La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La douleur: guide pharmacologique et thérapeutique Cet ouvrage est orienté vers la pratique clinique et s'adresse aux professionnels de santé confrontés.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La douleur: guide pharmacologique et thérapeutique Cet ouvrage est orienté vers la pratique clinique et s'adresse aux professionnels de santé confrontés."— Transcription de la présentation:

1

2 La douleur: guide pharmacologique et thérapeutique Cet ouvrage est orienté vers la pratique clinique et s'adresse aux professionnels de santé confrontés au phénomène de la douleur : médecins, pharmaciens, dentistes, vétérinaires, infirmiers et infirmières, étudiants, etc. Il traite des mécanismes d'action et de la prescription des médicaments antalgiques, insistant sur la continuité logique de la physiologie à la pharmacologie et à la thérapeutique. Très illustré, il comprend plus de 60 figures en couleurs et 85 tableaux dont une série de tableaux comparatifs des antalgiques pour l'ensemble des spécialités pharmaceutiques disponibles sur les marchés français et canadiens.

3 Le monde des microbes: fascinant, redoutable, rebelle Cet ouvrage retrace l histoire de la découverte des microbes et de certaines maladies infectieuses. Puis, l auteur questionne les Sociétés du Vivant et en particulier l Homme dans sa cogestion de son environnement et donc ses comportements à cet égard. Il analyse notamment les enjeux actuels de la recherche et des outils d identification rapide et des contraintes pharmacothérapeutiques majeures parfois rencontrées dans la prise en charge. Un monde fascinant trop souvent réduit à une des plus grandes peurs de l Humanité.

4 Production durable de biomasse:la lignocellulose des poacées La biomasse lignocellulosique des plantes est une ressource abondante, peu onéreuse, renouvelable et largement sous- employée. Composée essentiellement de parois cellulaires, elle constitue une importante ressource de fibres pour l'énergie, les biomatériaux et la chimie verte. Les poacées pérennes à cycle photosynthétique en C4, qui se multiplient par voie végétative, sont les plantes les plus performantes pour la production de biomasse. Elles ont le rendement photosynthétique le plus élevé des plantes terrestres. Leur production est caractérisée par une faible empreinte écologique et une bonne tolérance aux stress biotiques et abiotiques. Elles s'accommodent en outre d'une faible technicité des producteurs et d'un environnement économique rustique.

5 Effet de la suralimentation et de la durée de traitement sur la synchronisation des chaleurs en contre saison des brebis ouled djellal en élevage semi-intensif Quel(s) leviers(s) actionner pour influencer la reproduction des brebis élevées dans un cadre semi- intensif, en dehors de leurs cycles biologiques ? Quelles techniques existe-t-il déjà ? Et cette même performance ne peut-elle pas être améliorée ? Si oui, comment ? Il sagit là des questions-jalons qui guident lécriture du présent travail de recherches qui, après avoir fait un état des lieux sur les procédés employés, expose une expérience menée sur quatre groupes de brebis. Démarche introduisant une variable : la suralimentation des animaux. Une recherche agronomique et zootechnique exemplaire de scientificité, qui relève aussi dune nette volonté de participer au développement du secteur ovin en Algérie. Une recherche résolument guidée par le désir dapporter sa pierre à ces élevages sédentarisés, qui doivent réfléchir à lemploi de nouvelles techniques de production et de reproduction pour assurer leur transition.

6 Elevage de poules pondeuses en milieu tropical Cet ouvrage aborde tous les aspects importants et déterminants de la réussite de l élevage d une bande de mille sujets de poules pondeuses. Toute la chaîne de l élevage moderne de pondeuses, les souches élevées avec succès dans le milieu tropical, les normes de bâtiment, l alimentation qualitative et quantitative, la gestion de la santé et la production d oeufs y sont traités dans le moindre détail, du démarrage à la réforme.

7 La cellule eucaryote La cellule eucaryote répond à l'exigence de connaissances actualisées dans ce domaine d'investigation. Elle est, d'abord, définie structuro-fonctionnellement et génétiquement, en tant que marqueur d'un état d'organisation de la matière vivante. Elle est, ensuite, appréhendée dans le cadre de la multicellularité, comme une unité dont le destin est façonné par le contrôle social qu'impose son intégration au sein d'un ensemble. Enfin, elle est replacée dans le contexte de l'évolution, appréhendée en tant qu'élément représentatif d'un des trois domaines du vivant, actuellement reconnus.

8 Biostatistique :une approche intuitive Des stats, pas des maths ! Complètement revue et mise à jour, cette seconde édition reprend et affine les principales orientations de la première édition : un accent tout particulier est placé sur la façon d'interpréter les résultats statistiques plutôt que sur la manière d'analyser les données, une utilisation très limitée des équations et une revue détaillée des hypothèses et fautes usuelles. Biostatistique fournit une introduction claire à la statistique pour les étudiants en premier cycle et en Master et peut aussi être utilisé comme texte de référence par les chercheurs. La grande nouveauté de cette seconde édition est l'ajout de questions qui permettent de revoir les concepts fondamentaux.

9 Le filtre planté de roseaux : Le versant vert de l'épuration des eaux usées André Paulus est ingénieur civil des constructions, spécialiste des problématiques d'eau potable et d'assainissement. Il compte trente ans de pratique dans ce domaine en France et à l'étranger. Il s'est intéressé au filtre planté de roseaux dès son apparition en France et accompagne le développement et la diffusion du procédé depuis 2004, en qualité de concepteur (mise au point de nouvelles filières, expérimentation de nouveaux matériaux) et de maître d'oeuvre. Il est membre de l'International WaterAssociation-IWA et de sa commission Constructed Wetlands. Pascal Molle, auteur de la préface, est docteur de l'université Montpellier Il, ingénieur de recherche à l'unité UR MALY - Milieux aquatiques-écologie-pollution du Cemagref de Lyon chargée notamment du développement du procédé FPR.

10 Les colères de la nature. Dérèglements climatiques et catastrophes naturelles Quand Dame Nature se met en colère... Depuis plusieurs années, la terre semble en alerte: tempêtes extrêmes, bouleversements climatiques, submersions, séismes, tsumani... Cet ouvrage, grâce à sa double approche, scientifique et historique, contribue aux réflexions sur la présvention des catastrophes.

11 Le filtre planté de roseaux : Guide d'exploitation Le Filtre Planté de Roseaux (FPR) bouleverse le paysage de l’épuration des eaux usées dans le monde et particulièrement en France où l’impulsion initiale de l’IRSTEA (ex Cemagref) a suscité la création de deux mille stations en dix ans. Il présente l’avantage déterminant de simplifier l’exploitation et de la mettre à portée d’ouvriers non qualifiés, sous réserve toutefois de respecter des règles élémentaires qui, paradoxalement, ne sont pas publiées. D’où ce guide, destiné à la fois au personnel de terrain et aux gestionnaires des stations FPR. Très didactique, ponctué d’exemples concrets et de nombreuses illustrations en couleurs, il balaie l’ensemble de la problématique en trois volets principaux : l’entretien courant, le faucardage, le curage, et un calendrier de synthèse. Un ouvrage indispensable à tous ceux - élus, techniciens, ingénieurs, bureaux d’études…etc - qui s’intéressent au filtre planté de roseaux et à son exploitation.

12 Ecologie et conservation d'une steppe méditerranéenne : La plaine de Crau Les paysages des steppes marquent les esprits, à l'évocation de celles du Serengeti, de Mongolie, de Patagonie ou d'Estrémadure. Ces milieux ouverts, parcourus par des herbivores, représentent 41% des écosystèmes terrestres. Leur biodiversité et leurs fonctions écologiques sont parmi les plus singulières au monde. En France, entre la Camargue et les Alpilles, une steppe d'une rare richesse biologique et archéologique constitue un avant-poste des steppes arides d'Afrique du Nord : les coussouls de Crau, habitat originel d'une ancienne plaine alluviale de 60 000 hectares née du paléo-delta de la Durance. A travers une grande diversité de thèmes (écologie des populations animales, restauration des communautés végétales et entomologiques, impacts des changements climatiques sur l'activité pastorale et agricole, dispositif des réserves d'actifs naturels, etc), ce livre présente l'état des connaissances acquises depuis dix ans sur cet écosystème. Il ébauche une politique cohérente pour ce territoire, tout en faisant le point sur les méthodes et les enjeux de conservation de la nature. Coordonné et rédigé dans un langage accessible par des gestionnaires et des chercheurs, il s'adresse à un public d'étudiants, de décideurs et de naturalistes.

13 Paléoclimatologie : Tome 1, Trouver, dater et interpréter les indices de Jean-Claude Duplessy

14 Paléoclimatologie : Tome 2, Emboiter les pièces du puzzle : comprendre et modéliser un système complexe/ Jean-Claude Duplessy; Gilles Ramstein Le climat de la Terre change, n'a cessé de changer au cours des temps et continuera de le faire dans l'avenir. Comprendre l'évolution du climat de la Terre et ses multiples variations n'est pas seulement un défi académique. C'est aussi un préalable indispensable pour mieux cerner le climat futur et ses incidences possibles sur la Société de demain. Jean-Claude Duplessy et Gilles Ramstein ont rassemblé une cinquantaine de chercheurs parmi les plus actifs de leur discipline pour présenter dans un premier volume les bases des techniques de reconstructions des climats passés leur cadre chronologique. Dans un second volume, les auteurs montrent les approches les plus modernes pour reconstituer le fonctionnement du système climatique dans le passé à partir d'observations et de modèles. Ce livre permettra à tous ceux qui veulent se forger leur propre opinion d'acquérir l'information indispensable pour se faire une idée objective du climat, de ses variations passées et futures, afin de juger avec le recul nécessaire de l'importance du changement climatique en cours.

15 Le maï: une plante pour l'intensification écologiques /Jean-Paul Renoux Cet ouvrage de référence dans le domaine de la culture du maïs présente : O un tableau d'ensemble, passé et actuel de la culture à l'échelle française, européenne et mondiale ; O une carte d'identité scientifique de la plante rassemblant toutes les informations fondamentales qui la concernent ; O les différents systèmes de production, les moyens de protection de la culture, les techniques de récolte et de conservation selon l'utilisation ; O les enjeux de la culture du maïs pour une agriculture productive et respectueuse de l'environnement. Il sera très utile pour tous les acteurs de la filière.

16 Guide technique et économique d'un élevage de poulets de chair/ Amadou Ousmane Traoré L'auteur de ce manuel est un docteur vétérinaire rentré au bercail. Après seize ans d'expérience dans l'exercice privé de la médecine vétérinaire au Mali, dont plus de dix dans le suivi et le conseil vétérinaire avicole, il nous livre le présent document. Celui-ci a pour but de servir de guide pour les aviculteurs, les décideurs, les vétérinaires et les agents techniques vétérinaires. Il donne les éléments indispensables à la maîtrise des normes du bâtiment avicole, le choix des sujets à élever, l'alimentation qualitative et quantitative, le programme sanitaire, la conduite d'élevage et la commercialisation des produits d'élevage. L'auteur nous fait également profiter de son expérience personnelle concrète, sur l'étude complète d'une bande de 1000 poulets de chair au Mali. Sa prochaine production concernera l'élevage des poules pondeuses.

17 Les Bacteries de l'Extrême /Daniel Prieur La surface terrestre montre une immense variété de faciès, et de nombreux environnements dépourvus de plantes et d'animaux. En effet, la température peut y être très basse ou très élevée, l'acidité ou l'alcalinité maximales, l'eau saturée en sels. Et que dire des profondeurs des continents, des océans et des roches qu'ils recouvrent, où la lumière et l'oxygène disparaissent, tandis que la pression atteint des valeurs énormes. Tous ces environnements ne sont pourtant pas inhabités ! Ces vingt dernières années, les biologistes y ont découvert des micro- organismes, qualifiés d'extrêmophiles, et dont on ne connaît pas encore toutes les* limites physiologiques ou géographiques.

18 Guide Pratique et Scientifique pour l'Elevage des Poules Pondeuses et des Poulets de Chair/ Blaise Mpupu Lutondo

19 Biologie, médecine et physique quantique/Raphaël Cannenpasse-Riffard La biologie et la médecine sont à la veille d'une gigantesque révolution. Jusqu'ici, seul le concept des mécanismes biologiques était pris en compte dans l'étude des phénomènes de la vie. Aujourd'hui, la physique quantique apporte une nouvelle vision des choses, fertile en développements futurs.

20 Sciences de la Terre et de l’Univers Après avoir situé notre globe dans l histoire et l immensité de l univers, l ouvrage en présente toutes les dimensions : du noyau jusqu à la croûte, du fond des océans jusqu à la stratosphère et du fossile jusqu à l homme dans son environnement actuel. Plus de 1000 documents dont un grand nombre en couleurs viennent appuyer le texte. Les différents chapitres sont complétés par des exercices corrigés et des fiches spécialisées : définition d une planète, classification des roches sédimentaires, stratigraphie séquentielle, métamorphisme, etc. Cette troisième édition bénéficie des travaux les plus récents et des toutes dernières découvertes, dans chaque spécialité. Sommaire : 1. La Terre, planète du système solaire 2. La Terre, archive géologique et mémoire du temps 3. La Terre et ses climats : dynamique des enveloppes fluides 4. La Terre solide et sa dynamique 5. La Terre, planète du vivant

21 Diversité fonctionnelle des plantes : traits des organismes, structure des communautés, propriétés des écosystèmes La biodiversité, ou diversité biologique, constitue le tissu vivant de notre planète. Elle est traditionnellement appréhendée par la diversité des taxons, notamment celle des espèces. Mais d'autres facettes de la diversité doivent être considérées pour rendre compte de la plupart des processus écologiques et évolutifs. Le but de cet ouvrage est de montrer la puissance d'une approche fonctionnelle de la diversité pour mieux comprendre comment se structurent et fonctionnent les systèmes écologiques et leurs composantes. L'ouvrage est centré sur les plantes, composantes majeures de ces systèmes pour lesquelles l'approche fonctionnelle a conduit à des avancées majeures au cours des 20 dernières années.

22 Faut-il travailler le sol ? : Acquis et innovations pour une agriculture durable/ Jérôme Labreuche (2015) Le travail du sol est l'un des leviers majeurs pour concevoir des systèmes de culture adaptés aux nouveaux défis de l'agriculture. Les résultats agronomiques, la maîtrise des coûts de production, les performances énergétique et environnementale, les impacts sur les émissions de gaz à effet de serre et sur le stockage du carbone, la préservation de la biodiversité dépendent pour partie du travail du sol. Ressource rare, le sol, est considéré par certains comme un support de production, et par d'autres comme un milieu de vie à préserver à tout prix. Ces deux points de vue conduisent à des choix de travail du sol différents, voire opposés. Afin d'argumenter ces points de vue, sinon d'arbitrer entre eux, cet ouvrage renseigne sur les impacts des modalités de travail du sol (labour, travail superficiel, strip trill, semis, direct) sur les états du sol et leurs évolutions, et sur les conséquences pour le milieu environnant. Cet ouvrage valorise les travaux les plus récents sur ce sujet. Il a été rédigé par un ensemble d'experts, scientifiques et praticiens, oeuvrant à l'amélioration ou à la conception des techniques de travail du sol destinées à des systèmes de culture visant la multiperformance.

23 Les végétaux : Evolution, développement et reproduction Les végétaux sont essentiels au fonctionnement de tous les écosystèmes de la Terre. Ce fascicule retrace les grandes lignes de l'évolution des végétaux, puis aborde les principaux aspects de la biologie végétale descriptive : caractéristiques des cellules végétales, mise en place des principaux niveaux d'organisation d'une plante (tissus, organes, architecture globale), reproduction, importance de la lumière (photosynthèse et photomorphogenèse), nutrition des végétaux terrestres. Ces notions fondamentales sont traitées de façon concise et illustrées par des schémas explicatifs. Les points essentiels sont synthétisés en fin de chapitre. Cet ouvrage permet au lecteur d'acquérir rapidement ou de réviser les connaissances de base en biologie végétale : étudiants des filières agricoles ou en cursus universitaire de biologie jusqu'à la licence, apprenants des formations permanentes.

24 La qualité radiologique de l'environnement : stratégies et méthodes de surveillance Après un rappel des différents constituants de l'écosphère, de leur dynamique propre et de leurs interactions, l'ouvrage passe en revue les diverses méthodes de surveillance de la qualité radiologique de l'environnement. La première partie traite de la détection et de la quantification des contaminations radioactives dans les milieux physiques (milieux atmosphérique, aquatique et terrestre) et dans les organismes biologiques et les produits transformés par l'homme. Les sources de pollution radioactive et les mesures à réaliser sont détaillées, les questions d'ordre méthodologique discutées. L'utilisation des bioaccumulateurs est largement développée, l'accent étant mis sur les aspects méthodologiques : choix des espèces sentinelles, biosurveillance passive et active et difficultés d interprétation. L'ouvrage aborde ensuite la démarche de surveillance de la qualité de l'environnement par l'observation des organismes biologiques (bioindicateurs). Il détaille les différentes méthodes disponibles pour évaluer les effets biologiques directs et indirects des expositions à de faibles doses d'irradiation interne et externe, à tous les niveaux d'organisation de la molécule aux communautés (biomarqueurs).

25 Produits "bio" : de quelle qualité parle-t-on Produits « bio » de quelle qualité parle-t-on ? L'organisation des signes officiels de la qualité et de l'origine ainsi que la réglementation de l'agriculture biologique ont beaucoup évolué ces dernières années. Par ailleurs, des études de plus en plus nombreuses ont été réalisées sur la qualité des produits bio. Cette nouvelle édition entièrement refondue à partir de l'actualité propose tout d'abord un éclairage sur la notion de qualité et ses différentes facettes, puis une présentation de l'agriculture biologique, avec notamment le point sur la réglementation européenne et ses impacts sur la qualité. Sont ensuite examinés les attentes des différents intervenants de la chaîne alimentaire - du producteur au consommateur, en passant par les utilisateurs tels que les cuisiniers -, les méthodes d'évaluation de la qualité disponibles aujourd'hui - filière par filière - et enfin les résultats récents issus des dernières publications de différents organismes, afin de tendre vers un éclairage qui soit le plus objectif possible. Des fiches pédagogiques sont aussi disponibles en ligne : elles accompagneront les enseignants sur le thème de la qualité des produits « bio ». Cette édition veut être un « kit complet » alliant réflexion sur le concept de qualité, et plus précisément sur celle des produits issus de l'agriculture biologique, et mise en pratique des connaissances à travers exercices, TP ou TD


Télécharger ppt "La douleur: guide pharmacologique et thérapeutique Cet ouvrage est orienté vers la pratique clinique et s'adresse aux professionnels de santé confrontés."

Présentations similaires


Annonces Google