La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

MEMENTO DU PROFESSEUR PRINCIPAL 4 ème

Présentations similaires


Présentation au sujet: "MEMENTO DU PROFESSEUR PRINCIPAL 4 ème"— Transcription de la présentation:

1 MEMENTO DU PROFESSEUR PRINCIPAL 4 ème
MEMENTO DU PROFESSEUR PRINCIPAL 4 ème Bassin Marseille Littoral Nord CIO Belle de Mai CIO La Viste Place de l’Eglise du Père Spinoza Traverse Bonnet 13015 MARSEILLE 25, rue Lautard 13003 MARSEILLE

2

3 SOMMAIRE Les missions du professeur principal p.4
Rôle et missions du professeur principal p.3 Les missions du professeur principal p.4 De la 6ème à la 3ème : aider les élèves en difficulté p.6 De la 6ème à la 3ème : les organisations spécifiques p.8 Prévenir le décrochage scolaire p.10 Le PDMF devient le PIIODMEP p.11 FOLIOS p.13 Les stages p.14 Les partenaires du professeur principal dans l’établissement p.15 Structures et dispositifs d’accueil post 4ème p.16 Les structures post 5ème et 4ème p.17 En établissements publics p.18 Structures diverses pour élèves en difficulté p.21 En établissements privés sous contrat p.21 L’apprentissage p.22 Les adresses des CFA (Centre de Formation d’Apprentis) p.24 Implantation des CFA p.25 Implantation des LP p.26 L’ Enseignement Agricole p.28 Adresses des établissements privés sous contrat p.30 Dossiers d’orientation en fin de 4ème p.31 Fin de 4ème p.32 Demande d’admission en 3ème Prépa Pro p.34 Demande d’admission en 3ème DRA p.37 Statistiques p.40 Orientation active p.43 L’orientation active accompagnée O2A p.44 Dossier O2A p.45 Après le collège p.50 Sur le net, des sites pour aller plus loin p.52 *Circulaire académique N° 304 du 16 Mars 2015 * Circulaire départementale du 20 Mars 2015

4 RÔLE ET MISSIONS DU PROFESSEUR PRINCIPAL

5 Les missions du professeur principal
Recommandation des textes officiels Des actions spécifiques selon les niveaux L’équipe pédagogique assure le suivi individuel, l’information et l’orientation des élèves. Le professeur principal assure la coordination de l’équipe. Au sein de cette équipe, il effectue la syn- thèse des résultats obtenus par les élèves. Il présente cette synthèse au conseil de classe. Il est chargé de pro- poser à l’élève, en accord avec l’équipe pédagogique, les objectifs pédagogiques et les moyens permettant l’élaboration et la réalisation de son projet personnel. Le professeur principal concourt au développement du dialogue entre les enseignants, le conseiller d’orientation-psychologue, les élèves et leurs parents. Les professeurs principaux sont choisis par le chef d’établissement indépen- damment de la discipline qu’ils ensei- gnent, en fonction de leurs qualités pédagogiques, de leur aptitudes aux tâches d’organisation, au travail d’équi- pe, au dialogue, notamment avec les milieux économiques. Circulaire n° du 21 janvier 1993, BO n°5 du 4 février 1993. LE CONSEIL PEDAGOGIQUE Article 38 – loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école du 23 avril 2005 – JO du 24 avril 2005 – BO n°18 du 5 mai « Il a pour mission de favoriser la concertation entre les professeurs, notamment pour coordonner les enseignements, la notation et l’évaluation des activités scolaires. Il prépare la partie pédagogique du projet d’établissement » Un professeur principal de chaque niveau d’enseignement y participe. A chaque niveau, le professeur prin- cipal fait la synthèse des résultats scolaires, du niveau, des capacités des élèves au regard des objectifs attendus. Il établit un bilan qui permet à l’équipe éducative de proposer un passage en classe supérieure ou une orientation. Selon la classe, le profes- seur principal coordonne des actions spécifiques pour répondre aux besoins des élèves : Adaptation dans l’établissement, sou- tien (6e, 2de…) : heures de remise à niveau en 6e, aide individualisée en 5e Méthodes pédagogiques adaptées au niveau des élèves, (6e, 4e…) Actions d’éducation à l’orientation (6è à 3e, 2de, 1re T…) Préparation au choix d’une voie de formation en entreprise. La circulaire de préparation de la rentrée scolaire 2008 (BO n°15 du 10/04/08) indique que des entretiens personnalisés devraient être réalisés par les professeurs principaux avec l’appui des conseillers d’orientation psychologues, en classes de 3e, 1re et terminale en lycée général et technologique ainsi qu’en lycée professionnel. La présence des parents sera systématiquement recherchée lors de ces entretiens. Les actions du professeur principal au collège et au lycée Il écoute l’élève, sa famille, ses différents partenaires Il consulte ses différents partenaires : autres enseignants, délégués élèves, documentaliste, conseiller princi pal d’éducation ; personnes ressources : conseiller d’orientation-psychologue, assistant social… Il synthétise la situation de la classe et de l’élève Il aide l’élève Il informe le conseil de classe, les parents, l’élève lui-même Il coordonne et anime l’équipe pédagogique Pour en savoir plus Témoignage d’une professeure principale » rubrique Onisep TV partie Etudes\au collège\système éducatif « Le Kit du professeur principal : rôle et mission » Claude Guillon et patrick Margueron (Hachette-collection Ressources Formation – CRD de Franche-Comté, 2001) « Les clefs du quotidien, le professeur dans l’établissement scolaires » Alain Picquenot et Christian Vitali (CRDP de Bourgogne (Dijon), 2001)

6 Comment le professeur principal peut-il agir ?
Comment le professeur principal peut-il agir ? Bilan et suivi individuel de chaque élève dans le milieu scolaire : Présenter la situation de l’élève au conseil de classe : résultats scolaires (points forts, points faibles, compor- tement, rapport, résultats/capacités, évolution…) Proposer le tutorat aux élèves de 6è, voire de 5è, qui ont besoin d’un suivi plus individualisé. Le tutorat améliore généralement le comportement des élèves et les aides à organiser leur tra- vail scolaire. - Proposer et mettre en place un PPRE (Cf. page 6) Ménager un temps de dialogue avec l’élève : parler de ses relations avec les autres (élèves, professeurs), - L’aider à résoudre un conflit et à se situer dans le milieu scolaire, répon- dre aux questions qu’il se pose (ou devrait se poser) sur sa scolarité et l’orientation. - Connaître l’élève autrement qu’à tra- vers ses résultats scolaires, le res- ponsabiliser. Préparation de l’orientation : Favoriser l’accès des élèves à toutes les informations nécessaires : utilisation des documents ONISEP (démonstration du fonctionnement du Kiosque ou de l’autodoc au CDI), recherches bibliographiques, sites internet.. Impulser et coordonner les actions d’information : visite d’entreprise, rencontre avec des professionnels ou d’anciens élèves. Mettre en place des actions d’aide à la connaissance de soi avec le conseiller d’orientation-psychologue. Par son action pédagogique, le professeur principal contribue à la connaissance des élèves (évaluations, repérages des capacités, observations des comportements). Stimuler les élèves pour qu’ils éla- borent un projet et effectuent des choix. Les aider, par exemple, à se fixer des objectifs réalistes, à prévoir des étapes pour les atteindre. Le dialogue avec les familles Un rôle de médiateur Rectorat/SAIO - ONISEP Le professeur principal est l’observateur privilégié du comportement des élèves. Tout en gardant à l’esprit que chaque situation est particulière, il recueille les observations des membres de l’équipe éducative concernant l’attitude de l’élève devant les tâches scolaires. En faisant le bilan de la situation, le professeur principal peut expliquer aux parents le sens des résultats en termes de travail, de régularité, d’efforts, d’investissements… La réussite scolaires des élèves dépend beaucoup du regard que portent les parents d’élève sur l’école. Il est donc nécessaire de les associer à la démarche d’accompagnement du travail personnel. Lorsque les parents prennent en compte les contraintes scolaires et soutiennent les efforts dans le travail, ils transmettent à leur enfant une culture du travail scolaire. Par l’intermédiaire du carnet de correspondance, il peut également les prévenir d’une difficulté, de problèmes qui dépassent le cadre scolaire et proposer de rencontrer une personne relais : conseiller d’orientation-psychologue, infirmière, médecin scolaire…son intervention est susceptible d’améliorer la façon dont les élèves vivent leur scolarité au collège ou au lycée. Les parents et l’orientation Le professeur principal assure la liaison entre l’administration, le conseiller d’orientation-psychologue et les familles pour les étapes de l’orientation. Il explique aux parents les critères scolaire de passage dans la classe supérieure et d’orientation vers les différentes voies de formation. Il prépare l’orientation en donnant une première information sur les études et en portant une appréciation sur les résultats et les capacités scolaires de l’élève en fonction de son projet d’orientation. Il présente aux parents les arguments qui motivent l’avis du conseil de classe et en discute avec eux. Avant l’entretien avec les parents, le professeur principal peut s’interroger sur plusieurs points (non exhaustifs) :  L’incidence de la catégorie socio-professionnelle sur la représentation de l’orientation  Les attentes des parents en matière d’orientation pour leurs enfants  Le redoublement antérieur et ses répercussions sur l’orientation,  Le niveau de la classe et le niveau de l’élève,  Les compétences de l’élève, ses intérêts personnels et ses projets professionnels… En savoir plus : Le rôle et la place des parents à l’école Circulaire n° du 25/08/2006 (BO n°31 du 31/08/2006) rapport n° octobre 2006.rapport conjoint IGAENR-IGEN (rubrique « outils de documentation », cliquer sur « tous les rapports ») « Pour un dialogue réussi enseignant-parent, parent-enseignant » à consulter sur Académie>Le médiateur. Brochure à télécharger.

7 Aider les élèves en grande difficulté
PPS : parcours personnalisé de scolarisation De la 6è à la 3è Programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) Le PPS permet d’adapter la scolarité de l’enfant handicapé afin d’améliorer ses conditions d’accès au savoir. Il concerne des élèves reconnus par la MDPH comme étant en situation de handicap. Le PPS permet de préconiser des aménagements pédagogiques. Repérage précoce des élèves en difficulté ou à besoin particulier Ce programme est mis en place pour les élèves qui éprouvent des difficultés dans l’acquisition du socle commun et à tout moment de la scolarité. Il permet d’organiser une prise en charge personnalisée autour d’objectifs d’apprentissage prioritaires, dans une période définie. Ce plan coordonné d’actions élaboré par l’équipe pédagogiqu est discuté avec les parents et présenté à l’élève. Au terme du PPRE, l’enseignant, en général le professeur principal, dresse un bilan (poursuite, interruption, nouveaux objectifs…) (circulaire n° du BO n°31 du , sur la mise en œuvre des PPRE à l’école et au collège) La réunion de l’équipe éducative est un premier temps souvent indispensable pour déterminer la nature de la difficulté et les mesures à prendre ou à proposer. L’équipe éducative réunit la famille, la direction de l’établissement, les professeurs, le Conseiller d’Orientation-Psychologue (COP), l’Assistant de service Social (AS), l’Infirmière, le Médecin, le Conseiller Principal d’Éducation (CPE) pour examiner ensemble la situation. Elle peut s’adjoindre des professionnels extérieurs à l’établissement connaissant l’enfant (éducateur, personnel de soin ou de rééducation, personnel du 1er degré…) Les solutions recherchées dans cette concertation peuvent être très diverses: du simple aménagement pédagogique ou de l’intensification du suivi de l’élève à la mise en place des différents dispositifs, modalités d’accueil, mesures d’aide et d’accompagnement et jusqu’à des propositions d’orientation vers différentes structures suivant le type de difficultés rencontrées. L’équipe éducative peut aussi se contenter d’émettre des hypothèses dans l’attente de résultats d’investigations pédagogiques, médicales, psychologiques, instrumentales …et reporter ses propositions à une autre réunion. En amont de ces équipes éducatives «des groupes de veille» (Groupes de Prévention contre le Décrochage Scolaire) passent en revue un ensemble de situations difficiles et peuvent constituer un premier travail de repérage. ULIS Les ULIS (unités locales d’inclusion scolaires) accueillent des élèves présentant différentes formes de handicap (sensoriel, moteur ou mental) dont la nature est compatible avec une scolarisation au collège ou au lycée. Souple et évolutif, ce dispositif se fonde sur l’alternance de regroupements pédagogiques spécifiques d’élèves handicapés et de périodes d’intégration. Ses objectifs prioritaires sont de scolariser ces élèves, même très partiellement, dans des classes ordinaires et de les faire participer le plus possible à la vie de la communauté scolaire. Les ULIS accueillent des pré-adolescents ou des adolescents âgés de 11 à 16 ans. L’effectif des ULIS est limité à 10. Circulaire n° du 21/02/2001, BO n°9 du 01/03/2001   Le PAI : Projet d’ Accueil Individualisé Le Projet d’Accueil Individualisé a pour but de faciliter l’accueil de l’élève atteint de troubles de santé. Il est rédigé à la demande de la famille par le médecin scolaire qui y associe l’infirmier. Il définit les adaptations apportées à la vie scolaire d’un enfant ou d’un adolescent et notamment des aménagements d’horaires, dispense de certaines activités ou prescription d’activités de substitution . Parmi les affections qui peuvent justifier un PAI, citons les différents «Troubles Spécifiques des Apprentissages» ne présentant pas la sévérité d’un handicap, mais constituant une source d’échec scolaire et/ou de souffrance psychique.

8 Dispositifs en alternance
Classes d’accueil pour les élèves non francophones EANA : Elèves Allophones Nouvellement Arrivés Dispositif d’accueil HPI (haut potentiel intellectuel) Tout EANA peut être présenté au DELF Scolaire (diplôme d’étude en langue française) durant les deux premières années de scolarisation en France. Trois niveaux sont proposés : A1,A2 et B1. Ce diplôme officiel certifie les compétences en français des EANA. On désigne sous le vocable EANA un élève entré sur le territoire depuis moins de douze mois. L’éducation nationale est tenue de scolariser les EANA quelle que soit leur situation, dès l’instant où ils sont présents sur le territoire. En effet, «Il n’appartient pas au ministère de l’éducation nationale de contrôler la régularité de la situation des élèves étrangers et de leurs parents» (BO n° 13 du 20 mars 2002). Ces élèves doivent bénéficier d’une évaluation diagnostique dans leur langue de scolarisation antérieure. Elle met en évidence leurs acquis scolaires. Cette évaluation doit être passée dès l’inscription, afin de leur proposer le niveau de classe qui sera le plus adapté pour eux. Soit l’établissement dispose d’une unité pédagogique pour élèves allophones arrivants (UP2A). (DAI : dispositif d’accueil et d’intégration en collège / MODAC : module d’accompagement en lycée), structure ouverte et modulable pour l’accueil des EANA, dans ce cas l’évaluation diagnostique doit être prise en charge par les enseignants formés par le CASNAV (Centre Académique pour la Scolarisation des élèves allophones Nouvellement Arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de Voyageurs). - Soit le dispositif n’existe pas dans l’établissement et cette évaluation est effectuée par un formateur du CASNAV. Consultez la liste des DAI et des MODAC Sur marseille.fr Le Casnav a pour mission d’aider les équipes pédagogiques chargées d’accueillir les EANA. CASNAV 1, rue Korsec 13001 Marseille Tél. : Certains élèves connaissent des difficultés d’adaptation au dispositif commun de scolarité en raison de leur développement intellectuel précoce. Leurs capacités de compréhension et d’apprentissage sont parfois tellement différentes de celles des autres élèves qu’elles génèrent ennui, impatience, découragement et entraînent des difficultés relationnelles avec les adultes et les autres enfants. L’absence de détection peut engendrer des échecs importants. Tous les membres de l’équipe éducative peuvent participer au repérage. Le diagnostic nécessite un bilan psychologique comportant la passation d’une échelle de développement (ensemble de tests) permettant d’évaluer le Quotient Intellectuel (QI). Il est généralement assuré par le COP. Mme Nathalie Pérez-Wachowiak, IA - IPR, est notre référente académique pour les élèves intellectuellement précoces. Pour plus d’infos, consultez sur le site la rubrique «Scolarisation des élèves précoces». Ces mesures supposent sur le plan départemental ou académique: une évolution de la détection de la précocité intellectuelle, l’amélioration de l’information des enseignants et des parents, l’organisation de formations. Dispositifs en alternance Toutes les formes d’alternance sont à présent proscrites pour les élèves de collège de moins de 15 ans et notamment les dispositifs d’alternance en classe de 4e qui avaient été introduits par la circulaire n° du 26/08/2011. L’alternance doit être entendue comme une formation partagée entre un collège un LP et/ou une entreprise. L’alternance comme dispositif de diversification des formes d’acquisition des connaissances n’est proposée qu’à certains élèves à qui l’organisation actuelle des enseignements du collège convient mal et qui, souvent déjà âgés, manifestent un rejet des modes classiques d’apprentissage et/ou qui ont des intérêts non pris en charge par le collège. - Le dispositif d’initiation aux métiers en alternance (DIMA) doit être réservé exclusivement aux élèves ayant 15 ans révolus, quelle que soit leur origine scolaire (4e, 3e...).(Circulaire n° du 10/09/ BO n°33 du 12 septembre 2013 sur l’entrée en apprentissage des élèves de de 15 ans à la rentrée scolaire et l’accès au DIMA). Rectorat/SAIO - ONISEP Pour en savoir plus

9 De la 6e à la 3e : les organisations spécifiques
En collège : Un dossier doit être constitué pour l’examen de la situation de l’élève par la CDOEA (Commission Départementale d’Orientation vers les Enseignements Adaptés). - Constitution de dossier : Dans le premier degré, le dossier est transmis par le directeur à l’inspecteur de l’éducation nationale de la circonscription qui formule un avis à destination de la CDOEA. Dans le second degré, le dossier est transmis par le chef d’établissement à la CDOEA. Le calendrier est propre à chaque département .  bilan scolaire + évaluations 6e + positionnement par rapport au socle commun, objectifs et bilan du dernier PPRE établi PPS si l’élève en bénéficie  bilan psychologique réalisé par le COP bilan social bilan médical uniquement pour l’entrée en 4e précisant les contre-indications éventuelles à une formation professionnelle. Ces trois derniers bilans sont transmis sous pli cacheté. Les parents sont invités par la commission à participer à l’examen de la situation de leur enfant. La commission émet un avis et le transmet à la famille qui a 15 jours pour accepter ou refuser la proposition. L’orientation et l’affectation en SEGPA sont de la compétence du Directeur Académique des Services Départementaux de l’Éducation Nationale (IA) , après avis de la CDOEA. Un processus d’orientation active est mis en œuvre afin d’assurer un accompagnement personnalisé des élèves de SEGPA, tout au long de leur parcours en voie pro. Cet accompagnement personnalisé renforcé va leur permettre de découvrir le LP et d’acquérir des compétences facilitant leur adaptation et leur réussite. Pour la poursuite en LP des élèves de 3e SEGPA : Cf. page 41 (cf dossier d’orientation active accompagnée dans BA spécial n°271 du 4/03/2013). SEGPA 3ème Prépa Pro Principe Les SEGPA offrent une prise en charge globale des élèves, à l’issue du premier degré (fin de CM2 ou après une CLIS) : individualisation du parcours de formation. L’objectif est de permettre à la grande majorité des élèves concernés d’accéder à une qualification de niveau V (CAP) à l’issue de la 3e. En 4e et 3e, découverte des champs professionnels à travers ateliers et stages. En 3e, présentation au CFG (Certificat de Formation Générale). Effectif de 16 élèves maximum par classe. Prise en charge par des enseignants spécialisés, des enseignants de lycée professionnel et de collège. Chaque SEGPA de collège propose 2 à 4 champs professionnels. Un champ professionnel regroupe un ensemble de métiers proches en termes d’activités et de compétences mises en œuvre. La circulaire du 24/04/09 définit 5 champs professionnels : - Habitat - Hygiène - alimentation - services - Espace rural et environnement - Vente - distribution - magasinage - Production industrielle Public Elèves de 12 à 16 ans en difficulté scolaire grave et persistante à l’issue du cycle 3 (CM2). Les SEGPA n’accueillent pas d’élèves au seul titre de troubles du comportement ou de difficultés linguistiques, ni ceux dont les difficultés peuvent être résolues par les dispositifs d’aide et de soutien du collège. Ces classes s’adressent à des élèves volontaires, scolairement fragiles et prêts à se mobiliser autour d’un projet de formation. Le module de 6 heures par semai- ne, de découverte professionnelle a pour but d’apporter aux élèves une connaissance du monde professionnel par une approche des métiers et de l’environnement économique social. Il les aide également à construire leur projet personnel en leur faisant découvrir les voies et les parcours de formation. La majorité des élèves poursuivent leur scolarité en Bac Pro ou en CAP, mais certains vont en 2nde générale et technologique. Ces classes sont implantées le plus souvent en lycée professionnel, mais parfois aussi en collège. Les 3ème DP6 sont transformées en 3ème PREPA PRO à la rentrée 2015. 3ème DRA, Dispositif de Réussite par l’Alternance Ce dispositif permet aux élèves ayant des difficultés scolaires importantes de consolider leurs acquis et de se familiariser avec le monde du travail. La formation repose sur un projet pédagogique établi en fonction des besoins des élèves. Elle associe for- mation dans l’établissement et sta- ges en milieu professionnel (de 6 à 15 semaines). En fin d’année, les élèves passent le CFG (certificat de formation général). Les élèves choisissent ensuite un CAP. Ce dispositif se trouve dans certains collèges. Circulaire n° du 30/05/1997, BO n°24 du 12/06/1997. Les 3ème DRA devraient disparaitre à la rentrée 2016. A noter : la circulaire n° du 24/04/2009 – BO n°18 du 30/04/2009 « Orientations pédagogiques pour les enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré ».

10 4e et 3e de l’enseignement agricole
En dehors du collège : 4e et 3e de l’enseignement agricole EREA Elles sont destinées aux élèves attirés par les secteurs profes-sionnels ou aux jeunes en panne de motivation. Les pédagogies sont diversifiées et centrées sur des activités concrètes : travaux pratiques, études de cas, projets à réaliser (créer un jardin, réaliser une vente…). De plus, un soutien aux élèves est organisé, selon leurs difficultés, sous forme d’un tutorat individuel ou par petits groupes. Le module de découverte de la vie professionnelle et des métiers ainsi que des stages en entreprise, permettent à l’élève d’affiner son projet d’orientation scolaire ou professionnelle. A la fin de la 3e, les élèves passent le diplôme national du brevet. Ils peuvent ensuite s’orienter vers un CAP ou Bac Pro (agricole ou non), voire vers une 2nde générale et technologique. Cette classe se trouve dans les lycées agricoles ainsi que dans les maisons familiales rurales. Arrêté du 23/03/05 – JO du 05/04/05 Arrêté du 12/07/05 – JO du 02/08/05 Principe L’EREA permet à des élèves de préparer un CAP au sein d’une structure adaptée (internat possible). Public Elèves issus de 3e SEGPA en majorité, pour les autres, il faut prévoir de constituer un dossier de demande d’orientation vers les enseignements adaptés. Dans certains départements, l’accueil en EREA se fait dès la 6e (EREA Castel Bevons). Leur public est constitué d’élèves présentant une ou plusieurs caractéristiques : - en difficulté scolaire et/ou sociale - présentant des handicaps (moteur, auditif, visuel) Missions Contribuer à l’insertion sociale et professionnelle des élèves en assurant un enseignement général et professionnel adapté en vue de la préparation au CAP, en proposant un service éducatif avec internat le cas échéant. Orientation et affectation pour les élèves de 6e ou 5e de collège qui souhaitent intégrer l’EREA Castel Bevons : procédure identique à celle concernant les SEGPA. pour les élèves de 3e SEGPA : transmettre à la CDOEA les demandes d’orientation avec un bilan de fin de 3e SEGPA. pour les élèves en situation de handicap, il faut l’avis favorable de la CDAPH et l’accord des parents. pour les élèves de 3e DRA (dispositif de réussite par l’alternance/ex 3e insertion) et de 3e générale : procédure complète de «demande d’orientation vers les enseignements adaptés». Dossier à constituer et à transmettre dans les services de l’Inspection Académique. L’affectation est prononcée par le Directeur Académique des Services Départementaux de l’Éducation Nationale (IA) après avis favorable de la CDOEA et accord des parents. - saisie des vœux en établissements scolaires. Rectorat/SAIO - ONISEP DIMA Dispositif d’initiation aux métiers en Alternance. Il permet aux collégiens de découvrir un ou plusieurs métiers par une formation en alternance d’une année scolaire. Cette formation se déroule en lycée professionnel ou en CFA. Elle s’adresse aux volontaires âgés de 15 ans à la date d’entrée dans le dispositif. Circulaire de préparation de la rentrée 2008 – ministère de l’Education nationale. Pour en savoir plus

11 Prévenir le décrochage scolaire
Le décrochage scolaire est une réalité sociale complexe qui met en jeu une multiplicité de causes. Il faut souligner en premier le rôle que jouent l’offre de formation et les modalités d’accès en formation professionnelle. Des études réalisées entre autres par le CEREQ, ont permis de mettre en évidence le poids de la carte des formations professionnelles sur le parcours de formations des jeunes. L’existence ou non de formations adaptées aux besoins économiques et à la demande sociale, leur répartition sur le territoire ont une conséquence directe sur les taux de sortie des jeunes sans qualification. Il y a une volonté politique académique qui vise à favoriser l’accès des élèves les plus fragiles en lycée professionnel. La mise en place des dispositifs « passerelles » facilite aussi la personnalisation et l’assouplissement des parcours. Cf. circulaire du 14 juin BA spécial n°271 du 4 mars 2013 sur l’accueil des élèves lors de l’inscription en seconde professionnelle ou en première année de CAP et circulaire sur l’orientation des élèves en difficultés au collège (élève de 3e SEGPA, 3e DRA et 3e 3PRS) n°586 du28/01/2013. Les Parcours Personnalisés de Prévention des Ruptures Scolaires (3PRS) mis en place pour les élèves de 3ème en souffrance, pour lesquels l’enseignement général ne répond pas à leurs centres d’intérêt. Objectifs : prévenir la rupture scolaire, accompagner vers la qualification et l’insertion. Attention disparition probable à la rentrée 2016. Actions d’aide et de soutien en 4e. Le Dispositif d’Initiation aux Métiers en Alternance (DIMA). (à partir de 15 ans révolus) La prévention au quotidien PPRE (projet personnalisé de réussite éducative). L’option de découverte Professionnelle 3h. Le PIIODMEP Parcours Individuel d’Information, d’Orientation et de Découverte du Monde Economique et Professionnel. L’accompagnement personnalisé en 6e. L’accompagnement personnalisé au LEGT et au LP. L’école ouverte. La prévention par l’action conjointe de la MLDS et du réseau des CIO Rectorat/SAIO - ONISEP La prévention par les structures spécifiques Les Groupes de Prévention contre le Décrochage Scolaire – GPDS. Les établissements du second degré de l’académie ont mis en place des observatoires des ruptures, outils rodés et efficaces pour la prévention du décrochage. Dans chaque établissements a été nommé un référent décrochage scolaire. Les dispositifs relais en collèges (classes et ateliers relais). Ils s’adressent à des élèves entrés dans un processus de rejet de l’institution scolaire et des apprentissages, en risque de marginalisation sociale ou de déscolarisation (BO n°32 du 7 sept. 2006) - partenariat avec le ministère de la Justice, les collectivités territoriales et les associations. En classes relais (6e/ 5e) accueil variable de quelques semaines à plusieurs mois, sans excéder une année scolaire. En ateliers relais (4e/ 3e) accueil de 4 semaines renouvelable 3 fois. Accès : dossier circonstancié remis par le principal aux commissions départementales ou locales, sous l’autorité du directeur académique des services de l’éducation nationale (DASEN). Le dossier comprend les mesures diverses dont a bénéficié le jeune, l’avis du COP, du médecin scolaire et de l’assistant social, ainsi que l’accord des parents ou du responsable légal. 3e DRA. La prise en charge des élèves en voie de décrochage plus de 16 ans. Les Dispositifs d’Accompagnement vers la Qualification (DAQ) (dispositif de la MLDS). Les unités pédagogiques pour élèves allophones nouvellement arrivés (MODAC en lycée et DAI en collège). (collaboration MLDS/CASNAV/CIO) Le MOREX (module de repréparation à l’examen). L’école de la deuxième chance, créée à Marseille en 1997 avec le soutien de toutes les collectivités locales. C’est un dispositif particulier de remédiation au-delà de l’obligation scolaire. Son objectif est d’assurer, par l’éducation et la formation, l’insertion professionnelle et sociale de jeunes de 18 à 25 ans, sortis du système scolaire depuis au moins un an, sans diplôme ni qualification. Voir

12 Le Parcours de Découverte des Métiers et des Formations devient
le Parcours Individuel d’ Information, d’Orientation et de Découverte du Monde Economique et Professionnel La Loi pour la refondation de l'école et la question de l'orientation Concernant l’orientation scolaire, l’annexe précise que la réussite du parcours scolaire et de l'insertion dans la vie professionnelle dépend d'une orientation choisie par les élèves et leurs parents et d’une information efficiente en la matière. Un nouveau parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel sera donc mis en place à partir de la rentrée 2015 (article 47). Allant plus loin que l’option de « découverte professionnelle », il s'adressera à tous les élèves et trouvera sa place dans le tronc commun de formation de la sixième à la troisième. Ce parcours informera les élèves sur les métiers, les formations qui y mènent et sur les entreprises dans lesquelles ils s'exercent. Il leur permettra de se familiariser progressivement avec le monde économique et professionnel, notamment par une première connaissance du marché du travail, des professions et des métiers, du rôle et du fonctionnement des entreprises ainsi que des modalités et des perspectives d'insertion professionnelle. A partir de la classe de 6e, débute la découverte d’une gamme étendue de métiers de tous niveaux : visite d’entreprise, contact avec des professionnels, etc. Les classes de 5e et 4e sont axées sur la découverte des voies de formation. Les élèves se familiarisent avec les cursus et les poursuites d’études tout en faisant un lien avec les métiers. Les élèves doivent commencer à comprendre l’éventail des formations qui leur sont offerte et sont invités à passer une journée dans un lycée, un lycée professionnel ou un CFA. Ce sera aussi l’occasion pour eux de découvrir d’autres établissements que ceux relevant du ministère de l’Education nationale : lycées militaires, lycée d’enseignement agricole, lycée maritime, CFA… En classe de 3e, la séquence d’observation de cinq jours en milieu professionnel constitue un des temps forts de ce parcours au collège. Pour aider les élèves dans leur choix, cette séquence d’observation est complétée par d’autres activités relatives à la connaissance des structures de formation, la participation à des salons ou toutes autres activités pédagogiques permettant d’infor-mer sur les métiers et les forma-tions. L’option de « découverte professionnelle » participe à ce parcours de découverte des métiers et des formations et l’entretien personnalisé d’orien-tation permet à chaque élève de faire une synthèse de ces étapes de découverte. Les objectifs Le parcours individuel d’information et de découverte du monde économique et professionnel (PIIODMEP) doit permettre aux élèves de la 6ème à la terminale de construire progressivement, tout au long de leurs études secondaires, une véritable compétence à s’orienter et de développer le goût d’entreprendre et d’innover au contact d’acteurs économiques. Chaque élève, quelle que soit sa formation en voie générale, technologique ou professionnelle pourra en bénéficier. Ce parcours est expérimenté depuis janvier 2015 dans quelques établissements pilotes en vue d’une généralisation à la rentrée 2015. Au collège Sur la totalité de leur scolarité au collège, les élèves passeront au moins 10 jours dans une entreprise ou en relation avec des acteurs du monde professionnel. Le parcours est jalonné « d’étape-métiers » qui pourront utilement être poursuivies au lycée et de « temps forts ». Ces étapes-métiers peuvent prendre appui sur les enseignements (au travers de l’activité pédagogique des enseignants de la DP3 notam-ment), les heures de vie de classe, les actions éducatives, les modalités variées de contact avec le monde de l’entreprise et du travail, les séquences d’observations en milieu professionnel , le temps de l’accompagnement éducatif.

13 Des outils pour vous aider :
Au lycée Dès la seconde, le PIIODMEP contribue au processus de construction de l’orientation active en permettant à chaque lycéen de préparer des choix éclairés. Ce parcours est ponctué d’étapes nouvelles :  Chaque lycéen de classe de 1re effectue une journée dans une université, un institut universitaire de technologie (IUT), une section de technicien supérieur ou une classe préparatoire aux grandes écoles.  Des entretiens personnalisés sont prévus en 1re et Terminale des lycées d’enseignement général et technologique, et en 1re année de CAP et Bac Pro.  Un accompagnement person-nalisé qui peut, pour les élèves qui le souhaitent, être l’occasion d’apprendre à rédiger un CV, à passer un entretien d’embauche et à se préparer à l’insertion professionnelle. Le FOLIOS qui intègre les activités suivies ainsi que les connaissances et les compétences acquises dans le cadre de cette démarche d’orientation, les partenariats fédérations professionnelles, représentants de grandes entreprises, chambres consu-laires, etc), le CDI, le kiosque Onisep, les CIO, les associations d’anciens élèves… sont autant de ressources qui contribuent à la mise en œuvre du PIIODMEP. En savoir plus  Sur l’éducation à l’orientation (EAO) Dans la rubrique Orientation, vous trouverez un dossier complet sur l’éducation à l’orientation, sa mise en œuvre et les textes officiels de référence. Sur les concours ONISEP. N’oubliez pas de profiter de ces concours et inscrivez vos classes jusqu’au 1er décembre ( « Des mots pour un métiers » (classe de 3e) « valider le B2i en découvrant les métiers de l’informatique » (classe de 4e et de 3e) « A vos blogs » (lycéens) Des outils pour vous aider : L’Onisep, sur son site met à disposition des équipes éducatives un ensemble d’outils sur lesquels vous pouvez vous appuyer : Prévenir le décrochage scolaire au collège. Le kit du professeur principal. Activités de classe (5ème à 3ème). L’option Découverte Professionnelle 3 heures. Préparer la visite d’une entreprise. Les élèves allophones, Des diaporamas… Rectorat/SAIO - ONISEP La mise en oeuvre Ce parcours, conçu selon un programme pluriannuel de trois ans qui prend en compte l’articulation collège-lycée, s’ap-puie sur un cahier des charges académiques. Sa mise en place dans les collèges et les lycées fait partie intégrante du projet d’établissement qui en assure sa cohérence et est soumis au conseil d’administration. Le rôle de l’équipe éducative ‘chefs d’établissements, conseiller d’orientation psychologue, enseignants de toutes disciplines, professeur documentalistes, etc.) est d’élaborer un programme d’activités fixant des objectifs à chaque niveau, articulé selon une continuité qui donne au parcours tout son sens. Les parents d’élèves sont également associés aux différentes étapes.

14 FOLIOS FOLIOS est un outil crée par l’ONISEP à la demande du MEN. Il porte les parcours éducatifs voulus par la loi d’orientation et de programmation pour la refonte de l’école de la République. FOLIOS s’inscrit dans la stratégie numérique du MEN. FOLIOS permet de mettre en œuvre le PIIODMEP, dispositif qui aide les élèves à mieux se connaitre, à identifier leurs goûts et leurs centres d’intérêts, à explorer les métiers et les formations et enfin de découvrir le fonctionnement des entreprises. Pour leur permettre de se forger les bases d’une culture économique et de développer les compétences nécessaires pour construire un « Savoir s’orienter ». Organisation de l’outil Outil pragmatique, FOLIOS permet à chacun de ses usagers de conserver leurs données une fois pour toute, quel que soit son lieu d’affectation. Chaque compte créé est automatiquement rattaché à son nouvel établissement d’exercice. Le suivi individuel est ainsi facilité. Outil intégrateur, FOLIOS offre une place à chacun des membres de l’équipes éducative, leur permettant d’accompagner les élèves tout au long de leur scolarité, dans une perspective de construction progressive de leurs projets personnels et professionnels. Trois types d’espaces : Enseignants, Classes, Elèves. Outil pensé pour la classe, FOLIOS permet de diffuser plus facilement des ressources documentaires et des informations à vos élèves, mais aussi de leur apprendre à mettre en valeur leurs expériences et leurs compétences, qu’elles soient d’ordre scolaire ou extra scolaires. L’espace personnel leur offre ainsi la possibilité de garder la trace de leurs recherches et de leurs travaux et ainsi de constituer progressivement un portfolio numérique, dans lequel ils pourront puiser des ressources en fonction de leurs besoins. Echanger avec leurs camarades et leurs parents, faciliter leur recherche de stage en entreprise, construire des projets et décider de leurs choix. Expérimental cette année, folios sera généralisé à la rentrée 2015

15 DEFINITION ET OBJECTIFS D’UN
Les Stages Les séquences d’observation en milieu professionnel DEFINITION ET OBJECTIFS D’UN STAGE Selon le rôle qui leur est donné dans la scolarité de l’élève, leur évaluation ou non lors d’un examen, les périodes en entreprises prendront des dénominations et des fonctions différentes On retiendra au collège (hors SEGPA) : Obligatoire depuis la rentrée 2005 pour tous les élèves de troisième, elles participent de l’éducation à l’orientation et permettent une sensibilisation à l’environnement technologique, économique et professionnel et rentre dans le cadre du PIIODMEP. L’âge des élèves : seuls les élèves ayant atteint l’âge de 14 ans peuvent effectuer des séquences d’observation dans les établissements industriels et commerciaux et leurs dépendances, les offices publics et ministériels, les professions libérales, les sociétés civiles et les syndicats professionnels et associations, en application des articles L et L du code du travail. Les élèves n’ayant pas encore 14 ans peuvent suivre une séquence d’observation dans d’autres structures ou organismes tels que : Les établissements où ne sont employés que les membres de la famille (article L du code du travail). Les administrations, les établissements publics administratifs et les collectivités territoriales (article D du code de l’éducation). Les stages d’initiation en milieu professionnel Proposés aux élèves âgés d’ au moins 15 ans , dispositif MLDS (3PRS) , Prépa Pro, DRA …. ils permettent la découverte de différents milieux professionnels visant à définir un projet de formation.

16 Les partenaires du professeur principal dans la vie de l’établissement
Les partenaires du professeur principal dans la vie de l’établissement Préparation des élections des délégués Élections des délégués Préparation et bilan du conseil de classe Information sur l’orientation Aide à l’unité et à la dynamique de classe Instauration d’un climat de confiance LA CLASSE Dialogue/Suivi/Conseil Responsabilisation Aide à l’autonomie et à l’élaboration du projet personnel L’ELEVE Information / Documentation Utilisation de l’autodocumentation sur l’orientation par la classe LES DOCUMENTALISTES Concertation / information Coordination Suivi des élèves LES ENSEIGNANTS Préparation des conseils de classe Participation à leur formation Information et dialogue Facilitation de la reconnaissance de leur rôle LES DELEGUES LE PROFESSEUR PRINCIPAL Coordination des périodes de formation en entreprise LE CHEF DES TRAVAUX Dialogue/Rencontre Relation d’aide Suivi individuel de l’élève Préparation de l’orientation LES PARENTS Élaboration du Contrat Éducatif Organisation des rencontres avec les parents Conseils de classe L’EQUIPE DE DIRECTION Connaissance et suivi de l’élève Prévention des conduites à risques L’EQUIPE MEDICO-SOCIALE Infirmière / Assistante sociale Comité Local Ecole-Entreprise CLEE Suivi individuel des élèves Préparation et élection des délégués Formation des délégués Concertation / Information LE CONSEILLER PRINCIPAL D’EDUCATION Aide à l’élaboration du projet personnel Séances d’information Préparation de l’orientation LE CONSEILLER D’ORIENTATION PSYCHOLOGUE avec l’ appui du CIO

17 STRUCTURES ET DISPOSITIFS D’ACCUEIL POST 4ème

18 Les structures post 5ème et 4ème Publiques et Privées à Marseille Prévisions pour la rentrée scolaire 2015 Rappels : Toutes les mesures décrites ici supposent l’accord des familles pour être mises en œuvre. D’où l’importance du dialogue à mener avec les parents et les élèves afin de les aider à déterminer les solutions les plus adaptées. L’affectation en 3ème DRA et en 3ème Prépa Pro est prononcée par l’IA DASEN, sur proposition de commissions préparatoires à l’affectation. Le choix de parcours de formation hors Education Nationale (établissements privé, MFR, CFA…) est du strict ressort de la famille. EN ETABLISSEMENTS PUBLICS 1- La 3ème Prépa Pro page 18 2- Le Dispositif Prépa Pro du Bassin Marseille Littoral Nord page 19 3- Toutes le 3ème Prépa Pro de LP publics et leurs spécialités page 19 4- La 3ème DRA page 20 5- Les diverses structures pour élèves en difficulté page 21 EN ETABLISSEMENTS PRIVES 1- La 3ème Prépa Pro page 21 L’APPRENTISSAGE 1- L’entrée en apprentissage page 22 2- Le contrat d’apprentissage page 22 3- Quelques démarches pour aider à la recherche d’un employeur page 23 4- Les CAP par apprentissage à Marseille page 24

19 En établissements publics
En établissements publics 1- La 3ème Prépa Pro Les 3ème Prépa Pro vont remplacer les classes de 3ème DP6 à la rentrée 2015. Publics concernés : Les élèves volontaires, sans véritable problèmes de comportement, prêts à se mobiliser autour d’un projet de formation dans la voie professionnelle. La voie technologique n’est pas exclue, mais elle n’est pas un objectif pédagogique dominant car elle s’avère statistiquement négligeable. La 3ème Prépa Pro doit se démarquer par une démarche et une organisation pédagogique innovante avec un caractère pluridisciplinaire. En incluant des périodes en entreprise, sous forme de visite, de séquences d’observation, de stages. En conservant la LV2 (LV1 = 2h + LV2 = 2h). Travail sur la découverte des métiers et des formations. Enseignements suivis : les enseignements obligatoires de la classe de 3ème générale. En Prépa pro les activités de découverte professionnelle sont évaluées en contrôle continu, prise en compte pour la délivrance du DNB (série professionnelle). Caractéristiques : Classe de 24 élèves, implantées en LP (mais également en collège, cf p 20 : le dispositif du BMLN). Dossier de candidature. A l’issue de la 3ème Prépa Pro, l’affectation en Bac Pro ou en CAP est favorisée par un bonus spécifique. Procédure d’affectation : Cf : circulaire départementale « Orientation-Affectation » et ses annexes. La demande d’admission en 3ème Prépa Pro est formulée par la famille, qui signe le dossier de demande. Pas de sectorisation à l’entrée en Prépa Pro. 2 vœux possibles, établir UN dossier PAR vœu. Renseigner soigneusement les rubriques qui permettent d’éclairer le choix des commissions. Déposer chaque dossier dans l’établissement siège de la commission du bassin correspondant à l’établissement demandé. La liste des lieux-sièges des commissions bassins figure en annexe de la circulaire. Joindre un bordereau de transmission des dossiers / commission classement (annexe circulaire). Calendrier de lacirculaire départementale du 20 Mars 2015 * 18 au 27 Mai 2015 : saisie des vœux par les collèges d’origine sur le site DASEN 13. * 27 Mai 2015: date limite d’envoi des dossiers dans les établissements siège. * 02 juin 2015 : commission de classement des dossiers en liste principale et liste supplémentaire. * 17 juin 2015 : résultat de l’affectation.

20 LP Publics de Marseille Ateliers Professionnels
2- Le dispositif 3ème Prépa Pro du BMLN Un nouveau projet de dispositif est en cours de réflexion au niveau du BMLN, actuellement nous n’avons aucune information sur la structure et l’organisation du futur dispositif, mais 2015/16 devrait être une année de transition. Les informations qui vont suivre sont donc à prendre au conditionnel, mais on devrait se diriger vers : Ce dispositif est inclus dans les procédures ordinaire d’affectation en Prépa pro décrites en p. 19. Finalités : permettre à 10 élèves des 18 collèges engagés dans le dispositif de bénéficier des opportunités proposées par le référentiel de formation de la Prépa Pro, mise en œuvre dans les 4 LP du réseau. Réseau des établissements engagés dans le dispositif : Prépa Pro collège : Barnier, Belle de Mai, Clair Soleil, L’Estaque, Ferry, Izzo, Laurencin, Manet, Massenet, Moulin, Pythéas, Quinet, Rimbaud, Rosa Parks, Triolet, Vallon des Pins, Versailles, Wallon. LP partenaires : L’Estaque, Le Châtelier, La Calade, La Floride. Organisation pédagogique : Stabilité du groupe d’élèves constitué suite à l’affectation prononcée pour chaque collège du dispositif. Séquences de 2 semaines (3h/semaine), spécialité de LP à découvrir + stage en entreprise = forums de découverte du monde professionnel. Un calendrier annuel est établi en début d’année. Suivi est exploitation pédagogique assuré en collège par un professeur référent : 2h/semaine avec le groupe. Enseignement général de 3ème assuré au collège, au sein d’une classe de 3ème générale. Validation des enseignement de 3ème par le DNB. Le recrutement se faisant par la commission de classement du BMLN Toutes le 3ème Prépa Pro de LP publics et leurs spécialités Ces classes n’étant pas sectorisées, le choix de la famille peut être parfois guidé par une motivation du jeune à découvrir plutôt tels ou tels métiers, au travers d’activités d’atelier ou de salle de technologie. Dans le tableau ci-dessous figurent les spécialisations professionnelles post 3ème des LP publics : LP Publics de Marseille Ateliers Professionnels Le Châtelier 3ème Mécanique auto et moto, Carrosserie, Gestion administration, Laboratoire, Chimie, Agro-alimentaire, Maintenance industrielle. Léonard de Vinci 7ème Bijoutier, Horloger, Dessin publicitaire, Prothèse dentaire, Sérigraphie, Imprimerie, Production industrielle automatique. Leau 8ème Coiffure, Esthétique, Pressing, Vente. Mistral 8ème Mécanique auto, Carrosserie, Vente, Gestion administration. René Caillié 11ème Dessin études habitat, Façadiste verre, Géomètre topographe, Peintre, Maçon, Electricien, Plombier, Travaux publics. Camille Jullian 11ème Gestion administration, Vente, Agent d’alimentation, Serveur en brasserie café. L’Estaque 16ème Electricien, Maintenance bateaux, Agent de sécurité.

21 4- La 3ème DRA Publics concernés : Elèves avec des lacunes majeures dans les apprentissages fondamentaux. Le lien avec l’école est fortement affaibli, mais cependant pas rompu. Caractéristiques : Structure à effectifs réduits (16 élèves), équipe pédagogique resserrée. Pas de LV2, six à quinze semaines de stage en milieu professionnel répartis sur l’année. A l’issue de la 3ème DRA, les élèves présentent le CFG (Certificat de Formation Générale). Finalité : Préparer le projet professionnel d’insertion des élèves, majoritairement en CAP en apprentissage ou en LP. A l’issue de la 3ème DRA, en cas de demande d’affectation en LP publics, démarche et dossier d’orientation active. (Cf : page). Procédure d’affectation : Cf : circulaire départementale « Orientation-Affectation » et ses annexes. Les collège disposant d’une 3ème DRA ont vocation à accueillir les demandes provenant des collèges de proximité et/ou du bassin. Au moins un tiers des capacités d’accueil leur sont réservées. La demande d’admission en 3ème DRA est formulée par la famille qui signe le dossier. Pas de sectorisation. Privilégier la logique de proximité car attentes scolaires faibles… 2 vœux possibles. Etablir UN dossier PAR vœu. Renseigner soigneusement les rubriques qui permettent d’éclairer les commissions. Déposer chaque dossier dans l’établissement siège de la commission du bassin correspondant à l’établissement demandé. La liste des lieux-sièges des commissions bassins figure en annexe de la circulaire. Joindre un bordereau de transmission des dossiers / commission classement (annexe circulaire). Calendrier de la circulaire départementale du 20 Mars * 18 au 27 mai 2015 : saisie des vœux Post 4ème-3ème DRA-3ème PPRO * 27 mai 2015 : date limite d’envoi des dossiers dans les établissements siège. * 02 juin 2015 : commission de classement des dossiers en liste principale et liste supplémentaire. * 17 juin 2015: résultat de l’affectation. * 23 Juin 2015 : Commission d’appel Implantation des 3ème DRA dans les collèges publics de Marseille : Bassin MLN : District CIO Belle de Mai : Belle de Mai, Manet, Massenet, Pythéas, Quinet, Versailles, Vieux-Port District CIO La Viste : Barnier, L’Estaque, Moulin, Rimbaud, Vallons des Pins. Hors Bassin MLN : Roy d’Espagne (9ème), Grande Bastide (9ème), Prévert (13ème), Rostand (13ème), Pont de Vivaux (10ème), Château Forbin (11ème), Les Caillols (12ème).

22 En établissements privés SOUS CONTRAT
5- Les diverses structures pour élèves en difficulté DAI : Dispositif d’Accueil et d’Intégration, destiné à des enfants n’ayant pas toujours été scolarisés dans une école francophone, notamment les EANA (élèves nouvellement arrivés en France) avec cours de FLE, s’ils sont arrivés en France depuis moins d’un an. 9 collèges sont concernés : Versailles, Vallons des Pins, Belle de Mai, Rosa Parks, Manet, Quinet, Moulin, Ferry, Barnier et Vieux Port (pour le bassin centre). Néo arrivants en limite d’obligation scolaire : élève EANA arrivés en France depuis moins d’un an, mais âgés de 15 ans et plus. Classe de mise à niveau et élaboration d’un projet de formation par la voie professionnelle. LP La Viste. DAQ : Dispositif d’Accompagnement à la Qualification, destiné au jeune de plus de 16 ans sans solution de formation (échec de la post affectation en LP, arrivée tardive dans l’académie, cas particuliers…). Les 5 LP du BMLN sont susceptibles d’accueillir ce dispositif en fonction des besoins. Dispositifs gérés par la MLDS (Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire). Classe Relais : destinée aux élèves à partir de ans, en phase de déscolarisation (absentéisme important, problème de comportement, attitude de replis, …). Objectifs : socialisation et re-scolarisation. 5 collèges pour le BMLN : Rosa Parks, Vallon des Pins, Prévert, Rostand, Massenet. Atelier Relais : destiné aux élèves de ans en grand échec scolaire également en phase de déscolarisation et de sortie sans qualification. Objectifs : resocialisation par le biais d’un accompagnement vers un projet professionnel (apprentissage). 6 collèges pour le BMLN : Ferry, Moulin, Quinet, Mallarmé, Renoir, Clair-Soleil. Dispositif type Mixte : 6 Collèges pour BMLN /Vieux-Port, Rimbaud, Versailles, Wallon, Pythéas, Triolet. Dispositif Classe Passerelle : un partenariat PJJ-EN (collège support, Quinet). Accueille pour une durée de 3 mois renouvelable une fois si besoin des mineurs auteurs de violences en milieu scolaire et/ou présentant une problématique d’absentéisme importante. Objectifs : bilans scolaire et éducatif, remobilisation scolaire, resocialisation, émergence d’un projet… En établissements privés SOUS CONTRAT L’inscription en LP privé se fait par contact direct entre la famille et l’établissement. Les demandes de rendez-vous sont à effectuer dès que possible. Ne pas attendre les résultats de l’affectation en LP publics. 1- La 3ème Prépa Pro On trouve des 3ème Prépa Pro dans les établissements privés suivants : 5ème LPP St Michel, 6ème Ecole Libre des Métiers, LPP St Vincent de Paul, LPP Don Bosco, LPP E. Rostand, 10ème ORT L. Bramson, 13ème LPP J Raynaud, LPP C. Grawitz, 15ème LPP St Louis, et LPP Ste Elisabeth à Septèmes les Vallons. Adresses des ces établissements cités en page 28.

23 Salaire brut minimum des apprentis
L’Apprentissage 1- L’entrée en apprentissage L’âge d’accès à l’apprentissage est fixé par l’article L du code du travail, modifié par la loi du 08 juillet 2013, cet article dispose que : « Nul ne peut être engagé en qualité d’apprenti s’il n’est âgé de seize ans au moins à vingt cinq ans au début de l’apprentissage. Toute fois, les jeunes âgés d’au moins quinze ans peuvent souscrire un contrat d’apprentissage sils justifient avoir accompli la scolarité du premier cycle de l’enseignement secondaire. » Ainsi, seuls les jeunes ayant 15 ans effectif et ayant achevé la scolarité du collège peuvent entrer en apprentissage alors que, précédemment, pouvaient y accéder les jeunes atteignant 15 ans au cours de l’année civile s’ils justifiaient avoir accompli la scolarité du premier cycle de l’enseignement secondaire. 2- Le contrat d’apprentissage En fin de 4ème seuls les élèves qui ont atteint leurs 16 ans peuvent envisager de préparer un CAP par contrat d’apprentissage. Toute fois la poursuite de sa scolarité au collège reste le cursus légitime. Choisir la voie de l’apprentissage procède d’un acte volontaire de la part du jeune et de ses responsables légaux. Le contrat d’apprentissage se signe entre le 1er juillet de l’année et le 31 novembre (tolérance pour décembre). Il est prudent de chercher l’employeur dès février-mars. Période d’essai durant les deux premiers mois. Entrer en apprentissage signifie quitter le statut scolaire pour s’engager comme apprenti, par un contrat de travail spécifique, établi entre l’employeur, le représentant légal du. jeune. Ce contrat détermine le CAP préparé, les obligations des deux parties (salaires, horaires, modalités de la formation). Durée de 2 ans (voire 3). La formation théorique et générale est dispensée dans le cadre de la durée l’égale du temps de travail, par un CFA ou un LP. Salaire brut minimum des apprentis A compter du 1er janvier 2015 Age 16-17 18-19 21 et + 1ère année 25% du smic euros 41% du smic euros 53% du smic euros 2ème année 37% du smic euros 49% du smic euros 61% du smic euros 3ème année 65% du smic euros 78% du smic euros

24 Contrat d’apprentissage pour les jeunes de nationalité étrangère : « Le contrat d’apprentissage relève des dispositions du code du travail… De ce fait, il résulte…que l’apprenti étranger, ressortissant d’un état tiers à l’Union Européenne…doit, pour bénéficier d’un tel contrat, être en situation régulière au regard du séjour et titulaire d’une autorisation de travail. » BOEN n°13 du 28 mars 2002. 3- Quelques démarches pour aider à la recherche d’un employeur Faire fonctionner son réseau de connaissances. Consulter les pages jaunes, se rendre chez les employeurs potentiel, se présenter et laisser CV et lettre de motivation. - Se rendre aux réunion d’information de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat 5 Bd Pébre MARSEILLE Ces réunion se tiennent chaque mercredi d’avril à fin juillet et du mois de septembre. Se présenter à 14h00 précises, la ponctualité est de rigueur. Se mettre en contact avec les CFA, la Mission Locale ou le Point Accueil pour l’Emploi jeune et adulte PAPEJA. Consulter le site de la bourse de l’apprentissage Consulter le site Pôle Emploi

25 CFA (siège administratif)
4- Les CAP par apprentissage à Marseille Ne figurent dans le tableau ci-dessous que les CAP, seuls diplômes accessible à l’issue de la 4ème pour les jeunes qui auraient 16 ans. CFA (siège administratif) CAP préparés CFA Corot Formation 33, Bd du Capitaine Gèze 13ème Boulanger, Boucher, Cuisine, Employé de commerce multi spécialité, Employé de vente spécialisé, Fleuriste, Pâtissier, Restaurant. CFA de la Bourse du Travail (ADEF) 15, rue des Convalescents 1er Froid et climatisation, Préparation et réalisation d’ouvrages électriques, Signalétique enseigne décors. Sur l’antenne d’Aubagne : Décoration en céramique, Tournage en céramique, Modèles et moulures céramiques. CFA de la Cité Technique 368, Bd Henry Barnier 16ème Site St André : Maintenance des véhicules auto option véhicules de transport routier. Site Ste Elisabeth : Services hôteliers. Site J Raynaud : Agent de sécurité, Monteur en isolation thermique et acoustique. Site Don Bosco : Constructeur d’ouvrage du bâtiment en alu, verre et matériaux de synthèse. CFA de la Coiffure Marseille Provence 1, rue d’Arcole 6ème Coiffure. CFA de la Coiffure Roger Para 441, avenue du Prado 8ème CFA de la Propreté INHNI PACA Technopôle de Château Gombert 43, rue Joliot-Curie 13ème Agent de la propreté et de l’hygiène. CFA de l’Hôtellerie et de l’Alimentation 114, avenue Zanatti 8ème Cuisine, Pâtissier, Restaurant. CFA régional des Compagnons du Devoir du Tour de France 184, rue du Docteur Cauvin 12ème Charpentier bois, Couvreur, Installateur sanitaire, Maçon, Maroquinerie, Menuisier fabricant de men mobilier et agencement, Réalisation en chaudronnerie industrielle, Serrurier métallier, Tailleur de pierre marbrier du bâtiment et de la décoration. CFA des métiers de l’Automobile 35, rue Callelongue 8ème Réparation des carrosseries, Maintenance des véhicules auto option véhicules particuliers, option motocycles. CFA du Bâtiment de Marseille Impasse de la Montre 11ème Carreleur mosaïste, Installateur sanitaire, Installateur thermique, Maçon, Menuisier fabricant de men mobilier et agencement, Menuisier installateur, Plâtrier plaquiste, Préparation et réalisation d’ouvrages électriques, Peintre applicateur de revêtement, Serrurier métallier. CFA du Transport et de la Logistique 368, Bd Henri Barnier 16ème Conducteur routier marchandises CFA Interprofessionnel UFA LEAU 63, Bd Leau 8ème Esthétique cosmétique parfumerie. CFA Interprofessionnel L de Vinci 8, rue du Rempart 8ème Art et technique de la bijouterie-joaillerie option bijouterie-joaillerie. SEP du LGT Diderot 23, Bd Lavéran Distribution d’objets et de services à la clientèle.

26

27

28

29

30

31 ADRESSES DES ETABLISSEMENTS PRIVES SOUS CONTRAT CITES DANS CE DOCUMENT
ADRESSES DES ETABLISSEMENTS PRIVES SOUS CONTRAT CITES DANS CE DOCUMENT Etablissements Adresse Téléphone Tarifs (à actualiser) LPP St Michel 75, rue St Savournin 5ème 640 €/an Collège et LPP St Vincent de Paul 30, rue Stanislas Torrents 6ème 550 € /an LPP Ecole libre des métiers 24, rue des Bons Enfants 6ème 700 € /an LPP Edmond Rostand 11, rue Edmond Rostand 6ème 600 €/an LPP Phocéa-Attoyan 1, rue d’Arcole 6ème 1 380 €/an LPP Bon Bosco 78, rue Stanislas Torrents 6ème 710 €/an LPP Ort-Léon Bramson 9, rue des Forges 10ème 800 €/an LPP Charlotte Grawitz 20, chemin Château Gombert 13ème 580 €/an LPP Jacques Raynaud 19, Traverse Susini 13ème 200 €/an LPP St Louis 538, Chemin de la Madrague-Ville 15ème 615 €/an LPP La Cabucelle 16, Bd Denis Papin 15ème 290 €/an LPP Ste Elisabeth Chemin de la Bédoule Septèmes les Vallons 720 €/an LPP St André 368 Bd Henri Barnier 16ème LPP La Cadenelle 134, Bd des Libérateurs 12ème De 980 à 1250 €/an LPP Marie Gasquet 38, rue des Electriciens, St Barnabé 12ème De 770 à 830 €/an LPP St Henri 37, chemin de Bernex 16ème LPP Charles Péguy 102, rue Sylvabelle 6ème De 775 à 905 €/an LPP Pastré-Grande Bastide 20, Avenue de la Grande Bastide 9ème 430 €/an LPP Ecole Modèle d’électronique 233, Bd St Marcel De 930 à 990 €/an

32 DOSSIER D’ORIENTATION EN FIN DE 4ème

33 32

34 33

35 DOSSIER DE DEMANDE D’ADMISSION EN 3ème Prépa Pro
disparition de la 3ème DP6 à la rentrée 2015

36

37 36

38 DOSSIER DE DEMANDE D’ADMISSION EN 3ème DRA

39 38

40 39

41 STATISTIQUES

42

43

44 ORIENTATION ACTIVE

45 L’Orientation Active Accompagnée O2A
L’Orientation Active Accompagnée O2A La loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école du 09 juillet 2013, réaffirme l’objectif de l’atteinte, par tous les élèves, d’une qualification professionnelle de niveau V et fixe comme objectif prioritaire la lutte contre le décrochage scolaire. Une attention particulière doit être portée à l’accompagnement des choix d’orientation des élèves en grande difficultés scolaires. Cadre académique L’expérience d’orientation active accompagnée initiée en en faveur des élèves scolarisés en SEGPA est étendue en , aux élèves scolarisés dans des structures ou dispositifs caractérisant la grande difficultés en 3ème. Cette expérimentation concerne cette année les élèves de 3ème SEGPA, les élèves de 3ème PPPRS, d’ULIS, de MODAC (Allophones), de 3ème DRA et de 3ème générale en très grande difficulté. L’objectif est de permettre aux jeunes concernés une meilleure chance de tirer bénéfice d’une affectation en LP. C’est-à-dire de mener leur cursus à terme et d’obtenir leur diplôme. Mise en œuvre Afin que l’accès aux CAP leur assure les meilleures chances de réussites, il est demandé de renforcer l’accompagnement aux choix d’orientation et de permettre aux jeunes concernés de préparer leur rentrée au lycée professionnel. Le parcours de préparation de l’orientation guide les projets d’affectation. Ce parcours doit notamment prévoir plusieurs périodes d’accueil en lycée professionnel (au minimum deux demi-journées) de manière à tester et fiabiliser le projet de formation de l’élève. Le dossier support de ce parcours prévoit un retour d’information du lycée d’accueil au collège d’origine. A l’issue de ce parcours, le consensus doit pouvoir s’opérer entre le collège d’origine, l’élève et sa famille sur les choix d’orientation en CAP : ceux-ci tiennent compte des connaissances et compétences de l’élève, des informations recueillies lors des stages en lycée professionnel et en entreprise. Cf : Circulaire académique du 14 novembre 2014

46

47

48

49

50

51 APRES LE COLLEGE

52

53 SUR LE NET, DES SITES POUR ALLER PLUS LOIN…

54 Office National d’Information sur les Enseignements et les Professions (ONISEP) Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (CIDJ) Cité des Métiers de Marseille Informations sur l’apprentissage Informations sur les métiers en région Chambre des métiers et de l’artisanat des Bouches du Rhône Service Public Régional de l’Orientation PACA


Télécharger ppt "MEMENTO DU PROFESSEUR PRINCIPAL 4 ème"

Présentations similaires


Annonces Google