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Politiques et infrastructures de TIC Tendances mondiales et défis régionaux Présentation pour l'événement parallèle du CTA sur la mobilisation des TIC.

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1 Politiques et infrastructures de TIC Tendances mondiales et défis régionaux Présentation pour l'événement parallèle du CTA sur la mobilisation des TIC pour les agriculteurs 3 e Forum européen sur le développement rural durable Palencia, 29 mars 2011 Rémi Lang Section d'analyse des TIC CNUCED-DTL

2 Résumé Tendances en matière d'accès aux TIC dans les pays ACP TIC dans les entreprises et impacts sur le développement rural Politique d'exploitation de la contribution des TIC à la réduction de la pauvreté dans les zones rurales

3 Tendances en matière d'accès aux TIC dans les pays ACP Reste du monde 2009 (par 100 hab.) : Téléphones portables : 72,64 Lignes fixes : 19,61 Utilisateurs d'internet : 28,86 Bande large : 7,80 Source : CNUCED sur la base de données UIT

4 TIC : accès et coûts varient grandement dun pays ACP à lautre Peu ou pas de bande large dans plusieurs pays ACP en 2009 (petites îles, nations enclavées) Le prix des TIC diminue, en particulier la bande large (-36 % en ), mais il demeure souvent prohibitif. Les coûts mobiles chutent plus rapidement en Afrique mais ils demeurent très élevés en termes relatifs, en particulier parmi les PMD africains. Source : données UIT

5 Un fossé persiste dans l'accès aux technologies mobiles entre zones urbaines et rurales, mais il devrait se combler. PaysAnnée% de ménages avec un téléphone mobile TotalZones urbai nes Zones rural es Bangladesh200731,754,725,3 Burkina Faso200721,663,610,2 Cambodge200837,476,228,8 R.D. Congo200720,846,93,5 Liberia200743,26920,7 Rwanda200813,142,47,7 Sierra Leone200828,163,59,9 Tanzanie200828,161,417,1 Source : UIT et sources nationales... LUIT estime que dici % de la population rurale africaine sera couverte par un signal mobile.

6 Dans les entreprises, les TIC peuvent aider les pauvres des zones rurales Recherche d'informations et coûts des transactions La recherche d'informations et les coûts des transactions ont particulièrement diminué grâce à la téléphonie mobile. Les agriculteurs pauvres font des économies sur la recherche d'informations pour les intrants, la production, le marketing et les ventes, le transport, les relations clientèle et les activités de soutien. Les informations obtenues par un agriculteur sont souvent transmises aux voisins qui n'ont pas accès aux TIC. Exemples IER-10 : –Négociants en céréales au Niger (50 % de réduction des coûts de la recherche d'information, reflétée sur les prix du marché.) Les téléphones mobiles permettent aux négociants d'opérer sur des zones géographiques beaucoup plus importantes. –Agriculteurs laitiers au Bhutan, agriculteurs de subsistance au nord du Ghana

7 Dans les entreprises, les TIC peuvent aider les pauvres des zones rurales Amélioration de la communication sur la chaîne d'approvisionnement Amélioration de la communication au sein des chaînes d'approvisionnement et amélioration globale de l'efficacité des marchés. Bénéficie aux coûts de transport et de communication Exemples IER-10 –Les cultivateurs et les négociants d'oignons ghanéens améliorent leur coordination en réagissant rapidement à lévolution de la demande sur le marché d'Accra. Bénéficie aux négociants et aux producteurs. Permet aux négociants de surveiller leurs employés.

8 Dans les entreprises, les TIC peuvent aider les pauvres des zones rurales Amélioration des fonctions de soutien Services financiers mobiles –Ex. : M-PESA, M-Kesho, Wizzit, GCash Services vocaux –Ligne d'assistance, messageries agricoles Services SMS –Informations agricoles (Ouganda) –M-commerce (Bangladesh) Micro-assurance mobile –Ex. : Kilimo Salama, Kenya –Burkina Faso, Mali (assurance sur les récoltes basée sur l'indice)

9 Quelques recommandations politiques Étendre la couverture mobile aux endroits où il n'y a pas de signal mobile Rendre les services mobiles et TIC abordables Se focaliser davantage sur l'adoption des TIC à des niveaux d'activité économique et de sophistication faibles, notamment pour les entreprises de subsistance Utiliser des solutions mobiles pour les services de soutien aux entreprises et exploiter les opportunités pour des combinaisons de TIC. Axer davantage les interventions sur la demande plutôt que sur la technologie. Les besoins des entreprises diffèrent. Travailler en partenariat avec des partenaires de développement, le secteur privé et la société civile. Les agences de développement doivent se tenir au courant des tendances en matière de TIC. Intégrer les politiques de TIC et entrepreneuriales dans les stratégies de réduction de la pauvreté.

10 Merci ! Le rapport sur léconomie de l'information 2010 peut être téléchargé gratuitement sur


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