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L’humour dans les soins infirmiers

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Présentation au sujet: "L’humour dans les soins infirmiers"— Transcription de la présentation:

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2 L’humour dans les soins infirmiers
Ministère de la santé Ministère de l’enseignement supérieur Université de Gabès ISSI Gabès L’humour dans les soins infirmiers Elaboré par : Encadré par : ●MOSBAH Yahya Ahmed ●Dr KRIMI Sami ●AJALA Jihed ●Mr BEN MOUSSA Mohamed Année Universitaire : 2014 – 2015

3 Résultats & Interprétations
Plan Motivations Objectifs Introduction Matériels & Méthodes Résultats & Interprétations Discussion Recommendation Conclusion

4 Motivations

5 Objectifs Objectif général:
Evaluer le recours à l’humour au cours de soins infirmiers afin d’améliorer la qualité de la prise en charge

6 Objectifs spécifiques:
1. Evaluer l’emploi du rire au cour des soins infirmiers. 2. Evaluer l’impact de l’humour sur la relation infirmier-patient. 3. Identifier les limites et les conditions d’utilisation de l’humour et de rire dans le contexte de soin. 4. Recueillir les suggestions des infirmiers et des patients pour l’utilisation de l’humour dans l’acte de soin.

7 Introduction L’humour détient une place importante et quasi omniprésente dans la communication humaine. Que ce soit pour détendre, soulager les tensions, passer un message, l’humour peut se manifester tant lors de moments joyeux que tragiques.

8 Ce phénomène a été discuté par les philosophes, les écrivains, les poètes, les anthropologues, les psychologues, les sociologues… Aucun consensus n’a été possible face à ce comportement humain complexe. L’humour a fait l’objet de recherches dans le domaine de la santé et surtout au cour des soins infirmiers . 10

9 Il semble qu’il pourrait être bénéfique tant pour l’une que pour l’autre. L’humour peut avoir un impact physiologique et psychologique, être considéré comme un mécanisme de coping tant pour les personnes soignées que pour les soignants ou encore comme un moyen de communication thérapeutique.

10 On a essayé dans ce travail d’étudier les effets, les mécanismes d’action, les utilités et les limites de l’humour au cours des soins infirmiers. 10

11 Problématique Quelle est la place de l’humour dans les soins infirmiers ? Quels bénéfices peut-apporter l’utilisation de l’humour et le rire au cour de soins infirmiers ? Quelles sont les conditions et les limites à l’utilisation de l’humour et le rire au cour de soins ?

12 Matériels & Méthodes Il s’agit d’une étude réalisée auprès d’un groupe d’infirmiers et un groupe de patients hospitalisés dans l’hôpital régional de Gabes sur une période de deux semaine ( de 20 Avril à 10 Mai 2015) 1) Population d’étude : notre étude a visé un échantillon de 100 infirmiers et 100 patients choisis de façon arbitraire dans 8 services différents de l’hôpital régional de Gabes .

13 Critères d’inclusion: notre étude a concerné tout infirmier travaillant dans l’un des services choisis et tout patient hospitalisé dans les mêmes services et dont l’âge est supérieur ou égal à 15 ans . Critères d’exclusion: on a exclu les patients hospitalisés dans le service de pédiatrie. 10

14 2) Outils de travail: Les données de notre recherche ont été collectés par deux questionnaires  : -Un questionnaire pour les infirmiers :formé par 22 questions rédigés en français , 19 questions sont fermés, dichotomiques et à choix multiples et 3 questions sont semi ouverts. - Un questionnaire pour les patient : formé par 15 questions rédigés en français et traduit verbalement en arabe lors de recueil des données auprès des patients: les questions sont fermés et à choix multiples

15  Les 2 questionnaires traitent 3 items :
Généralités sur la relation de soin et la communication. Généralités sur le rire. Généralités sur l’humour. 10

16 Résultats & interprétations
1) Généralités sur la relation de soin et la communication: Place de la relation et de la communication dans le soin: Pour les infirmiers: Graphique n°1: la communication avec le malade.

17 Tableau III: la relation patient infirmier.
Pour les patients: Tableau III: la relation patient infirmier. Réponses Pourcentage Oui Non J’ai confiance dans l’équipe 93% 7% Leurs explications et leur comportement me rassurent 75% 25% Ils tiennent compte de mon avis 78% 22% Ils communiquent bien avec moi 91% 9% Il m’arrive de rire avec l’équipe 67% 33% Autre 0%

18 2) Généralités sur le rire:
Place de rire et de la sourie lors de communication avec le malade: pour les infirmiers: Graphique n°3: place du rire et de la sourire dans la communication avec le malade.

19 Graphique n°5: place de l’humour et de rire à l’hôpital.
Pour les patients: Graphique n°5: place de l’humour et de rire à l’hôpital.

20 Les bénéfices de rire lors de soin
Pour les infirmiers: Graphique n°6: les bénéfices de rire.

21 Tableau V: les bénéfices de rire.

22 Tableau IV: l’utilité du rire et de l’humour.
Pour les patients: Tableau IV: l’utilité du rire et de l’humour.

23 3) Généralités sur l’humour:
Place de l’humour dans la relation infirmier-patient. Pour les infirmiers: Graphique n°9: l’importance de l’humour dans la relation infirmier-patient.

24 Graphique n°10: l’explication des choix.

25 Pour les patients : Graphique n°7: l’importance de l’humour dans la relation infirmier-patient.

26 Les bénéfices de l’humour lors de soin:
Pour les infirmiers: Tableau VI: les effets positifs des échanges humoristiques.

27 Graphique n°11: l’utilité de l’humour au moment de la maladie.
Pour les patients: Graphique n°11: l’utilité de l’humour au moment de la maladie.

28 Les limites à l’utilisation de l’humour et de rire lors de soin:
Pour les infirmiers: Graphique n°20: les résultats négatifs de l’humour.

29 Tableau VII: les limites à l’utilisation de l’humour lors de soin.

30 Tableau VI: les limites à l’humour au moment de la maladie.
Pour les patients: Tableau VI: les limites à l’humour au moment de la maladie.

31 Discussion L’analyse des résultats de notre enquête nous a permis de dire qu’il existe des bons rapports entre l’infirmier et le patient. Cette bonne relation est du à une bonne communication qui est souvent présente (70% des infirmiers interrogés et atteint même 91% chez les patients).

32 Cette communication traduise une relation de confiance entre l’infirmier et le patient dans 93% des cas. Elle peut être expliquée chez le patient par certains comportements de l’infirmier tels que le faite de prendre en compte l’avis du patient et le comportement rassurant de l’infirmier ainsi que le faite de rire et de s’amuser. 10

33 En ce qui concerne le rire, il a été beaucoup apprécié par l’infirmier (plus que 90%) et le patient (presque 70%). Les infirmiers interrogés pensent que le rire permet de faciliter la communication soignant-soigné (35%), améliore l’estime de soi (30%), dédramatiser les situations pénibles (10%) et supporter les douleurs physiques (10%).

34 la majorité des infirmiers et des patients sont mis d’accord que l’utilisation de l’humour est bénéfique au cour de soins . ils ont signalé aussi qu’il a des limites et des conditions d’utilisation comme le faite que le patient parait sérieux et contracté lors des discussions(50%) ou s’il est dans une situation critique(26.66%). Les patients interrogés pensent même que l’humour peut parfois devenir une expérience négative au moment de la maladie si l’utilisation était abusive ou mal pratiquée.

35 Recommandations A la lumière de cette étude on a formulé un ensemble de recommandations pour appuyer l’idée de favoriser l’utilisation de l’humour par le soignant dans l’activité de soin. Donner une plus grande importance à la relation soignant soigné. Savoir comment intégrer le rire et l’humour dans l’activité de soins en respectant les limites et les conditions d’utilisations de cet outil.

36 établir des programme humoristiques dans les services d’hospitalisations menés par des spécialistes des rires tels que : les fêtes, les anniversaires… Penser à l’utilisation de la gélothérapie surtout chez les patients hospitalisés nécessitant des soins de relaxation. Etablir des programmes de formations en matière de l’utilisation de l’humour et de rire dans les soins que ce soit au cours de la formation de base de l’infirmier ou au cours de formation continue.

37 Utiliser l’humour comme outil thérapeutique enseignée dès la formation infirmière, permettrait aux futurs soignants d’instaurer une meilleure prise en soins du patient adulte. Mettre en place des cours de théâtre évoquant des situations de communication avec le patient par l’utilisation de l’humour et de rire ainsi que des cours de gélothérapie.

38 Conclusion Ce travail nous a permis d’en savoir davantage sur l’humour et le rire d’une façon générale. Mais aussi de savoir comment les employer quand on est revêtu de la blouse blanche. Cette blouse blanche peut faire peur, peut montrer une certaine supériorité dans la hiérarchie, l’humour permet d’abolir tous ces préjugés. En plus, l’humour améliore le contact infirmier-patient, rend l’infirmier plus accessible et consolide les liens existants. Enfin, l’humour apporte aussi une nouvelle perspective, un regard différent qui peut redonner de l’espoir.

39 Merci pour votre attention

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