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Réforme des collèges Compétences disciplinaires en sciences physiques

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Présentation au sujet: "Réforme des collèges Compétences disciplinaires en sciences physiques"— Transcription de la présentation:

1 Réforme des collèges Compétences disciplinaires en sciences physiques
21 Janvier 2016

2 CYCLE 3 (CM1,CM2,6ème) EXEMPLE DE PROGRESSION SPIRALEE

3 Plan 1-Inscription du cycle 3 dans la scolarité école-collège.
2-Progressivité des notions et compétences disciplinaires enseignées dans le cycle3 3-Exemple de progression spiralée disciplinaire pour le cycle 3 4-Remarques autour de l’écriture de la progression 5-Conclusion

4 1-Inscription du cycle 3 dans la scolarité école-collège
Progressivité des notions et des compétences enseignées entre les cycles. Introduction progressive des notions et des concepts au cours des différents cycles de la scolarité école-collèges Pour faciliter leur assimilation Caractère spiralé entre les cycles

5 2-Progressivité des notions et compétences disciplinaires enseignées dans le cycle 3
L’introduction progressive des notions et compétences se poursuit à l’intérieur d’un cycle entre les « progressions annuelles » Les repères de progressivité pour l’écriture des « progressions  annuelles » à l’intérieur d’un cycle. Objectifs visés par la progression spiralée sur le cycle: les attendus en fin de cycle. Cas du cycle 3

6 3-Exemple de progression spiralée disciplinaire pour le cycle 3
Exemple de progression pour le cycle 3

7 4-Remarques autour de l’écriture de la progression
Les documents utilisés (anciens ouvrages, anciens programmes, le textes officiel, ouvrages de primaire). Nombre limité de repères de progressivité. (Plus grande liberté pour l’enseignant?) Nécessité d’une vision globale des cycles, des attendus de fin de cycle des différents cycles et des repères de progressivité. Nécessité de concevoir cet outil en amont, en équipe pédagogique, en associant des professeurs des écoles.

8 Conclusion Travail stimulant, qui nécessite du recul sur les notions enseignées. Les interrogations suscitées: Comment prendre en compte la diversité de provenance des élèves en 6ème? Est-il envisagé des espaces de rencontre entre professeurs des écoles et les professeurs de collège? Le programme du cycle 3 en sciences ne risque t’il pas de devenir le programme de la classe de 6ème ?


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