La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

 Le projet est balisé dans l’emploi du temps, une heure par semaine  Les enseignants concernés n’ont pas d’autre cours sur cette heure réservée au projet.

Présentations similaires


Présentation au sujet: " Le projet est balisé dans l’emploi du temps, une heure par semaine  Les enseignants concernés n’ont pas d’autre cours sur cette heure réservée au projet."— Transcription de la présentation:

1

2  Le projet est balisé dans l’emploi du temps, une heure par semaine  Les enseignants concernés n’ont pas d’autre cours sur cette heure réservée au projet transdisciplinaire  Cette heure est utilisée soit pour de la régulation entre enseignants, soit pour un travail avec élèves, en co- enseignement ou non.

3

4 Expérimenter une heure par semaine Réinvestir en classe Réinvestir en autonomie Un laboratoire d’expériences pour créer une dynamique positive :

5 Enseigner des modes d’apprentissage Viser l’accessibilité universelle Mettre en situation d’apprentissage Apprendre à utiliser le numérique Un projet qui s’articule autour de quatre axes :

6 1. Une pédagogie explicite des modes d’apprentissage : Développer les outils de la métacognition Sensibiliser les élèves Développer une démarche critique de l’apprenant aux divers stades d’une tâche Outiller les élèves pour qu’ils développent leur mode d’apprentissage personnel

7 Différencier par la pratique des Intelligences Multiples L’accessibilité universelle consiste à rendre l’enseignement accessible à chaque élève sans qu’il y ait besoin d’adaptation Enseigner la théorie des Intelligences Multiples et la mettre en pratique en classe pour solliciter toutes les formes d’intelligences

8 3. Une pédagogie qui vise à mettre chaque élève en situation d’apprentissage autonome : Mettre en œuvre des stratégies qui mettent chaque élève en position d’agir pour apprendre, découvrir, créer et restituer Création de ressources entre pairs Projets culturels Classe inversée Travail collaboratif

9 4. Un apprentissage rigoureux et performant des outils numériques Apprendre aux élèves à utiliser les outils numériques par eux -mêmes Pour chercher Pour apprendre Pour restituer

10 Objectifs et plus-values supposées : Auto-formation, en interne, par le travail collaboratif Partage des pratiques et mutualisation Recul et réflexion sur leurs pratiques Pour les enseignants Cohérence d’un parcours pensé pour être transférable d’une discipline à une autre Structuration de leurs méthodes de travail Prise en compte du profil de chacun pour une réelle inclusion Intégration du numérique dans les pratiques quotidiennes scolaires et à la maison Être exercé au travail collaboratif Pour les élèves


Télécharger ppt " Le projet est balisé dans l’emploi du temps, une heure par semaine  Les enseignants concernés n’ont pas d’autre cours sur cette heure réservée au projet."

Présentations similaires


Annonces Google