La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le registre des Accidents Vasculaires Cérébraux aux UMC du CHU d’Oran

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le registre des Accidents Vasculaires Cérébraux aux UMC du CHU d’Oran"— Transcription de la présentation:

1 Le registre des Accidents Vasculaires Cérébraux aux UMC du CHU d’Oran
I ère journée du laboratoire de recherche sur les accidents vasculaires cérébraux novembre 2014 Le registre des Accidents Vasculaires Cérébraux aux UMC du CHU d’Oran H Mokhtari-Djebli. , M.Goulmane.

2 Introduction: Les AVC constituent un véritable problème de santé publique dans les pays industrialisés dans la mesure où ils représentent: La troisième cause de mortalité dans les pays à forte médicalisation ( nouvelles personnes / an). seuls 50 % survivent à 6 mois. 10,7% des dépenses de santé.

3 Introduction: Un système d’information adéquate est une partie essentielle d’un programme de contrôle des AVC ,d’où l’intérêt de la mise en place d’un registre des AVC à Oran, afin d’évaluer la prise en charge médicale des patients hospitalisés pour un AVC, d’analyser l’efficacité en terme de mortalité , d’étudier les moyens engagés et leurs couts.

4 Le registre Hospitalier d’AVC
Un registre hospitalier peut être défini comme « Un recueil continu et exhaustif de données de patients atteints d’un AVC au sein d’une ou de plusieurs institutions, à des fins d’épidémiologie clinique ou de recherche clinique » .

5 Historique des registres
En Europe, les premiers registres ont été créés dans les années 30, d’abord en Grande Bretagne (Birmingham 1936, Ecosse 1939, Mersey 1946) puis dans les pays scandinaves (Danemark 1942, Norvège 1952, Finlande 1952, Islande 1954, Suède 1956) et les pays de l’Europe de l’est (Tchécoslovaquie et Slovénie 1950, Hongrie 1952, ex. RDA et ex URSS 1953, Pologne 1958). Dans les pays de l’Europe Centrale et de l’Ouest, la mise en place est plus récente (Espagne 1960, Suisse 1970, Italie 1974) [3] [2] [4] [5] .

6 Historique des registres
Le concept de « registre » est né dans les années 1970 en tant qu’outil d’observation fiable et continu dans le temps. En France, les premiers registres de morbidité était: · : les malformations congénitales · : le premier registre français a été départemental dans le Bas-Rhin avant ceux du Doubs (en 1976), et du Calvados et de l’Isère en 1978. · : les cardiopathies ischémiques. En 2011, la France comportait 25 registres qualifiés par le CNR (Comité national des registres) [3]

7 Les apports du registre
estimer de façon régulière l’incidence et la prévalence des AVC et l’évolution de ces fréquences dans temps et selon des caractéristiques géographiques et démographiques de la population . l’étude de la survie : l’objectif ici est d’estimer le pronostic des sujets atteints, et de rechercher les facteurs qui sont associés à un pronostic favorable ou défavorable. - 

8 Les apports du registre
l’épidémiologie étiologique : rechercher les facteurs de risque ou les facteurs protecteurs de la pathologie étudiée.  l’évaluation des programmes de dépistage ou des pratiques de soins par rapport aux référentiels existants.  l’évaluation des besoins de soins.

9 Pourquoi un registre des AVC
Augmentation permanente de l’incidence des AVC en Algérie Contrôle des facteurs de risque associes Changement de styles de vie Système d’information adéquate et continue d’un programme de surveillance des AVC

10 Le rôle d’un registre des AVC
Fournir les données nécessaires pour définir des priorités et pour prendre des décisions pour la santé publique. Collecter des données exhaustives, précises et pertinentes, qui sont nécessaires pour la recherche Aider au développement de la prévention des AVC Etudier la survie des patients Suivre et évaluer les activités visant au contrôle des AVC dans le pays

11 Laboratoire « Surveillance des AVC » de l’Université d’Oran
Crée en2013 Domicilié Faculté de Médecine et CHU d’Oran Comprend 6 équipes: Réanimation Urgences Médicales Cardiologie Neurochirurgie Neurologie Radiologie

12 Registre des AVC du CHU d’Oran
Le service des urgences médico-chirurgicaux du CHU d’Oran a lancé officiellement une étude de faisabilité de registre des AVC au niveau du service des UMC depuis l’année Il enregistre d’une manière exhaustive et permanente tous les cas incidents des AVC diagnostiqués à partir de l’année Il couvre la population résidante à Oran. Le recueil des nouveaux cas d’AVC survenus à Oran et admis soit aux urgences médicales soit dans d’autres services du CHU d’0ran.

13 Les objectifs du registre d’AVC:
Déterminer l’ampleur des AVC en terme d’effectif et de taux d’incidence, et déterminer des facteurs de risque . Déterminer la distribution des AVC selon certaines caractéristiques tel que l’âge, le sexe, le type, etc.. Surveiller les tendances chronologiques de l’incidence des AVC. Evaluer les besoins à visée diagnostique et thérapeutique en matière des AVC . Aider à l’élaboration de stratégies de lutte contre les AVC et à évaluer leurs impacts économiques et socioprofessionnels Faire de la recherche clinique et épidémiologique.

14 Méthodes d’enregistrement
Sources des données: Recherche active des cas d’AVC à Oran au niveau de: Services des urgences médico-chirurgicales Services de radio-imagerie Services de neurologie et neurochirurgie Cliniques et cabinets privés certificats de décès. services hospitaliers publics : principalement les services où le diagnostic d’AVC peut être posé

15 Les données clés à recueillir :
Numéro d’identification du dossier • Noms, prénom , sexe , date de naissance ,lieu de naissance et le N°de Tel Adresse de la résidence habituelle Date de l’AVC, d’admission, délai d’hospitalisation Les antécédents personnels et familiaux des AVC Les facteurs de risque d’AVC délais et résultats des examens biologiques et radiologiques Prise en charge pré et intra hospitalière, Evolution du patient la première semaine, à 28 eme jour, à un mois, à trois mois, à six mois et à un an.

16 Modalités de recueil des données
Le recueil des données est réalisé d’une manière active, c’est-à dire que les médecins chargés de la collecte se déplacent au niveau des différentes sources d’information pour collecter les données, en utilisant une fiche de recueil des données, pour tout nouveau cas d’AVC diagnostiqué depuis 2013, chez un patient résidant dans la ville d’Oran.

17 Avantages : Excellent outil d’évaluation et de pilotage
Support de nombreux travaux de recherche Publications sur de grandes séries de cas Réponse rapide à des questions cliniques

18 Conclusion Les registres sont des outils d’observation fiables, continus dans le temps qui apportent des réponses objectives dans le cadre de l’évaluation des pratiques professionnelles et dans le domaine de la santé publique. Donc un registre est un recueil continu et exhaustif de données nominatives intéressant un ou plusieurs événements de santé dans une population géographiquement définie, à des fins de recherche et de santé publique, par une équipe ayant les compétences appropriées.

19 Thank You !


Télécharger ppt "Le registre des Accidents Vasculaires Cérébraux aux UMC du CHU d’Oran"

Présentations similaires


Annonces Google