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LE RESPECT : LE RESPECT : SOURCE DE NOTRE FORCE ® Animateurs : Prénom Nom Date Lieu Un programme détudes sur mesure de l Legacy Business Cultures.

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1 LE RESPECT : LE RESPECT : SOURCE DE NOTRE FORCE ® Animateurs : Prénom Nom Date Lieu Un programme détudes sur mesure de l Legacy Business Cultures

2 Pourquoi mettre laccent sur le respect? Parce que les êtres humains sont des systèmes ouverts

3 La voie vers le Respect PG: iv

4 Le respect : source de notre force ® –Préparer le terrain pour le respect –Notre esprit : là où tout commence –Attitude : une compétence de base –Le respect : estime de soi –Mise en oeuvre : notre voie vers lavant PG: v

5 Commençons !

6 Préparer le terrain pour le respect 1ère Partie Préparer le terrain pour le respect

7 Activité déchauffement Levez-vous et trouvez quelquun que vous ne connaissez pas bienLevez-vous et trouvez quelquun que vous ne connaissez pas bien Échangez vos noms, doù vous venez et ce que vous faites pour DupontÉchangez vos noms, doù vous venez et ce que vous faites pour Dupont Nommez quelquun qui a influencé vos idées sur la façon dont vous [devez] traiter les autresNommez quelquun qui a influencé vos idées sur la façon dont vous [devez] traiter les autres PG 1-1

8 Le respect, cest… Le respect, cest… PG: 1-2

9 Respect Tolérance PG: 1-3

10 Hostilité Actif Actif PassifDérobade Respect Tolérance Engagement La voie vers le respect PG: 1-3

11 Le respect, cest… Le respect, cest… un processus actifun processus actif qui fait participer les gens de toutes originesqui fait participer les gens de toutes origines sans porter de jugementsans porter de jugement pour accroître ma conscience & mon efficacitépour accroître ma conscience & mon efficacité dune manière qui préserve à la fois lestime de soi et de ceux avec qui je suis en relation.dune manière qui préserve à la fois lestime de soi et de ceux avec qui je suis en relation. PG: 1-3

12 10 règles dengagement 1.Garder un ton respectueux et modéré lorsque je partage mes opinions. 2.Considérer le point de vue des autres. 3.Ne pas sous-estimer les sources de connaissance nombreuses et variées qui existent. 4.Écoutez lintégralité dun message sans interrompre ni commenter. 5.Chercher des moyens de sentendre, de communiquer et daider. PG: 1-4

13 10 règles dengagement (suite) 6.Expliquer pourquoi je suis en désaccord quand cest le cas. 7.Être honnête avec moi-même là où jai besoin de me développer ou de changer. 8.Éviter de me montrer comme celui qui a toujours raison. 9.Agir de telle sorte que lestime de soi des membres de mon groupe augmente. 10.Être respectueux du temps lorsque je partage mes pensées et opinions. PG: 1-4

14 Journal dapprentissage PG: LJ1

15 Lesprit : là où tout commence 2ème Partie Lesprit : là où tout commence

16 À quoi le RESPECT ressemble-t-il & quest-ce que lon ressent ? PG: 2-1

17 Le respect et le cerveau Léquité sociale et le respect aident les employés à apprendre. Lorsque vous montrez de lintérêt à légard des autres, lorsque vous leur donnez votre support et que vous les félicitez sincèrement, nous injectons un mélange chimique de sérotonine et docytocine dans leur cerveau. Ces neurotransmetteurs encouragent un esprit de confiance, ouvrent les autres à nos idées et créent un désir de se connaître davantage et daider dans ce que nous avons à faire. Ellen Weber, Ph.D. Directrice, MITA International Brain Based Center

18 Les avantages du respect Une meilleure satisfaction au travail Une amélioration de la santé physique et mentale des associés Une amélioration de la capacité dattirer, de développer et de retenir les employés talentueux Une amélioration du flux des informations et de lapprentissage de lentreprise Une amélioration de la satisfaction des clients Un accroissement de la productivité, de la rentabilité et de la résilience de lentreprise PG: 2-1

19 À quoi le MANQUE DE RESPECT ressemble-t-il & quest-ce que lon ressent ? 1 PG: 2-1

20 Le manque de respect et le cerveau Si nous manquons de respect envers quelquun, nous lui injectons du cortisol dans son cerveau, ce qui arrête le cortex préfrontal et le ferme à de nouvelles idées et à la volonté de nous aider. Ellen Weber, Ph.D. Directrice, MITA International Brain Based Center

21 Conséquences du manque de respect Peu ou pas dengagement affectif des employés Augmentation des maladies liées au stress Augmentation de labsentéisme et des accidents Perte demployés supérieure à la moyenne Rétention de linformation (ou son camouflage) Moindre satisfaction et perte plus grande de clients Productivité, rentabilité et résilience inférieures de lentreprise

22 Anatomie du respect

23 Percevoir La conscience reçoit (Moteur de recherche) Décisions & Actions Associer Évaluer Subconscient créatif (Lociciel anti-virus) Vérité et réalité présentesVérité et réalité présentes Impartial, sans préjugésImpartial, sans préjugés Emmagasine vos attitudes, habitudes, connaissances et croyancesEmmagasine vos attitudes, habitudes, connaissances et croyances Résout le conflit Sassure que vous agissez comme étant vraiment vous-même Maintient votre réalité actuelle Efficacité Subconscient (Disque dur) PG: 2-2

24 Comment ça marche – Un regard sur lassociation et lévaluation Les données sont perçues. –Ceci est _______ Les données sont associées et évaluées. –La dernière fois que jai mangé ce _________, jai vraiment été malade! Une décision est prise sur la base de mon évaluation. –Je ne vais plus manger ce __________. PG: 2-2

25 Le savoir par rapport aux croyances

26 Les stéréotypes sont des images mentalisées et normalisées détenues en commun par les membres dun groupe. représentent des opinions simplistes. résident dans notre subconscient et fonctionnent comme sils étaient des vérités et des réalités. PG: 2-3

27 Jugements prématurés (Préjugés) Décisions ou mesures prises avant (ou sans) un examen complet et suffisant. Négatifs ou positifs Peuvent devenir une habitude PG: 2-3

28 Percevoir des valeurs La conscience reçoit (Moteur de recherche) Des décisions et des actions mal fondées Mauvaises associations Évaluations biaisées Stéréotypes & préjugésStéréotypes & préjugés Expériences et attentes antérieures Attitudes, habitudes & croyances non fondées Inefficace Subconscient (Disque dur) Subconscient créatif (Lociciel anti-virus) Résout le conflit Rationalise nos préjugés et stéréotypes Justifie nos préjugés et nos comportements irrespectueux

29 Comment ça marche – Un regard sur les stéréotypes et les préjugés Les données sont perçues. –Cette personne a vraiment été impolie envers moi ! Les données sont associées et évaluées. –Chaque fois que je vois cette personne, elle est impolie. –La dernière fois que jai vu quelquun comme ça, il était impoli. –Maintenant que jy pense, mon _______ ma parlé de ce genre de personne. Ils doivent tous être impolis ! Une décision est prise sur la base de mon évaluation. –Elle a été impolie avec moi parce quelle est _______! PG: 2-3

30 Le défi posé par les données Présumez que votre conflit est une occasion cachée dapprentissage. Cherchez et examinez dautres points de vue. Donnez aux gens le bénéfice du doute. Examinez la source de vos informations. Mettez en cause vos hypothèses Cherchez des points de connexion. PG: 2-3

31 Journal dapprentissage PG: LJ1

32 Attitude : une compétence de base 3ème Partie Attitude : une compétence de base

33 Activité déchauffement : Qualités des gens que vous respectez PG: 3-1

34 Compétences Savoir Attitudes Habitudes Montrer du respect nécessite des attitudes correctes pour que nos compétences et notre savoir de base soient encouragés PG: 3-1

35

36 Quest-ce quune attitude ? Une habitude de pensée qui contrôle vos réactions Votre réaction ou décision par défaut Y-a-t-il une bonne attitude? Est-ce que mes attitudes peuvent être changées ? PG: 3-2

37 Le pouvoir des MOTS ! PG: 3-3

38 Les mots (déclenchent) des images (qui amènent) des émotions (sentiments) Les attitudes se forment en trois étapes

39 Neuroplasticité autogérée Le cerveau change en fonction de là où un individu concentre son attention. Chaque fois que je soulage mon psychisme, de nouvelles cellules cérébrales se créent et se connectent, et au fil du temps, je deviens meilleur. Mais vous pouvez concentrer votre attention sur un comportement positif et augmenter aussi ces connexions. Les ganglions de base peuvent être programmés pour un comportement soit positif soit toxique. Cest à chaque individu de décider ce qui deviendra plus prédominant. Ellen Weber, Ph.D. Directrice, MITA International Brain Based Center

40 Formation et entretien des attitudes PG: 3-3 Jai habituellement une grande capacité découte ! Fier Connecté Respectueux IMAGES MOTS ÉMOTIONS

41 Les mots à loeuvre Quels sont quelques exemples dutilisation de mots pour promouvoir le respect ? Quels sont quelques exemples dutilisation de mots qui peuvent diminuer le respect? PG: 3-3 PG: 3-4

42 Journal dapprentissage PG: LJ1

43 Le respect : estime de soi 4ème Partie Le respect : estime de soi

44 Lestime de soi est … le degré auquel vous vous aimez et vous respectez ET auquel vous vous sentez confiant pour faire face aux défis venant de vous, des autres et de la vie combien chaleureux, convivial et reconnaissant vous vous sentez envers vous-même PG: 4-1

45 Percevoir La conscience reçoit (juge) Décisions & Actions Associer Évaluer Le subconscient créatif (contrôleur) Vérité et réalité actuellesVérité et réalité actuelles Impartial, sans préjugésImpartial, sans préjugés Emmagasine vos attitudes, habitudes, connaissances et croyancesEmmagasine vos attitudes, habitudes, connaissances et croyances Résout le conflitRésout le conflit Sassure que vous agissez comme étant vous-mêmeSassure que vous agissez comme étant vous-même Maintient votre réalité actuelleMaintient votre réalité actuelle Efficacité Le subconscient (robot)

46 Comment une saine estime de soi peut-elle nous aider au travail ? Comment une faible estime de soi peut-elle entraver nos efforts au travail ? Lestime de soi au travail PG: 4-2

47 Une saine estime de soi permet … Une plus grande responsabilité personnelle dans les résultats Des relations plus saines Une réceptivité accrue aux idées et approches nouvelles Une plus grande empathie pour les autres Un niveau de confort plus élevé avec des gens venant dhorizons différents PG: 4-2

48 Une faible estime de soi dégrade les relations et la productivité PG: 4-2

49 Une faible estime de soi conduit souvent à : de la fermeture desprit de la rétention dattention déloge dinformation une entrée dans lespace privé de quelquun dautre une attaque des autres à un niveau subconscient une tendance plus grande à justifier avec des raisons PG: 4-2

50 Enquête sur lestime de soi PG: 4-3

51 Notation de lenquête sur lestime de soi Si votre résultat est un 2 ou un 3 à lune des déclarations impaires, encerclez le numéro de la déclaration (1,3,5,7,…) Si votre résultat est un 0 ou un 1 à lune des déclarations paires, encerclez le numéro de la déclaration (2,4,6,8, …) Calculez le total des déclarations encerclées Plus ce total est élevé, plus vous avez des modes de pensée correspondant à une haute estime de vous- même. PG: 4-3

52 Sept étapes pour se créer une estime de soi 1.Reconnaissez que vous avez de la valeur et un talent unique tel que vous êtes 2.Débarrassez-vous de lidée que vous êtes en compétition avec dautres 3.Reconnaissez que votre valeur personnelle est innée. Celle-ci nest pas déterminée par vos actes et vos décisions. 4.Acceptez à 100% la responsabilité de vos actes et vos décisions PG: 4-5

53 Sept étapes pour se créer une estime de soi (suite) 5.Reconnaissez que vos erreurs sont des tremplins de réalisation 6.Reconnaissez que la vie est un parcours à effectuer un jour à la fois 7.Reconnaissez que léloge paie – même lorsque les choses ne vont pas bien PG: 4-5

54 Que puis-je commencer à faire ? Que dois-je cesser de faire ? Que dois-je continuer à faire ou que dois-je faire davantage ? Mon plan daction pour augmenter lestime de soi PG: 4-6

55 1.Traiter chaque associé comme étant de valeur, précieux, unique, juste comme il ou elle est. 2.Encourager vos pairs et associés à produire le meilleur deux- mêmes. 3.Répandre lidée que la valeur personnelle est innée ; quelle nest pas déterminée par vos actes et décisions individuelles. 4.Tenir chacun 100% responsable des choix et décisions. 5.Traiter les erreurs dapprentissage comme des tremplins pour une transformation personnelle. 6.Reconnaître que le succès de notre entreprise est un chemin à parcourir un jour à la fois. 7.Se rappeler que léloge paie surtout quand les choses ne vont pas bien. Sept étapes pour créer une saine estime dun groupe PG: 4-7

56 Journal dapprentissage PG: LJ1

57 6ème Partie Mise en oeuvre : Notre voie vers lavant

58 PG: 5-1 Émotions Processus de pensée Attitudes Estime de soi Engagement Respect

59 Les gens épaulent ce quils contribuent à créer. – Edge Learning Institute Le développement de notre code de coopération PG 5-2

60 Développer notre code de coopération 1.De petits groupes 2.Brain storming 3.Actions spécifiques de comportement 4.Être daccord de faire 5.Être daccord de ne pas faire 6.Combiner les résultats 7.Rechercher un consensus PG 5-2

61 EXEMPLE DE CODE DE COOPÉRATION Nous parlons franchement, honnêtement et avec gentillesse à nos pairs Nous parlons franchement, honnêtement et avec gentillesse à nos pairs Nous utilisons des techniques découte active et ne nous interrompons pas les uns les autres Nous utilisons des techniques découte active et ne nous interrompons pas les uns les autres Nous sommes ouverts, transparents et inclusifs dans nos communications avec les autres Nous sommes ouverts, transparents et inclusifs dans nos communications avec les autres Nous partageons nos connaissances, nos opinions et nos points de vue avec les autres Nous partageons nos connaissances, nos opinions et nos points de vue avec les autres Nous trouvons des raisons petites et grandes pour louer et féliciter les autres Nous trouvons des raisons petites et grandes pour louer et féliciter les autres Nous donnons à chacun le bénéfice du doute et ne sautons pas immédiatement à des conclusions prématurées Nous donnons à chacun le bénéfice du doute et ne sautons pas immédiatement à des conclusions prématurées Nous nous saluons les yeux dans les yeux et avec un bonjour chaleureux Nous nous saluons les yeux dans les yeux et avec un bonjour chaleureux Nous échangeons des expressions de politesse (sil vous plaît, merci, etc) Nous échangeons des expressions de politesse (sil vous plaît, merci, etc) Nous nous traitons comme égaux indépendamment de notre rôle ou statut Nous nous traitons comme égaux indépendamment de notre rôle ou statut Nous sommes capables de rire de nous-mêmes et dapporter de lhumour au travail Nous sommes capables de rire de nous-mêmes et dapporter de lhumour au travail Nous fournissons à titre de cadeau une rétroaction honnête et constructive Nous fournissons à titre de cadeau une rétroaction honnête et constructive Nous décourageons les propos négatifs qui détruisent lenthousiasme chez les autres Nous décourageons les propos négatifs qui détruisent lenthousiasme chez les autres

62 Journal dapprentissage PG: LJ1

63 Tout changement significatif et durable commence en nous-mêmes et apparaît ensuite au dehors. Bob Moawad Fondateur, Edge Learning Institute Le voyage commence aujourdhui PG: 5-5

64 Compte-rendu : 1.Quels ont été les acquisitions les plus importantes aujourdhui ? 2.Quelle est la chose que vous ferez pour aider DuPont à démontrer son RESPECT POUR LES AUTRES ? PG: LJ

65 Merci !


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