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© CXP International, 2004 Améliorez le pilotage et la performance de votre entreprise grâce au Progiciel de Gestion Intégré Conférence Applica – 16 mars.

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1 © CXP International, 2004 Améliorez le pilotage et la performance de votre entreprise grâce au Progiciel de Gestion Intégré Conférence Applica – 16 mars 2004 Jean-Christophe NOUVEAU Analyste CXP

2 © CXP International, 2004 La problématique Besoins internes Crise des indicateurs traditionnels de gestion (productivité, rentabilité,…) et du modèle traditionnel de comptabilité (années 80) Croissance des besoins de pilotage de la performance (du contrôle de gestion au pilotage stratégique) Risques derreurs de pilotage (affectation des ressources, investissements,…) dans des contextes de chrono-compétition Compétences collectives au cœur de la création de valeur Besoins externes Enjeux « psychologiques » Enjeux de valorisation financière Enjeux légaux

3 © CXP International, 2004 AGENDA Définitions et attentes Les solutions du marché et leurs limites Conclusion

4 © CXP International, 2004 Définitions et attentes

5 © CXP International, 2004 Caractéristiques générales dun ERP Concepteur unique Unicité de l'information Temps réel Traçabilité des opérations Traitements multi-domaines 5

6 © CXP International, 2004 Lobjectif dun ERP est de rendre les entreprises plus performantes en améliorant leur gestion interne Une plus grande fiabilité de linformation (unicité) Une plus grande cohérence entre les fonctions au sein des entreprises : éviter les ruptures lors du passage dun système à lautre éviter les redondances (ressaisies, informations identiques mais exprimées sous des formes différentes…) Une réduction des délais (fluidité de linformation) Une réduction des coûts administratifs (meilleur suivi) 6

7 © CXP International, 2004 Progiciel intégré ou intégration de progiciels + - Progiciel intégré Intégration de progiciel Est un compromis besoin/ offre, fonction par fonction Permet de répartir les risques de dépendance vis-à-vis des fournisseurs Engendre la cohérence des données des traitements Minimise l'investissement nécessaire à l'interfaçage Impose son organisation Amène un risque de surdimensionnement d'interfaçage tant lors de Augmente les coûts l'implantation que pour la maintenance Engendre la nécessité de gérer la cohérence des données et des traitements Crée une dépendance forte vis-à-vis du fournisseur 7

8 © CXP International, 2004 De l ERP à l ERP étendu Flux Financiers Gestion des achats GPAO Infrastructure Gestion commerciale GRH FRONT OFFICE Logistique Gestion des achats GPAO Infrastructure Gestion commerciale GRH FRONT OFFICE Infos clients Flux Financiers 8

9 © CXP International, 2004 Une bonne intégration est nécessaire pour assurer un meilleur service et fidéliser les clients Fichiers de base Synchronisation des données clients (adresses, conditions de paiements, tarifs et remises, statistiques de vente, etc..) Synchronisation des données produits : tarifs, promotions et inventaire Traitements Envoi des devis / commandes vers l'ADV Suivi de réalisation de la commande client Calcul des dates de livraison (ATP) Suivi des règlements factures Statistiques de consommation etc. 9

10 © CXP International, 2004 Les solutions du marché et leurs limites

11 © CXP International, 2004 Marché français des progiciels de gestion intégrés (chiffres 2002) Source : PAC 2002

12 © CXP International, 2004 Le point sur loffre Grands comptes Origine Industrie Origine Finances Baan Frontstep PeopleSoft Oracle SAP Scala Adonix Qualiac Geac PeopleSoft (ex JDE) Sage IFS MBS (Navision) Intentia Lawson Cegid Business One (SAP) Générix SSA (BPCS) QAD Mapics PME Epicor SSA (Max International) 12 MBS (Axapta) Ordirope Jeeves Agresso

13 © CXP International, 2004 La politique de développement des éditeurs Le marché des grands comptes peut être considéré comme saturé. Le mid-market reste à équiper pour une part importante, doù le renforcement des politiques commerciales des éditeurs dans cette direction. Les fournisseurs de solutions sur ce marché doivent rapidement atteindre une taille critique sous peine de ne pouvoir poursuivre leur développement. Dans cette perspective, on observe une volonté importante détendre le périmètre fonctionnel des offres ainsi que la base clients. 13

14 © CXP International, 2004 Des éditeurs essentiellement locaux… en nombre Source CXP

15 © CXP International, 2004 Les progiciels sont de facto orientés PME-PMI, parfois plus en raison de lhistorique de la société qui lédite quen raison du potentiel du progiciel Le marché des PME est très sensible à la proximité géographique, et les acteurs nationaux ont souvent su développer un tissu de partenariats très fort Les spécificités locales sont traitées de manière plus natives par les ERP nationaux. Cette caractéristique améliore les délais dimplémentation Les acteurs « spécialisés PME » sont très présents en région 15

16 © CXP International, 2004 Les solutions sectorielles Pour des secteurs très divers... Bois et ameublement Configuration à variantes, Textile et habillement Coloris et tailles Imprimerie Plans de feuille, passages multiples Papier Flux continu, bobines Des solutions dans tous les environnements : AS/400, UNIX, PC, NT Parfois performantes dans les domaines spécifiques mais faibles dans les fonctions classiques 16

17 © CXP International, 2004 Les systèmes d'exploitation "L'explosion" de WINDOWS NT ! qui prend sa place parmi les existants Progiciels nouveaux Redéploiements Offres complémentaires Les plates-formes Source CXP 2002 (les) UNIX OS/400NOVELL Mainframe 17

18 © CXP International, 2004 Les bases de données Un marché de plus en plus dominé par ORACLE et SQL Server ainsi que quelques "grands" : SYBASE, INFORMIX, iseries/DB2 Mais attention à l utilisation - Support de données - Frontal d'interrogation - Outil de développement Le SGBD doit être « transparent » pour l utilisateur Source CXP

19 © CXP International, 2004 Conclusion

20 © CXP International, 2004 Nouvelles offres fonctionnelles : CRM et SCM Évolutions technologiques (architecture Internet/intranet, intégration du workflow, …) Nouvelle offre commerciale et techniques : l ASP La course au e-business (e-commerce, marketplace…) Les tendances du marché : lévolution fonctionnelle des offres 20

21 © CXP International, 2004 Pourquoi un ERP pour les PME ? Les besoins fonctionnels des PME ne sont pas tous couverts par les systèmes dinformation existants. Lextension des besoins fonctionnels peut déboucher sur la nécessité de remettre à plat le système dinformation. Les besoins de réactivité augmentent, avec lintensification des liens formés avec des grandes sociétés. Les enjeux e-business deviennent une réalité pour les PME, qui doivent se doter doutils adéquats. 21

22 © CXP International, 2004 Les PME, comme les grands comptes, doivent maintenant répondre à de nouveaux besoins dinformation en temps réel Par un accroissement de la connectivité –Généralisation des applications Web (de quelques modules à des versions 100 % HTML) –EAI (Enterprise Application Integration) –Développement des outils collaboratifs 22 En sorientant vers un système d information de plus en plus intégré Par la généralisation des outils décisionnels

23 © CXP International, 2004 Périmètre fonctionnel mouvant Pression de l utilisateur final malgré de bonnes résolutions de départ (volonté de rester dans le standard mise à mal par la richesse et la « paramétrabilité » du progiciel) Besoins critiques mal recensés Interfaces insuffisamment étudiées Les problèmes les plus fréquents… 23

24 © CXP International, 2004 …Et les réponses des éditeurs Des offres sintégrant dans une architecture technique « simple ». Une réduction de la complexité dintégration via la mise sur le marché de versions pré-paramétrées de leurs progiciels. Des réponses spécifiques aux besoins métiers des sociétés. Une offre centrée sur le back office, avec des ouvertures vers une approche « entreprise étendue ». 24 Sur le plan fonctionnel

25 © CXP International, 2004 …Et les réponses des éditeurs Préférence pour une approche indirecte, en faisant vivre un réseau dynamique de revendeurs. Prise en compte de lappartenance dune PME à un grand groupe lors de lapproche commerciale. Adaptation des pratiques commerciales à ce marché : Compression des coûts dintégration Orientation opérationnelle des projets Commercialisation de solutions packagées, avec un engagement sur la mise en œuvre. 25 Sur le plan commercial

26 © CXP International, 2004 MERCI


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