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Mai –Juin 2015. La qualité de vie des adolescents diabétiques de type 1 Mounir BEN YAHIA :Professeur de l’enseignement paramédical (ISSI Sfax),Tunisie.

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1 Mai –Juin 2015

2 La qualité de vie des adolescents diabétiques de type 1 Mounir BEN YAHIA :Professeur de l’enseignement paramédical (ISSI Sfax),Tunisie Mariem BABA : Infirmière (Polyclinique Sfax ) Mohamed ZOUARI : Infirmier (Polyclinique Sfax ) Mounir BEN YAHIA :Professeur de l’enseignement paramédical (ISSI Sfax),Tunisie Mariem BABA : Infirmière (Polyclinique Sfax ) Mohamed ZOUARI : Infirmier (Polyclinique Sfax ) Mai –Juin 2015

3 Plan

4 IntroductionLittératureCadre de référenceMéthodeRésultats Conclusion

5 IntroductionLittératureCadre de référenceMéthodeRésultats Conclusion

6 IntroductionLittératureCadre de référenceMéthodeRésultats Conclusion

7 IntroductionLittératureCadre de référenceMéthodeRésultats Conclusion

8 IntroductionRevue des écritsCadre de référenceMéthodeRésultats Conclusion

9 IntroductionLittératureCadre de référenceMéthodeRésultats Conclusion

10 Introduction  Maladie chronique fréquente,  Véritable problème de SP dans le monde,  Prévalence croissante ces dernières années,  Difficultés de sa prise en charge,  Retentissement sur la qualité de vie des patients (QDV).  Maladie chronique fréquente,  Véritable problème de SP dans le monde,  Prévalence croissante ces dernières années,  Difficultés de sa prise en charge,  Retentissement sur la qualité de vie des patients (QDV).

11 AnnéeFréquence% Mondiale 2010230 millions_ 2030338 millions10 à 15 % Tunisie20091.2millions10.9 % OMS

12  Le diabète se vit au quotidien,  Touche tous les milieux sociaux  N’épargne aucun domaine de l’univers des patients.  Atteint aussi bien le patient sur le plan physique que sur les plans psychique et émotionnel.  C’est pourquoi la qualité de vie est devenue un élément important  Le diabète se vit au quotidien,  Touche tous les milieux sociaux  N’épargne aucun domaine de l’univers des patients.  Atteint aussi bien le patient sur le plan physique que sur les plans psychique et émotionnel.  C’est pourquoi la qualité de vie est devenue un élément important

13 Parmi les différents types de diabète, chez l’adolescent, le diabète de type 1est le plus fréquent. Ce type de diabète est l’une des plus fréquentes maladies chroniques qui touchent l’enfant et l’adolescent soit 1 sur 400 à 600 enfants et adolescents malades (S. Roze, 2005).

14 Incidence 9,6100000< 20 ans

15 l’étude sur la qualité de vie des diabétiques type I nous est particulièrement intéressante afin de pouvoir comprendre davantage et analyser les caractéristiques de cette population. Notre souci étant de contribuer à déterminer quelques recommandations.

16 Le but de cette étude est de décrire la Qualité De Vie des adolescents diabétiques Type I, fréquentant la Maison du Diabète de Sfax et des patients jeunes consultant dans le service d'endocrinologie de CHU Hédi Chaker Sfax. But de l’étude

17 03/01/2016Mounir BEN YAHIA17 Littérature

18 La QDV est considérée comme un concept multidimensionnel qui se structure le plus souvent autour de quatre dimensions: état physique (autonomie, capacités physiques), sensation somatique (symptômes, conséquence des traumatismes ou des procédures thérapeutiques, douleurs), état psychologique (émotivité, anxiété, dépression), Statut social (relation sociales et rapport à l’environnement professionnel,familial et amical). (Leplège & Rejesky & Mihalko, 2001). Littérature

19 03/01/2016Mounir BEN YAHIA19 Cadre de référence

20 03/01/2016Mounir BEN YAHIA20 QDV Fonctionnem ent physique Limitations dues à l’état physique Douleurs physiques Santé Mentale Limitations dues à l’état mental vie et relation avec les autres vitalité santé générale

21 03/01/2016Mounir BEN YAHIA21 Méthodologie

22 Devis de l’étude Descriptive simple et utilise l’approche quantitative

23 03/01/2016Mounir BEN YAHIA23 Echantillon 40 adolescents diabétiques 12 – 18 ans recrutés CEE au (CHU) MD Echantillon 40 adolescents diabétiques 12 – 18 ans recrutés CEE au (CHU) MD La durée moyenne est de 30mn. Déroulement Du Mars –Avril 2013 Déroulement Du Mars –Avril 2013

24 03/01/2016Mounir BEN YAHIA24 Echantillon 40 adolescents diabétiques 12 – 18 ans recrutés CEE au (CHU) MD Echantillon 40 adolescents diabétiques 12 – 18 ans recrutés CEE au (CHU) MD La durée moyenne est de 30mn. Déroulement Du Mars –Avril 2013 Déroulement Du Mars –Avril 2013

25 03/01/2016Mounir BEN YAHIA25 Echantillon 40 adolescents diabétiques 12 – 18 ans recrutés CEE au (CHU) MD Echantillon 40 adolescents diabétiques 12 – 18 ans recrutés CEE au (CHU) MD La durée moyenne est de 30mn. Déroulement Du Mars –Avril 2013 Déroulement Du Mars –Avril 2013

26 26 CONSIDÉRATION ÉTHIQUE L’autorisation des chefs des 2 unités Collecte des données: droits la liberté Participants: anonymat confidentialité 03/01/2016Mounir BEN YAHIA

27 27 CONSIDÉRATION ÉTHIQUE L’autorisation des chefs des 2 unités Collecte des données: droits la liberté Participants: anonymat confidentialité 03/01/2016Mounir BEN YAHIA

28 28 CONSIDÉRATION ÉTHIQUE L’autorisation des chefs des services Collecte des données: droits la liberté Participants: anonymat confidentialité 03/01/2016Mounir BEN YAHIA

29 03/01/2016Mounir BEN YAHIA29 Résultats et interprétations

30 Items% Genre M37.5 F 62.5 Age 12-1550 16-1850 Origine géographique Rural12.5 Urbain 87.5 Niveau socio-économique Bon15 Moyen 80 Faible05 Données sociodémographiques

31 ItemsEffectif% Niveau d’instruction Primaire 10 Secondaire 87.5 Universitaire 02.5 Statut matrimonial des parents Unis 100 Divorcés 0 Décès de l’un d’eux 0 l'ancienneté du diabète < 1 an 22.5 1-5ans 25 6-10 ans 42.5 >10 ans 10

32 03/01/2016Mounir BEN YAHIA32 Antécédents du diabète

33 03/01/2016Mounir BEN YAHIA33

34 03/01/2016Mounir BEN YAHIA34

35 On a divisé notre échelle de mesure (de 1 à 5) en quatre parties égales de 25 % 1  2 = 25 % 2  3 = 50% 3  4 = 75 % et 4  5=100 % 1  2 = 25 % 2  3 = 50% 3  4 = 75 % et 4  5=100 % Score global 66.7 Si score global d’une personne est inférieur à 66.7 cela signifie une qualité de vie altérée. la somme de tous les ITEMS des 8 DIMENSIONS Chez des personnes considérées NORMALES  leur moyenne

36 En % on calcule la médiane de toutes les personnes étudiées=50 % Pour le pourcentage = 50 %  qualité de vie moyenne Pour le pourcentage < 50 %  QV altérée Pour le pourcentage > 50 %  QV bonne

37 3703/01/2016Mounir BEN YAHIA Fonctionnement physique Limitations dues à l’état physique santé générale vitalité vie et relation avec les autres Limitations dues à l’état mental Santé Mentale Douleurs physiques 67.7

38 38 Relation (Dimensions – genre) F physique Limitation E PH Douleur PH Santé Mentale Limitations dues à EM vie et relation avec A vitalité santé générale 03/01/2016Mounir BEN YAHIA

39 Age Dimension 12-1515-18 D171,44%66,99% D248,13%45,33% D346,00%42,33% D465,01%57,99% D566,50%67,01% D680,00%61,03% D764,20%59,76% D850,75%54,99% Moyen61.50%56,92% 03/01/201639Mounir BEN YAHIA Relation (Dimensions – Age)

40 40 03/01/2016Mounir BEN YAHIA Relation (Dimensions – niveau d’instruction )

41 4103/01/2016Mounir BEN YAHIA Relation (Dimensions – Milieu d’habitation)

42 Mai 2015  Des ressources devraient permettre d’inclure des professionnels spécialisés en santé mentale et comportementale de l’enfant et de l’adolescent dans l’équipe soignante de diabétologie interdisciplinaire, incluant des psychologues et des travailleurs sociaux.

43  L’équipe de diabétologie interdisciplinaire devrait s’efforcer de maintenir un contact régulier, cohérent avec les patients et leurs familles.

44  L’identification des problèmes d’ajustement psychosocial, de la dépression, des troubles alimentaires et d’autres troubles psychiatriques devrait être programmée à intervalles réguliers par les professionnels de santé mentale.  L’équipe interdisciplinaire devrait avoir l’objectif de dispenser aux patients et aux familles des interventions préventives

45 Conclusion La qualité de vie est devenue un élément important de la décision médicale au même temps que l’efficacité et l’innocuité des traitements. Le recours à des avis spécialisés peut être nécessaire.

46 Conclusion De même l’environnement familial est d’une grande importance dans le cours évolutive de la maladie. Les parents devraient changer de rôle, de l’entière responsabilité des soins vers un passage à une collaboration avec l’adolescent.

47 Conclusion Il est prouvé que le soutien et l’implication des parents pendant l’adolescence sont associés à de meilleurs résultats

48 Mai 2015 Merci pour votre attention Institut Des Sciences Infirmières De Sfax


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