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Patrick Vanasse, Cégep de Saint-Hyacinthe. La simulation d’une situation authentique en Science politique 1. Objectifs de la simulation 2. Déroulement.

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1 Patrick Vanasse, Cégep de Saint-Hyacinthe

2 La simulation d’une situation authentique en Science politique 1. Objectifs de la simulation 2. Déroulement de la simulation 3. Effets pédagogiques 1. Les observations du professeur 2. L’évaluation par les étudiants

3 1- Objectifs de la simulation Amener les étudiants à s’impliquer activement dans leurs apprentissages La négociation d’une traité de paix augmente la motivation chez les étudiants En les rendant plus actifs dans leurs apprentissages Aiguise leur esprit de compétition, avec un camp adverse en face d’eux

4 1- Objectifs de la simulation Réaliser une activité mobilisant une gamme plus étendue de savoirs Dépasse les savoirs déclaratifs Contextualisation des savoirs Choix et adaptation des savoirs pertinents à leur camp Préparation d’une stratégie Par rapport à la position à adopter En vue de la négociation Savoirs procéduraux et conditionnels Savoir-être lors de la négociation

5 1- Objectifs de la simulation Relier les savoirs théoriques avec leur application pratique Activité d’application concrète des notions théoriques du cours Exige de l’étudiant qu’il démontre sa capacité d’utilisation des éléments théoriques dans une proposition cohérente et réaliste Assemblage complexe des différents éléments du conflit

6 1- Objectifs de la simulation Développer de façon plus complète la compétence du cours Compétence du cours : Appliquer à la compréhension du phénomène humain, dans des situations concrètes davantage développée, car demande à l’étudiant de : Élaborer une stratégie d’utilisation des éléments du conflit israélo-palestinien Établir une stratégie de négociation Négocier avec un camp adverse un traité de paix réaliste et complet

7 1- Objectifs de la simulation Faire de l’activité la composante centrale de l’Épreuve terminale de cours, en lien avec la compétence de celui-ci Fait plus que vérifier la maîtrise des savoirs déclaratifs L’Épreuve consiste en un assemblage à la fois: complet, ordonné, contextualisé et cohérent des éléments théoriques du conflit israélo-palestinien

8 2- Déroulement de la simulation Structure de la partie du cours portant sur le conflit israélo-palestinien – 6 dernières semaines du trimestre Partie théorique – Semaines 10 à 13 Enseignement magistral interactif Visionnement de trois documentaires vidéo en classe Recueil de texte à lire par les étudiants Partie négociation et présentation du traité de paix Négociation des traités de paix –Semaine 14 Présentation des traités de paix – Semaine 15

9 2- Déroulement de la simulation Première étape – formation des équipes par les étudiants Équipes de deux à trois étudiants Chaque groupe doit avoir un nombre d’équipe pair Le nombre d’équipes est de 10 ou 12 par groupe, selon sa taille Si ce n’est pas le cas, l’enseignant aide au changement de la composition de certaines équipes pour arriver à un nombre d’équipes pair

10 2- Déroulement de la simulation Deuxième étape – présentation de l’activité et attribution des camps – Semaine 10 L’enseignant attribue les camps israélien et palestinien Au hasard ou selon le choix de l’enseignant Moitié des équipes israéliennes – moitié des équipes palestiniennes L’enseignant explique les consignes de l’activité et ses différentes étapes Exigences pour les travaux écrits Déroulement de la négociation et de la présentation des traités de paix

11 2- Déroulement de la simulation Troisième étape – préparation des cahiers de positions – Semaines 10 à 13 Chaque équipe rédige son cahier de position en fonction de son camp (israélien ou palestinien) Travail de 7 à 9 pages, plus les cartes d’Israël / Palestine et de Jérusalem – Comprend les éléments de la position et leur justification Éléments à inclure dans le cahier de position – en utilisant les éléments théoriques du cours Partage du territoire Colonies juives en Palestine Retour des réfugiés palestiniens Statut de Jérusalem Sécurité Cahier de positions évalué – 20 % de la note finale du cours

12 2- Déroulement de la simulation Quatrième étape – Négociation du traité de paix Semaine 14 du cours Chaque équipe est jumelée avec une équipe du camp adverse Échange des positions entre les camps – sans les justifications Tables de négociation distinctes et indépendantes entre elles Chaque table de négociation tente de trouver un règlement global du conflit Négociation sur tous les éléments du cahier de position Les équipes jumelées tentent de trouver un accord définitif Aucune pénalité en cas d’absence d’un règlement global Déroulement de la négociation non évalué

13 2- Déroulement de la simulation Cinquième étape – préparation du traité de paix ou du rapport de négociation Entre les Semaines 14 et 15 Chaque table de négociation devient une équipe jumelée israélo-palestinienne Chaque équipe jumelée rédige un traité de paix Qui comprend tous les éléments négociés Si absence de traité de paix, rédaction d’un rapport de négociation, qui comprend : Éléments faisant l’objet d’un accord Éléments non réglés, avec la position finale de chaque camp Rapport de 4 pages, en plus des cartes de Israël / Palestine et de Jérusalem Rapport évalué – 10 % de la note finale

14 2- Déroulement de la simulation Sixième étape – présentation des traités de paix ou des rapports de négociation Semaine 15 Chaque équipe jumelée présente le résultat de la négociation – environ 7 minutes À la suite de chaque présentation, une période de questions / commentaires / réponses a lieu – environ 10 minutes Aucune évaluation pour cette activité

15 3- Les effets pédagogiques 3.1- Les observations du professeur Très bonne compréhension des aspects globaux du conflit israélo-palestinien Les étudiants ne confondent pas les éléments centraux du conflit Avant l’instauration de cette activité, certains étudiants confondaient les éléments centraux

16 3- Les effets pédagogiques 3.1- Les observations du professeur Capacité des étudiants de mobiliser les savoirs déclaratifs Capacité d’adaptation des éléments du conflit en fonction de leur camp En choisissant les données pertinentes En les dosant en fonction des intérêts de leur camp et de l’objectif final de régler le conflit Capacité de développer les savoirs procéduraux et conditionnels Quelques erreurs de manipulation, mais qui demeurent mineures

17 3- Les effets pédagogiques 3.1- Les observations du professeur Progression des savoirs tout le long de l’activité Lors de la production en équipe du cahier de positions Les étudiants apprennent les uns des autres Lors de la négociation du traité de paix Les équipes apprennent les unes des autres Lors de la présentation des traités de paix Les équipes jumelées apprennent des autres

18 3- Les effets pédagogiques 3.1- Les observations du professeur Grand intérêt des étudiants pour l’activité Se manifeste par une hausse très importante des consultations auprès du professeur Non seulement pour la préparation du cahier de position, mais pour la stratégie à adopter lors de la négociation Effort de recherche supplémentaire des étudiants Pour trouver davantage de données pertinentes, afin de renforcer leur position

19 3- Les effets pédagogiques 3.1- Les observations du professeur Très bonne participation des étudiants dans le processus de négociation Prennent le temps de négocier tous les points et de défendre leur position Ne cherchent pas à bâcler la négociation pour la terminer le plus rapidement possible

20 3- Les effets pédagogiques 3.2- L’évaluation par les étudiants Fonctionnement Questionnaire distribué aux étudiants, où ils indiquent leur niveau d’accord aux affirmations Totalement d’accord :5 Plutôt d’accord :4 Plus ou moins d’accord :3 Plutôt en désaccord :2 Totalement en désaccord :1 Compilation de la moyenne de chaque question

21 3- Les effets pédagogiques 3.2- L’évaluation par les étudiants La stimulation et la motivation

22 3- Les effets pédagogiques 3.2- L’évaluation par les étudiants L’apprentissage

23 3- Les effets pédagogiques 3.2- L’évaluation par les étudiants L’adéquation entre le matériel du cours et l’activité

24 3- Les effets pédagogiques 3.2- L’évaluation par les étudiants L’appréciation de l’activité

25 3- Les effets pédagogiques 3.2- L’évaluation par les étudiants La difficulté et la complexité


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