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 Lean Organisation  Projet d’organisation de la fonction commerciale et des fonctions support Communication Réseau 15 mai 2008.

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1  Lean Organisation  Projet d’organisation de la fonction commerciale et des fonctions support
Communication Réseau 15 mai 2008

2 Enjeux Renault Trucks Demeurer un acteur compétitif sur un marché concurrentiel «RT a été le dernier constructeur européen en terme de part de marché et de rentabilité !!! » Développer des synergies dans les zones européennes afin de bénéficier d’un support back office commun Investir pour le développement de nouveaux produits innovants et des services «Soft Offer » . Développer l’image QS, Q Produit, VO, Professionnalisme … Tous RT ! Une réorganisation indispensable des fonctions commerciales et fonctions supports associées, pour améliorer l’efficacité et réduire les coûts, optimiser la performance commerciale et assurer à l’entreprise une rentabilité durable comparable à celle de ses concurrents. Des résultats Renault Trucks qui se sont améliorés… mais qui restent à confirmer dans un contexte de dégradation de la conjoncture et de possible retournement rapide du marché. Une opportunité de lancer les changements de fonctionnement et d’organisation dans une période encore favorable pour Renault Trucks. Des effets limités sur le plan de l’emploi : des suppressions de postes mais aussi des créations de postes, des évolutions de postes. Un ensemble de mesures d’accompagnement (formation, mobilité) pour toutes les personnes qui vont devoir évoluer. Un contexte d’activité qui permet d’envisager de proposer une solution à l’intérieur de l’entreprise pour chaque personne concernée. Page mai 2008 Communication Réseau

3 Rentabilité des constructeurs européens de camions
Enjeux Renault Trucks Rentabilité des constructeurs européens de camions (source Syndex) Une rentabilité insuffisante nous place en situation de réelle faiblesse en cas de baisse ou de retournement du marché Page mai 2008 Communication Réseau

4 Enjeux Renault Trucks Gamme intermédiaire Gamme haute 2005 2006 12M07
Parts de marché Gamme intermédiaire Gamme haute 2005 2006 12M07 2005 2006 12M07 RENAULT TRUCKS MERCEDES IVECO VOLVO SCANIA DAF MAN 11,3% 28,3% 26,1% 2,4% 0,0% 9,8% 14,3% 11,2% 27,8% 26,8% 2,3% 0,1% 9,6% 14,1% 8,7% 26,6% 27,2% 2% 0,0% 8,8% 17,5% 10,8% 20,0% 10,6% 14,3% 13,1% 13,8% 15,4% 10,7% 21,7% 13,8% 11,2% 10,1% 13,3% 15,5% 9,9% 19,4% 11,2% 14,7% 13,4% 14% 15,5% Renault Trucks a progressé en volume mais a perdu des parts de marché. Le contexte de marché de a plus profité à nos concurrents Page mai 2008 Communication Réseau

5 Changer l’organisation : une nécessité …
Des dysfonctionnements d’organisation, processus, outils de gestion : Répartitions des rôles et responsabilités insuffisamment claires entre le Siège et les filiales commerciales Manque d’homogénéité des filiales Manque d’efficacité de la circulation de l’information entre siège et filiales et interfaces multiples Trop grandes différences d’organisations, processus, outils d’une filiale à l’autre Page mai 2008 Communication Réseau

6 …le projet Lean Organisation : une solution
Objectifs majeurs Améliorer l’efficacité : par une organisation standardisée des Market Companies en Hub par la répartition des responsabilités et la simplification des circuits d’information via une organisation miroir RTE/RTI. Améliorer les façons de travailler, la communication et être plus réactif Page mai 2008 Communication Réseau

7 Organisation cible et interfaces hub/RTE-RTI/siège
Page mai 2008 Communication Réseau

8 Structure par hubs en Europe
Premiers hubs envisagés Espagne, Portugal France Benelux Pays nordiques : Danemark, Norvège, Suède, Finlande, Islande Alpes & Adriatique : Autriche, Suisse, Slovénie, Croatie, Bosnie Hongrie & Balkans : Bulgarie, Grèce, Serbie, Albanie, Macédoine, Monténégro Iceland Finland Sweden Norway Estonia Latvia Denmark Lithuania Ireland United Kingdom Netherlands Poland Belgium Germany Luxembourg Czech Rep. Slovakia Moldova Austria Hungary France Switzerland Romania Slovenia Croatia Bosnia and Herzegovina Serbia Bulgaria Italy Montenegro Turkey Macedonia Portugal Spain Albania Greece Page mai 2008 Communication Réseau

9 Ce qu’il faut retenir de Lean Orga
Une réorganisation pour renforcer notre efficacité et notre proximité avec nos clients Une organisation basée sur le principe du Hub L’orientation Client et Business L’unicité d’organisation La transparence Le dimensionnement au plus juste des organisations L’organisation miroir Recentrage des managers locaux sur leur cœur de métier : l’animation réseau + Responsable + Décisionnaire Centralisation au niveau Hub des fonctions support commercial et technique, et renforcement de leurs compétences Page mai 2008 Communication Réseau

10 Animation sur le terrain
L’objectif clé est de renforcer la proximité, la compétence et la réactivité avec les équipes des concessionnaires Ventes Après Vente & Services « Un seul point de contact par métier pour l’animation terrain » MANAGER LOCAL DES VENTES MANAGER LOCAL APRES VENTES & SERVICES Rôle recentré sur l’animation commerciale et le support à la Vente et à l’Après vente : Renforcement des compétences de conseil et d’appui commercial pour l’optimisation du business Deux managers locaux par groupes ( à valider selon la taille ) Transfert et centralisation au niveau du Hub des fonctions support Page mai 2008 Communication Réseau

11 Animation sur le terrain
Animateur Marketing Opérationnel : déploiement des actions marketing RT en local, support des événements en concessions, … Animateur Développement Réseau : audit réseau méthodes et standards, analyse et suivi BPR, signalétique, … Nouvelles activités de support à l’animation terrain professionnelles et spécialisées. Basées au niveau du Hub et se déplaçant en fonction des activités à mener Page mai 2008 Communication Réseau

12 Centralisation au siège du Hub des fonctions support
Nouvelle organisation du support technique constructeur à travers différents niveaux d’expertise: Techline local (N1), Experts au niveau du Hub (N2) ou Siège (N3) Rôle nouveau des Experts Technique Itinérants au niveau du Hub, se déplaçant en fonction des besoins identifiés et apportant une réponse professionnelle, avec un fort niveau d’expertise. Dans le domaine du Support Technique, l’enjeu est d’apporter une solution de qualité, délivrée dans les meilleurs délais. Renforcement de l’équipe Qualité de Service Nouveau poste créé au niveau du Hub de Contact Garantie pour le réseau. Nouveau rôle de gestion des campagnes techniques apportant une assistance dédiée au réseau Accompagnement renforcé du constructeur à la montée en compétences des ateliers concessionnaires, leur apportant plus d’autonomie dans la gestion des réparations Page mai 2008 Communication Réseau

13 Centralisation au siège du Hub des fonctions support
Au niveau de la gestion de la garantie contractuelle et de la garantie commerciale, volonté d’optimisation du pilotage et accélération des décisions. Nouveau poste créé au niveau du Hub de Contact Garantie pour le réseau. Clarification des règles de prise en charge et de délégations. Nouveau rôle de gestion des campagnes techniques apportant une assistance dédiée au réseau Page mai 2008 Communication Réseau

14 Les impacts sur notre organisation
Hub Direction Produit Direction Marketing Nouvelle Direction Produit centrée sur le suivi des évolutions produit et des adaptations techniques au niveau pays Direction Marketing recentrée sur la promotion et la communication sur l’offre produit en local Page mai 2008 Communication Réseau

15 Les impacts sur notre organisation
Hub Direction des Ventes Direction Produit Direction Marketing Regroupant l’ensemble des activités commerciales pour tous nos clients: VN, VO, Services, Location, Grands Comptes et Flottes Coordonnées. Regroupement au sein du Hub du support administratif des Ventes : suivi des commandes, gestion des avoirs, facturation, reporting, contact réseau sur les Ventes,… Page mai 2008 Communication Réseau

16 Les impacts sur notre organisation
Directeur Hub Direction des Ventes Direction Après Vente & Services Direction Produit Direction Marketing Apportant l’ensemble des réponses commerciales et techniques aux besoins des clients Regroupant les activités Pièces et Services sur l’ensemble des clients, y compris Grands Comptes et Flottes Renforcement de l’expertise technique du support terrain Page mai 2008 Communication Réseau

17 Les impacts sur notre organisation
Directeur Hub Direction des Ventes Direction Après Vente & Services Direction Développement Réseau Direction Produit Direction Marketing Evolution significative du périmètre d’intervention du Développement Réseau Nouveau rôle du Network opérationnel Adéquation accrue entre les besoins, la stratégie RT et les formations délivrées. Page mai 2008 Communication Réseau

18 Les impacts sur notre organisation
Directeur Hub Direction des Ventes Direction Ap-Ventes & Services Direction Développ. Réseau Direction Produit Direction Marketing Finance RH Page mai 2008 Communication Réseau

19 Business Plan RTF 2010 Vendre autant de VU que de GL
Devenir Leader en terme d’image Développer le CA APV et les services (Soft Offer) Pérenniser notre réseau de distribution (D1 et R1) Page mai 2008 Communication Réseau

20 RENAULT TRUCKS FRANCE Marc MARTINEZ Directeur VOLVO BUS FRANCE
Niklas ORRE Marc MARTINEZ Assistante Caroline FONTANEL Directeur Financier Patrick BOISSAT DRH Chahra SIMONCINI Directeur de Projet Lean Orga RTF Sylviane BARCET DR LYON Bruno FARADJI Directeur des Ventes Réseau Pierre POSTEL DR NANCY Jean-Michel GIRAUD Directeur Après-Vente Gilles LAROCHE DR NANTES et BORDEAUX Jean DUJON Directeur Marketing Florence GUICHARD DR PARIS NORD Charles CORDIER Directeur Grands Comptes & V.O Eric NIELOUD DR PARIS SUD Fabrice GORLIER Directeur Développement Réseau Pascal LANIER DR MARSEILLE Eric GABAS Page mai 2008 Communication Réseau

21 Organisation cible et interfaces hub/RTE-RTI/siège
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22 Qu’est ce que Lean Orga peut changer pour vous?
Une réorganisation pour renforcer notre efficacité et notre proximité avec nos clients Recentrage des managers locaux sur leur cœur de métier : l’animation réseau + Responsable + Décisionnaire Centralisation au niveau Hub des fonctions supports, commercial et technique, et renforcement de leurs compétences Quels impacts au niveau de votre organisation? Identification de deux interlocuteurs clés au niveau groupement pour gérer la relation avec RT : Interface manager local des Ventes Interface manager local Après Vente et Services Révision nécessaire de vos processus et de certains de vos modes opératoires Par ex, montée en compétences des techniciens en atelier à l’aide du support RT Page mai 2008 Communication Réseau

23 Point sur l’avancement du projet Hub France - Prochaines étapes
Analyse des impacts de l’organisation Hub et des nouveaux processus sur RT France Déploiement du plan de transition Déploiement du Hub France Proposition de réunions de travail avec le réseau Page mai 2008 Communication Réseau

24 Annexes Page 24

25 Qu’est-ce qu’un hub ?  Un hub regroupe les fonctions supports (finance, RH, communication et systèmes d’information) et commerciales (vente, après-vente, marketing opérationnel, développement réseau et produit) de plusieurs zones de ventes ou de pays. Les hubs sont constitués sur des critères de : proximité régionale similarité des marchés et de la position de Renault Trucks proximité culturelle (langues,…) taille et complexité homogènes Chaque hub est structuré par des systèmes et processus standardisés, notamment pour ses interactions avec l’organisation centrale. La mise en place des hubs n’est pas un changement radical d’organisation mais plutôt des manières différentes de fonctionner. Page mai 2008 Communication Réseau


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