La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

De l’université vers le marché du travail SYLVAIN LE MAY, M.A. PRÉSIDENT DE L’AQICESH RESPONSABLE MARIE DUCHARME, c.o. SERVICE D’ACCUEIL ET DE SOUTIEN.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "De l’université vers le marché du travail SYLVAIN LE MAY, M.A. PRÉSIDENT DE L’AQICESH RESPONSABLE MARIE DUCHARME, c.o. SERVICE D’ACCUEIL ET DE SOUTIEN."— Transcription de la présentation:

1 De l’université vers le marché du travail SYLVAIN LE MAY, M.A. PRÉSIDENT DE L’AQICESH RESPONSABLE MARIE DUCHARME, c.o. SERVICE D’ACCUEIL ET DE SOUTIEN AUX ÉTUDIANTS EN SITUATION DE HANDICAP– UQAM

2 REFLEXION Pour vous, que vous vient-il en tête lorsqu’on parle d’un finissant universitaire? Que vous vient-il en tête lorsqu’un parle de finissant universitaire ayant des incapacités?

3 Être ce que nous sommes et devenir ce que nous sommes capables de devenir, tel est le seul but de la vie. ROBERT LOUIS STEVENSON

4 L’AQICESH ? OBJECTIF SOCIÉTAL RÉFÉRENCES LÉGISLATIVES ET POLITIQUES DIVERSIFICATION ET ÉVOLUTION DES PROFILS ÉTUDIANTS STRUCTURES DES SERVICES DÉFIS COMMUNS ÉCHANGE Plan de la présentation

5 L'AQICESH (Association québécoise interuniversitaire des conseillers aux étudiants en situation de handicap) regroupe 17 universités des milieux francophones et anglophones. Sa mission est de favoriser le développement de l'expertise professionnelle de ses membres et la reconnaissance de son champ d'intervention. Ses principaux rôles sont : d'agir à titre d'interlocuteur crédible auprès de la communauté universitaire ainsi qu'auprès des différents partenaires gouvernementaux, de créer un réseau d'entraide, de soutien et de concertation. de réalise également des partenariats avec des CÉGEPS, des Associations et des Organismes offrant des services aux personnes handicapées.

6

7 Historique des Services En 1978, la loi 9 donne naissance à la création de l’Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ) et leur donne le droit à une vie sociale pleine et active À partir de 1981,à la suite de l’année internationale des personnes handicapées, l’OPHQ met en place sa politique « À part égale ». C’est dans ce contexte que les services ont été développés. Soit: un volet d’aide financière; un volet des besoins particuliers 1994: adoption par la CRÉPUQ d’une politique universitaire d’intégration

8 LES PORTES DES ÉTABLISSEMENTS ONT ÉTÉ LARGEMENT OUVERTES DANS LE BUT DE FACILITER L’ACCÈS À UN ÉVENTAIL PLUS GRAND DE LA POPULATION, DE DIMINUER L’IMPACT DES CONDITIONS ASSOCIÉES À L’APPARTENANCE SOCIALE D’ORIGINE, D’AFFIRMER LA VOLONTÉ DES ÉTABLISSEMENTS D’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR DE NE PLUS ÊTRE RÉSERVÉS À UNE ÉLITE. MÉMOIRE DE LA CONFÉRENCE DES RECTEURS ET DES PRINCIPAUX DES UNIVERSITÉS DU QUÉBEC, JANVIER 2010 Objectif sociétal Accessibilité et réussite aux études supérieures

9 ALBERT CAMUS La grandeur de l’homme est dans sa décision d’être plus fort que sa condition.

10 Plus grand que nous Le handicap est un problème créé par la société La Convention va au delà de l’accès à l’environnement physique et aborde les questions plus vastes d’égalité et d’élimination des barrières sociales et juridiques qui s’opposent à la participation, aux opportunités sociales, à la santé, à l’éducation, à l’emploi et au développement personnel. Les états qui ratifient la Convention ont l’obligation légale de traiter les personnes handicapées non pas seulement comme des victimes ou membres d’une minorité, mais comme des sujets de droit, aux droits clairement définis. Ils devront adapter leur législation nationale aux normes internationales exposées dans le traité. La Convention défend les normes des droits de l’homme et leur application du point de vue de la personne handicapée, en favorisant une citoyenneté à part égale après de longues années de discrimination. Le traité considère le handicap comme le résultat de l’interaction entre un environnement inaccessible et une personne, plutôt qu’un attribut intrinsèque d’une personne. Il remplace l’ancien « modèle médical » du handicap par un modèle social, basé sur les droits de l’homme, postulant que c’est la société qui « handicape » les personnes handicapées, les empêchant d’exercer leurs droits en tant que citoyens.

11 Références législatives et politiques significative et persistante Toute personne ayant une déficience entraînant une incapacité significative et persistante et qui est sujette à rencontrer des obstacles dans l’accomplissement d’activités courantes. (Article 1, Loi 56).

12 Plus grand que nous

13 Les droits de l’homme (1948) Le traité sur les handicaps comble une lacune dans la protection des droits de l’homme (2007/2010) L’ONU/Convention des droits des personnes handicapées Principes directeurs de la Convention Les principes de la Convention sont : Le respect de la dignité intrinsèque, de l’autonomie individuelle, y compris la liberté de faire ses propres choix, et de l’indépendance des personnes; La non-discrimination; La participation et l’intégration pleines et effectives à la société; Le respect de la différence et l’acceptation des personnes handicapées comme faisant partie de la diversité humaine et de l’humanité; L’égalité des chances; L’accessibilité; L’égalité entre les hommes et les femmes; Le respect du développement des capacités de l’enfant handicapé et le respect du droit des enfants handicapés à préserver leur identité.

14 Politique À part entière Un des défis identifié par la politique s’intitule Pour une société solidaire et plus équitable et vise à favoriser une plus grande participation des personnes handicapées au marché du travail et à s’attaquer aux facteurs associés à la pauvreté des personnes en situation de handicap. Deux principaux objectifs ont été retenus par le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale du Québec en 2008 :  Réduire de 50 %, d’ici à 2018, l’écart entre le taux d’emploi des personnes handicapées et celui de la population sans incapacité.  Il s'agit d'une cible de 54 000 personnes de plus en emploi.  Hausser la scolarisation pour accéder au marché du travail. 44 % des personnes handicapées en âge de travailler n’ont pas de diplômes d’études secondaires 11 % ont un diplôme d’études collégiales 10 % ont un diplôme universitaire, soit deux fois moins que les personnes sans incapacité

15

16 Évolution de la clientèle

17

18

19

20 Le Service d’accueil et soutien aux étudiants en situation de handicap Accueillir et écouter Responsabiliser les étudiants Assister l’étudiant dans la gestion des démarches administratives Favoriser un milieu de vie agréable Offrir un service personnalités et confidentiel Éliminer les situations de handicaps Travailler en complémentarité avec les facultés, les intervenants et les Services à vie étudiante

21 Enseignement supérieur: Des défis communs aux acteurs du réseau Passations des examens Reconnaissances des clientèles Modes de financement Souci d’équité et de cohérences de services Consolidation de l’expertise et du rôle des conseiller Reconnaissance du rôle du conseiller Harmoniser les procédures dans les établissements tout en respectant la spécificité de chacun Réseautage du milieu de l’enseignement supérieur

22 Principes et valeurs Agir dans le respect des dispositions législatives et des obligations des établissements d’enseignement supérieur à l’égard des étudiants handicapés, entre autres choses, en vertu de la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale et à la Charte des droits et libertés de la personne. Croire en l’accessibilité aux études pour les étudiants en situation de handicap : Derrière un besoin, il existe un service. Appliquer un code d’éthique quant à la légitimité du besoin en rapport à la situation de handicap et respecter un principe d’équité dans l’application des mesures d’accommodement pour ne pas discriminer. Aider l’étudiant dans sa démarche de reconnaissance de sa situation de handicap; situation de handicap découlant d’une déficience fonctionnelle qui entraîne des limitations fonctionnelles selon le modèle PPH (Principe de production du handicap). Offrir des services d’accommodement qui permettent de pallier aux incapacités des étudiants en situation de handicap tout en favorisant la réussite et l’intégration de manière progressive et autonome, dans une philosophie sans discrimination ni privilège. Aider l’étudiant à faire la transition du collégial à l’université et de l’université au marché du travail dans le but de favoriser son intégration dans la société de façon plus harmonieuse. Harmoniser les procédures dans les établissements tout en respectant la spécificité de chacun (taille, organisation, contraintes, etc.).

23 Les défis des finissants Consolider: formation-compétence-marché du travail Maintenir leur autonomie Obtenir une validation des besoins Obtenir un soutien à la recherche d’emploi adaptée à leur situation Avoir accès à l’information (les offres d’emploi, les lois qui régissent le monde du travail) Avoir accès aux réseaux spécialisées Le relais, c’est vous… Nous vous invitons à participer à notre colloque.

24 Si vous pouvez l'imaginer, vous pouvez y arriver ; si vous pouvez y rêver, vous pouvez le devenir. WILLIAM ARTHUR WARD

25 L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR: DES RÉUSSITES ET DES DÉFIS PARTAGÉS ! Dates :6-7-8 juin 2012 Lieux : Université du Québec à Montréal. Objectifs du colloque : Rassembler les différents partenaires et acteurs de l'enseignement supérieur dédiés à l'accueil et au soutien en situation de handicap Favoriser l'échange, le partage de l'expertise Consolider et partager les bonnes pratiques Présenter des recherches quantitatives et/ou qualitatives dans les domaines tant scientifiques, que sociaux, éducatifs et technologiques Témoigner les réussites tant dans le parcours académique qu'au niveau de l'insertion en emploi Unir tous les intervenants en enseignement supérieur afin de favoriser le passage plus harmonieux de l'étudiant d'un niveau d'enseignement à l'autre et qui engendre un 'réseautage', un support et des passerelles d'échange pour les professionnels et intervenants.

26 Thématiques des échanges Pratiques inspirantes, innovatrices et génératrices de succès durant le parcours de l'étudiant ou à sa fin qui est celle de l'obtention de son diplôme et celles qui ont favorisé l'actualisation du potentiel professionnel de l'étudiant. Élargissement des connaissances par la diffusion-présentation des résultats de recherche dans les domaines scientifique, social, et éducatif. Processus de production du handicap. Définition de la terminologie et arrimage des pratiques. Les cadres administratif et législatif sur lesquels s'appuient les pratiques génèrent parfois des interprétations qui varient d'une institution à une autre : gouvernementale, universitaire, collégiale, associative, etc. et qui prêtent à confusion. Les nouvelles technologies : celles qui permettent d'accueillir, de soutenir, d'accompagner et de communiquer à l'ère et à l'aide de nouvelles technologies.

27 Colloque 2012 Rassembler Favoriser Consolider Partager Présenter Témoigner Unir

28 À consulter La transition des études postsecondaires vers le marché de l’emploi, document de référence de l’Office des personnes handicapées du Québec, août 2011 Site www.matransition.comwww.matransition.com Site www.aqicesh.cawww.aqicesh.ca

29

30 MERCI DE VOTRE ATTENTION! Période de questions www.aqicesh.ca


Télécharger ppt "De l’université vers le marché du travail SYLVAIN LE MAY, M.A. PRÉSIDENT DE L’AQICESH RESPONSABLE MARIE DUCHARME, c.o. SERVICE D’ACCUEIL ET DE SOUTIEN."

Présentations similaires


Annonces Google