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1 Avertissement Ceci est une traduction non officielle du matériel de formation en langue anglaise. La version en anglais est la version officielle des supports de formation normalisés. Son usage est restreint aux formations au maintien de la paix. Si vous avez des questions concernant l'exactitude de la traduction, merci d'envoyer un courriel à en spécifiant la page et le paragraphe du contenu en question.

2 Module 1. Organization and Basic Staff Procedures in UN Mission HQ
Module 1. Organisation et règlement de base du personnel de l’état-major de mission de l’ONU Module 1. Organization and Basic Staff Procedures in UN Mission HQ Les QG de mission de l’ONU Contrôle Coordination Composante du QGF Composante de mission intégrée Composante optionnelle Commandant de la Force (CF) Conseiller militaire Assistant militaire Service médical Commandant de la Force adjoint (CFA) CACM Information OBSMIL/ BLM Assistant militaire COC militaire Commandant Chef d’état-major (CEM) de la prévôté SSI/CCOL Assistant Protocole CIFM militaire Administration Protocole et finances U-1 PER U-2 RENMIL U-3 OPS U-4 LOG U-5 Plans U-6 COMM U-7 FOR U-8 GEN U-9 CCCM Modèle U-personnel standard DOMP & DAM/SIF Normes de formation spécialisée préalable au déploiement des opérations de maintien de la paix de l’ONU, Outils de formation spécialisée destinée aux officiers d’état-major, 1re édition 2011

3 Les QG de mission de l’ONU
Module 1. Organisation et règlement de base du personnel de l’état-major de mission de l’ONU Les QG de mission de l’ONU Commandant de la Force Conseiller Contrôle Coordination Composante du QGF Composante de mission intégrée Composante optionnelle (CF) juridique Assistant Service médical militaire Commandant de la Force adjoint Information militaire (CFA) OBSMIL/ Assistant BLM Commandant militaire CACM de la prévôté Chef d’état-major (CEM) COC Bureau de Assistant SSI/CCOL L’appui au QG militaire Administration CIFM Protocole et finances CEMA Opérations U-2 RENMIL U-3 OPS U-5 Plans U-4 LOG U-6 COMM U-8 GEN U-1 PER U-7 FOR U-9 CCCM Modèle U-personnel modifié DOMP & DAM/SIF Normes de formation spécialisée préalable au déploiement des opérations de maintien de la paix de l’ONU, Outils de formation spécialisée destinée aux officiers d’état-major, 1re édition 2011

4 Les QG de mission de l’ONU
Module 1. Organisation et règlement de base du personnel de l’état-major de mission de l’ONU Module 1. Organization and Basic Staff Procedures in UN Mission HQ Les QG de mission de l’ONU Contrôle Coordination Composante du QGF Composante de mission intégrée Composante optionnelle Commandant de la Force Conseiller juridique (CF) COC Assistant militaire Service médical CACM Commandant de la Force adjoint Information militaire (CFA) OBSMIL/ Assistant militaire BLM SSI/CCOL Commandant de la prévôté CIFM Chef d’état-major (CEM) Bureau de Assistant militaire L’appui au QG Administration Protocole et finances CEMA Appui aux opérations CEMA Opérations CEMA Service opérationnel U-2 RENMIL U-5 Plans U-4 LOG U-9 CCCM U-1 PER U-7 FOR U-3 OPS U-6 COMM U-8 GEN NEM Pratiques optimales Évaluation (ORI) Opérations aériennes Opérations d’informations Environnement Genre Opérations maritimes Droits de l’homme Protection des enfants Structure modulaire standard DOMP & DAM/SIF Normes de formation spécialisée préalable au déploiement des opérations de maintien de la paix de l’ONU, Outils de formation spécialisée destinée aux officiers d’état-major, 1re édition 2011

5 Les QG de mission de l’ONU
Module 1. Organization and Basic Staff Procedures in UN Mission HQ Les QG de mission de l’ONU PMI (Préparation des missions intégrées) Conseil de sécurité Concept de mission Concept des opérations (CONOPS) militaires Tâche confiée Planification de la mission Surveillance et observation Chapitre VI + VII (PDC) Mission d’observation Mission militaire Mission multi- dimensionnelle U-personnel (SCEM) U-personnel modifié (CEMA) Structure intersectorielle Observateurs ~ 3 000 3 000 ~ 6 000 6 000 ~ Plus de 16 ~ 30 30 ~ 60 60 ~ 100 100 ~ 150 150 ~ 200 Type de mission Module de QG Effectif de la composante militaire Structure et taille du QGF • Appliquer structure et RDE normalisées Organigramme pour arrêter la structure et la taille du QGF Module 1. Organisation et règlement de base du personnel de l’état-major de mission de l’ONU DOMP & DAM/SIF Normes de formation spécialisée préalable au déploiement des opérations de maintien de la paix de l’ONU, Outils de formation spécialisée destinée aux officiers d’état-major, 1re édition 2011

6 Les QG de mission de l’ONU
Module 1. Organisation et règlement de base du personnel de l’état-major de mission de l’ONU Module 1. Organization and Basic Staff Procedures in UN Mission HQ Les QG de mission de l’ONU Conseil de direction (CD) Équipe de direction de la mission (EDM) RSSG/CM RSASG/CH/CR CCP RSASG CCM D/CAM CEM Affaires politiques Élections Affaires civiles Droits de l’homme Sûreté et sécurité Porte-parole Affaires juridiques Information DOMP & DAM/SIF Normes de formation spécialisée préalable au déploiement des opérations de maintien de la paix de l’ONU, Outils de formation spécialisée destinée aux officiers d’état-major, 1re édition 2011

7 Module 1. Organization and Basic Staff Procedures in UN Mission HQ
Module 1. Organisation et règlement de base du personnel de l’état-major de mission de l’ONU Module 1. Organization and Basic Staff Procedures in UN Mission HQ Représentant spécial du Secrétaire général ou Chef de mission RSSG/CM PC/HOPC FC/HOMC DSRSG DSRSG/HC/RC DMS/CMS Chief Security Advisor Chief of Staff Les structures de gestion et systèmes d’appui du QG de la mission de l’ONU Structures d’appui intégrées Structures d’appui intégrées Joint Mission Analysis Centre (JMAC) Cellule d’analyse conjointe de la mission (CACM) Integrated Security Sector Secteur intégré de la sécurité Conseiller en chef pour la sécurité Chef d’état-major Joint Operations Centre (JOC) Centre d’opérations conjoint (COC) Équipe de direction de la mission CP/CCP CF/CCM RSASG RSASG/CH/CR D/CAM Legal Affairs Office Office of the Spokesperson Civil Affairs Human Rights Gender Advisor Security Sector Reform Liaison Office Political Affairs Child Protection HIV/AIDS Disarmament Demobilization and Reintegration Return Reintegration and Recovery Field Office Public Information Office Electoral Affairs Mine Action Corrections Justice Conduct and Discipline Integrated Support Services Movement Control Transport Engineering Communication and Information Technology Service (CITS) Aviation Section Supply Section Services intégrés d’appui Contrôle des mouvements Transports Génie Services des technologies de l’information et des communications (STIC) Secteur de l’aviation Secteur du ravitaillement Bureau du porte-parole Droits de l’homme Affaires civiles Bureau des affaires juridiques Conseiller pour les questions de parité des sexes Réforme du secteur de la sécurité Affaires politiques Bureau de liaison This slide is editable. Please drag the color squares besides the document as the text is behind the squares. Désarmement, démobilisation et réinsertion Retour, réinsertion et relèvement Protection des enfants Administrative Services Finance Office Medical United Nations Procurement General Services Unit Services administratifs Bureau des finances Service médical de l’ONU Achats Groupe des services généraux VIH/sida Déminage Bureau de l’information Élections Bureau local Joint Logistics Operations Centre (JLOC) Centre conjoint d’opérations logistiques (CCOL) Conduite et discipline Système pénitentiaire Réforme du secteur de la sécurité Integrated Mission Training Centre (IMTC) Centre intégré de formation du personnel de la mission (CIFM) Éléments essentiels DOMP & DAM/SIF Normes de formation spécialisée préalable au déploiement des opérations de maintien de la paix de l’ONU, Outils de formation spécialisée destinée aux officiers d’état-major, 1re édition 2011

8 Les QG de mission de l’ONU
Module 1. Organisation et règlement de base du personnel de l’état-major de mission de l’ONU Module 1. Organization and Basic Staff Procedures in UN Mission HQ Les QG de mission de l’ONU Activité d’apprentissage de base – Temps nécessaire : minutes Responsabilités des OEM Sur la base de la diapositive ci-après, les participants sont invités à élaborer un modèle de QG selon la structure modulaire standard et à faire concorder les fonctions aux trois principaux modules opérationnels. 5’ Réflexion par groupe de discussion Discussion plénière 8 DOMP & DAM/SIF Normes de formation spécialisée préalable au déploiement des opérations de maintien de la paix de l’ONU, Outils de formation spécialisée destinée aux officiers d’état-major, 1re édition 2011

9 Module 1. Organization and Basic Staff Procedures in UN Mission HQ
Module 1. Organisation et règlement de base du personnel de l’état-major de mission de l’ONU Module 1. Organization and Basic Staff Procedures in UN Mission HQ Activité d’apprentissage de base : Responsabilités des OEM Fonctions des QG modèle U U-1 Per/Adm U-2 RENMIL U-3 OPS U-4 LOG U-5 Plans U-6 COMM U-7 FOR U-8 GEN U-9 CCCM Module de service opérationnel Module des opérations Module d’appui aux opérations Communications Déminage/neutralisation des explosifs et munitions Droits de l’homme Plans Formation du personnel Pratiques optimales Évaluation Soutien en météorologie Planification des exercices Protection des enfants Environnement Gestion de l’information DDR Bien-être OPS maritimes CCM Gestion du personnel OPS en cours RENMIL en cours Planification logistique Service du personnel OPS futures Analyse et évaluation Opérations logistiques Génie Collecte et gestion OPS aériennes Finances Administrateurs nationaux recrutés sur le plan local Information Question de parité des sexes DOMP & DAM/SIF Normes de formation spécialisée préalable au déploiement des opérations de maintien de la paix de l’ONU, Outils de formation spécialisée destinée aux officiers d’état-major, 1re édition 2011

10 Module 1. Organization and Basic Staff Procedures in UN Mission HQ
Module 1. Organisation et règlement de base du personnel de l’état-major de mission de l’ONU Module 1. Organization and Basic Staff Procedures in UN Mission HQ Activité d’apprentissage de base : Responsabilités des OEM Fonctions des QG modèle U U-1 Per/Adm U-2 RENMIL U-3 OPS U-4 LOG U-5 Plans U-6 COMM U-7 FOR U-8 GEN U-9 CCCM Module de service opérationnel Module des opérations Module d’appui aux opérations OPS en cours RENMIL en cours Gestion du personnel OPS futures Planification logistique Analyse et évaluation Opérations logistiques OPS aériennes Service du personnel Génie OPS maritimes Collecte et gestion Finances Déminage/ neutralisation des explosifs et munitions Activités d’information Bien-être Communications Formation du personnel Soutien en météorologie Plans Droits de l’homme Planification des exercices Pratiques optimales Protection des enfants DDR Évaluation (ORI) Administrateur nationaux recrutés sur le plan local Exercises Environnement CCM Gestion de l’information Questions de parité des sexes Information Module de QGF proposé DOMP & DAM/SIF Normes de formation spécialisée préalable au déploiement des opérations de maintien de la paix de l’ONU, Outils de formation spécialisée destinée aux officiers d’état-major, 1re édition 2011

11 Soumission des rapports
Module 1. Organization and Basic Staff Procedures in UN Mission HQ Soumission des rapports RAPPORTS TACTIQUES RAPPORTS OPÉRATIONNELS RAPPORTS STRATÉGIQUES BA T A I L O N QG de secteur la Force C Médecin Médecin chef M QG DE L’ P D S G Centre de situation COMPTE RENDU DE SITUATION QUOTIDIEN/HEBDOMADAIRE COMPTE RENDU D’INCIDENTS GRAVES Module 1. Organisation et règlement de base du personnel de l’état-major de mission de l’ONU DOMP & DAM/SIF Normes de formation spécialisée préalable au déploiement des opérations de maintien de la paix de l’ONU, Outils de formation spécialisée destinée aux officiers d’état-major, 1re édition 2011

12 Activité d’apprentissage
Module 3. La logistique de l’ONU à l’œuvre Module 3. United Nations Logistics at Work Activité d’apprentissage Matériel appartenant aux contingents – Gestion sur le terrain Durée de l’activité : 2 minutes Présentation de l’activité et instructions 5 minutes Discussion en groupe Exposé en groupes 3 minutes Séance plénière de bilan Durée totale : 15 minutes DOMP & DAM/SIF Normes de formation spécialisée préalable au déploiement des opérations de maintien de la paix de l’ONU, Outils de formation spécialisée destinée aux officiers d’état-major, 1re édition 2011

13 Classer les matériels énumérés ci-après dans les tableaux ci-dessous :
Module 3. United Nations Logistics at Work Module 3. La logistique de l’ONU à l’œuvre Classer les matériels énumérés ci-après dans les tableaux ci-dessous : Fourniture de pièces détachées Maintenance du matériel, y compris réparation, remplacement, main-d’œuvre et réapprovisionnement (y compris l’expédition) Liaison avec les circuits de soutien nationaux Restauration Transmissions : VHF/UHF-FM NEM NBC Mobilier Observation de nuit Déploiement Identification Défense des périmètres Lutte contre l’incendie Literie Entrepôts et installations de maintenance Eau Bien-être/Accès à l’Internet Maintenance du matériel Haute-fréquence Téléphone Fourniture de bureau Matériel électrique Nettoyage et blanchissage Matériel d’hébergement Matériel léger du génie Observation Observation générale Eaux usées Électricité Location avec services Location sans services L’ONU fournit… Soutien logistique autonome Le contingent fournit… DOMP & DAM/SIF Normes de formation spécialisée préalable au déploiement des opérations de maintien de la paix de l’ONU, Outils de formation spécialisée destinée aux officiers d’état-major, 1re édition 2011

14 Module 3. La logistique de l’ONU à l’œuvre
Module 3. United Nations Logistics at Work Location avec services Location sans services L’ONU fournit… Entrepôts et installations de maintenance Eau Eaux usées Électricité Maintenance du matériel (effectué sous contrat passé avec une société de services, par le personnel de l’ONU ou par un autre contingent) Fourniture de pièces détachées (sous contrat ou par LOA) Le contingent fournit… Déployer avec un matériel utilisable (jusqu’à 10 % au-dessus des niveaux convenus dans le mémorandum d’accord pour couvrir les pénuries) Assurer la maintenance du matériel, y compris réparation, remplacement, main-d’œuvre et réapprovisionnement (y compris l’expédition Liaison avec les circuits de soutien nationaux Restauration Transmissions VHF/UHF-FM Haute fréquence Téléphone Fournitures de bureau Matériel électrique Nettoyage et blanchissage Tentes Matériel d’hébergement Matériel léger du génie Observation Observation générale Observation de nuit Déploiement Identification Défense des périmètres Lutte contre l’incendie Literie Mobilier Bien-être/Accès à l’Internet NEM NBC DOMP & DAM/SIF Normes de formation spécialisée préalable au déploiement des opérations de maintien de la paix de l’ONU, Outils de formation spécialisée destinée aux officiers d’état-major, 1re édition 2011

15 Quelques acteurs et termes clés
Module 4. Introduction à la préparation des missions intégrées (PMI) Module 4. Introduction to Integrated Mission Planning Process (IMPP) Quelques acteurs et termes clés La PMI est un concept en vertu duquel les processus, mécanismes et structures d’une mission sont générés et soutenus en fonction d’un objectif stratégique commun, et d’une approche opérationnelle englobante parmi les différents acteurs politiques, de sécurité, de développement, des droits de l’homme, de l’aide humanitaire et de l’ONU à l’œuvre au niveau du pays considéré. La PMI a pour but : d’intégrer le CSI et les priorités communes à la mission et à l’EPNU; de fournir une orientation stratégique en élaborant une vision commune; de fournir les directives nécessaires en cas de changements à apporter aux politiques et aux pratiques en fonction d’une évolution rapide du scénario d’une mission. DOMP & DAM/SIF Normes de formation spécialisée préalable au déploiement des opérations de maintien de la paix de l’ONU, Outils de formation spécialisée destinée aux officiers d’état-major, 1re édition 2011

16 Cycle de planification – Présence intégrée
Module 4. Introduction to Integrated Mission Planning Process (IMPP) Module 4. Introduction à la préparation des missions intégrées (PMI) Cycle de planification – Présence intégrée Changement apporté au mandat Changement de la situation sur le terrain Évaluation stratégique ou MET Mandat confié par le Conseil de sécurité Rapport du Secrétaire général CSI Mandat confié par le Conseil de sécurité Projet de CSI DOMP & DAM/SIF Normes de formation spécialisée préalable au déploiement des opérations de maintien de la paix de l’ONU, Outils de formation spécialisée destinée aux officiers d’état-major, 1re édition 2011

17 Déroulement habituel d’une évaluation stratégique
Module 4. Introduction à la préparation des missions intégrées (PMI) Module 4. Introduction to Integrated Mission Planning Process (IMPP) Déroulement habituel d’une évaluation stratégique Déclenchement de l’évaluation stratégique Mise en place de la cellule intégrée Évaluation stratégique Décision du Comité des politiques du Secrétaire général Résolution/ déclaration du Président du Conseil de sécurité DOMP & DAM/SIF Normes de formation spécialisée préalable au déploiement des opérations de maintien de la paix de l’ONU, Outils de formation spécialisée destinée aux officiers d’état-major, 1re édition 2011

18 CSI Consolidation de la paix
Paix et sécurité Concept de la mission, budgétisation axée sur les résultats Action humanitaire PAG/PAHC Développement PNUAD

19 Cadre stratégique intégré
Module 4. Introduction to Integrated Mission Planning Process (IMPP) Module 4. Introduction à la préparation des missions intégrées (PMI) Cadre stratégique intégré Hiérarchie des plans dans les missions de l’ONU/CSI et concept de la mission MANDAT DU CONSEIL DE SÉCURITÉ/DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE Le CSI à l’échelle des Nations Unies combine le mandat de la mission de l’ONU et celui de l’EPNU. CADRE STRATÉGIQUE INTÉGRÉ Le concept de la mission traduit l’intention politique en orientation de planification stratégique pour les composantes de la mission. CONCEPT DE LA MISSION CONOPS DE LA COMPOSANTE MILITAIRE Le CONOPS énonce l’intention stratégique aux fins de la réalisation d’un objectif global par la composante militaire. PLAN DE CAMPAGNE PLAN D’ACTION ANNUEL DOMP & DAM/SIF Normes de formation spécialisée préalable au déploiement des opérations de maintien de la paix de l’ONU, Outils de formation spécialisée destinée aux officiers d’état-major, 1re édition 2011

20 Module 4. Introduction à la préparation des missions intégrées (PMI)
Module 4. Introduction to Integrated Mission Planning Process (IMPP) Concept de la mission La relation entre le concept de la mission et les autres processus de planification Le concept de la mission est établi é partir de Évaluation stratégique Mission d’évaluation technique Rapport du Secrétaire général Mandat du Conseil de sécurité de l’ONU Autres mandats Directive du SSA au RSSG Vision du RSSG CSI Évaluation interinstitutions CONOPS Le concept de la mission permet d’établir Plans/ plan de travail des composantes, CONOPS militaire et de police et plan d’opérations Plans concernant la sécurité et la gestion des crises Plan d’appui Échelonnement et priorités en matière de déploiement et d’emploi Budget axé sur les résultats Stratégies communes POP de la mission (concernant par exemple les structures organisationnelles et de gestion) Concept de la mission DOMP & DAM/SIF Normes de formation spécialisée préalable au déploiement des opérations de maintien de la paix de l’ONU, Outils de formation spécialisée destinée aux officiers d’état-major, 1re édition 2011

21 Évaluation stratégique
La PMI dans le démarrage d’une mission Mandat de la mission A Directive de planification (Secrétaire général SSA) Premier CSI MET Rapport du Secrétaire général CI Évaluation stratégique B C

22 Cellule (de mission) intégrée
Composition des cellules basées au Siège Role of the Headquarters HQ-based Task Force Membership BCAHA BACP HCDH UNICEF PAM Cellule (de mission) intégrée MISSION MISSION DAP DOMP EPNU PNUD HCRHR DAM DSSD BCAD (VISION CONFERENCE)

23 Rôle de la CMI dans le démarrage de la mission :
Slide 37 Rôle de la CMI dans le démarrage de la mission : CONCEPT DE LA MISSION BUDGET DE LA MISSION (AXÉ SUR LES RÉSULTATS) DIRECTIVE DU RSSG AUTORISATION D’ENGAGEMENT RAPPORT DE MET RAPPORT DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL MANDAT DU CONSEIL DE SÉCURITÉ MISE EN PLACE DE LA CMI DIRECTIVE(S) DE PLANIFICATION

24 Mécanisme de coordination sur le terrain
Hauts responsables RSSG. adjoints, CF, CP, etc. APPUI Chefs des composantes de la mission et chefs de secrétariat des organisations, Fonds et programmes CAPACITÉS D’ANALYSE ET DE PLANIFICATION COMMUNES APPUI Groupes de travail thématiques

25 Activité d’apprentissage proposée - SCÉNARIO
Module 4. Introduction à la préparation des missions intégrées (PMI) Module 4. Introduction to Integrated Mission Planning Process (IMPP) Activité d’apprentissage proposée - SCÉNARIO Le RIVACO est un petit pays d’Afrique centrale. Ce pays a été déchiré par un conflit interne qui l’a presque entièrement détruit. Les services de sécurité étaient divisés et se sont livrés une lutte sans merci. L’ONU, qui est l’organe responsable en dernier ressort de la paix et de la sécurité internationales, est intervenue en déployant une mission de maintien de la paix multidimensionnelle appelée OPÉRATION DES NATIONS UNIES AU RIVACO (ONUAR) pour rétablir la paix et la sécurité et aider le Gouvernement du RIVACO à rétablir son autorité. La mission se trouve actuellement dans la phase de consolidation de la paix post-conflit et, dans le cadre de l’action stratégique menée par l’ONU pour consolider la paix au RIVACO, l’ONUAR s’apprête, en collaboration avec le Gouvernement, à entreprendre une réforme du secteur de la sécurité dans le pays. Quel rôle joueront les éléments ci-après pour garantir le succès d’une action concertée de la présence de l’ONU au RIVACO menée pour atteindre cet objectif stratégique? Composante militaire de l’ONUAR – Groupe un. Composante police de l’ONUAR – Groupe deux. Composante civile de l’ONUAR – Groupe trois. Le bureau du PNUD au RIVACO – Groupe quatre. DOMP & DAM/SIF Normes de formation spécialisée préalable au déploiement des opérations de maintien de la paix de l’ONU, Outils de formation spécialisée destinée aux officiers d’état-major, 1re édition 2011

26 Module 1. Organization and Basic Staff Procedures in UN Mission HQ
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27 Structure de la CACM proposée
Chef la CACM P-5 Chef adjoint P-4 Chef de la section de la collecte Officier d’état-major Lieutenant colonel Chef de la section de l’analyse P-4 Responsable de la base de données informatisées FS Spécialiste de l’analyse de l’information P-3 Spécialistes de la collecte 3 Officiers d’état-major (grade de commandant) Spécialiste de l’analyse de l’information P-2 Spécialistes de la collecte 3 membres de la Police des Nations Unies Spécialiste principal de l’analyse de l’information Officier d’état-major – Lieutenant colonel Spécialiste de la collecte affecté par le Service de la sécurité Analyste de l’information Officier d’état-major (grade de commandant)

28 Module 1. Organization and Basic Staff Procedures in UN Mission HQ
Module 1. Organisation et règlement de base du personnel de l’état-major de mission de l’ONU Module 1. Organization and Basic Staff Procedures in UN Mission HQ Activité de formation : Exercice : estimation d’informations militaires Activité de formation – Temps nécessaire : minutes 2 minutes La diapositive suivante montre un modèle de PC fictif correspondant à une BIP. En tant que chef J2 : Définir les différents facteurs de la DI; Définir les tâches que vous assignerez aux sources de collecte; Identifier la source principale et les sources complémentaires. 10 minutes Discussion en groupes 3 minutes Exposé des groupes + bilan par l’instructeur DOMP & DAM/SIF Normes de formation spécialisée préalable au déploiement des opérations de maintien de la paix de l’ONU, Outils de formation spécialisée destinée aux officiers d’état-major, 1re édition 2011

29 Module 1. Organization and Basic Staff Procedures in UN Mission HQ
Module 1. Organisation et règlement de base du personnel de l’état-major de mission de l’ONU Module 1. Organization and Basic Staff Procedures in UN Mission HQ Exemple de réponse complète pouvant être examinée MMPONU…………EXEMPLE DE PLAN DE COLLECTE = AUX FINS DE CET EXERCICE UNIQUEMENT= PÉRIODE : BIP : Les PC ont-elles l’intention d’entraver le déploiement d’un bataillon d’infanterie de l’ONU sur l’axe A-B ? DI INDICATEURS SOURCES DE COLLECTE TÂCHES Instructions pour la présentation des RAPPORTS Groupe de l’information opérationnelle PM Compagnie de transmissions Escadron d’aviation Compagnie de déminage (génie) Éléments de CCM Déploiement Ordre de bataille électronique X (X) -Surveiller bande VHF des PC dans la zone entre A et B. -Signaler activités de transmissions. Présentation des rapports Activité militaire sur l’axe? -Localiser les PC entre A et B Présentation de rapports jusqu’au niveau du peloton État de préparation opérationnelle des PC? -Déterminer le niveau ou l’état de préparation opérationnelle des unités des PC Artillerie Tirs d’essai d’artillerie/de mortier à proximité de l’axe ? Derniers tirs signalés ? Artillerie AA ? (x) -Localiser artillerie des PC couvrant zone A-B -Signaler d’éventuels tirs de régimage -Evaluer les tirs des batteries antiaérienne essuyés par les PC Mines Activités de pose de mines? Champs de mine/obstacles? -Evaluer la capacité de minage des PC -Localiser tous obstacles/champs de mines sur l’axe A-B X: Source chargée de fournir des informations (X) Source ayant la capacité de fournir des informations DOMP & DAM/SIF Normes de formation spécialisée préalable au déploiement des opérations de maintien de la paix de l’ONU, Outils de formation spécialisée destinée aux officiers d’état-major, 1re édition 2011

30 Tableau d’analyse des risques
IMPACT TABLEAU D’ANALYSE DES RISQUES Négligeable Peu important Modéré Grave Très grave P R O B A I L T É Probabilité très élevée/ menace imminente Faible Élevé Très élevé Probabilité élevée Probabilité modérément élevée Très faible Probabilité faible Probabilité très faible

31 Autorité, commandement et contrôle dans les opérations de maintien de la paix de l’ONU
Conseil de sécurité Secrétaire général Stratégique Secrétariat de l’ONU Secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix Chef de mission Quartier général et équipe dirigeante de la mission Opérationnel Chefs de composante Unités civiles Tactique Unités militaires Unités de police Bureaux régionaux

32 PCM AEO Méthode et raisonnement tactique Définition des MA Directives
Analyse de l’environnement opérationnel Élaboration du CONOPS et du plan Analyse et sélection des MA

33 PHASES DE LA PCM Directives Méthode et raisonnement tactique
Slide 36 Directives Méthode et raisonnement tactique Définition des MA Analyse et sélection des MA Élaboration du CONOPS et du plan Analyse de l’environnement opérationnel PHASES DE LA PCM

34 PCM Définition des MA Définition des MA Directives
Méthode et raisonnement tactique Directives Définition des MA Évaluation opérationnelle de l’environnement de la mission Élaboration du CONOPS et du plan Analyse et sélection des MA

35 PCM Analyse et sélection
Méthode et raisonnement tactique Définition des MA COA Analysis and Selection Élaboration du CONOPS et du plan Directives Évaluation opérationnelle de l’environnement de la mission Analyse et sélection des MA

36 ÉLABORATION DU CONOPS ET DU PLAN
PCM ÉLABORATION DU CONOPS ET DU PLAN Méthode et raisonnement tactique Directives Définition des MA Évaluation opérationnelle de l’environnement de la mission Élaboration du CONOPS et du plan Analyse et sélection des MA

37 MATRICE DE SYNCHRONISATION
ÉTABLIE PAR / (QG) GDH : RÉF : MISSION INTENTION SCHÉMA DE L’INTENTION SDM EP ÉTAT FINAL HEURE H - 72 H - 48 H - 38 H - 24 H - 12 H HR H + 12 H + 24 H + 38 H + 48 H + 72 OBSERVATIONS PARTIES AU CONFLIT 1 (ACTIONS) PARTIES AU CONFLIT 2 BD POTENTIELLE M A N O E U V R SOUS-UNITÉ 1 SOUS-UNITÉ 2 SOUS-UNITÉ 3 RÉSEAU MOBILE SOUS-UNITÉ DE RÉSEAU ARM. SPÉC. SO GÉNIE COMM., ETC. SYC SP LOG MÉD SE EPNU AUTRES

38 Domaine de responsabilité du système de gestion de la sécurité des organismes des Nations Unies
Un modèle des opérations de maintien de la paix : la RÉALITÉ (version simplifiée) HCNUDH GENÈVE SIÈGE DE L’ONU NEW YORK HCR Division du soutien logistique ONU NEW YORK DAP ONU DOMP ONU PAYS HÔTE GOUVERNEMENT NATIONAL ADMINISTRATIONS RÉGIONALES ADMINIS. LOCALE ARMÉE FORMATIONS UNITÉS POPULATION RSSG Quartier général militaire Chef de la police Chef de l’administration Division des droits de l’homme Coordination des affaires humanitaires Division de l’information Bureau du SRSG: Affaires politiques Affaires juridiques Assistance spéciale Sécurité de l’ONU adjoint GROUPE(S) REBELLE(S) DIRECTION POLITIQUE DIRECTION RÉGIONALE DIRECTION ARMÉE FORMATIONS GROUPE(S) REBELLE(S)) UNITÉS GROUPE(S REBELLE(S) POPULATION Chef des services administratifs Chef des services d’appui intégré génie/ Gestion des installations Gestion des ressources Transports Communications et TAD Personnel Financement Achats Services adm. généraux BCAH de l’ONU UNICEF HCR PAM PNUD FAO OMS DIRECTEUR DE PAYS HCNUDH GROUPE DE PROMOTION GROUPE DE PROTECTION GROUPE D’APPUI TECHNIQUE GROUPE DE LIAISON IFORMATION AUTOCHTONE FORMATION DES PARTENAIRES FORMATION EN INTERNE STATION SECTEUR NORD SECTEUR SUD SECTEUR EST SECTEUR OUEST AFFAIRES JURIDIQUES POLICE SCIENTIFIQUE ENQUÊTES ANALYSE RSSG LIAISON COMMANDANT DE LA FORCE LIAISON CHEF DE LA POLICE DES NU LIAISON ADMIN SERVICES GP PERSONNEL/ CONSEILLERS PM CCM CONTINGENT de la POLICE CIVILE DES NATIONS UNIES SECTEUR NORD SUD EST OUEST STATION GROUPE DE FORMATION DE LA POLICE MÉDIAS LOCAUX ET INTERNATIONAUX Éléments hostiles

39 Évaluation des risques de sécurité (ERS) et système de niveaux d’insécurité (SNI)
Évaluation du programme Analyse des risques de sécurité Mise à jour 2010 Menace structurée Lieu Activité Évaluation de la menace Évaluation de la vulnérabilité Situation Évaluation de la menace structurée Scénarios de menace spécifiques Atouts de l’ONU Faiblesses de l’ONU Impact Probabilité Ajuster l’activité Analyse des risques Réduire les faiblesses Niveau de risque (du moment) Niveau de sécurité Changer le lieu Augmenter les atouts Mesures d’atténuation Accepter Contrôler Éviter Transférer Niveau de sécurité Niveau de risque (résiduel)

40 Security Risk Analysis Table TABLEAU D’ANALYSE DES RISQUES IMPACT
Négligeable Peu important Modéré Grave Très grave PROBABILITÉ Probabilité très élevée Faible Élevé Très élevé inacceptable Probabilité élevée Probabilité modérément élevée Très faible Probabilité faible Probabilité très faible

41 But du système de niveaux d’insécurité
Remplir deux fonctions principales : Décrire les conditions générales de sécurité dans une zone géographique donnée Donner une idée générale des différences de situations en matière de sécurité d’une zone à l’autre C’est un système : Descriptif – non prévisionnel Général – non spécifique Niv. d’inséc 6 Extrême 5 Élevé 4 Important 3 Modéré 2 Peu élevé 1 Minimal

42 MISSION DE MAINTIEN DE LA PAIX DE L’ONU
Annex: UN HQ key players during a crisis situation, their roles and responsibilities MISSION DE MAINTIEN DE LA PAIX DE L’ONU DOMP-DAM ET STRUCTURES INTÉGRÉES DÉPARTEMENT DES OPÉRATIONS DE MAINTIEN DE LA PAIX DÉPARTEMENT DE L’APPUI AUX MISSIONS 1 Bureau du Secrétaire général adjoint Bureau du Secrétaire général adjoint 2 Bureau des opérations CAPACITÉS INTÉGRÉS ET PARTAGÉES Bureau du Sous- Secrétaire général 3 Bureau du Sous- Secrétaire général 6 Bureau du Chef d’état-major Équipe de liaison pour les achats des missions 7 Bureau des opérations Divisions AMED, ELAD, AD-I, AD-II 8 Bureau exécutif Division du personnel des missions Bureau de l’état de droit et des institutions chargées de la sécurité Centre de situation 11 Service de soutien spécialisé au personnel des missions Bureau du Sous-Secrétaire général 9 Section des affaires publiques Service de de la gestion du personnel des missions Groupe de la réforme du secteur de la sécurité Groupe de la gestion de l’information du DOMP/DAM Division du budget et des finances des missions 5 Division de la police 10 Service des budgets et des rapports sur leur exécution Service consultatif du droit pénal et des questions judiciaires Centre de coordination pour les questions de sécurité Section des nominations aux postes de haute direction Section des la gestion des mémorandums d’accord et des demandes de remboursement Section du DDR Service de lutte antimines Section de l’application des recommandations d’audit et des commissions d’enquête Division du soutien logistique Service du soutien aux opérations Bureau des affaires militaires Service du soutien spécialisé Groupe de la déontologie et de la discipline 4 Bureau du Conseiller militaire Service des transports et des mouvements Division des politiques, de l’évaluation et de la formation Service des opérations militaires en cours Base de soutien logistique des Nations Unies Service de la planification militaire Section des meilleures pratiques de maintien de la paix Division de l’informatique et des communications Service de la constitution des forces Service de l’informatique opérationnelle des missions Service intégré de formation Service de l’informatique et de la sécurité opérationnelles des missions

43 Centre d’opérations conjoint (COC)
Éléments essentiels Droits de l’homme Retour, réinsertion et relèvement Affaires politiques Affaires civiles Désarmement, démobilisation et réintégration Bureau de liaison Bureau du porte-parole VIH-sida Réforme du secteur de la sécurité Bureau des affaires juridiques Protection des enfants Lutte antimines Affaires électorales Bureau de l’information Bureau extérieur Conseiller pour la problématique hommes-femmes Déontologie et discipline Justice Affaires disciplinaires Services de soutien intégré Contrôle des mouvements Transports Génie Service des technologies de l’information et des communications (STIC) Section de l’aviation Section des approvisionnements Services administratifs Bureau des finances Groupe médical Achats Groupe des services généraux Centre des opérations logistiques conjointes (COLC) Centre intégré de formation du personnel de la mission (CIFM) Structures de soutien intégré COS Section intégrée de la sécurité CP/CPP D/CAM 5 CM/CCM RSASG RSASG/CH/CR 2 4 EGC 3 CGC Cellule d’analyse conjointe de la mission (CACM) 6 7 Représentant spécial du Secrétaire général ou Chef de mission RSSG/CM Conseiller en chef pour la sécurité Chef de cabinet 1 8 Acteurs clés d’une mission conduite par le DOMP, leurs rôles et responsabilités Équipe de direction de la mission

44 Instex Comms Layout EXCON/FHQ
SCHÉMA DE COMMUNICATIONS DU STAFFEX EXCON/QGF Procédures Radio de base Affirmatif Oui/correct Negatif Non/incorrect Message J’ai un message informel pour vous Envoyer message J’écoute, transmettez, je suis prêt à copier À vous Ma transmission est terminée et j’attends une réponse de vous Terminé Cet échange de message est terminé et je n’attends pas de réponse de vous Roger J’ai reçu en entier votre dernière transmission Wilco Votre message a été compris et sera exécuté Vérification radio M’entendez-vous? EMS-1 EMS-2 EMS-3 Sensibilisation à la sécurité Pendant les communications radio, vous ne devez pas divulguer : Des informations à caractère personnel ou sensible Des questions stratégiques N’utilisez que les indicatifs d’appel officiels N’utilisez que la langue officielle de la mission Exemple Sierra-One, c’est Papa-One, à vous. - Papa-One, c’est Sierra-One, j’écoute. Demande ….messages….. - Papa-One, de Sierra-One, wilco Sierra-One, c’est Papa-One, fin de message, à vous. - Papa-One, Sierra One, Roger. Terminé.

45 Groupes d’observateurs
SCHÉMA AU NET – STAFFEX Siège ONU QG DE LMISSION UA CONSUP COC CACM CEM D/CAM CONSUP COLC SAI Filières : CF QGF à EMS QGF à CONINF EMS à CONINF QG de la Force Indicatif d’appel : P-1 CS CONINF CATALYSEURS DE LA MISSION CONINF Indicatifs d’appel EM de secteur Indicatif d’appel : S-2 DMA S –AFR. Groupes d’observateurs LÉGENDE Ligne téléphonique Internet WS (radio) BAT. KÉN. BAT. RWA. BAT. OUG.

46 SCHÉMA AU NET – STAFFEX CONSUP CONINF LÉGENDE Ligne téléphonique
CF Cie log. éthiop. Cie PM. égyp. CONSUP CONINF QGF CONSUP CATALYSEURS DE LA MISSION Esc. d’av. zam. CONINF CS Cie C BOAT (SAMRP) Équipe de DDR SAMRP (*) Dét. de CCM Groupes DMA S.-AFR. Observateurs d’observateurs EMS D BOAT Tp (SAMRP) Cie A Esc. du gén. de camp. Kén. BAT. RWAN. de QG) B BOAT Tp (SAMRP) Déminage Kén. BAT. OUG. de QG) Cie B Constr. Tp Kén. Cie C BAT. KÉN. de QG) Cie A Cie C Esc. Trans. Kén. Cie B LÉGENDE Cie A Ligne téléphonique Internet WS (radio) Cie C Cie B


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