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Le Journal de bord Formation ECA 14/11/2009 DUERMG Paris 12 Créteil

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1 Le Journal de bord Formation ECA 14/11/2009 DUERMG Paris 12 Créteil
Coordonnateur Claude Attali Adjoint Vincent Renard

2 Les Items du JDB Rôle du Médecin Généraliste au sein du système de santé Sémiologie chez le sujet sain Sémiologie chez le patient présentant une affection prévalente en MG Spécificités de la démarche clinique en MG Prise en charge globale Actions de santé publique ou communautaire Relation médecin patient Problèmes éthiques

3 Rôle Premier recours au système de soins
Un champ d’activité large défini à partir des besoins et des demandes des patients   une réponse à la majorité des motifs de recours aux soins : La capacité de suivi au long cours Une pratique soucieuse d’efficience L’aptitude à la coordination des soins, avec le recours aux autres acteurs : champ médico social, champ para médical, médecins de soins secondaires et tertiaires

4 Sémiologie du sujet sain
Anamnèse et examen clinique dans beaucoup de situations de premier recours Recueil d’éléments sémiologiques Du sujet sain Du sujet présentant une affection d’un organe isolé Sous conditions d’une démarche volontariste pour le recueil

5 Sémiologie du sujet présentant une affection prévalente
Situations non connues du milieu hospitalier … ou dans des conditions d’observation spécifiques (Urgences) Priorisation nécessaire de ces situations pour le recueil

6 Démarche en MG 1. Une approche centrée sur le patient
2. La prise en compte de l’environnement du patient 3. Une démarche diagnostique orientée par la faible prévalence des maladies graves 4. Une intervention au stade précoce des maladies 5. La gestion simultanée de plaintes et de pathologies multiples

7 Démarche Evoquer des hypothèses dès le départ et les vérifier au fur et à mesure de la consultation Explorer la maladie, mais aussi l’expérience de la maladie vécue par le patient Comprendre la personne dans sa globalité subjective, personnelle, psychosociale, S’entendre avec le patient sur le problème, les solutions et le partage de responsabilités Valoriser la prévention et la promotion de la santé Établir et maintenir la relation médecin patient Faire preuve de réalisme

8 En pratique Qui est le patient ?
ses intérêts, son travail, ses relations etc. Quelles sont ses attentes à l’égard de la médecine - du médecin en particulier  Quelle est l’influence de la maladie dans sa vie ? Quelle est sa compréhension (représentation) de sa maladie ? Comment le patient vit il sa maladie ?

9 Prise en charge globale
Conception de la santé en tant que phénomène ouvert complexe ( vision systémique ) Approche bio-psycho-sociale de Engel avec des éléments issus des Données bio médicales: connaissances scientifiques, données actualisées (recos, littérature, consensus..) Données issues du patient: personnalité, histoire et culture, représentations de la santé et de la maladie, préférences…. Données issues du contexte: environnement social, conditions de vie, emploi, accès aux soins… Traite des liens entre la souffrance et la maladie et appréhende dans les décisions, les aspects humains et éthiques de la relation médecin / patient

10 Les représentations des systèmes de santé
Modèle médical Modèle global Modèle fermé Modèle ouvert La prévention est médicale : vaccination et hygiène publique. Elle utilise les moyens informatifs de communication. La prévention est un ensemble de moyens informatifs, éducatifs, formatifs et médicaux. La maladie est principalement organique. La maladie résulte de facteurs complexes, organiques, psychiques, sociaux, économiques et environnementaux. Elle affecte l'individu. Elle affecte l'individu, sa famille et l'environnement. Elle doit être diagnostiquée et traitée. L'approche est curative. Elle demande une approche continue de la prévention à la réadaptation qui tienne compte des facteurs organiques, psychologiques et sociaux. Par des médecins. Par des professionnels de la santé travaillant en collaboration avec d'autres professionnels notamment sociaux et éducatifs. Dans un système autonome centré autour d'hôpitaux. Dans un système ouvert et interdépendant avec la communauté. Bury JA. L’éducation pour la santé. Concepts, enjeux, planification.

11 Actions de santé publique
Actions de santé publique : prévention et dépistage, éducation Enchâssées dans les activités de soins Effectuées sur la collectivité et sur la continuité Appliquées à l’échelon individuel

12 Relation médecin patient
Conception de la place respective du médecin et du patient avec la santé pour interface Utilise des compétences communicationnelles Ecoute active Neutralité bienveillante Empathie Reformulation Requête de l’avis du patient Synthèse

13 Problèmes éthiques Identification des valeurs et conflits de valeurs dans chaque situation Prise en compte de grands principes dans les décisions Humanité: bienfaisance, non malfaisance Responsabilité: autonomie des personnes, déontologie Applicabilité : proportionnalité, pertinence


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