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Surdité et scolarisation

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Présentation au sujet: "Surdité et scolarisation"— Transcription de la présentation:

1 Surdité et scolarisation
Formation d’Adaptation à l’Emploi Mercredi 14 octobre 2015 Matthieu GRENIER et Stéphanie BOUCHON

2 « Qu’entendons nous par là ? »
Être sourd…au sein de l’académie de Poitiers La surdité ou les surdités ? Les aides matérielles Un peu d’Histoire et de Géographie Conséquences et besoins Voir, entendre, parler, comprendre En classe Des outils, des postures, des gestes

3 1.1 Le jeu des Post-it « Qu’évoque pour vous le mot sourd ? »

4 1.2 Types de réponses Bilinguisme
Oralisme Bilinguisme Rééducation de l’audition et de la parole, appareillage Langue des signes, gestualité, utilisation de l’image, de l’écrit

5 1.3 Types de surdité Les cellules de la cochlée
envoient un message au cerveau par le nerf auditif. Le tympan fait vibrer les trois petits os de l’oreille : le marteau, l’enclume et l’étrier L’étrier transmet les vibrations à la cochlée qui ressemble à un escargot Elles font vibrer le tympan comme une peau de tambour

6 Surdité de transmission
1.3 Types de surdité Surdité de transmission Surdité de perception Surdité mixte

7 1.4 Degrés de surdité

8 1.5 Les aides matérielles Le contour d’oreille Le micro capte les sons
L’écouteur transmet les sons à l’oreille Le micro capte les sons L’embout maintient le contour dans l’oreille. Il est relié au contour par un petit tuyau. L’audioprothésiste fait un moulage de l’oreille pour le fabriquer. Le circuit électronique amplifie et transforme les sons Si on ne peut pas mettre un embout dans l’oreille parce qu’elle est malformée ou qu’elle coule, on place un vibrateur maintenu par un serre-tête derrière l’oreille. On sent les vibrations, l’oreille les reçoit et on peut entendre. La pile apporte l’énergie

9 1.5 Les aides matérielles L’implant cochléaire * Partie implantée
Une partie de l’appareil est interne, elle est placée sous la peau au cours d’une opération à l’hôpital. Partie externe C’est un boîtier ou un contour d’oreille qui peut se retirer ou s’éteindre. ou

10 De l’exclusion…à l’inclusion
1.6 Un peu d’Histoire De l’exclusion…à l’inclusion - 17ème siècle - 18ème siècle - 19ème siècle - 20ème siècle - 21ème siècle

11 1.7 Et de Géographie Le PASS Académique :
Rendre effectif le libre choix de communication en langue française ou en communication bilingue, langue des signes et langue française. Permettre une scolarisation en milieu ordinaire qui réponde aux besoins de chaque élève. Organiser un parcours continu et cohérent de l’école maternelle au lycée et favoriser la poursuite d’études dans l’enseignement supérieur. Dispositifs présents dans la Vienne : DIAPASOM, APAJH APSA : CAMSP, IRJS, SESSAD IRJS 2LPe : SEB / SAJE

12 Une vidéo vaut mieux qu’un long discours…
…et en plus ça repose.

13 2.1 Conséquences de la surdité
L’accès au monde sonore L’acquisition du langage La participation aux activités sociales, la communication L’accès aux connaissances

14 2.2 Bien voir Placement de l’AVS Placement de l’enfant
Placement des supports de cours Éclairage, assombrissement Concentration des cibles à regarder Placement de l’AVS Placement de l’enfant Placement de l’enseignant et de l’interprète ou du codeur

15 2.3 Bien entendre Articuler Élever un peu la voix Insonoriser
Attirer l’attention de l’enfant SIGNAL Articuler Élever un peu la voix BRUIT Limiter les bruits environnants Insonoriser Éloigner l’élève de la source

16 2.4 Percevoir La lecture labiale :
Quand on entend bien, on apprend une langue orale sans s’en rendre compte. Pour un enfant sourd, c’est plus difficile d’apprendre à parler. Avec ses parents, sa famille, son orthophoniste*, sa maîtresse*, l’enfant sourd peut apprendre la langue orale si on l’aide. Il peut lire sur les lèvres, (c’est la lecture labiale) en faisant attention aux mouvements des lèvres d’une personne en train de parler. Mais c’est difficile car certains sons se ressemblent, et d’autres ne se voient pas. Par exemple, en français, lorsqu’on prononce pain ou main, on peut lire sur les lèvres le même mouvement que lorsque l’on dit bain.

17 2.4 Percevoir Le Langage Parlé Complété (LPC) :
Alors, pour mieux se faire comprendre, la personne qui est en train de parler peut s’aider du Langage Parlé Complété (LPC). Elle parle et en même temps elle fait avec la main des codes qui permettent de représenter les sons de la langue. Avec le LPC on peut coder tous les mots, toutes les phrases. Cela permet à l’enfant sourd de comprendre beaucoup plus de mots, les plus courts, les plus compliqués et ceux qui se ressemblent comme pain, main et bain.

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19 2.4 Percevoir En France, les personnes sourdes peuvent communiquer en utilisant la Langue des Signes Française (LSF). C’est une langue que l’on voit puisqu’elle se dit avec les mains, l’expression du visage et le corps. On la comprend avec les yeux. Comme les autres langues, elle permet d’exprimer ce que l’on pense. L’alphabet français en Langue des Signes s’appelle la dactylologie. Elle sert à épeler les mots. En grandissant, l’enfant sourd peut apprendre de plus en plus de signes, comprendre et raconter de plus en plus d’histoires. M A N O N

20 2.5 Communiquer Communiquer c’est parler, crier, rire, dessiner, écrire, faire des gestes pour exprimer des sentiments, des idées, des désirs ou des refus. Gestes naturels Expressions du visage Intonation

21 2.6 Disposer d’une langue LSF Français Riche Accessible
Être exposé précocement et massivement à une langue au moins LSF Langue des Signes Française Français Riche Accessible

22 2.6 Disposer d’une langue Ou à deux langues Français LSF distinctes
BILINGUISME

23 Une langue de communication et de travail: confortable et efficace
2.7 Des besoins logiques Comprendre, apprendre Appartenir à un groupe Se sentir en sécurité, s’épanouir Une langue de communication et de travail: confortable et efficace

24 3.1 L’écrit et l’image Le recours à l’image Le recours à l’écrit

25 3.2 Une aide à la compréhension
Reformuler Répéter Traduire dans un autre langage Vérifier la compréhension Observer Aider Etayer

26 3.3 Ce que l’AVS n’est pas L’AVS n’est pas enseignant
L’AVS n’est pas interprète en LSF L’AVS n’est pas codeur en LPC L’AVS n’est pas enseignant

27 3.4 Le rôle de l’AVS auprès de l’élève sourd
Répéter si besoin ce qui est dit Écrire les mots clés Aider à s’organiser dans son travail Ranger ses affaires Copier quelque chose à sa place (ses devoirs, un texte) Observer l’enfant

28 Liberté, autonomie, responsabilité des acteurs
3.5 Un membre d’une équipe Liberté, autonomie, responsabilité des acteurs Confidentialité

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30 Bibliographie, sources…
« Accueillir un élève sourd », IRJS « C’est quoi la surdité ? », ACFOS « Scolariser les élèves sourds ou malentendants », Repères Handicap Les sites et les équipes de 2LPe, de l’IRJS et de DIAPASOM

31 Merci pour votre attention.
Matthieu Grenier


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