La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Des besoins à combler, une dynamique de réseau à renforcer

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Des besoins à combler, une dynamique de réseau à renforcer"— Transcription de la présentation:

1 Des besoins à combler, une dynamique de réseau à renforcer
Diplôme d’État d’Ingénierie Sociale Master IGIS Épreuve de certification ÉTUDE DE TERRAIN Prévention et soutien à la parentalité sur les territoires de Nozay & de Saint Julien de Vouvantes Des besoins à combler, une dynamique de réseau à renforcer commandée par… Service social de protection de l’enfance L’école des parents et des éducateurs de Loire atlantique conduite par… Valérie Cloarec - Arnaud Porcher Breteche – Didier Courant

2 Service social de protection de l’enfance (SSPE)
Association loi 1901 Mission de protection de l’enfance mesures administratives et judiciaires Territoire de compétence tribunal de Nantes (AEMO/AED) département de la Loire Atlantique (MJIE) Professionnels éducateurs spécialisé, assistants de service social, psychologues. EDT SSPE EPE – 03/06/2014

3 L’école des parents et des éducateurs de Loire atlantique (EPE 44)
Association loi 1901 Mission de soutien à la parentalité consultations individuelles, groupes de parole, animation de LAEP, conférences-débats, analyse de la pratique Territoire d’intervention département de la Loire atlantique Professionnels psychologues EDT SSPE EPE – 03/06/2014

4 Un projet commun E S P P 4 E Des valeurs communes dans l’action
Volonté d’agir le plus précocement possible Accompagnement et non substitution Coopération éducative Mobilisation des ressources des enfants et des parents Une longue expérience du soutien à la parentalité, des compétences complémentaires: prévention primaire / prévention secondaire. Un territoire d’intervention partagé Une passerelle pour des publics différents EDT SSPE EPE – 03/06/2014

5 Un contexte porteur Des orientations politiques ● Nationales : Loi réformant la protection de l’enfance (2007) ● Locales : Schéma Enfance-Jeunesse-Familles CG 44 Prévention, proximité géographique, droit commun, mutualisation, articulation à l’existant EDT SSPE EPE – 03/06/2014

6 L’objet de l’étude « Vérifier si le besoin d’aller au devant des parents qui ne se déplacent pas dans les équipements de prévention et de soutien à la parentalité, existants sur le nord du département est un besoin repéré par les acteurs de ce territoire ». Expression des parents Identification des ressources des territoires Choix de deux territoires témoins Enjeux EDT SSPE EPE – 03/06/2014

7 Les territoires retenus
Canton de Nozay Canton de Saint Julien de Vouvantes EDT SSPE EPE – 03/06/2014

8 Cheminement de l’étude
Evaluation et compréhension des besoins > Préconisations Analyse de données Recueil de données Exploration Mars à juin 2013 Juil. à janv. 2014 Fév. à mai 2014 15 mois EDT SSPE EPE – 03/06/2014

9 Explorer l’objet d’étude pour définir les investigations à mener
Phase exploratoire Rencontre de deux acteurs ressources Les territoires et leur population Le contexte de la protection de l’enfance Parentalité Prévention Protection EDT SSPE EPE – 03/06/2014

10 Les territoires et leur population EDT SSPE EPE – 03/06/2014

11 Canton de Saint Julien de Vouvantes
Solde naturel faible 0,4 (0,5 pour le département) Accroissement de population de 14% (Erbray 22%) Solde migratoire important 0,9 (0,6 pour le département) > arrivée de nouvelles familles Taux de natalité 13,5 %0 (département 13,4) 28% de la population a entre 0 et 19 ans (27% pour le 44) Niveau de vie inférieur à la moyenne départementale, variable selon les communes (plus faible à Saint Julien et Petit Auverné) EDT SSPE EPE – 03/06/2014

12 Canton de Nozay De 1999 à 2009: Solde naturel important 0,9 (0,5 pour le département) Accroissement de population de 35 % (La Chevallerais 106%, Vay 56%) Solde migratoire important 2,1 (0,6 pour le département) > arrivée de nouvelles familles Taux de natalité 17,8 %0 (département 13,4) 30 % de la population a entre 0 et 19 ans (27% pour le 44) Niveau de vie inférieur à la moyenne départementale, variable selon les communes (plus faible à Abbaretz Vay et Treffieux) EDT SSPE EPE – 03/06/2014

13 Chiffres clés de la protection de l’enfance
Département 3230 Informations préoccupantes en 2013, soit 0,94% des enfants de moins de 18 ans 41 canton de Nozay (0,9%); 17 canton de Saint Julien de Vouvantes (1,15%)) Facteurs de danger repérés entre 2011 et 2012: Carences éducatives (31%) Conflits de couple ou de séparation (29%) Santé ou précarité sociale Enfants bénéficiaires d’une prestation d’aide sociale à l’enfance : 32% de 12/15 ans, augmentation depuis 2008 des 0/3 ans CC de Nozay (1 à 1,5%), CC de Châteaubriant (2%) EDT SSPE EPE – 03/06/2014

14 Parentalité Schéma de Didier HOUZEL complété par Catherine SELLENET dans Essai de conceptualisation du terme « parentalité »

15 Recueil de données Données recherchées… Auprès de qui ?
Par quel moyen ?

16 Données recherchées… Connaissance de l’existant
Manques identifiés / Besoins Préconisations des acteurs Pertinence de la démarche d’ « aller vers » pour soutenir des parents qui ne sollicitent pas l’offre existante / freins actuels

17 Auprès de qui ? Des parents
Des acteurs non spécialistes de la parentalité Des responsables de structure autour de leur stratégie de développement territorial Des professionnels intervenant dans le champ de la parentalité Auprès de qui ?

18 Entretiens semi-directifs (22)
Par quel moyen ? Entretiens semi-directifs (22) En individuel En collectif A partir de trames d’entretien construites par catégories d’acteurs. Participation à deux réunions de Réseau Parentalité.

19 L’ANALYSE DES DONNÉES…

20 Les besoins exprimés Parler du devenir parent
Accompagner la relation mère-enfant Rassurer les parents Aider le parent à poser des limites Accompagner la parentalité dans un contexte de séparation Prendre en compte la situation socio-économique des parents Un besoin de soutien au cours de l’adolescence

21 Un territoire contrasté, Une offre insuffisante et inégalement répartie

22 EDT SSPE EPE – 03/06/2014

23 Les freins à l’accès Problèmes de transport (inadaptation ou manque de transport en commun, coût…) La crainte exprimée par les parents d’être jugés Un travail en réseau et l’accès à l’information locale complexifiés par l’étendue du territoire Tous les parents ne sont pas en demande d’être aidés EDT SSPE EPE – 03/06/2014

24 Canton de Nozay Atouts Faiblesses Opportunités Menaces
Situation géographique (proximité grands axes routiers) Croissance démographique Dynamisme de la CC Centre social de La Mano Offre diversifiée de soutien à la parentalité (espace parents-enfants, modes de garde collectifs, CMS…) Psychologue libéral Réseau parentalité Faiblesses Inégale répartition de l’offre de soutien à la parentalité sur la CC Difficultés de mobilité Manque d’un LAEP Manque d’offre de soutien psychologique gratuit Non accès de certains parents à un soutien à la parentalité Opportunités Équipe mobile MDA Analyse des besoins sociaux (ABS) Tram train Menaces Dégradation de situations familiales

25 Canton de Saint Julien de Vouvantes
Atouts Espace de vie sociale le RAP Réseau parentalité de la CC du Castelbriantais Faiblesses Faiblesse modes de garde collectifs Pauvreté en termes d’actions de soutien à la parentalité Difficultés de mobilité Absence de services publics Manque d’offre de soutien psychologique Opportunités Classement en Zone de revitalisation Rurale Équipe mobile MDA Menaces Dégradation de situations familiales

26 Préconisations Articuler l’éducatif et le psychologique (et le juridique?) Complémentarité des approches au regard des besoins exprimés Un dispositif mobile, pas nécessairement un équipement, pour aller vers les parents et s’implanter dans des lieux qu’ils fréquentent Accessible dans sa présentation: non stigmatisant, non identifié protection de l’enfance Prenant appui sur un support en premier accueil Développant une communication efficiente, Inscrit dans le réseau partenarial local pour faciliter l’orientation des parents, permettre une reconnaissance mutuelle, et s’appuyer sur les ressources locales.

27 Poursuivre ensemble « Le développement social territorial est à comprendre comme un processus participatif de production sociale. Il se construit avec le plus grand nombre des acteurs d’un même territoire (populations, institutions, pouvoirs publics), sur une stratégie de définition négociée d’un projet d’amélioration et de promotion sociale durable ». Jean François BERNOUX J-F BERNOUX Mettre en œuvre le développement social territorial, méthodologie, outils, pratiques. DUNOD.

28 Merci


Télécharger ppt "Des besoins à combler, une dynamique de réseau à renforcer"

Présentations similaires


Annonces Google