deux langues dès la 5e Les EPI sont en partie enseignés en langues vivantes étrangères

23 Les enseignements artistiques
Les horaires de ces deux disciplines apparaissent sur une seule ligne dans les nouvelles grilles horaires afin d'encourager les équipes qui le souhaitent, ou celles qui le pratiquent déjà, à penser différemment l'organisation de ces enseignements au cours de l'année. Par exemple, une classe pourrait bénéficier de deux heures d'éducation musicale concentrées au premier semestre, puis de deux heures d'arts plastiques au second semestre. Cette souplesse offerte aux équipes leur permettra de répondre à une disposition du projet d'établissement, afin, par exemple, de limiter le nombre de professeurs à l'entrée en 6e, ou, plus simplement, de limiter le nombre de classes par professeur.

24 L’évaluation : à repenser !
Des propositions ont été formulées par le CSP préconisant : L’abandon du livret personnel de compétences et un nouveau dispositif d’évaluation des acquis du socle à travers une échelle, une grille à 4 ou 7 niveaux et plus de façon binaire (« acquis-non acquis »). Une nouvelle fonction du diplôme national du brevet. Comment l’évaluation peut-elle être au service des apprentissages des élèves et participer à leurs progrès ? Comment rendre compte aux familles des progrès des élèves ? Quelle place et quelle forme pour la notation dans l’évaluation des élèves ? Quels doivent être les moments de l’évaluation dans les parcours des élèves ? Comment mobiliser les évaluations dans la détermination des parcours des élèves, leurs choix d’orientation et les procédures d’affectation ?

25 Et le brevet ? Michel LUSSAULT (président du CSP) : Dans notre idée, la validation de nouveau socle commun doit valoir obtention du diplôme national du brevet. Il comprendra deux épreuves de projets, menés seul, en binôme voire en trinôme, avec soutenance orale, à l’instar des « travaux personnels encadrés » existant pour les lycéens. Ces deux épreuves se passeront l’une en 4e, l’autre en 3e. Parallèlement, nous proposons un « contrôle en cours de formation », et non pas un « contrôle continu » comme auparavant. Du CP à la 3e, à la fin de chaque cycle, les enseignants des établissements évalueront les aptitudes de l’élève à l’écrit et l’oral. Pour cela, ils pourront s’appuyer sur une « banque de nationale d’épreuves ». Il s’agit là d’un aspect essentiel du nouveau socle qui permettra d’apprécier la continuité des apprentissages tout au long du cursus de l’élève, chacun avançant à son rythme. À la fin de l’année, en mai plutôt qu’en juin, tous les élèves de 3e passeront une épreuve écrite nationale et pluridisciplinaire, le même jour, dans leur propre établissement. Cet « examen » ne décidera donc pas, seul, de l’avenir de l’élève, puisqu’il sera combiné avec les épreuves antérieures et le contrôle en cours de formation.

26 Un site à jour http://www.reformeducollege.fr/
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