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Séance 5 De l’immigration à l’Ethnicité.

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1 Séance 5 De l’immigration à l’Ethnicité.
Racisme institutionnel et discrimination.

2 I Immigration et inégalités :
Définition de l’immigration  L’Insee considère comme immigré « une personne née étrangère à l'étranger et entrée en France en cette qualité en vue de s'établir en territoire français de façon durable (installation depuis au moins un an) ».

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4 2) Immigration et Inégalités
Inégalités de revenus Une surreprésentation dans le milieu ouvrier qui s’atténue Une plus forte exposition au chômage Les inégalités d’un point de vue intergénérationnel

5 II discrimination ethnique et/ou raciale
L’apparition des jeunes issus de l’immigration Définition : Discrimination : la distinction ou la différence de traitement défavorable en raison d’un critère illégitime Ethnicité : processus d’assignation sociale et/ou d’identification des individus à des catégories ethniques (croyance en une origine commune). Ethnicité et groupes racialisés

6 3) Comment mesurer ces discriminations ?
Testing : test de situation, une forme d’expérience in vivo d’une procédure qui permet d’isoler l’effet propre de la variable qu’on cherche à tester (sexe, catégorie ethnique). Traitement statistique d’observations : Cf. René Lévy et Fabien Jobard, les contrôles d’identité à Paris, Questions pénales 23, 1, Cette enquête montre que Les policiers surcontrôlent une population caractérisée par le fait qu’elle est jeune, masculine, habillée de manière typiquement jeune et issue des minorités visibles. Enquête statistique : toutes choses égales par ailleurs.

7 4) Enquête qualitative Une enquête par entretien : Valérie Sala Pala, La politique du logement est-elle raciste ? L’exemple marseillais. La notion de racisme institutionnel Est défini comme racistes les politiques, pratiques et processus ayant pour conséquence la reproduction d’inégalités ethniques en dehors de toute intention manifeste et directe de nuire à tel ou tel groupe ethnique. C’est intéressant pour comprendre que le racisme n’est pas seulement un fait individuel, mais s’ancre dans des logiques, contraintes et routines des institutions et que ce racisme n’est pas nécessairement défini par la référence à une idéologie.

8 5) La mesure du sentiment d’injustice et de discrimination
Séverine Chauvel, Elise Tenret et Yaël Brinbaum, « Quelles expériences de la discrimination à l’école? Entre dénonciation du racisme et discours méritocratique », Migrations et sociétés, 2013. Méthodes : questionnaire enquête TeO (INED) et entretiens « Personnellement, pensez-vous avoir été traité différemment des autres élèves » dans la notation lors des décisions d’orientation dans la discipline et les sanctions dans la façon de s’adresser à vous Réponse : «  Moins bien traité » -> Sentiment d’injustice Critères discriminatoires -> Sentiment de discrimination Sentiment d’injustice en raison de la couleur/origines -> sentiment de discrimination ethno-raciale Ici ou plus tard? 8

9 Résultats de l’enquête quantitative (TeO) concernant l’expérience scolaire (18-35 ans)
Mieux traité pareil Moins bien Refus nsp Notation Descendant d’immigrés 0,8 91,4 7,1 0,0 Population majoritaire 1,1 96,1 2,4 0,5 Orientation 1,0 84,2 13,9 0,9 92,3 4,9 Discipline 1,2 90,5 7,9 2,0 93,9 3,6 0,4 Façon de s'adresser 1,4 89,3 8,7 0,6 3,9 92,2 0,3

10 Part des 18-35 ans qui se déclarent avoir été moins bien traité (%)

11 Pays de naissance des parents Origines et Nationalité
Résultats de l’enquête quantitative (TeO) concernant les motifs des injustices scolaires (18-35 ans) Pays de naissance des parents Origines et Nationalité Couleur de peau Sexe Look Age Maghreb 71 9 3 8 4 Afrique subsaharienne 42 56 12 1 Asie du Sud-Est 17 6 14 Turquie 65 2 Portugal 44 Espagne et Italie UE27 23 Descendants d'immigrés 58 13 Champ : Individus âgés de 18 à 35 ans déclarant au moins une injustice de traitement à l’école et répondant à la question sur le motif.gs de 18 à 35 ans déclarant au moins une injustice de traitement à l’école et répondant à la question sur le motif.

12 Conclusion de cette enquête
Le sentiment de discrimination : une réalité complexe car : Difficile à exprimer/justifier pour les acteurs Difficile à mesurer/expliquer pour le sociologue Enjeux méthodologiques : questionner les apports des différentes méthodes

13 III Ethnicité et politique :
Hamidi Camille, « Catégorisations ethniques ordinaires et rapport au politique. Éléments sur le rapport au politique des jeunes des quartiers populaires », Revue française de science politique, 60, 2010/4. Braconnier Céline, Jean-Yves Dormagen, « Le vote des cités est-il structuré par un clivage ethnique ? », Revue française de science politique, 60, 2010/4.


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