La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Compte rendu du conseil d’école du 14 mars 2014

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Compte rendu du conseil d’école du 14 mars 2014"— Transcription de la présentation:

1 Compte rendu du conseil d’école du 14 mars 2014
Les effectifs Les travaux en cours et à venir Internet dans les classes Les sorties et les projets La réforme des rythmes scolaires et le nouvel emploi du temps présenté au DASEN La nouvelle journée scolaire à Joliot-Curie La pause méridienne: site pilote Les stages de remise à niveau Poursuite de la scolarité: les passages, les maintiens, le nouveau collège Les fournitures La kermesse Questions diverses: les délégués, les grèves

2 Etaient présents: Enseignants: Mme Mendes, Mme Arquier, Mme Griffaut, Mme Ménager, Mme Evangelista, Mme Lefranc, Mme Limier, Mme Sezer, Mme Lemaire, Mme Gonçalves, Mme Gil, Mr Ngo, Mmr Zimmermann, Mr Deniau Représentant de la municipalité: Mr Vadillo Représentants des parents d’élèves: Mme Araujo, Mme Bazire, Mme Thomas, Mme Giglia, Mme Belles, Mme Buron, Mme Martin, Mme Feuillerac Etaient absents: Enseignante: Mme Valladares Représentant des parents d’élèves: Mme Braida, Mme Riggi, Mme Dadi-Guellil, Mme Belhadj-Said, Mme Boulahia, Mme Charles

3 Les effectifs au 13/03/14 CP 21+22+21 64 CE1 24+24+23 71 CE2 25+25 50
CM1 26+26 52 CM2 28+29 57 CLIS 8+11 19 Total 294+19(clis non comptabilisées dans la moyenne) Moyenne de 24,5 Rentrée de septembre 2014 58 CP préinscrits +1 CE1

4 Les travaux et investissements en cours et à venir
Travaux achevés sur cette période (entre les deux conseils d’école): Fin des travaux de rénovation des classes du deuxième étage, rénovation des toilettes du deuxième étage, isolation d’un mur dans la classe de Mme Ménager suite à des problèmes d’humidité, pose de deux tableaux sous le préau. Investissement: Nouveau mobilier dans la classe de Mme Lefranc (ancien mobilier conservé en salle informatique en prévision de l’installation du tableau numérique). Tableau numérique interactif (TNI). Travaux en cours: Toilettes du premier étage, rénovation du préau Travaux à venir: installation d’un TNI en salle informatique. Rénovation des classes de CLIS cet été.

5 Le TNI Le TNI sera installé le 21 mars. Mme Mendes (référente sur l’école) sera formée le même jour. Dans un premier temps, 4 classes l’utiliseront (cpb, ce2a, ce2b, cm1a). 4 demies journées par semaine seront consacrées à l’utilisation du TNI par ces quatre classes. Les 4 autres demies journées, la salle informatique sera à la disposition des autres classes pour une utilisation classique. Le midi, la salle informatique servira de salle de projection dans le cadre des ateliers.

6 Internet dans les classes
Une lettre à été remise à Mr le Maire le 10 février pour lui demander que soit envisagée la possibilité de doter chaque classe de l’école d’une connexion à internet. Cette demande des représentants des parents d’élèves et de l’équipe pédagogique a retenu l’attention de Mr Mignot. La municipalité étudie à l’heure actuelle la faisabilité financière de ce projet. L’école s’est dotée d’écrans de projection (un dans chaque classe) et nous projetons d’acheter d’autres vidéoprojecteurs de manière à faciliter l’utilisation des ressources numériques disponibles pour enrichir les contenus d’enseignement.

7 Les sorties et les projets
Les sorties et les conférences passées: Tour de table (cf site de l’école). Projets en cours et sorties à venir : résidence d’artiste (vidéo des premières séances sur le site de l’école, reportages réalisés par le forum et par le journal du Blanc Mesnil, séances de bodyclapping menées par un membre de l’orchestre des siècles, restitution au forum le 20 juin qui sera filmée pour les parents, « performance » dans l’école, séance avec des retraités, …). Sortie à Chantilly pour les élèves de CLIS et de CM1a le 15 mai. Chorale des cm2 (restitution au forum) Spectacle en soirée avec les familles au forum (Pinocchio, le 6 juin) Percussions et chorale pour les CLIS (vidéo à venir ) rallye cartes postales en CE2a Diététicienne Une journée à la mer en préparation pour les CLIS

8 Ateliers de secourisme et intervention des pompiers de la caserne du Blanc-Mesnil
Ateliers orthographiques en CP Rallyes lecture (début après les vacances de printemps) Futuroscope pour les CE2A et les CPC (tombola pour financer en plus de la vente de bulbes) La grande expo (le 4 avril) Jardinage : poursuite de l’aménagement. Début des plantations. Sortie à Auvers sur Oise pour les cm2 en préparation. Projet de circonscription en sciences (échanges avec les maternelles et entre les classes de l’élémentaire) Collecte de piles Fin du concours le 31 mars, 6ème place pour le moment, restitution le 3 avril, 465, 75 kilos de piles collectées. Recyclage des cartouches d’encre Recyclage du papier et des emballages dans les classes

9 La réforme des rythmes scolaires et le nouvel emploi du temps présenté au Directeur Académique des Services de l’Education Nationale

10 Les horaires de classe Lundi: 8H30-12h 13h50-15h30
Mardi: H30-12h 13h50-15h30 Mercredi: 8h30-11h50 Jeudi: H30-12h 13h50-15h30 Vendredi: 8H30-12h 13h50-15h30

11 Réflexion de l’équipe pédagogique sur la nouvelle journée de classe

12

13 La pause méridienne De manière à préparer la mise en place des nouveaux rythmes et suite au travail du comité de pilotage, une réunion avec les responsables du service enfance de la ville du Blanc Mesnil et la direction de l’école élémentaire Joliot Curie a été organisée le 30 janvier Mme Bourette (DGA Education et Jeunesse), Mr Lesieur (responsable de la division enfance), Mr Benabdelmoumene (Directeur du périscolaire de l’école Joliot Curie) et Mr Deniau (Directeur de l’école élémentaire Joliot Curie) se sont réunis pour envisager la prise en compte des connaissances sur les rythmes de l'enfant dans l'élaboration des contenus des différents moments de la journée. Cette réunion fut l'occasion d’amorcer une réflexion reposant sur notre envie commune de modifier nos pratiques afin de faire en sorte que la réforme des rythmes scolaires profite de manière effective aux enfants. Cette rencontre a débouché sur la mise en place d’une expérimentation sur le temps de la pause méridienne.

14 La pause méridienne A partir du 31 mars, des ateliers encadrés par des enseignants et des animateurs sur le temps du midi seront mis en place. Du matériel a été commandé pour permettre de mettre en place des activités en accord avec les connaissances sur les rythmes de l’enfant. L’école sera le site pilote de la ville et ce dispositif sera généralisé en septembre s’il s’avère concluant.

15 Les stages de remise à niveau
Les stages de remise à niveau sont reconduits pour les vacances de printemps, début juillet et fin août. Ils concernent les élèves de cm1 et de cm2. Ces stages sont gratuits. Pendant les vacances de printemps, le stage aura lieu à l’école Calmette du lundi 14 avril au vendredi 18 avril 2014, de 8h30 à 11h30. Les élèves seront répartis en petits groupes (6 élèves au maximum), sous la conduite d’un enseignant, ce qui constitue des conditions de travail particulièrement favorables à leurs progrès. Un courrier explicatif sera donné aux parents des élèves concernés.

16 Poursuite de la scolarité: les passages, les maintiens, le nouveau collège
12 mars: conseil des maîtres (premier avis de l’équipe pédagogique sur les passages et les éventuels maintiens). 4 avril: remise des livrets 10 avril: fiches navettes données aux parents pour leur présenter la décision temporaire du conseil des maîtres. 29 avril: décision définitive du conseil des maîtres donnée aux parents. Appel: contestation des parents avant le 15 mai. Les commissions se tiendront le 23 et 24 juin. Décision définitive le 27 juin. Fin de l’année scolaire et des apprentissages: Vendredi 4 juillet.

17 CM2-6ème Du 03/03 au 11/03: création des listes et mise à jour des fiches élèves susceptibles d’entrer en 6ème par les directeurs d’école. Du 24/03 au 10/04: transmission des volets 1 et 2 aux familles Mardi 29/04: date limite de transmission aux IEN par les directeurs du volet 2 dérogations et pièces justificatives. Fin de saisie des vœux des élèves ayant sollicité une dérogation. Du 19/05 au 23/05: Commissions CHAM et sections sportives et saisie des résultats. Commission de dérogation. A partir du vendredi 06/06: Notifications aux familles (envoyées par les collèges) A partir du 10/06: début des inscriptions dans les collèges d’accueil (familles)

18 Le nouveau collège Ouverture en septembre. Pas de classe de troisième (seulement 6ème, 5ème et 4ème). Pas de classe à horaires aménagés la première année. 55 élèves de CM2 (+2 hors secteur non comptabilisés): Pourcentages 5ème collège 76,3 Cotton 14,5 Mandela 1,8 Cachin 3,6 Descarte

19 Carte

20 Les fournitures Les représentants des parents d’élèves ont souhaité organiser des achats groupés pour les fournitures de la prochaine rentrée afin de réduire les frais pour les familles. Un questionnaire sera distribué. Plus il y aura de commandes et plus les tarifs seront bas. Office Dépôt sera le fournisseur.

21 La kermesse Vendredi 13 juin de 18h à 21h.
Matériel prêté par la municipalité: 1 barnum de 8 mètres, 1 de 12 mètres. 30 tables et 150 chaises. Une sono. Organisation d’une réunion préparatoire le vendredi 4 avril de 17h30 à 18h30.

22 Questions diverses Les délégués de classe:
L’idée de mettre en place des délégués de classe, comme au collège, a été suggérée par les représentants à l’équipe pédagogique. Mr Deniau va contacter les écoles ayant mis cela en place afin de connaître leurs motivations , leurs fonctionnements , leurs bilans… Un conseil des maîtres abordera ce sujet avant la fin de l’année scolaire pour une mise en place (probable) à la rentrée prochaine. Grèves: Les représentants ont interpellé la municipalité au sujet des grèves du personnel municipal qui posent des problèmes d’organisation aux familles. L’importance du droit de grève a été rappelé et la mise en place de solutions de garde sur le temps du midi n’est, par conséquent, pas envisageable.


Télécharger ppt "Compte rendu du conseil d’école du 14 mars 2014"

Présentations similaires


Annonces Google