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L3 Santé et Biologie-Biologie Humaine Technologie de la Santé

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Présentation au sujet: "L3 Santé et Biologie-Biologie Humaine Technologie de la Santé"— Transcription de la présentation:

1 L3 Santé et Biologie-Biologie Humaine Technologie de la Santé
STAGES EN ENTREPRISE L3 Santé et Biologie-Biologie Humaine Technologie de la Santé

2 Les différentes étapes du stage L3
Sta-I002 Livret Stage L3-M1 Les différentes étapes du stage L3 Projet Professionnel Recherche de stage Stage trouvé Début du stage Analyse de la demande Aide à cette étape Enregistrer son stage sur le serveur stage Faire valider son sujet par le responsable des stages Récupérer sa convention de stage auprès du responsable des stages et suivre cette procédure Détermination du suiveur Lien hypertexte manquant : accord de confidentialité Aide à la recherche de stage Si besoin, récupérer le document : Accord de confidentialité Aide à la rédaction de ce document 2 2

3 Avant le stage ! 3 Projet Professionnel RECHERCHE DE STAGE
NÉGOCIATION - ANALYSE DE LA DEMANDE - REFORMULATION (suivie de l'accord de l'entreprise et de la formation) VALIDATION ADMINISTRATIVE DU SUJET (E Stephan-Blanchard) – Choix du suiveur (avis sur le sujet) Signature des 4 exemplaires CONVENTIONS 3

4 STAGE : intégré au processus de professionnalisation
Avant-Stage : bilan personnel, recherche, entretiens, négociation, analyse du sujet, enregistrement. En cours de Stage : développement de méthodologie, relation suiveur, bilans intermédiaires, rédaction du rapport, préparation de l’oral. En fin de Stage : pérennisation, bilan, restitution écrite et orale, enrichissement CV, aide à la recherche d’emploi. 4

5 STAGE : expérience professionnelle pour l’étudiant
PP1 STAGE : expérience professionnelle pour l’étudiant relativement peu préparé à la recherche pas forcément conscient du niveau requis projet professionnel encore flou autonomie en cours d’acquisition par contre : élément essentiel du CV de tout étudiant BIEN CHOISIR !

6 STAGE : inscrit dans le Projet Professionnel
PP2 STAGE : inscrit dans le Projet Professionnel PROJET PROFESSIONNEL ? Lié à la personnalité et aux attentes : Démarche personnelle et individuelle Mise en adéquation avec aspirations et ambitions Définir objectifs et moyens pour y parvenir Etat des lieux des Savoir, Savoir-faire et Savoir-être Premières analyses et évolution de son parcours

7 Construire son projet professionnel
PP3 Construire son projet professionnel bilan personnel et professionnel vous aide : à mieux vous connaître (qualités, défauts, traits de personnalités) à préciser vos attentes, intérêts et exigences (lieu géographique, langue étrangère, centres d’intérêts, goûts, lieu de travail) à un état des lieux de vos compétences Réflexion personnelle et méthodologie d’investigation = Fondement de la construction du projet

8 Questions pour faire votre bilan :
PP4 Questions pour faire votre bilan : Quels sont vos savoir-faire et compétences ? Quelles sont vos expériences ? Quelles sont vos formations ? Quels sont vos centres d’intérêt ? Quels sont les impératifs dont vous devez tenir compte ? Quelles sont les conditions de travail que vous acceptez ? Quelle est votre zone de mobilité ?

9 Ensuite : débuter la recherche !
RS1 bilan personnel + travail d’introspection + objectivité = mieux se situer BUT : se préparer à ne pas "subir" son stage, mais en être le principal acteur ! Ensuite : débuter la recherche !

10 Etre objectif : faire appel à d’autres personnes
Quelles questions doit-on se poser avant de débuter la recherche du stage? Qu’attendez-vous ? Quels sont vos objectifs ? S’interroger sur soi : particulièrement utile mais difficile Etablir son bilan personnel : personnalité et compétences Etre objectif : faire appel à d’autres personnes

11 RS3 METTRE AU CLAIR SES PROPRES OBJECTIFS (avant de consulter les offres de stage) - découvrir un métier, une fonction (goûts personnels/ domaine étudié) - découvrir un milieu professionnel et ses pré-requis - acquérir connaissances, compétences complémentaires (à vos expériences et savoirs) - mettre en pratique les connaissances acquises - adaptation du comportement (qualité relationnelle, faculté de communication, d’intégration dans un groupe de travail, d’animation, de créativité,… rédiger une note

12 + intérêt éventuel d’un contrat ou d’un stage à l’étranger
RS4 LE STAGE : crédibilité de votre projet professionnel (objectif pour l'enrichir, l’orienter) même si ce n’est pas ou peu considéré comme une expérience professionnelle 3 niveaux pour le définir : domaine (Biologie, Immunologie, Essais cliniques, Hygiène, Sécurité, Environnement,Qualité,…) fonction/poste (Analyse, Terrain, Etude, Formation, Conseil,…) type de structure et secteur d’activité (Laboratoires privé-public, Hôpital, Université, Entreprises : Grande, PME-PMI, Organismes : INSERM, CNRS, INERIS, INRS MSA, CARSAT, Administration ou domaine public,, Collectivités Territoriales) + intérêt éventuel d’un contrat ou d’un stage à l’étranger

13 RECHERCHE DU STAGE Quand ? Quand, où, comment chercher un stage ?
RS5 RECHERCHE DU STAGE Quand, où, comment chercher un stage ? le plus tôt sera le mieux Quand ? maintenant pour augmenter les réponses positives : CHOIX « Faire beaucoup de demandes »

14 Communiquez et soyez entreprenants !
RS6 Où ? toutes les pistes : Cooptation: réseau, amis, connaissances, anciens, diplômés, intervenants extérieurs, associations, … faites savoir que vous cherchez un stage candidatures spontanées et téléphoniques Communiquez et soyez entreprenants ! dans : - annuaires, pages jaunes, KOMPASS, petites annonces, forums, - magazines et journaux (presse nationale et régionale) : pas d'offres de stages mais projets de développement, d'agrandissements, d'amélioration de la qualité, … Reportages - centres de documentation, anciens rapports de stage, - ABG, Universités, INSERM, Hôpitaux, CARSAT, DREAL, CCI, Chambre des Métiers, - Internet : site ANACT, DIRECCTE, INRS , …

15 Comment ? LETTRE de MOTIVATION
RS7 Comment ? LETTRE de MOTIVATION préciser le domaine de formation, les connaissances et le savoir, le savoir-faire objectifs : qu'allez-vous chercher dans l'entreprise ? « niveau de responsabilité » : projet Bac + 3,4,5, Force de proposition : projet ± défini CV ne doit pas être redondant avec la lettre de motivation Fiche de présentation de la formation

16 Qui contacter dans l'entreprise ?
RS8 Qui contacter dans l'entreprise ? En fonction de l'entreprise : - direction, - DRH, - responsable de service, de laboratoire (connaît les besoins)… Se renseigner sur l’entreprise avant

17 Tout ou presque doit être défini avant
RS9 ADEQUATION avec : - votre domaine de formation, - vos compétences : pensez-vous pouvoir le faire, savez-vous faire ? - niveau : Bac + 2, +3, + 4 = IUP 2, Bac + 5 , - vos attentes, votre objectif, votre démarche professionnelle, - durée du stage, temps pour rédiger le rapport, - moyens matériels (bureau, téléphone, ordinateur,…) + organisationnels (autonomie, contacts, …) + aspects pratiques (horaires, cantine, …) Ne pas oublier : votre position par rapport aux autres acteurs - confidentialité éventuelle du sujet Tout ou presque doit être défini avant

18 AD1 Comprendre la demande ? = Réussir son stage !

19 1er entretien : Analyser la demande
aller voir plus loin parfois le sujet de stage est basé sur de mauvaises solutions : aller chercher le problème; puis se poser les bonnes questions !

20 AD3 2éme entretien : Propositions du stagiaire (acteur du stage = ne pas "subir") - ce qui a été compris du sujet, du problème - ce que le stagiaire propose = Force de proposition - clarifier la demande en moyens, temps, matériel - préciser le niveau d’autonomie : rencontres avec les différents acteurs (Direction, Responsable, Techniciens, Salariés…) - proposer éventuellement la mise en place d’un groupe de travail, rechercher la participation, - proposer une restitution de l’avancement du travail : voilà comment j’imagine le déroulement du stage (planning, étape, bilans,…)

21 Rédiger l’analyse de la demande
Clarifier le sujet Rédiger l’analyse de la demande Comment ?

22 ANALYSE DE LA DEMANDE Validation du Sujet de Stage
Nom de l’étudiant Entreprise (Nom, domaine d’activité et taille) Nom et fonction du responsable du stage dans l’entreprise Intitulé du sujet du stage et présentation synthétique Analyse de la demande : origine, raisons et but (contexte : question posée; pourquoi et par qui dans l'entreprise, est-ce le seul demandeur; « pourquoi ce problème », cadre scientifique, technique, économique, réglementaire, …) Etat des lieux (travaux déjà réalisés, point sur l'état des recherches,…) Objectifs fixés au stagiaire. Attentes et enjeux pour l’entreprise Moyens pour y parvenir (plan d’intégration, perspectives, méthode utilisée, documentation nécessaire, planification, autonomie,…) Signatures (pour accord) : Stagiaire, Tuteur entreprise

23 ANALYSE DE LA DEMANDE Des questions à se poser ?
Analyse, reformulation, voire même enrichir la demande : "Aller voir plus loin" Pourquoi cette demande ? dans cette entreprise ? à cet instant ? Qu'est-ce qui motive ce sujet : facilitera la formalisation ou la reformulation des objectifs

24 ANALYSE DE LA DEMANDE Qui est l'émetteur ? Pourquoi ?
Origine de la demande (Qui ?, Pourquoi ?) La réponse peut orienter le sujet du stage Remarque : parfois l'entreprise vous demande de travailler sur des solutions à un problème, mais il est plus intéressant pour vous de voir le problème car les solutions données peuvent être fausses.

25 AD8 ANALYSE DE LA DEMANDE Objectifs du stage (fixés au stagiaire) pour l'entreprise ? Reformuler les objectifs de votre stage : - clairement, - concrètement, - s'assurer que vous et votre interlocuteur avaient compris la même chose Attention aux objectifs flous, vagues ou présomptueux

26 NEGOCIATIONS // Analyse
AD9 NEGOCIATIONS // Analyse NE PAS NEGLIGER - Mobilité : besoin de déplacements - Budget : possibilités de réalisations - Financement : revenu d’activité - Logement : disponibilité accrue/fatigue moindre Le “confort” améliore la réussite

27 NEGOCIATIONS : rémunération
AD10 NEGOCIATIONS : rémunération N'hésitez pas : après avoir été "force de proposition", combien allez-vous être rémunéré ? Ne vous excusez pas : "toute peine mérite salaire" Comment peut-on exiger un bon travail quand il n'y a pas de contrepartie ? Rémunération = sujet important pour l'entreprise et intéressant pour vous renseignez-vous avant (convention collective, règles…) ou venez avec des aides (2APIE …)

28 tout ceci peut être engagé avant le stage
AD11 NEGOCIATIONS : moyens - rapport écrit sur le temps de stage - mise à disposition de matériel (photocopies, ordinateur, transparents,…) Essayer d'avoir les meilleures conditions matérielles pour votre stage : plus de disponibilité pour le travail. tout ceci peut être engagé avant le stage Et la CONFIDENTIALITÉ ?

29 Moyens : Planification prévisionnelle
AD12 Moyens : Planification prévisionnelle Diagramme de Gantt ou graphique PERT (Program Evaluation and Review Technique ) déterminer les dates de réalisation d'un projet, dépendance des tâches et ordonnancement dans le temps identifier les marges existantes sur certaines tâches, visualiser le retard ou l'avancement des travaux. → représenter graphiquement l'avancement du projet 29

30 ANALYSE DE LA DEMANDE Moyens pour parvenir aux objectifs (3)
N'oubliez pas de restituer, échanger des informations sur un type de problématique similaire (ressources internes, ressources externes (?) après avis de votre responsable) N'oubliez pas de fournir un rapport régulier, un document de travail à votre entreprise : REPORTING à prévoir Rechercher l’aspect participatif + évaluer la durée du stage par rapport aux objectifs + moyens matériels : bureau, ordinateur, téléphone,… 30

31 Derniers points de l'avant stage
AD14 Derniers points de l'avant stage Stratégie et démarche doivent être établies avant de partir en stage (si bonne collecte d'information préalable) Planning : différentes phases, étapes (timing), restitutions (interne : tuteur et collaborateurs du projet, externe : suiveur) Méthodologie employée (démarche/objectifs) même s'ils subissent des modifications

32 CALENDRIER : première phase
Etablir son bilan personnel RECHERCHE : Clarifier ses objectifs + Prospection FONCTION DOMAINE TYPE D'ENTREPRISE PRISE DE CONTACT : téléphone / courrier courrier : 3 documents (présentation de la formation, lettre de motivation, CV) ENTRETIEN TELEPHONIQUE + VISITE SUR SITE

33 (après Validation) = fin avril – début mai
CALENDRIER : Fiche Enregistrement du stage (coordonnées du stagiaire, du tuteur, de l'entreprise, suivi des documents) Fiche de validation : remplir et soumettre VALIDATION : E. Stephan-Blanchard SUIVEUR : choisir et impliquer (analyse+sujet+visite) Signature des 4 conventions (après Validation) = fin avril – début mai DÉBUT : départ 14 mai en L3

34 « Sans papier : situation irrégulière »
Les conventions doivent être signées et être de retour Institut d’Ingénierie de la Santé avant le départ en stage

35 CALENDRIER : phase finale
Rapport de stage (2 exemplaires – respect des délais) Rapport « technique » : travail réalisé (1 exemplaire suiveur) Bilan de stage (au plus tard à la soutenance) Evaluation par l’Entreprise (s’en assurer !) Présentation orale (si possible ≠ rapport ≠ déroulement) Ecrit (20-30 pages) + Oral (15-20 min.) = Contraintes constructives

36 Responsable ! L’étudiant est responsable de son stage et doit TOUT ORGANISER

37 Procédure convention de stage
Sta-I002 Livret Stage L3-M1 Procédure convention de stage Stage enregistré sur le serveur de stage de l’université Obtenir sa convention de stage auprès du responsable des stages (4exemplaires signés de sa main) L’étudiant signe les 4 exemplaires et les envoie à son entreprise L’entreprise signe les 4 exemplaires et les envoie tous au service emploi et stage à l’adresse suivante : « Université de Picardie Jules Verne Service Emploi Stage Résidence les portes de l’Université, 11, rue des Francs Mûriers – PB 2716 80027 Amiens Cedex 1 » Le Président de l’Université de Picardie Jules Verne signe les 4 conventions 1 convention est envoyée à l’étudiant 1 convention est envoyée à l’entreprise 1 convention est envoyée à l’entreprise 1 convention est conservée par l’Université 37

38 Domaine Sciences-Technologies-Santé Mention Santé
Master Domaine Sciences-Technologies-Santé Mention Santé S. Kamel/F. Telliez Experts Masso - Recherche (Doctorat Recherche (Doctorat ) ) Cadres chargés Cadres chargés Kinésithérapeutes et Recherche clinique Recherche clinique de prévention de prévention Activités Physiques Adaptées M2 M2 Masso Masso - - Physiopathologie Physiopathologie Interactions Interactions Management Management Kinésithérapeutes Kinésithérapeutes Ingénierie de la Ingénierie de la Humaine : Humaine : Molécualires Molécualires De la Santé De la Santé Rééducation Rééducation Explorations Explorations Et Recherche Et Recherche De la Sécurité et De la Sécurité et du Handicap du Handicap Fonctionnelles Fonctionnelles Thérapeutique Thérapeutique De De de la Performance de la Performance et Imagerie et Imagerie l’Environnement l’Environnement M1 M1 Motrice Motrice Au Travail Au Travail Staps Staps APA APA Santé Santé - - Sécurité Sécurité - - Médecine Médecine Masso Masso - - kinésithérapie kinésithérapie Environnement Environnement - - Biologie Humaine Technologie Santé Biologie Humaine Technologie Santé - - Manipulateurs Electrologie Manipulateurs Electrologie Médical, Technicien d’Analyses biologiques Médical, Technicien d’Analyses biologiques Spécialité Pharmacie Spécialité Pharmacie Spécialité Biologie Humaine Santé Spécialité Biologie Humaine Santé Licence Licence Domaine Domaine Sciences Sciences - - Technologies Technologies - - Santé Santé Mention Mention Santé Santé - - Biologie Biologie Humaine Humaine

39 Liste des Laboratoires de Recherche d’Acceuil-Pôle Santé UPJV
+ Laboratoires et Service d’Explorations Hospitaliers + Laboratoires Départementaux + Qualité de l’Air + Laboratoires RD Industries


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