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Conférence Applica – 16 mars 2004

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Présentation au sujet: "Conférence Applica – 16 mars 2004"— Transcription de la présentation:

1 Conférence Applica – 16 mars 2004
Améliorez le pilotage et la performance de votre entreprise grâce au Progiciel de Gestion Intégré Jean-Christophe NOUVEAU Analyste CXP

2 La problématique Besoins internes Crise des indicateurs traditionnels de gestion (productivité, rentabilité,…) et du modèle traditionnel de comptabilité (années 80) Croissance des besoins de pilotage de la performance (du contrôle de gestion au pilotage stratégique) Risques d’erreurs de pilotage (affectation des ressources, investissements,…) dans des contextes de chrono-compétition Compétences collectives au cœur de la création de valeur Besoins externes Enjeux « psychologiques » Enjeux de valorisation financière Enjeux légaux

3 AGENDA Définitions et attentes Les solutions du marché et leurs limites Conclusion

4 Définitions et attentes

5 Caractéristiques générales d’un ERP
Concepteur unique Unicité de l'information Temps réel Traçabilité des opérations Traitements multi-domaines 5

6 Une plus grande fiabilité de l’information (unicité)
L’objectif d’un ERP est de rendre les entreprises plus performantes en améliorant leur gestion interne Une plus grande fiabilité de l’information (unicité) Une plus grande cohérence entre les fonctions au sein des entreprises : éviter les ruptures lors du passage d’un système à l’autre éviter les redondances (ressaisies, informations identiques mais exprimées sous des formes différentes…) Une réduction des délais (fluidité de l’information) Une réduction des coûts administratifs (meilleur suivi) 6

7 Progiciel intégré ou intégration de progiciels
- + • Engendre la cohérence des données des traitements • Impose son organisation Progiciel intégré • Amène un risque de surdimensionnement • Minimise l'investissement nécessaire à l'interfaçage • Crée une dépendance forte vis-à-vis du fournisseur • Augmente les coûts l'implantation que pour la maintenance • Est un compromis besoin/ offre, fonction par fonction d'interfaçage tant lors de Intégration de progiciel • Permet de répartir les risques de dépendance vis-à-vis des fournisseurs • Engendre la nécessité de gérer la cohérence des données et des traitements 7

8 De l ’ERP à l ’ERP étendu 8 FRONT OFFICE Gestion GRH des achats
Flux Financiers Gestion des achats GPAO Infrastructure commerciale GRH FRONT OFFICE Logistique Gestion des achats GPAO Infrastructure commerciale GRH FRONT OFFICE Infos clients Flux Financiers 8

9 Envoi des devis / commandes vers l'ADV
Une bonne intégration est nécessaire pour assurer un meilleur service et fidéliser les clients Fichiers de base Synchronisation des données clients (adresses, conditions de paiements, tarifs et remises, statistiques de vente, etc..) Synchronisation des données produits : tarifs, promotions et inventaire Traitements Envoi des devis / commandes vers l'ADV Suivi de réalisation de la commande client Calcul des dates de livraison (ATP) Suivi des règlements factures Statistiques de consommation etc. 9

10 Les solutions du marché
et leurs limites

11 Marché français des progiciels de gestion intégrés (chiffres 2002)
Source : PAC 2002

12 SSA (Max International)
Le point sur l’offre Grands comptes SAP PeopleSoft Oracle SSA (BPCS) IFS Mapics PeopleSoft (ex JDE) Baan Adonix Qualiac Geac Origine Industrie Intentia Frontstep MBS (Axapta) Lawson Générix Epicor QAD Agresso Jeeves Ordirope Origine Finances Sage MBS (Navision) Scala Cegid SSA (Max International) Business One (SAP) PME 12

13 La politique de développement des éditeurs
Le marché des grands comptes peut être considéré comme saturé. Le mid-market reste à équiper pour une part importante, d’où le renforcement des politiques commerciales des éditeurs dans cette direction. Les fournisseurs de solutions sur ce marché doivent rapidement atteindre une taille critique sous peine de ne pouvoir poursuivre leur développement. Dans cette perspective, on observe une volonté importante d’étendre le périmètre fonctionnel des offres ainsi que la base clients. Taille critique : car revenus de maintenance, mutualisation du SAV, des équipes service, des frais de R&D 13

14 Des éditeurs essentiellement locaux… en nombre
Source CXP 2002 14

15 Les acteurs « spécialisés PME » sont très présents en région
Les progiciels sont de facto orientés PME-PMI, parfois plus en raison de l’historique de la société qui l’édite qu’en raison du potentiel du progiciel Le marché des PME est très sensible à la proximité géographique, et les acteurs nationaux ont souvent su développer un tissu de partenariats très fort Les spécificités locales sont traitées de manière plus natives par les ERP nationaux. Cette caractéristique améliore les délais d’implémentation 15

16 Les solutions sectorielles
Pour des secteurs très divers ... Bois et ameublement Configuration à variantes, Textile et habillement Coloris et tailles Imprimerie Plans de feuille, passages multiples Papier Flux continu, bobines Des solutions dans tous les environnements : AS/400, UNIX, PC, NT Parfois performantes dans les domaines spécifiques mais faibles dans les fonctions classiques 16

17 Les systèmes d'exploitation
Les plates-formes Les systèmes d'exploitation "L'explosion" de WINDOWS NT ! qui prend sa place parmi les existants Source CXP 2002 Offres complémentaires Progiciels nouveaux Redéploiements Linux : 26 % (les) UNIX OS/400 NOVELL Mainframe 17

18 Le SGBD doit être « transparent » pour l ’utilisateur
Les bases de données Un marché de plus en plus dominé par ORACLE et SQL Server ainsi que quelques "grands" : SYBASE, INFORMIX, iseries/DB2 Mais attention à l ’utilisation - Support de données - Frontal d'interrogation - Outil de développement Source CXP 2002 Le SGBD doit être « transparent » pour l ’utilisateur 18

19 Conclusion

20 Les tendances du marché : l’évolution fonctionnelle des offres
Nouvelles offres fonctionnelles : CRM et SCM Évolutions technologiques (architecture Internet/intranet, intégration du workflow, …) Nouvelle offre commerciale et techniques : l ’ASP La course au e-business (e-commerce, marketplace…) N’oublions pas : l’offre grands comptes est pour ainsi dire portée sur tte PF du marché (sauf Oracle). Le mid-market ne bénéficie pas encore de cette diversité 20

21 Pourquoi un ERP pour les PME ?
Les besoins fonctionnels des PME ne sont pas tous couverts par les systèmes d’information existants. L’extension des besoins fonctionnels peut déboucher sur la nécessité de remettre à plat le système d’information. Les besoins de réactivité augmentent, avec l’intensification des liens formés avec des grandes sociétés. Les enjeux e-business deviennent une réalité pour les PME, qui doivent se doter d’outils adéquats. 21

22 Par un accroissement de la connectivité
Les PME, comme les grands comptes, doivent maintenant répondre à de nouveaux besoins d’information en temps réel Par un accroissement de la connectivité Généralisation des applications Web (de quelques modules à des versions 100 % HTML) EAI (Enterprise Application Integration) Développement des outils collaboratifs Par la généralisation des outils décisionnels En s’orientant vers un système d ’information de plus en plus intégré 22

23 Les problèmes les plus fréquents…
Périmètre fonctionnel mouvant Pression de l ’utilisateur final malgré de bonnes résolutions de départ (volonté de rester dans le standard mise à mal par la richesse et la « paramétrabilité » du progiciel) Besoins critiques mal recensés Interfaces insuffisamment étudiées 23

24 …Et les réponses des éditeurs
Sur le plan fonctionnel Des offres s’intégrant dans une architecture technique « simple ». Une réduction de la complexité d’intégration via la mise sur le marché de versions pré-paramétrées de leurs progiciels. Des réponses spécifiques aux besoins métiers des sociétés. Une offre centrée sur le back office, avec des ouvertures vers une approche « entreprise étendue ». 24

25 …Et les réponses des éditeurs
Sur le plan commercial Préférence pour une approche indirecte, en faisant vivre un réseau dynamique de revendeurs. Prise en compte de l’appartenance d’une PME à un grand groupe lors de l’approche commerciale. Adaptation des pratiques commerciales à ce marché : Compression des coûts d’intégration Orientation opérationnelle des projets Commercialisation de solutions packagées, avec un engagement sur la mise en œuvre. Indirect : fort réseau sage, rachat par ifs d’un revendeur baan aux usa 25

26 MERCI


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