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La socialisation progressive des entreprises « Que voulons-nous, nous socialistes ? Nous voulons créer peu à peu de vastes organisations de travailleurs,

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Présentation au sujet: "La socialisation progressive des entreprises « Que voulons-nous, nous socialistes ? Nous voulons créer peu à peu de vastes organisations de travailleurs,"— Transcription de la présentation:

1 La socialisation progressive des entreprises « Que voulons-nous, nous socialistes ? Nous voulons créer peu à peu de vastes organisations de travailleurs, qui, devenues maîtresses du capital, s’administrent elles- mêmes, dans toutes les parties du travail humain, sous le contrôle de la Nation ». Jean Jaurès, Socialisme et liberté « […] l’idée de propriété sociale des moyens de production, donnant un fondement réel, concret, à la liberté de tous, est le point lumineux où tous les vrais révolutionnaires se rallient. Tout socialiste qui ne l’aura pas toujours présente à la pensée ne sera qu’un empirique ou un intrigant, voué à toutes les capitulations et à toutes les défaillances. » Jean Jaurès,L’Humanité, 25 août 1912 « En fait, il n’y a qu’un moyen pour tous les citoyens, pour tous les producteurs, d’échapper au salariat : c’est d’être admis, par une transformation sociale, à la copropriété des moyens de production. » Jean Jaurès,Socialisme et Liberté I – De la cité à l’atelier II – Du salariat aux travailleurs associés

2 Il n’y a pas de transformation sociale sans mobilisation populaire. Quel stratégie de transformation sociale ? Suite à l’histoire du XXe siècle, cette « idée de propriété sociale des moyens de production, donnant un fondement réel, concret, à la liberté de tous, [qui] est le point lumineux où tous les vrais révolutionnaires se rallient» a été occultée à gauche. Il n’y a donc plus de projet de société fédérateur, qui soit clairement identifié par tous comme une alternative à l’ordre social existant, comme l’était la République lors de la Révolution Française, le socialisme en 1936, ou les nationalisations en 1945 et 1981. Il n’y a pas de mobilisation populaire sans unité. Il n’y a pas d’unité sans rassemblement autour d’un objectif commun. « Que voulons-nous,-nous socialistes ? Nous voulons créer peu à peu de vastes organisations de travailleurs, qui, devenues maîtresses du capital, s'administrent elles-mêmes, dans toutes les parties du travail humain, sous le contrôle de la Nation » Jean Jaurès, Socialisme et liberté Ce projet : la République Sociale La socialisation progressive des entreprises

3 Une utopie ? La République Sociale c’est : La socialisation des entreprises L’extension de la Sécurité Sociale à « l’ensemble des facteurs d’insécurité » * + * Voir le diaporama associé : La Sécurité Economique et Sociale (cliquer sur le lien)La Sécurité Economique et Sociale « Le but final à atteindre est la réalisation d’un plan qui couvre l’ensemble de la population du pays contre l’ensemble des facteurs d’insécurité ; un tel résultat ne s’obtiendra qu’au prix de longues années d’efforts persévérants » Exposé des motifs de l’ordonnance du 4 octobre 1945 créant la Sécurité Sociale

4 Monsieur le comte de Plessis-sellière hérite de son grand-père. 100 Il emploie des salariés pour nourrir les vaches, les soigner, produire le lait, s’occuper des veaux. Monsieur le comte ne met jamais les pieds à la ferme. Il passe son temps entre Neuilly et Cannes. Il achète une ferme et 100 vaches laitières. Socialisation des entreprises : la parabole des vaches de monsieur le comte Le capitalisme peut être imagé par la parabole suivante, « capital » provenant du latin « capita » (tête), pour têtes de bétail (et d’esclaves à l’époque).

5 - Le renouvellement des vaches âgées La parabole des vaches de monsieur le comte - Les revenus de Monsieur le comte La vente de la production de lait est utilisée pour : - l’augmentation du nombre de vaches - Le salaire des salariés

6 10 ans après, il y a 200 vaches. La parabole des vaches de monsieur le comte A qui appartiennent les 100 vaches supplémentaires ?

7 La parabole des vaches de monsieur le comte Dans le système capitaliste, tout appartient à monsieur le comte, et c’est légal. Pourtant, en toute justice, c’est du vol. Car ces 100 vaches supplémentaires sont aussi le résultat du travail des salariés de la ferme, et pas seulement du capital initial. Mais pas selon le droit capitaliste. Et 200 vaches rapportent 2 fois plus à M. le comte que 100 vaches. C’est ce mécanisme qui fabrique les Bettencourt, Arnaud, Bolloré, Leclerc, etc.

8 La parabole des vaches de monsieur le comte Les 100 vaches supplémentaires sont le résultat du capital initial et du travail combinés. En toute justice, elles devaient donc appartenir au capital et au travail selon leurs contributions respectives. Comme pour les ingrédients d’un gâteau, les contributions respectives du capital et du travail se mesurent par le capital consommé dans la production le travail consommé dans la production. A qui devraient appartenir les 100 vaches supplémentaires ?

9 - Renouvellement des vaches âgées La parabole des vaches de monsieur le comte - Revenus de Monsieur le comte Le travail consommé et le capital consommé dans la production : - Augmentation du nombre de vaches - Salaires des salariés -Travail consommé (Frais de personnel) - Capital consommé (Amortissements) - Accumulation de capital (profit réinvesti) - Profit (dividendes = profit distribué)

10 Chaque année, les vaches supplémentaires deviennent la propriété des travailleurs pour la part qui leur revient en tant que travailleurs et aussi, progressivement, en tant que propriétaires. La parabole des vaches de monsieur le comte 100 Vaches initiales : 100 % Capital initial : 102 95 % 105 90 % 107 85 % 110 81 % 11377 % 11573 % 11869 % 121 65 % 124 62 % 6 5 % 12 10 % 19 15 % 26 19 % 3423 % 4327 % 5331 % 64 35 % 76 38 % Au bout de 10 ans, il y a 200 vaches. Monsieur le comte a 124 vaches, les travailleurs ont 76 vaches. Monsieur le comte détient 62 % du capital, les travailleurs détiennent 38 % du capital. Vaches% Capital Vaches AnnéeVaches de la ferme 2108 3117 4 126 5 136 6147 7158 8171 9 185 10200 La socialisation progressive : illustration du principe Nota : ce scénario est simulé avec - un taux d’accumulation de 8% par an - une part du travail de 70 % 0 Vaches initiales : 0 % Capital initial : 100 100 % 0 0 % 1100 Vaches nouvelles Vaches nouvelles

11 La parabole des vaches de monsieur le comte Illustration du mécanisme comptable :

12 La parabole des vaches de monsieur le comte Dans le système capitaliste, toutes les vaches supplémentaires appartiennent à monsieur le comte Ce privilège est l’équivalent des privilèges de la noblesse, abolis la nuit du 4 aout 1789 pour le système féodal C’est ce privilège qui caractérise le système social actuel, le capitalisme Le capital supplémentaire issu de l’autofinancement, c’est-à-dire de la combinaison productive du capital et du travail, n’appartient qu’au seul capital C’est ce privilège qui fonde la « grande bourgeoisie » en tant que classe Ce privilège, c’est que :

13 La parabole des vaches de monsieur le comte La socialisation progressive sera le résultat d’une grande loi de transformation sociale, comme celle du 4 août 1789 qui a aboli les privilèges de la noblesse. La socialisation progressive n’est pas une expropriation. C’est la fin d’une expropriation. En effet, aujourd’hui, ce sont les travailleurs qui sont expropriés, légalement, du capital supplémentaire fruit de leur travail. Par la socialisation progressive, les salariés deviendront des « travailleurs associés » qui seront leur propre employeur : c’est l’abolition du salariat.

14 La parabole des vaches de monsieur le comte L’histoire du XXe siècle a associé dans les esprits la socialisation des moyens de production avec le communisme étatique des pays de l’est. Ou encore avec le partage des profits …. La socialisation progressive, dans la continuité du projet socialiste français incarné par Jean Jaurès, n’est rien de tout cela ! Ou à l’inverse avec l’actionnariat salarié…

15 La parabole des vaches de monsieur le comte Les travailleurs ne sont pas actionnaires. Ils sont propriétaires de leurs vaches, c’est-à-dire qu’ils détiennent des titres de propriété de l’outil de travail (le capital de l’entreprise). Ces titres de propriété ne sont pas rémunérés. En effet l’objectif du socialisme est l’abolition de la rente : rente industrielle, rente foncière, rente financière. Il ne s’agit pas de partage des profits : il n’y aucun transfert d’argent. Il s’agit de propriété, pas d’argent. Tout revenu provient du travail (et de la solidarité entre les travailleurs actifs et inactifs, selon le principe de la sécurité sociale)

16 La parabole des vaches de monsieur le comte Le profit distribué revient toujours en totalité aux actionnaires. Les titres de propriété (« actions de travail ») donnent les mêmes droits de votes que les actions : ils donnent donc un pouvoir de contrôle sur l’outil de travail et sur l’utilisation de l’argent. Les entreprises socialisées ont un avantage compétitif par rapport aux entreprises capitalistes : des capitaux partiellement non rémunérés, et une organisation plus efficace. Le socialisme est donc possible dans un seul pays ( pour commencer….). Les titres de propriété sont détenus collectivement par la « société des travailleurs » (et non individuellement) et sont non cessibles. La socialisation progressive s’applique par principe aux entreprises qui accumulent du capital (et donc en premier lieu les grandes entreprises capitalistes qui contrôlent l’économie) Elle ne s’applique donc pas aux PME, artisans, commerçants, etc., qui n’accumulent pas de capital.

17 La parabole des vaches de monsieur le comte Il s’agit d’appropriation collective, et pas de « verrerie aux verriers, simple contrefaçon ouvrière de l’usine capitaliste » (Jean Jaurès, à propos de la coopérative d’Albi) L’intérêt des travailleurs d’une entreprise ne se confond pas avec l’intérêt général « Dès maintenant, le prolétariat répugne à toute centralisation bureaucratique. Il tente de multiplier les groupements locaux, les syndicats, les coopératives ; et, tout en les fédérant, il respecte leur autonomie : il sait que, par ces organes multiples, il pourra diversifier l’ordre socialiste, le soustraire à la monotonie d’une action trop concentrée. » « La notion vraie et le respect absolu de la liberté sont ce qu’il y a de plus rare en ce monde : nous sommes ainsi faits que nous nous sentons bien débarrassé du joug que si nous l’avons mis sur la tête d’un autre. L’histoire de plus d’un syndicat ouvrier contient de ces entraînements et de ces méprises. […] Les hommes se grisent vite du plaisir de faire sentir leur force. » Jean Jaurès « C’est une expérience éternelle que tout homme qui a du pouvoir est porté à en abuser ; il va jusqu’à ce qu’il trouve des limites. […]. Pour qu’on ne puisse point abuser du pouvoir, il faut que, par la disposition des choses, le pouvoir arrête le pouvoir.» Montesquieu C’est pourquoi la socialisation progressive combine de manière diversifiée des formes de propriété multiples : -Actionnaires privés -Travailleurs -Pouvoirs publics -Caisse de Sécurité Sociale et Economique

18 La parabole des vaches de monsieur le comte -Plus les produits et les techniques se complexifient, plus ils nécessitent de mobiliser de manière coordonnée une grande quantité de travail et un travail de plus en plus qualifié et autonome => plus l’efficacité productive provient de la coopération La République Sociale est l’aboutissement des contradictions croissantes du mode de production capitaliste La République Sociale est aussi l’issue de la crise d’inefficacité croissante du mode de production capitaliste, tel que vécue au quotidien par les salariés des grandes entreprises : - hypertrophie de la « gouvernance » et bureaucratie managériale - décisions et objectifs descendant du haut vers le bas et décalés des réalités - management administratif « pseudo-marchand » par le budget - cimetière d’innovations proposées par les ingénieurs, sans suite car jamais assez rentables «À un certain degré de leur développement, les forces productives matérielles de la société entrent en collision avec les rapports de production existants, ou avec les rapports de propriété au sein desquels elles s’étaient mues jusqu’alors, et qui n’en sont que l’expression juridique. Hier encore formes de développement des forces productives, ces conditions se changent en de lourdes entraves. » Karl Marx La socialisation des entreprises est une exigence d’efficacité économique -Plus le salariat est qualifié et autonome => plus les oligarchies dirigeantes mandatées par les propriétaires renforcent au contraire des modes de fonctionnements contre-productifs, individualisés, hiérarchisés et pyramidaux pour tenter de garder ce salariat sous leur domination et le fonctionnement interne des entreprises sous leur contrôle

19 La parabole des vaches de monsieur le comte Elle répond à l’exigence de justice sociale, en agissant aux racines de l’injustice : la division de la société en classes. Elle répond à l’exigence écologique, en agissant sur le mode de production à sa racine. Elle a été adoptée par le Parti de Gauche en 2015. La République Sociale répond à l’aspiration fondamentale qui fédère la « Gauche Grand soir», la «Gauche Billancourt », la « Gauche Gestionnaire » et la « Gauche Larzac », mais aussi les Républicains héritiers de l’esprit du CNR, les mouvements chrétiens, comme l’avait fait le programme du CNR : l’aspiration à choisir sa vie et à vivre libre. La République Sociale, dans la continuité du socialisme de Jean Jaurès, peut redevenir ce projet de société fédérateur. Elle est enracinée dans l’histoire sociale et politique de notre pays. Elle peut fédérer les différents courants historiques de la Gauche. Elle fait également écho aux traditions du monde du travail, du syndicalisme, et à cette aspiration à la reprise en main de l’outil de production par les salariés qui émerge spontanément des luttes sociales pour l’emploi. Elle fait également écho à la tradition autogestionnaire de la CFDT ou de SUD et aux fondamentaux de la charte d’Amiens de la CGT. La proposition de socialisation progressive, dans sa forme concrète décrite ici, avait été mise en débat auprès des salariés lors d’une campagne pour les élections au conseil d’administration par la CGT Renault.

20 La parabole des vaches de monsieur le comte Simulation de la part du capital détenue par les salariés à partir des comptes de trois grandes entreprises, si la loi sur la socialisation progressive avait été votée en 1999 :

21 La parabole des vaches de monsieur le comte « Mais tout ce programme de réformes, comment se réalisera t-il ? Il ne peut se réaliser que par l’influence grandissante du parti socialiste et de la classe ouvrière sur l’ensemble de la nation. Et cette influence, comment se réalisera –telle ? Par l’adhésion plus ou moins spontanée de la nation aux réformes successivement proposées par la minorité socialiste. » « L’heure est venue en effet où le problème même de la propriété peut et doit être porté devant le parlement, non plus par de simples déclarations théoriques, mais par de vastes projets précis et pratiques, où la socialisation nécessaire et rapide d’une grande partie de la propriété capitaliste, industrielle et foncière, prendra une forme juridique et économique définie. L’heure est venue de mettre les partis politiques bourgeois non plus en face de formules générales, mais en face d’un programme d’action profond et vaste qui pose vraiment la question de la propriété, et qui représente scientifiquement toute l’étendue de la pensée socialiste » Jean Jaurès, 1901 « Nul ne peut dire avec certitude par quelle voie sera institué l’ordre nouveau. Il est fort probable que l’avènement du prolétariat aura, comme naguère celui de la bourgeoisie, un caractère révolutionnaire. Quand le prolétariat socialiste aura été porté au pouvoir par les événements, par une crise de l’histoire, il ne commettra pas la faute des révolutionnaires de 1848 : il réalisera d’emblée la grande réforme sociale de la propriété. »

22 Un jour pourtant, un jour viendra couleur d'orange Un jour de palme, un jour de feuillages au front Un jour d'épaule nue où les gens s'aimeront Un jour comme un oiseau sur la plus haute branche… La socialisation progressive de l’économie Tu n’as pas à pleurer. Tu as toujours ton or. Je sais que moi, aujourd’hui, je ne sauve que mon pain.


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