La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le C.L.E.A..

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le C.L.E.A.."— Transcription de la présentation:

1 Le C.L.E.A.

2 Qu’est-ce qu’un CLEA Présentation du dispositif
Quelques exemples de CLEA

3 Présentation du dispositif
Contrat Local d’ Education Artistique Qui sont les acteurs signant ce contrat? Quelle est l’étendue du territoire concerné? Quelles sont les actions menées, le public?

4 Un contrat- convention
Un CLEA est un document officiel qui fixe une convention contractée entre trois acteurs Le Ministère de la culture Le Ministère de l’éducation nationale CLEA Une collectivité locale Représenté par la DRAC Représenté par le rectorat Le plus souvent une commune

5 Quel est la durée du contrat?
Le CLEA a une durée de 3 ans Il est renouvelable une seule fois

6 Le cœur du contrat Le but est de favoriser, par l’émergence de projets de qualité, l'accès à une culture vivante, variée, nourrie de tous les domaines artistiques allant du spectacle vivant au patrimoine. L’objectif est de proposer pendant trois ans des projets artistiques ponctuels ou plus longs

7 Le Public L’ EAC est un éducation artistique et culturelle adressée aux publics et plus particulièrement aux enfants. Le public scolarisé est le public principalement concerné, mais le public adulte n’en est pas exclu!

8 Le contrat repose sur 6 objectifs principaux
2 objectifs visant directement le public scolaire Favoriser la construction d'une personnalité harmonieuse ouverte à une conscience citoyenne par la rencontre du public d'âge scolaire avec les œuvres et les artistes. Encourager une pratique artistique et culturelle et donner à l'enfant par un parcours adapté les fondamentaux nécessaires à la poursuite d'une activité artistique durant sa vie adulte.

9 4 objectifs relevant d’une politique territoriale plus large
Favoriser la rencontre entre les artistes professionnels et les habitants. Inscrire les actions culturelles sur le territoire en privilégiant les liens avec le tissu associatif et/ou culturel dans un souci intergénérationnel Favoriser l’implication des structures culturelles financées par le Ministère de la culture et de la communication

10 La concrétisation de ces objectifs est réalisée par une collaboration des différents acteurs
Acteurs de l’enseignement Associations Structures culturelles Conventions culture/éducation Conventions culture/santé Conventions culture/agriculture Ces partenaires travaillent notamment au montage de projets en lien avec la vie culturelle du territoire.

11 Le partenariat Le pilotage et la validation des projets sont menés conjointement par le rectorat, la DRAC et la collectivité locale Les projets seront conçus et mis en œuvre en partenariat étroit entre au moins une classe, une école, un établissement ou un réseau scolaire et un artiste, un écrivain, un ou plusieurs professionnels de la culture, une ou plusieurs structures ou associations culturelles. Un comité de coordination aide les acteurs culturels à monter leur(s) projet(s) qui sont proposés au comité de pilotage pour validation.

12 Conditions d'optimisation/validation des projets
Des actions de formation initiale ou continue, des journées de concertation, (associant enseignants, personnels d’encadrement, artistes et personnels des structures et associations culturelles) seront proposées de manière à mieux coordonner les champs de compétence de chacun. Un inventaire des ressources culturelles sur l’ensemble du territoire communal sera dressé. Des outils d’évaluation, à préciser en comité de pilotage, permettront de vérifier dans quelle mesure les objectifs initiaux du CLEA ont été atteints. Chaque action fera l'objet d'un bilan adressé aux institutions signataires du CLEA.

13 Fonctionnement du CLEA
Le dispositif comprend : Le comite de pilotage Le comite de coordination

14 Le comite de pilotage Il veille à la mise en place et au respect des objectifs généraux du CLEA. À ce titre, il opère un arbitrage entre les différents projets et propose une répartition financière. Il valide les procédures d’évaluation et de régulation et il en assure le suivi. Il participe à l’élaboration artistique, pédagogique de chaque projet et peut également en susciter l’émergence. Il mène aussi une réflexion globale sur le développement du champ culturel et sur sa présence sur l’ensemble du territoire. Le comité de pilotage est composé de représentants des signataires de la présente convention: - le Recteur ou son représentant, - le Directeur régional des affaires culturelles ou son représentant, - le Maire de la Ville ou son représentant. Le comité de pilotage se réunit au moins une fois par an et à tout moment à la demande d’un de ses membres.

15 Le comite de coordination
Le comité de coordination établit un cahier des charges afin de proposer, de conduire, d’instruire et d’évaluer le(s) projet(s) de médiation culturelle. Celui-ci prend la forme d’un document qui est annexé au contrat signé entre la collectivité territoriale et l’opérateur culturel. Ce document comprendra : une définition du contexte, les publics précis (notamment le niveau des classes et les noms des enseignants), les enjeux artistiques, les enjeux pédagogiques, les enjeux du travail en réseau, les détails des actions, le budget et les modes d’évaluation.

16 Ce comité est constitué de plusieurs membres :
- le Directeur académique des services de l’éducation nationale ou son représentant - le Délégué académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle ou son représentant - le Directeur régional des affaires culturelles ou son représentant - le Maire de ou son représentant - deux représentants des enseignants - deux représentants de l’opérateur culturel - un représentant de chaque acteur impliqué dans un des projets (collège, associations, service hospitalier ou pénitencier, etc.). Le comité de coordination se réunit au moins 2 fois par an.

17 Une collectivité locale
DRAC Le Rectorat Une collectivité locale Un comité de pilotage Un comité de coordination Des « opérateurs culturels » porteurs de projets

18 Exécution financière de la convention
Rien n’est contraignant, mais les trois acteurs s’engagent à participer financièrement (soit par une dotation, soit par une mise à disposition de personnels) Article 4 – Engagement des parties « La Communauté de Communes des Monts et des Vignes s’engage à intervenir sur fonds propres, en participant financièrement dans le cadre du lien inter-générationnel. La Direction Régionale des Affaires Culturelles s’engage à intervenir en mobilisant une enveloppe financière, dont le montant sera établi chaque année, au vu des projets proposés par la Salle Jean Genet et du budget prévisionnel. Une subvention annuelle sera versée à la Communauté de Communes des Monts et des Vignes et pourra être renouvelée, conformément à ce contrat, au vu des bilans quantitatif, qualitatif et financier des exercices précédents et de ses disponibilités budgétaires. L’académie de Dijon s’engage à placer un enseignant qu’elle rémunère auprès de la structure. A cette fin, l’académie mobilise une enveloppe d’Indemnités pour Mission Particulière (IMP) dont le montant sera établi chaque année, au vu des projets proposés par la Salle Jean Genet et du bilan de l'enseignant en service éducatif. » Extrait du CLEA des Monts et des Vignes (Couches)

19 Extrait du CLEA de la Communauté de Communes des Monts et des Vignes
Projet autour de l’espace culturel Jean Genet CLEA lié à un Contrat culture/santé de la DRAC avec l’EHPAD Myosotis Période

20 Les objectifs Il se concrétise par une programmation artistique pluridisciplinaire accessible à tous, des tarifs réduits et des actions de sensibilisation en direction des enfants et des jeunes ouvert à l'inter-génération : ▪ La découverte du lieu et la présentation des métiers du spectacle vivant par des professionnels qualifiés ▪ L’accès aux répétitions publiques ▪ L’accès aux pratiques culturelles et « école du spectateur » ▪ L’accès ponctuel aux pratiques artistiques ▪ La diffusion des films dans le cadre du dispositif « Collège et Citoyenneté ». ▪ Des formations potentielles en direction des professionnels de la pédagogie, de l'animation et de la santé.

21 Les acteurs engagés Conformément à leurs objectifs communs, en lien avec les projets des établissements scolaires, de l’EHPAD Myosotis, du Service Enfance Jeunesse de la Communauté de Communes, des bibliothèques et les associations, les parties s’engagent à initier et soutenir une démarche visant à rendre les gens « acteurs » du domaine culturel., ▪ grâce aux partenariats développés Salle Jean Genet avec les artistes et les professionnels de la culture y exerçant leur activité, ▪ grâce au développement de projets associant les résidents de l’EHPAD Myosotis, les élèves des écoles primaires, du collège Louis Pergaud, les associations et les familles pour renforcer le lien social et l’inter- génération.

22 Les actions définies ▪ Le spectacle vivant pour tous
Des actions dans le domaine du théâtre, de la marionnette, de la chanson et de la musique seront mises en place avec une attention particulière pour que les projets bénéficient d’un prolongement hors temps scolaire et qu'ils présentent un intérêt culturel et pédagogique, proposant une pratique culturelle de qualité et partagée dans une démarche de cohésion territoriale. Les partenaires font le choix de privilégier les actions suivantes : ▪ Le spectacle vivant pour tous Cet axe à travers une politique tarifaire incitative vise à favoriser l’accès à la Salle Jean Genet au plus grand nombre. ▪ La pratique artistique L’objectif est d’ouvrir différents ateliers qui permettent de découvrir des pratiques artistiques et culturelles diversifiées. ▪ La découverte des métiers du spectacle vivant L’approche de ces métiers se fera en décortiquant le processus de création d’un spectacle, de l’origine du projet aux représentations. La dimension créative artistique et l’environnement scénographique, technique et administratif seront abordés lors d’interventions de professionnels évoluant dans les différents secteurs du spectacle. Intermittents, permanents dans des compagnies de créations ou des lieux d’accueil, artisans indépendants, chacun témoignera de sa pratique et de son parcours.


Télécharger ppt "Le C.L.E.A.."

Présentations similaires


Annonces Google