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Comportement organisationnel MNG-1001 Séance 9 : Leadership (chapitre 11)

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1 Comportement organisationnel MNG-1001 Séance 9 : Leadership (chapitre 11)

2 => Pouvoir!

3 Pouvoir? Capacité / Habileté d’un individu d’amener les personnes à accomplir une tâche qu’il veut voir menée à bien Capacité d’influencer les comportements des autres Influence => Effet (réaction comportementale)

4 Types de pouvoir –Autorité (légitime) (patron) –Récompenses –Punition –Expertise / maîtrise des processus / information / connaissances –Référence (charisme) –Persuasion rationnelle (convaincre) 2 sources Position hiérarchique Pouvoir personnel

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6 Aujourd’hui : Qu’est-ce qui caractérise un leader? Quelles sont les principales théories sur le leadership?

7 Quelles distinctions faites-vous entre : Gestionnaire vs Leader ?

8 Les gestionnaires savent ce qu’ils doivent faire pour s’assurer du bon fonctionnement au quotidien Leur mandat : bien faire les choses Les leaders savent ce qu’il faut faire pour assurer la survie, la croissance et le développement de l’organisation Leur désir : faire les bonnes choses

9 Gestionnaire vs Leader ? Ceux qui gèrent (gestionnaires) savent ce qu’ils doivent faire pour s’assurer du bon fonctionnement au quotidien Leur mandat : bien faire les choses Ceux qui dirigent (leaders) savent ce qu’il faut faire pour assurer la survie, la croissance et le développement de l’organisation Leur désir : faire les bonnes choses 2 rôles complémentaires

10 Un leader? A une vision de ce que devrait être l’organisation –Sait ce qu’il faut faire (bonnes choses) –Présente une image convaincante d’une situation recherchée –Traduit sa vison en projets mobilisateurs –Faire comprendre les buts à atteindre –S’assure du bon déroulement Bénéficie de la confiance des autres (crédible)

11 Un leader? Inspirant (leader charismatique) Convaincant –Capable d’entraîner les autres derrière lui –Capable de susciter l’engagement, l’adhésion Capable d’amener les personnes à accomplir une tâche qu’il veut voir menée à bien Influencer particulière…

12 Ce qui distingue son influence de celle d’un gestionnaire L’aspect volontaire (enthousiasme) de la réponse donnée par l’entourage du leader!

13 Leader => Leadership? Le leadership : «L’art d’amener des personnes à accomplir une tâche volontairement» (H.B. Karp)

14 Les théories? Théories des traits personnels du leader Théories des comportements du leader Théories sur le leadership situationnel –Modèle de Hersey et Blanchard –Modèle de House –Modèle de Fiedler Théorie des substituts du leadership Théorie de l’attribution Les nouvelles approches… Théories classiques

15 Théories des traits personnels du leader Rendement de son équipe Leader Le facteur déterminant du succès d’une équipe

16 Théories des traits personnels du leader Rendement de son équipe Leader Le facteur déterminant du succès d’une équipe Dynamique, compétent honnête et intègre persévérant, confiance en soi, flexible, amabilité, stabilité émotionnelle, etc,…

17 Théories des comportements du leader Rendement de son équipe Leader Le facteur déterminant du succès d’une équipe

18 Théories des comportements du leader Université du Michigan –Axés sur les travailleurs –Axés sur la production

19 Théories des comportements du leader Université du Michigan –Axés sur les travailleurs –Axés sur la production

20 Théories des comportements du leader Université du Michigan –Axés sur les travailleurs –Axés sur la production Université d’OHIO –Axés sur la considération pour autrui –Axés sur la structuration des activités

21 Théories des comportements du leader Université du Michigan –Axés sur les travailleurs –Axés sur la production Université d’OHIO –Axé sur la considération pour autrui –Axés sur la structuration des activités

22 La grille de Blake et Mouton Intérêt pour l’individu Intérêt pour la tâche 0 Style Social 1-9 Style Autocratique 9-1 Style Laisser-faire 1-1 Style Intégrateur 9-9 Style Compromis 5-5 0 9 9

23 Attention… Selon certains chercheurs, il n’y aurait pas de style idéal!

24 Attention… Selon certains chercheurs, il n’y aurait pas de style idéal! Le leader doit s’adapter…

25 Théories sur le leadership situationnel Leader Rendement de son équipe S’adapter aux situations ! Situation R+ => Style du leader

26 Le leadership situationnel Selon Hersey et Blanchard Il faut s’ajuster au degré de maturité professionnelle de chaque employé (volonté de contribuer au rendement + compétences et connaissances)

27 Le leadership situationnel Selon House Il faut s’ajuster aux caractéristiques des subordonnées et du milieu de travail

28 Le leadership situationnel Selon House Alors??? StylesSituation Directif Soutenant Orienté vers les objectifs Participatif Caractéristiques des Subordonnés -Penchant pour l’autoritarisme -Orientation interne ou externe -Aptitudes Caractéristiques du milieu de travail -Structure des tâches -Hiérarchie officielle -Groupe de travail

29 Le leadership situationnel Selon Fiedler BonnesMédiocres ForteFaibleForteFaible FortFaibleFortFaibleFortFaibleFortFaible 12345678 Atmosphère Structure de La tâche Pouvoir du leader Situation Relations Structure de la tâche Pouvoir Situation Axé sur la tâche Axé sur les relations

30 Théories sur le leadership situationnel Leader Rendement de son équipe S’adapter aux situations ! Situation R+ => Style du leader

31 Petit bémol sur les théories sur le leadership… Un certain nombre de facteurs peuvent souvent «remplacer» le leader et amener les employés à bien performer en son absence !

32 Théorie des substituts du leadership

33 Jusqu’ici Leader Rendement de son équipe

34 Leader Rendement de son équipe ?

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36 Les Blackhawks de Chicago congédient leur entraîneur- chef Denis Savard (2008)

37 Les Canadiens de Montréal congédient leur entraîneur- chef Guy Carbonneau (2009)

38 Les nouvelles approches ?

39 Monde en changement Monde d’incertitudes Monde complexe… Leadership de vision Leadership d’espoir Leadership de soutien Leadership d’empathie Leadership d’humilité Charismatique Transformateur

40 Le leadership charismatique Qui agit par la seule force de sa personnalité et influence les personnes au plus profond de leur être et conscience (maître à penser, mentors, modèles …)  Veut changer les choses  Conviction inébranlable dans leur vision, leur idéal  Inspirant - inspire par la clarté de leur vision - inspire par leur optimisme - inspire par leur confiance profonde en soi  Créateur d’atmosphère positive qui se caractérise par l’espoir  En contact avec les autres  Démontre de l’empathie  Altruiste

41 Le leadership transformateur Le leadership du changement : pour dépasser le quotidien, pour faire face au futur et la concurrence de façon innovatrice  Veut aussi changer les choses  Courage d’entreprendre vs subir faute d’avoir essayé  Développement des personnes  Convaincre de ne pas se limiter  Mise sur les talents humains Transactionnel Le leadership du quotidien: tous les échanges indispensables et centrés sur l’atteinte des résultats routiniers entendus

42 Au-delà de toutes ces théories… Chacun se fait une idée personnelle des qualités et comportements qui caractérisent un bon leader ! Prototypes de leadership!

43 Pour vous?

44 Les défis Savoir s’adapter …mais attention à ne pas se renier en adoptant un style qui ne nous correspond pas…! Encadrer sans enfermer Aider sans humilier Guider les personnes sans les rendre aveugles et dépendantes Maintenir sa crédibilité...être constant! Ne faire que ce à quoi on croit (éthique) Faire ce qu’on dit Dire la vérité


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