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Mission, vision partagée et objectifs fondés sur les attentes élevées en matière du profil d’une personne éduquée Analyse d’un échantillon d’études sélectionnées.

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1 Mission, vision partagée et objectifs fondés sur les attentes élevées en matière du profil d’une personne éduquée Analyse d’un échantillon d’études sélectionnées axées sur les objectifs pour les élèves

2 Depuis l’étude ontarienne sur les conseils scolaires (Leithwood, 2011) Ampleur des effets de l’établissement d’une mission, d’une vision et d’un ensemble d’objectifs sur les résultats observés pendant une période de cinq ans : Langue (3 e, 6 e et 10 e années) =.27 Mathématique (3 e, 6 e et 9 e années) =.40 Fonction d’ « orientation » et de « motivation »

3 Qualités clés Qualités clés Élaborés de façon transparente avec de multiples intervenantes et intervenants des écoles et des conseils scolaires. Adaptés aux paramètres provinciaux (ex. : Atteindre l’excellence). Compris et partagés par presque tous les membres du personnel. (Leithwood, 2011)

4 Contenu clé Augmenter le degré d’engagement des élèves Améliorer le rendement Réduire les écarts de rendement (équité) (Leithwood, 2011)

5 À propos des missions et des visions Morgan & Morgan (grand cabinet d’avocats floridien) « Notre mission, c’est vous. »

6 Apprendre de Morgan & Morgan… « Notre mission, c’est votre enfant. » Pas besoin d’en dire plus!

7 Des exemples ontariens Des apprenantes et apprenants confiants, des citoyennes et citoyens bienveillants (Algoma DSB) Stimuler l’apprentissage (Durham DSB) Une vie extraordinaire commence par une excellente éducation (Dufferin-Peel CDSB) Façonner l’excellence, inspirer la réussite (Grand Erie DSB)

8 Le but des énoncés de mission et de vision Être une source d’inspiration et une façon de susciter un engagement commun envers les objectifs du conseil scolaire parmi les membres du personnel, les élèves et d’autres intervenantes et intervenants.

9 L’épreuve décisive pour les énoncés de mission et de vision Renforcent-ils la compréhension des objectifs et l’engagement envers ceux-ci?

10 Objectifs Quels objectifs tous les conseils scolaires de l’Ontario devraient-ils inculquer à leurs élèves? Trois sources évidentes pour répondre à cette question : *Atteindre l’excellence *Aptitudes d’apprentissage du Relevé de notes de l’Ontario *Aptitudes d’apprentissage du Relevé de notes de l’Ontario *Habiletés du 21 e siècle *Habiletés du 21 e siècle

11 Première source : « Atteindre l’excellence » Élèves pleinement engagés Élèves pleinement engagés Liens avec des applications dans le monde réel Liens avec des applications dans le monde réel Persévérance et résilience Persévérance et résilience Pensée critique Pensée critique Créativité Créativité Communication et collaboration efficaces Communication et collaboration efficaces

12 Le document Atteindre l’excellence de l’Ontario et le conflit entre les paradigmes Objectif d’amélioration du rendement des élèves : paradigme « traditionnel » et « nouveau » paradigme

13 Le paradigme traditionnel Caractéristiques Objectifs précis Objectifs précis Stratégies harmonisées Stratégies harmonisées Enseignement séquentiel Enseignement séquentiel Évaluation de la réussite en fonction d’objectifs précis Évaluation de la réussite en fonction d’objectifs précis

14 Le paradigme traditionnel Fondements Ralph Tyler Ralph Tyler Béhaviorisme, objectifs comportementaux et tests centrés sur les objectifs Béhaviorisme, objectifs comportementaux et tests centrés sur les objectifs Motivation extrinsèque des élèves Motivation extrinsèque des élèves Méthodes d’apprentissage des élèves axées sur le rendement Méthodes d’apprentissage des élèves axées sur le rendement Objectifs SMART Objectifs SMART Politiques sur la responsabilisation Politiques sur la responsabilisation

15 Le « nouveau » paradigme Caractéristiques Grandes idées, authenticité, problèmes complexes Grandes idées, authenticité, problèmes complexes Motivation intrinsèque des élèves Motivation intrinsèque des élèves Organisation épistémique (contrôle accru des élèves) Organisation épistémique (contrôle accru des élèves) Expérimentation, reconnaissance des résultats inattendus Expérimentation, reconnaissance des résultats inattendus Coopération et collaboration, au lieu de concurrence, entre les élèves Coopération et collaboration, au lieu de concurrence, entre les élèves

16 Le « nouveau » paradigme Fondements Dewey, Bransford, Bereiter Dewey, Bransford, Bereiter Enseignement axé sur la psychologie cognitive et le constructivisme Enseignement axé sur la psychologie cognitive et le constructivisme Motivation intrinsèque des élèves Motivation intrinsèque des élèves Méthodes d’apprentissage des élèves axées sur la réussite Méthodes d’apprentissage des élèves axées sur la réussite

17 Deuxième source : Aptitudes d’apprentissage du Relevé de notes de l’Ontario 1. Esprit de collaboration 2. Autonomie 3. Sens de l’initiative 4. Sens de l’organisation 5. Fiabilité 6. Autorégulation

18 Quoi d’autre? Quatre nouvelles habiletés d’apprentissage tirées du document Atteindre l’excellence (AE) et des Habiletés du 21 e siècle 7. Élèves pleinement engagés (AE) 8. Résolution de problèmes et liens avec des applications dans le monde réel (AE et 21 e ) 9. Pensée critique (AE) 10. Créativité (AE et 21 e )

19 Dix objectifs pour tous les conseils scolaires Ces 10 objectifs communs à tous les conseils scolaires exigera que les classes, les écoles et les conseils scolaires accordent une plus grande place à…. l’apprentissage approfondi

20 Nouvelles recherches portant sur les avantages de l’apprentissage approfondi dans les écoles Nouvelles recherches portant sur les avantages de l’apprentissage approfondi dans les écoles Bitter et al (2014), Yettick et al (2014), Zeiser et al (2014) Trois rapports récents à grande échelle (American Institute for Research) 10 réseaux d’écoles secondaires axés sur l’apprentissage approfondi par rapport à 13 écoles qui ne sont pas en réseau Tests créés par des chercheurs et tests de l’État

21 Définition de l’apprentissage approfondi « Éducation axée sur le contenu obligatoire, la pensée critique, la résolution de problèmes, la collaboration, la communication efficace, l’apprentissage autonome et la culture du savoir. »

22 Résultats (scolaires) « …pour les élèves, l’avantage de fréquenter une école axée sur l’apprentissage approfondi équivalait à passer du 50 e au 54 e ou 55 e centile en lecture, en mathématique et en science, selon l’évaluation du [PISA]. »

23 Résultats (non scolaires) « Les élèves qui fréquentaient des écoles axées sur l’apprentissage approfondi étaient plus motivés et engagés sur le plan des résultats scolaires que le groupe témoin. Ils avaient aussi un meilleur esprit de collaboration. » « Les deux groupes étaient très semblables. Cependant, l’apprentissage approfondi accentuait la pensée critique, la persévérance et d’autres traits de caractère. »

24 Résultats globaux « En moyenne, les élèves fréquentant des écoles axées sur l’apprentissage approfondi avaient de meilleurs résultats et aptitudes interpersonnelles. » « Ils étaient aussi plus susceptibles d’obtenir leur diplôme d’études secondaires dans les temps et de s’inscrire à un programme collégial de quatre ans. »

25 Principaux points à retenir « Les écoles en réseau ont adopté plusieurs approches visant à améliorer les capacités d’apprentissage approfondi. La plupart des écoles ont intégré une approche fondée sur les projets pour favoriser la maîtrise du contenu obligatoire et le développement de la pensée critique. »

26 Principaux points à retenir « La majorité des écoles en réseau avaient pour objectif de développer les aptitudes interpersonnelles de leurs élèves au moyen de l’enseignement, des évaluations et de stages. »

27 Principaux points à retenir « La plupart des écoles en réseau avaient créé des structures et des cultures pour soutenir la mise en place de stratégies d’enseignement adaptées à l’apprentissage approfondi. »

28 Des pistes pour aller plus loin Ressources locales, p. ex. : Scardamalia, Bereiter et l’initiative Diriger la réussite des élèves (DRÉ) Principes « d’acquisition des connaissances » (pour en savoir plus, voir le module Une orientation pédagogique cohérente)

29 En résumé 1. Les missions et les visions visent à susciter l’engagement envers les objectifs. 2. Tous les conseils scolaires devraient cibler au moins 10 objectifs importants pour ses futurs élèves. 3. Pour que les élèves atteingnent ces objectifs, l’enseignement devra parfois être axé sur l’apprentissage approfondi.

30 En résumé 4. L’apprentissage approfondi présente beaucoup d’avantages et aucun risque. 5. L’apprentissage approfondi combine des idées liées aux paradigmes traditionnels et aux nouveaux paradigmes en éducation.


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