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Mise en œuvre au 1er janvier 2016

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Présentation au sujet: "Mise en œuvre au 1er janvier 2016"— Transcription de la présentation:

1 Mise en œuvre au 1er janvier 2016
Cap compétences Mise en œuvre au 1er janvier 2016

2 Eléments de contexte Loi 5 mars 2014 : « La Région « contribue à la lutte contre l’illettrisme, en organisant des actions de prévention et d’acquisition d’un socle de connaissances et de compétences »; 1er janvier 2015 : transfert du dispositif « Compétences clés » et du Centre de ressources illettrisme à la région ; Janvier à avril 2015 : état de lieux au travers d’une consultation préalable de différents acteurs de terrain et d’un benchmark auprès d’autres régions; Fin juin 2015 : lancement du DCE Cap compétences. Décembre 2015 : notification des OF retenus. Janvier 2016 : lancement du dispositif régional Cap compétences,

3 Cap compétences Objectifs généraux
Mise en place de formations visant le développement de tout ou partie des compétences du Socle de connaissances et de compétences professionnelles (décret 13 février 2015), dans un double objectif de : 1- Contribuer à la lutte contre l’illettrisme ; 2- Faciliter l’accès à un emploi ou une formation préqualifiante / qualifiante des personnes en difficulté avec la langue française. ►Parcours de formation individualisés ►En lien avec le projet d’insertion socio-professionnel de la personne

4 Cap compétences : trois parcours qui incluent le Socle CléA
Parcours 1 réservé aux personnes en situation d’illettrisme (degrés 1 et 2 du référentiel ANLCI) : Développement de l’autonomie sociale et citoyenne, concourant à la construction d’un parcours professionnel ; Durée de parcours : 70 à 450 h (renouvellement possible 350h) Parcours 2 accessible aux personnes disposant d’un projet professionnel validé : Acquisition des prérequis nécessaires pour préparer une entrée en formation pré-qualifiante ou qualifiante, ou bien pour accéder ou se maintenir dans l’emploi ; Durée de parcours : 70 à 250 h Parcours 1 et 2 : formations à temps partiel (18 h maxi) et non rémunérées Parcours 3 : Français langue professionnelle à visée certifiante places Préparation d’une certification combinée avec l’apprentissage du français langue professionnelle, sur 3 secteurs prédéfinis (hôtellerie-restauration, propreté-hygiène, services à la personne) et sur certains zones d’emploi ciblées ; Durée de parcours : 300 à 750h. Parcours 3 : formations à temps partiel ou complet, rémunérées

5 Les formations du parcours 3

6 Cap compétences : les publics visés
Prioritairement les personnes en situation d’illettrisme. Les publics éligibles au dispositif sont : les demandeurs d’emploi sans qualification ou de premiers niveaux de qualification (niveau V et infra), y compris les personnes en situation de handicap, les salariés des structures de l’insertion par l’activité économique (IAE), les allocataires du Revenu de Solidarité Active (RSA), les personnes sous-main de justice disposant d’un aménagement de peine, les bénéficiaires du dispositif régional d’accompagnement à la validation des acquis de l’expérience (VAE). les personnes en difficulté avec la langue française, non éligibles aux autres dispositifs de formation de l’Office français de l’immigration et de l’intégration, détenant le niveau A1 du Cadre Européen Commun de Référence sur les Langues (CECRL).

7 Le Socle : 7 domaines définis par partenaires sociaux
Différentes composantes du socle 7 domaines -> 28 sous-domaines -> 113 indicateurs 7 domaines 1- La communication en français ; 2- L’utilisation des règles de base de calcul et du raisonnement mathématique ; 3- L’utilisation des techniques usuelles de l’information et de la communication numérique ; 4- L’aptitude à travailler dans le cadre de règles définies d’un travail en équipe ; 5- Travailler en autonomie et réaliser un objectif individuel ; 6- La capacité d’apprendre à apprendre tout au long de la vie ; 7- La maîtrise des gestes et postures, et le respect des règles d’hygiène, de sécurité et environnementales élémentaires. Formations Cap compétences éligibles au CPF

8 Le Socle : CléA- certification
Contenu et modalités de mise en œuvre définis par décret du 13 février 2015 : Socle : « ensemble des connaissances et des compétences nécessaires qu’il est utile pour un individu de maîtriser afin de favoriser son accès à la formation et son insertion professionnelle » ; Les compétences et connaissances sont également utiles à la vie sociale, civique et culturelle de l’individu ; Le Socle doit être apprécié dans un contexte professionnel ; Le Socle fait l’objet d’une certification - définie par COPANEF- nommée « CléA »; La Certification CléA est éligible au CPF ; Le décret prévoit la possibilité d’ajouter des modules complémentaires (sur proposition de l’ARF) ; Deux habilitations distinctes qui peuvent se combiner : celle des organismes évaluateurs et celles des organismes qui dispensent les formations ;

9 L’orientation vers le dispositif
Au moyen d’une fiche de liaison, orientation par les acteurs suivants : Pôle emploi, Missions locales, Cap emploi, PLIE (Plan local pour l’insertion et l’emploi), Conseils départementaux en charge de l’accompagnement des bénéficiaires du RSA, Centre de ressources illettrisme en Ile-de-France, Services pénitentiaires d’insertion et de probation, Structures d’insertion par l’activité économique (IAE), Ateliers socio-linguistiques (ASL).

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11 INDICATEURS liés au projet professionnel
AXE 3 S’identifier à un ou des métiers - Possibilité d’énumérer et analyser les exigences de la vie professionnelle. - Possibilité de faire évoluer ses habitudes personnelles pour s’adapter aux contraintes d’un secteur, d’un métier, d’un poste. - Posture permettant de se présenter en tant que futur-e professionnel-le dans une situation de travail réel. Cercle 1 Identifie ce que travailler veut dire. - Nomme quelques exigences liées au monde du travail par rapport à un secteur d'activité. - Possède des représentations du travail non étayées par l'expérience. - Se montre prêt à découvrir les exigences liées au monde du travail sans en avoir fait l’expérience. Cercle 2 Se confronte au monde professionnel et aux métiers visés. - Liste et précise différents types d’exigences liés à un ou des métiers (tâches, environnement, codes …). - Compare des éléments constatés du monde professionnel et/ou du métier visé à ses représentations. Cercle 3 Se positionne dans le monde du travail et/ou de la formation en intégrant les contraintes et les réalités. - Adopte une posture d’apprentissage. - Respecte les attendus du poste pour un métier visé. - Formule les spécificités et les exigences du poste pour un métier visé. Cercle 4 Analyse ses premières expériences professionnelles. - Valorise et optimise une expérience professionnelle dans le cadre de stages ou de situations d’entraînement. - Adopte une posture de futur-e professionnel-le face à des représentants de l’entreprise ou de la formation qualifiante.

12 - Enonce une ou plusieurs idées de projet professionnel.
Axe Critères Cercles Indicateurs AXE 5 Construire son projet professionnel - Mise en lien de ses représentations, ses motivations, ses objectifs avec les réalités de l’emploi et sa propre situation. - Analyse des informations plurielles pour faire des choix, les organiser et construire son projet professionnel. Cercle 1 Emet une/plusieurs idées de projet professionnel. - Enonce une ou plusieurs idées de projet professionnel. Cercle 2 Confronte un projet aux contraintes socio-économiques et à ses réalités. - Identifie les exigences et les réalités du secteur visé, - Analyse la pertinence de son souhait au regard des réalités constatées Cercle 3 Définit un projet réaliste et réalisable. - Compare ses représentations aux réalités du secteur visé. - Présente de façon claire et argumentée son projet auprès de représentants d'organismes de formation et de l’entreprise. Cercle 4 Détermine la/les étape-s de mise en œuvre de son projet professionnel. - Choisit en justifiant sa voie d'accès à l'emploi (directe ou via une formation). - Rend compte oralement d’un engagement précis pour son projet (accès à un emploi, à une formation d’accès à la qualification ou qualifiante).

13 Documents de référence / outils
Décret n° du 13 février 2015 relatif au socle de connaissances et de compétences professionnelles : Référentiel S3CP : Les 4 degrés du cadre de référence de l’ANLCI : content/uploads/2013/02/Degr%C3%A9s-ANLCI.pdf Cadre européen commun de référence sur les langues (CERC) : Carte de compétences (Avenir jeunes) : metiers.fr/sites/default/files/users/229/fiches_du_referentiel_avenir_jeunes.pdf Centre de ressources illettrisme en IDF (ressources et actions de formation en direction des professionnels / bénévoles) :


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