La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LE GUIDE DE BONNES PRATIQUES DE SOUTIEN A LA PARENTALITE

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LE GUIDE DE BONNES PRATIQUES DE SOUTIEN A LA PARENTALITE"— Transcription de la présentation:

1 LE GUIDE DE BONNES PRATIQUES DE SOUTIEN A LA PARENTALITE
FNARS 2009 Avec le soutien de la CNAF

2 C’est un réseau associatif au service des plus démunis
La F.N.A.R.S La Fédération nationale des associations d’accueil et de réinsertion sociale (FNARS) : C’est un réseau associatif au service des plus démunis A toute personne ou famille en grave détresse sociale, passagère, chronique ou urgente, la FNARS offre un réseau national d'associations, d'établissements et de services dispensant une vraie mission de service public accueil, hébergement, insertion professionnelle et sociale. La FNARS en chiffres: 850 associations ou organismes, 2 700 centres et services dont 700 ont l’habilitation Aide sociale CHRS, salariés socio-éducatifs ou non, des milliers d'administrateurs et bénévoles, personnes en difficulté accueillies par an : places d'hébergement et de logement temporaire, postes de travail en insertion.

3 Le réseau FNARS, c’est… + Mères isolées hébergées + Pères isolés hébergés + Familles hébergées = plus de enfants La FNARS défend l’idée que la famille, par les liens qui la constituent, est un élément structurant d’épanouissement des personnes et de réinsertion.

4 A qui s’adresse ce guide ? Quelle est sa méthodologie ?
Ce guide concerne les pratiques de soutien à la parentalité dans le cadre de l’hébergement social. Face à l’évolution des demandes, les lieux d’accueil ont développé des actions originales et diverses de soutien à la parentalité au-delà de leurs fonctions traditionnelles hébergement - insertion. La méthodologie de réalisation du Guide : Au sein de la FNARS un Groupe d’appui national « enfance-famille » actif depuis plus de 20 ans a travaillé avec l’aide d’un consultant . A partir des 10 expériences de terrain, des entretiens directifs ou semis-directifs permettent le repérage de pratiques. 3 ans d’un travail collectif pour élaborer des analyses, témoignages, références théoriques et bibliographiques

5 « Être parent » dans le réseau FNARS
La parentalité désigne de façon très large la fonction « d’être parent ». « On ne naît pas parent, on le devient » Etre parent c’est agréger des pratiques multiples et différenciées incluant : des responsabilités sociales et juridiques, des relations affectives, des fonctionnements psychiques, des pratiques éducatives. Bien que la mission éducative appartienne en premier lieu à la famille, l’Etat et les associations interviennent dans l’éducation pour assurer protection et solidarité.

6 La parentalité constitue un moteur puissant de réinsertion :
Un regard particulier à la FNARS: Les liens entre soutien à la parentalité et insertion La parentalité constitue un moteur puissant de réinsertion : « … en rétablissant ou en maintenant le lien avec leurs enfants, les pères recouvrent et améliorent leur estime d’eux-mêmes et réactivent leur désir de s’intégrer dans la société » service L’appart à papa, CHRS Revivre à Caen. Redonne un statut Restaure l’estime de soi Met le parent en position de « donner » Donne des objectifs à la personne Responsabilise la personne

7 Le soutien à la parentalité en structure d’hébergement
Le soutien à la parentalité est souvent facilité dans le cadre d’un hébergement social : lieu d’accueil et de proximité permettant un travail soutenu et personnalisé. lieu de partage et d’échanges avec d’autres familles facilitant une prise de distance à leur histoire. lieu d’accompagnement global prenant en compte l’ensemble des besoins des personnes. lieu d’observation et de repérage des potentialités et des fragilités des familles. lieu de relations formelles et informelles jouant une fonction d’espace de résilience.

8 Principes auxquels un soutien à la parentalité doit répondre
Principe de l’accueil de l’autre Principe du parent et de l’enfant co-acteurs des interventions Principe de non-substitution Principe de la valorisation des compétences et des ressources parentales Principe de responsabilisation Principe de la diversité des modèles familiaux Principe de maintien de unité familiale Principe de la prise en compte et de respect du système familial dans son environnement Principe de l’enfant sujet de droit et de l’intérêt supérieur de l’enfant Principe de la flexibilité des interventions Principe de la coordination des actions Principe de continuité de l’accompagnement Principe de l’inscription des actions dans les réalités locales Principe de respect de l’application du droit de la famille et notamment des décisions de justice Principe ingérence sur la base d’un cadre clair

9 PRINCIPE DE NON-SUBSTITUTION:
Identifier clairement la place de l’autre sans l’usurper Parfois difficile a appliquer face a des parents qui ont baisse les bras  Impressions du professionnel de faire mieux, plus vite et plus facilement Accompagner, c’est faire avec et non faire pour l’autre Ce principe désacralise un savoir professionnel qui serait supérieur a la compétence de l’usager PRINCIPE DE LA VALORISATION DES COMPETENCES ET DES RESSOURCES PARENTALES : Soutien parental a partir de la notion de « compétences »  savoir- faire concrets (maternage, communication, aide a la socialisation) Observations fines des attitudes  Proposition d’actions étayage

10 Danger de retenir lors des observations que des manques/des lacunes
 pourtant les parents possèdent aussi des ressources La valorisation des compétences parentales possède un meilleur impact que leur mise en accusation. PRINCIPE DE L’ENFANT SUJET DE DROIT ET DE L’INTERET SUPERIEUR DE L’ENFANT: L’enfant est aujourd’hui considère comme un sujet de droit. Autrefois, la « puissance paternelle », aujourd’hui, autorité parentale partagée entre père et mère. A exercer dans intérêt de l’enfant La convention internationale des droits de l’enfant reprend cette notion en utilisant l’expression « intérêt supérieur de l’enfant » sous-tend : Le concept de développement global a long terme - L’idée qu’en cas de conflit intérêts, celui de l’enfant doit primer sur celui des parents

11 La parentalité positive: une réflexion européenne
Un rapport intitule « La parentalité positive dans Europe contemporaine » encourage la création de relations positives entre parents et enfants  Permettre a l’enfant de développer pleinement son potentiel et un climat de confiance Pour les parents a risque d’exclusion: Partenariat entre les professionnels, les parents et leurs enfants pour éviter la stigmatisation : les enfants doivent se sentir valorisés et reconnus. Libre accès pour les enfants a des activités après école  équipements éducatifs Les programmes scolaires  conçus de façon a réduire les inégalités et échec scolaire.  Plusieurs expériences européennes: Partenariats éducatifs Grundtvig (Ex : Nice au centre études et d’actions sociales  échange entre groupes de parents italiens, grecs et français). Projet « Crossever »

12 L’accompagnement de familles issues de cultures étrangères:
Présentation des principes et points de vigilances tirés du guide « Mon enfant est resté au pays » ( expérience européenne Crossever). Ces principes et repères sont transversaux et peuvent être travaillés, réfléchis et construits avec les familles accueillies dans les structures d’hébergement social: Les points de vigilances sont : La question de l’argent (culpabilité, honte…) Travail sur le lien familial: - Eviter le secret, - Le regroupement familial ou les retrouvailles, - Préparation à la vie en France. Le partenariat est essentiel

13 L’accompagnement de familles issues de cultures étrangères dans le réseau FNARS
Les différences culturelles peuvent entrainer des incompréhensions et parfois des blocages dans la relation de soutien de la part des professionnels et des familles. Les familles peuvent alors se sentir atteintes dans leur dignité, leur identité et dévalorisées dans leur rôle éducatif. Les équipes travaillent avec les différences culturelles en matière de parentalité: Pour les professionnels: sensibilisation à l’inter culturalité en resituant les comportements des parents dans leur contexte culturel d’origine. Pour les familles: mise en place d’actions pédagogiques pour leur expliquer les pratiques du pays d’accueil. EXEMPLES: Auprès des professionnels: un intervenant extérieur spécialisé dans l’inter culturalité vient pour assurer des réunions d’analyse des pratiques. Auprès des familles: travail sur le conte en demandant aux parents de venir raconter des histoires à leurs enfants. Témoignage: « Dans son projet le centre a été amené à rédiger clairement le fait que les parents sont responsables de leurs enfants et que ce ne sont pas les éducateurs ».

14 Autres exemples d’accompagnement social
Constats: Le réseau FNARS travaille avec des enfants et des parents présents en France. Mais des membres de la fratrie, le conjoint, l’entourage familial sont souvent éloignés. Les familles sont en situation de précarité et d’«exil intérieur» provisoire, hébergés en logement temporaire et éprouvant une incertitude sur l’avenir de leur insertion. Cette situation a une incidence sur les relations parents enfants. 3 situations différentes: 1) Madame et sa fille de 17 ans sont admises au Chrs après une séparation de violence conjugale. L’adolescente souhaite retourner dans son pays d’origine où vivent ses grands parents, oncle et tante,..La mère ne le veut pas par crainte du chômage et refus de dépendance de la famille. Aller retour et difficulté d’insertion pour l’adolescente qui restera finalement avec sa mère en France. 2) Monsieur vivait en France. Faute de logement assez grand, la démarche de regroupement familial n’a pas été possible. La santé de monsieur déclinant, Madame vient en France avec ses deux plus jeunes enfants, confiant ses trois ainés à sa mère. A la mort de son mari elle reste en France en raison des soins importants nécessaires pour elle-même et son dernier enfant . 3) Monsieur de nationalité française vivait en France chez sa mère, son épouse et ses enfants vivaient au pays d’origine dans la famille de madame. Monsieur souhaitait que les enfants aient une éducation plus stricte qu’en France. Mais les enfants étaient considérés comme étrangers dans le pays d’origine de leur mère. A leur arrivée en France, un conflit a éclatée avec la belle mère et la famille s’est retrouvé sans logement.

15 Les questions sous-jacentes au soutien à la parentalité auprès des familles de cultures étrangères
Ces situations entrainent souvent un phénomène de parentalité partagée. Les parents et les enfants sont déchirés dans leurs choix. Les enfants élevés dans des contextes différents, des adultes différents, une même fratrie dans des pays différents. Perte des copains et de l’entourage protecteur. L’inégalité de statut peut entraîner un conflit de pouvoir des parents, une déstabilisation d’exercice et de la fonction parentale. Dévalorisation de soi par la perte du rôle économique, renversement du pouvoir entre enfants et parents, décalages entre références éducatives traditionnelles et celle du pays d’accueil. Conclusion: L’accompagnement social des familles doit ainsi prendre en compte les choix familiaux, la mobilité subie, la situation de précarité, le contexte juridique…. à travers une aproche multi-dimensionnelle.

16 Comment se procurer le « Guide de bonnes pratiques de soutien à la parentalité » ?
Tout exemplaire du guide peut être envoyé par courrier postal, sur simple demande, contre remboursement des frais d’expédition et d’affranchissement fixés à 5 € (par unité). Adresse: FNARS, 76, rue du Faubourg St Denis, PARIS Tél: Le guide est téléchargeable gratuitement sur le site internet de la FNARS: ( rubrique : Enfance/ ressources documentaires) Toute personne peut venir chercher un ou des guides, directement au siège de la FNARS ou à la FNARS régionale.


Télécharger ppt "LE GUIDE DE BONNES PRATIQUES DE SOUTIEN A LA PARENTALITE"

Présentations similaires


Annonces Google