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Rallyes mathématiques GS & CP

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Présentation au sujet: "Rallyes mathématiques GS & CP"— Transcription de la présentation:

1 Rallyes mathématiques GS & CP 2015-2016
Circonscription de Moulins 1 Mardi 10 Novembre

2 Principes généraux Respecter les programmes 2015 de l’école maternelle
Respecter les programmes de l’école élémentaire S’inscrire dans une continuité de fonctionnement et de philosophie avec les challenges problèmes CE1 à 6ème

3 Apprentissages concernés
Quels domaines et quelles compétences ? Domaine des mathématiques : numération, calcul, géométrie, gestion de données,… Domaine du langage oral : expliquer, confronter, argumenter,… Domaine du devenir élève : se responsabiliser (travailler dans le calme, en autonomie), collaborer, accepter un avis différent, se mettre d’accord,…

4 Objectifs Faire des mathématiques autrement en :
 donnant la possibilité aux élèves de construire eux-mêmes leurs apprentissages  donnant une place centrale à l’erreur  adoptant, pour le maître, une posture adidactique (aucun intervention au niveau des apprentissages)  en initiant à une 1ère forme de débat mathématique Favoriser le travail en équipe Responsabiliser les élèves Rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages

5 Fonctionnement général
Défi collectif (en équipes stables)  Faire mieux à chaque manche 4 Manches (1 entraînement + 3 manches comptabilisées) 3 Problèmes à résoudre à chaque manche 1 problème par jour au maximum Des groupes de travail autonomes (2 ou 3 élèves, voire 4 maximum) Une seule réponse pour la classe = moyenne des groupes de la classe (ou possibilité de réponse par groupe, à vous de voir) Pas d’intervention d’un adulte (sauf pour maintenir le calme et rappeler les règles du « travailler ensemble »)

6 Déroulement de chaque manche
Chaque manche est articulée autour de 3 temps forts (à répartir sur 2 séances). Séance 1 : se déroule en 2 temps En préambule, lecture du problème à la classe (2 fois) et explication du vocabulaire qui peut poser problème, puis répartition par groupe avec du matériel à disposition si besoin. (5 minutes environ) !!! Consigne essentielle à donner aux élèves : « Vous allez comparer…(…) Vous n’avez pas le droit de dire « La réponse, c’est ça. » Vous êtes obligé d’expliquer ce que (comment) vous avez fait » Temps 1 : recherche individuelle (5 minutes environ) Temps 2 : travail de groupe (par 3) avec confrontation, explication, argumentation et consensus

7 Déroulement de chaque manche (Suite)
Dans cette séance 1, il est essentiel que la maîtresse (le maître) n’intervienne pas. L’erreur est un des éléments déterminants de la construction de l’apprentissage. A l’issue de cette séance 1, vous pouvez coter le travail de chaque groupe. Séance 2 : dernier temps (temps 3, de 20 à 25 minutes) Phase collective où chaque groupe présente la solution retenue Validation par le groupe classe de la réponse exacte avec mise en évidence des différentes procédures utilisées.

8 Travail possible en amont :
Situation de langage devant groupe Situation de choix Situations mathématiques apportant plusieurs méthodes pour résoudre Résolutions de problèmes mathématiques divers Un exemple concret : la manche d’entraînement

9 Prolongements possibles
Avec (ou sans) les élèves, chercher des remédiations pour réussir la prochaine manche : autour des constats de compétences ou de connaissances non maîtrisées (Par exemple, les nombres de 1 à 5) pour réussir la prochaine manche autour du « travailler ensemble »

10 Visualisation des résultats par les élèves
Un autre (petit) prolongement possible, c’est la gestion des résultats avec les élèves. Voici 2 propositions de visualisation possibles avec vos élèves : GS CP

11 La manche d’entraînement
Enfin !! Voici la présentation de la manche d’entraînement :  la manche GS  la manche CP NB : pour les GS, si cotation faite avec les élèves  possibilité d’attribuer 1, 2 ou 3 points par manche pour respecter les dernières recommandations des programmes et des recherches de R. Brissiaud.

12 Le retour des résultats
Pour la manche d’entraînement, pas de remontée des résultats (sauf si vous êtes unanimes à le souhaiter !) Sinon, pour les manches 1, 2 et 3, vous faites la moyenne des groupes (sauf si souhait contraire unanime) puis saisie en ligne :

13 Calendrier des manches
Manche d’entraînement : du lundi 30 novembre au jeudi 17 décembre 1ère manche : semaine du lundi 1er février au vendredi 12 février 2ème manche : semaine du lundi 14 mars au vendredi 25 mars 3ème manche : semaine du lundi 9 mai au vendredi 21 mai


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