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ENS de Lyon octobre 2015 The Curriculum for Excellence Les réussites et les défis concernant l’introduction d’un nouveau curriculum Isobel S McGregor HMI.

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1 ENS de Lyon octobre 2015 The Curriculum for Excellence Les réussites et les défis concernant l’introduction d’un nouveau curriculum Isobel S McGregor HMI émérite isobelmcgregor@btinternet.com 1

2 1. L’Ecosse en bref 2. Le rôle des inspecteurs 3. Le nouveau curriculum 4. Les réussites et les défis 5. Conclusions 2

3  La taille -importante?  Le gouvernement de l’éducation  Nos priorités actuelles 3

4 December 2014 La taille – cela a de l’importance? Quelques Chiffres 676,955 élèves (primaire / secondaire) 50,814 enseignants 13.6 élèves par enseignants 2,555 schools 4

5 Parlement Ecossais 1. 32Collectivites Ecoles et enseignants Gouvernement Ecossais Elèves 5

6 6

7  L’ amélioration des acquis  L’équité dans le système  L’ amélioration de la santé et du bien-être de nos jeunes  L’amélioration dans les destinations permanentes des jeunes à la suite de la scolarisation 7

8  L’amélioration de l’école  Le leadership dans les écoles  Le professionnalisme des enseignants  L’évaluation du progrès des élèves  La participation des parents  L’information 8

9  du nouveau curriculum (CfE)  du soin de l’individu (GIRFEC)  de la qualité dans l’enseignement (TSF)  des partenariats (DYW)  du nouveau cadre national pour l’amélioration (NIF) 9

10 2. Le rôle des inspecteurs 10

11 2. Education Scotland: (HM Inspectorate + Learning and Teaching Scotland) L’agence nationale en Ecosse pour le développement et l’amélioration Qui a la responsabilité d’accompagner et de défier (?) l’éducation (sauf au niveau universitaire) Fondée 1 juillet 2011 Bill Maxwell Chief Executive 11

12 L’ETABLISSEMENT qui s’auto-évalue LA COLLECTIVITE– Soutien et défi NIVEAU NATIONAL (y compris l’inspection) BENCHMARKING INTERNATIONAL – OCDE / McKinsey etc. In An Cadre de la qualité en éducation 12

13 Further consultation through conversation days and stakeholder meetings. No proposals will be published nor pilot conducted until the beginning of 2015 at the earliest. All decisions informed through discussion with external reference group of all key stakeholders. Planning for change over time, not a single large- scale change. How Good Is Our School? Que Vaut notre Ecole? La Génération Prochaine 2015 HGIOS 4 ?????? 13

14 PROSPECTIVE ET LEADERSHIP Que valent notre leadership et notre travail vers l’ amélioration ? En quelle mesure sont- nous capables de réaliser une amélioration continue LES REUSSITES RESULTATS En quelle mesure sont- nous capables de réaliser les meilleurs résultats pour tous? L’OFFRE EDUCATIF Que vaut l’éducation et l’entretien que nous offrons? 14

15 L’inspection et l’évaluation à tous les niveaux La promotion de l’auto- évaluation et de l'amélioration Informer la politique au moyen de preuves de première main L’accompagnement du curriculum et de l’évaluation des élèves La promotion et le développement du leadership L’identification, la promotion, et la diffusion de l’innovation Missions de l’Education Scotland : 15

16  Education Scotland – partenaire clé  Utilisation des compétences des inspecteurs  Réforme - processus itératif  Suspension des activités de l’évaluation (6 mois)  Renseignant en ce qui concerne les attentes  Diffusant les bonnes pratiques  HGIOS 4  (Evaluation de la réforme par OCDE) 16

17 3. Le nouveau curriculum 17

18 ….la totalité de ce qui est planifié pour les enfants et les jeunes à travers l’éducation et dans leur vie scolaire…  Les disciplines individuelles / les domaines  La vie et l’éthos de l’école  Les opportunités pour le développement personnel  L’interdisciplinarité – et thèmes transversaux 18

19 Apprenant en réussite Individu confiant Collaborateur efficace Citoyen responsable Que chaque jeune soit et devient un… Les 4 capacités 19

20 20

21  3 – 18 (3- 15 générale; 15+ spécialisation)  Connaissances et compétences  7 principes de construction : doit être défiant et ‘fun’ large progressif profond personnel et contentant du choix pour l’apprenant cohérent pertinent  8 domaines dans le curriculum  L’importance de flexibilité locale  Une implémentation ‘lente’ : 2004 (P1) 21

22  L’initiative avec les enseignants  Un processus itératif, fondé sur l’information de ce qui réussit, des bonnes pratiques et de la recherche  Publication de ressources pour soutenir la construction du curriculum (2006  )  Développement et publication des ‘experiences and outcomes’ pour chaque discipline (2009  )  Commencement du développement d’instruments d’évaluation (2007  ) 22

23 4. Les réussites et les défis Là où nous avons eu raison, ou tort, ou peut-être raison après tout…. 23

24  Que les enseignants soient ‘libres’ de trouver les sentiers pour leurs élèves  On dépend de leur professionnalisme indubitable et reconnu  Comment faire pour que tous les apprenants arrivent aux 4 capacités?  ‘Ce n’est pas si facile que ça!’ disent les enseignants  Comment associer les capacités aux expériences et aux résultats-cibles?  Rapports des l’inspecteurs – ‘Où sont la progression et le profondeur?’  ‘Vous nous abandonnez!’ disent les enseignants 24

25  Besoin de soutien reconnu  Des ressources crées et recrées  X – trop! ‘Nous nous noyons’…  On perd le Fil d’Or – quelles sont les priorités-clés?  Finalement! - Compréhension que l’enseignement / l’apprentissage doivent changer aussi.  Donc…. 25

26  Une revue fondamentale de la formation (initiale et continue) – Teaching Scotland’s Future  Les inspecteurs publient des conseils ‘advice notes’ concernant le curriculum chaque année depuis 2012 et publient HGIOS 4 (2015)  Les attentes sont clarifiés 26

27 27

28 28

29  On discute avec les collectivités, des groupes de directeurs, des enseignants  Jours de formation sont ajoutés à l’année scolaire  Suspension des activités d’inspection et d’évaluation par les inspecteurs – focalisation sur les problèmes spécifiques de l’établissement et leurs solutions  Résultat? - ça commence à marcher…? (OCDE!) 29

30  L’évaluation formative est bien établie  Pas de tests nationaux ni de ‘league tables’  Pas de données 3 -15 au niveau national sauf sondage  Progrès de l’élève jugé par l’enseignant  Des qualifications nationales dès 15 ans  Pauvreté de données  Incertitude chez tous  Tendance à l’isolation  Tendance à focaliser sur les expériences  Surtout au primaire, évaluations trop ‘chaleureuses et floues’   Utilisation par les collectivités de tests standardisés souvent importés de l’Angleterre  Quel bel état.... 30

31  On a trop attendu que tout s’arrangera  On a focalisé sur les évaluations pour les jeunes 16-18. OK –mais..  …on a dû développer les évaluations pour les premiers cycles (  15) au fur et à mesure…. 31

32  Discussions et projets animés par les inspecteurs – école et collectivité  2008 Groupe national formé (32) – échanges d’idées et d’approches  Nouveau cadre pour l’amélioration (préliminaire) développé au niveau nationale (publié septembre 2015)  Dont l’évaluation de l’élève une partie 32

33 Les parents La localité national 33

34 l’eleve L’ecole Les parents La localité L’enfant national Nos priorités L’amélioration de l’école Le leadership Le professionnalisme de l’enseignant L’évaluation du progrès de l’élève La participation des parents Les données et les résultats 34

35   l’introduction d’un système de tests  P1 (5); P4 (8); P7 (11); S3 (14)  Des tests de littéracie et de numéracie  Pour vérifier le jugement de l’enseignant  Motivés par le curriculum  Projet pour la santé et le bien-être à discuter…  On ajoute les disciplines individuelles a l'âge de 15 ans.  On modifie aussi les qualifications nationales  Des journées de formation projetées (5 – 8) 35

36  L’un des 4 contextes de l’apprentissage  Concept plus connue au primaire qu’au secondaire  Fondamentalement littéracie, numéracie, santé et bien-être dans chaque discipline  Des liens entre disciplines  des opportunités de montrer connaissances et compétences dans de nouveaux contextes  Au secondaire des exemples de la ‘semaine interdisciplinaire’  Au primaire, on répète ce qu’on faisait il y a des décennies.  ça manque souvent la progression et la profondeur et la bonne utilisation des E&Os  Au secondaire - du même pour la ‘semaine’ – mais sensibilisation au concept  On commence à accepter la responsabilité pour la littéracie et la numéracie  Quelques exemples de bonnes pratiques interdisciplinaires 36

37  Diffusion des bonnes pratiques  Commentaires par les inspecteurs  Retour aux principes de base  Des exemples de travail réussi entre 2/3 disciplines  Des ‘électifs’ de courte durée / des ‘Masterclass’ pour approfondir (parallèls à l’emploi du temps)  Les enseignants commencent à accepter les responsabilités nouvelles 37

38  Tout cela prend du temps (trop?...)  L’acceptation des idées et du concept de changement pour nos élèves du 21.ieme siècle (on fait du progrès…)  On a fait des erreurs  Etaient-elles nécessaires?  Il ne faut pas jouer avec le futur de nos enfants – mais le fait-on si on ne fait rien??? 38

39 Thank you – I hope this has been interesting. And maybe useful. 39

40 Education Scotland www.educationscotland.gov.uk www.educationscotland.gov.uk Curriculum for Excellence – key documents HGIOS : How Good is our School 4 : indicateurs de qualité GIRFEC : Getting it Right for Every Child : soin de l’individu TSF : Teaching Scotland’s Future : formation DWY : Developing the Young Workforce : sentiers / compétences pour le travail NIF : Draft National Improvement Framework 40


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