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Diapositive de résumé VIE SOCIALE ET PROFESSIONNELLE en CAP.

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2 Diapositive de résumé VIE SOCIALE ET PROFESSIONNELLE en CAP

3 Arrêté du 26 juin 2002 BOEN hors série n°5 du 29 août 2002 BO n°29 du 17 juillet 2003

4 APPLICATION Rentrée 2003 en vue d’une session 2005 sauf CAP Maintenance des systèmes aéronefs

5 LE REFERENTIEL 1 – Contexte 2 - Finalités 3 – Objectifs 4 - Compétences 5 - Différentes parties 6 - Démarches et méthodes

6 LE REFERENTIEL 7 – Outils 8 – Relations VSP et autres enseignements 9 – Enseignant de VSP 10 - Horaires 11 - Suivi de la formation 12 - Équipements

7 1 - CONTEXTE CAP avec insertion professionnelle directe Demande des professionnels: former les jeunes : –Aux risques professionnels –À la connaissance de l’entreprise Acquis de la classe de 3ème Différents publics en formation

8 2 - FINALITES FAVORISER L’INTEGRATION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE Préserver et améliorer la qualité de vie Faciliter l’adaptation au milieu professionnel Développer l’esprit critique Aider à effectuer des choix, à organiser et à gérer sa vie en toute autonomie

9 3 - OBJECTIFS Permettre à chacun de: Résoudre une situation-problème de manière raisonnée Adopter une attitude responsable face à une situation donnée en mesurant les conséquences de tout choix ou de toute action

10 Cinq parties articulées autour de l’individu L’individu dans son parcours professionnel L’ individu dans l’entreprise L’ individu au poste de travail L’ individu acteur des secours L’ individu consommateur avisé

11 L’individu dans son parcours professionnel S’adapter aux évolutions de son parcours professionnel Adopter un comportement actif et approprié dans les différentes démarches liées à l’emploi, dans son évolution de carrière par l’acquisition de connaissances et de techniques

12 L’ individu dans l’entreprise Connaître ses droits et ses devoirs dans l’entreprise Identifier les ressources internes à l’entreprise en cas de difficultés Prendre conscience des conséquences de l’hygiène de vie sur la vie personnelle et professionnelle

13 L’individu au poste de travail Adopter une attitude responsable dans le domaine des risques professionnels Repérer les risques liés au travail, au matériel, aux produits, aux ambiances, aux gestes et postures Proposer des mesures de prévention

14 L’individu acteur des secours Mettre en œuvre des gestes de secours suite à la formation au SST ou à l’AFPS Avoir un comportement adapté à la situation: incendie, accidents corporels

15 L’individu consommateur avisé Connaître ses droits et ses obligations Gérer un budget Effectuer des choix pertinents en matière d’achats et d’utilisation de services Participer à la protection de l’environnement

16 4 - COMPETENCES Elles prennent appui sur quatre capacités: –s’informer, –analyser une situation dans sa globalité –s’impliquer dans une action –communiquer

17 4.1 S’informer Rechercher l’information: collecter, décoder l’information Organiser l’information: trier, traiter l’information

18 4.2 Analyser une situation dans sa globalité Identifier le problème posé Identifier les éléments d’une situation Mettre en relation des éléments Mobiliser des connaissances Proposer des solutions

19 4.3 S’impliquer dans une action Effectuer des choix Planifier l’action Se situer dans le projet Réaliser l’action Évaluer l’action

20 4.4 Communiquer Utiliser un vocabulaire adapté Utiliser un moyen de communication Présenter oralement un projet Se présenter

21 5 - DIFFERENTES PARTIES Chacune des 5 parties comporte: des contenus des limites d’exigence des propositions d’activité

22 Des nouveautés Partie 1: –Validation des acquis de l’expérience –Bilan de compétences Partie 2 : –Discriminations au travail –Rythmes biologiques

23 Partie 3: –Risques professionnels dont 3 obligatoires les risques liés à l’activité physique, liés à la charge mentale, liés au bruit Partie 4: –Incendie, Secourisme Partie 5: –Circuits commerciaux, commerce équitable –Surendettement –Sécurité sanitaire du consommateur

24 CONTENUSLIMITES D’EXIGENCE PROPOSITIONS D’ACTIVITES 2.1.7 Discrimina- tions au travail Repérer les différentes formes de discrimination (….) Envisager les possibilités de recours selon les situations discriminatoires Exploitation de faits d’actualité Utilisation d’articles de presse mentionnant des exemples de décisions judiciaires

25 CONTENUSLIMITES D’EXIGENCE PROPOSITIONS D’ACTIVITES 5.1.3 Les circuits commerciaux - réseaux de distribution - coût d’un produit - commerce équitable Identifier les circuits de distribution….. Décomposer le coût d’un produit Donner les caractéristiques du commerce équitable … utilisation de schémas représen- tant les différents intermédiaires entre le producteur et le consommateur Mesure d’écart de prix de vente du produit aux différents stades de circuits

26 6 - DEMARCHES ET METHODES Une démarche inductive Une pédagogie active Une méthodologie de résolution de problèmes

27 6.1 Une démarche inductive Elle prend appui sur des situations de la vie quotidienne, de la vie professionnelle ou sur des faits d’actualité Elle comprend 3 phases: –1° repérer les éléments de la situation et les mettre en relation = implication –2° rechercher des constantes et en tirer des généralités ou des principes = structuration –3° proposer une situation nouvelle à analyser = transfert

28 6.2 Une pédagogie active Mise en œuvre de méthodes pédagogiques variées : travail individualisé, travail autonome, travail de groupes, présentation magistrale, jeux de rôles, travaux pratiques… Utilisation de supports pédagogiques diversifiés : articles de presse, reportages, documents à caractère professionnel, logiciels, sites Internet, observations en entreprises …

29 6.3 Méthodologie de résolution de problèmes Elle développe les capacités « analyser une situation dans sa globalité » « s’impliquer dans une action » Elle vise à rendre l’individu plus autonome dans la construction de ses projets

30 SITUATIONSITUATION Identifier le problème posé Identifier les éléments de la situation Mettre en relation les éléments de la situation Mobiliser des connaissances Proposer des solutions Planifier l’action Réaliser l’action Évaluer l’action

31 Les élèves nettoient les outils et éliminent les traces de peinture sur les mains avec du white spirit. Ils présentent un dessèchement de la peau. SITUATION PROFESSIONNELLE

32 Dommage: le dessèchement de la peau Situations dangereuses : - le nettoyage et la remise en état du matériel en utilisant du White spirit - le nettoyage des mains et des traces sur le visage avec un chiffon imbibé de White spirit Phénomènes dangereux : le White spirit et sa concentration Mettre en relation le lien direct avec le produit, ses modalités d’utilisation et les effets sur l’individu Comment enlever les taches de peinture sans qu’il y ait dessèchement de la peau ?

33 Remplacement du produit Utilisation des EPI Planifier : - la commande de produits spécifiques: solvants, savons, crème de protection - l’information des nouveaux élèves Connaissances nécessaires : technologie des produits, sciences physiques, biologie: trajet des produits chimiques Quelles évolutions des pratiques à l’atelier, en PFE ?

34 7 – OUTILS DE METHODOLOGIE DE RESOLUTION DE PROBLEMES Remue-méninges QQOQCP Diagramme causes-effets

35 8 – RELATIONS VSP ET AUTRES ENSEIGNEMENTS VSP ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL FRANCAIS PHYSIQUE CHIMIE ENTREPRISE PPCP CLASSE A PAC ECJS

36 9 – ENSEIGNANT DE VSP LP, LPP, SA en LP, GRETA : PLP ou contractuel Biotechnologies santé environnement CFA: contractuel avec une non- opposition à enseigner la VSP délivrée par le Recteur

37 10 – HORAIRES DE VSP Arrêté du 24 avril 2002 Formations sous statut scolaire Première année 30 semaines Deuxième année 27 semaines 1 ( 0 + 1 )1,5 ( 0,5 + 1 )

38 11 – SUIVI DE LA FORMATION CAPACITES COMPETENCES CONTENUS S’informer Rechercher, organiser l’information Analyser une situation Identifier le problème posé, les éléments…. S’impliquer Effectuer des choix, planifier l’action…… Commu- niquer Utiliser un vocabulaire adapté……. Ind / parcours pro Ind/ entreprise 24/11/0317/11/03 Ind/poste de travail 15/01/0422/01/04 29/01/04 05/01/04 Ind/ acteur des secours Ind/ consommateur

39 12 – EQUIPEMENTS Achats prioritaires = 3 000 € - 3 mannequins de secourisme - colonne vertébrale articulée - malette INRS : plan SST, vidéo- gramme, cédérom… - abonnements à des revues spécialisées

40 12 – EQUIPEMENTS (suite) Achats complémentaires = 200 € - mannequin articulé de démonstration « Bébert » - vidéogrammes spécialisés (prêt possible) - abonnements à des revues spécialisées

41 13 – EVALUATION Ponctuelle ou en Contrôle en Cours de Formation

42 EVALUATION Epreuve ponctuelle Ecrite, 1 heure, coef 1 « le sujet comprend une ou plusieurs questions sur chacune des 5 parties du programme »

43 EVALUATION Epreuve ponctuelle « Pour ce qui concerne la partie 3, relative à l’individu au poste de travail, l’évaluation privilégie l’identification et le repérage des risques professionnels ainsi que la sélection de mesures de prévention. »

44 EVALUATION Epreuve ponctuelle « l’épreuve inclut obligatoirement l’un des risques communs à tous les secteurs professionnels : risques liés à l’activité physique, risques liés à la charge mentale, risques liés au bruit. »

45 EVALUATION CCF 2 situations d’évaluation en centre de formation –Une situation d’évaluation écrite »Un écrit d’une heure sur 7 points »Un travail personnel sur 7 points –Une situation d’évaluation pratique »Secourisme sur 6 points

46 EVALUATION CCF Le secourisme lors du cycle de formation Les écrits en dernière année de formation

47 EVALUATION CCF Des consignes académiques préciseront les contenus, les conditions de déroulement et les critères de notation.


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