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STAGE JUGES VOLTIGE AVION MONTBRISON 20 & 21 mars 2010 STAGE JUGES VOLTIGE AVION MONTBRISON 20 & 21 mars 2010.

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2 STAGE JUGES VOLTIGE AVION MONTBRISON 20 & 21 mars 2010 STAGE JUGES VOLTIGE AVION MONTBRISON 20 & 21 mars 2010

3 Objectifs du stage: UN RÉSULTAT ÉQUITABLE et IMPARTIAL dans les concours Un CLASSEMENT JUSTE des concurrents La SATISFACTION du travail bien fait

4 Formation d’un bon juge Les deux principaux éléments qui permettent de former un bon juge sont : 1 – L’attitude mentale 2 – Les connaissances appropriées Ces deux critères doivent être présents pour qu’un juge dispose de tout son potentiel.

5 ATTITUDE MENTALE 1 – Préjugés a) conscient b) inconscient 2 – Confiance en soi 3 – Sentiment d’indépendance 4 – Respect des règles

6 LES CONNAISSANCES APPROPRIEES LES CONNAISSANCES APPROPRIEES 1 – Le site de vol 2 – Le décompte des points 3 – Les principes de la notation

7 PRINCIPES du Jugement des Figures en Voltige Avion PRINCIPES du Jugement des Figures en Voltige Avion

8 PRINCIPES 5B.2. Les principes de jugement des performances d’un concurrent dans une compétition de voltige radiocommandée sont basés sur le degré de perfection avec lequel le modèle du concurrent exécute les figures décrites dans le Volume F3.

9 DEFINITION DES PRINCIPES: DEFINITION DES PRINCIPES: Les principes de base pour juger le degré de perfection d'une figure sont :

10 PRECISION

11 SOUPLESS E & GRACE SOUPLESS E & GRACE

12 POSITIONNEMENT

13 DIMENSION ( par rapport au champ d'évolution et aux autres figures ) ( par rapport au champ d'évolution et aux autres figures )

14 DIMENSION SOUPLESSE & GRACE SOUPLESSE & GRACE POSITIONNEMENT PRECISION POIDS DE CES QUATRE PRINCIPES POIDS DE CES QUATRE PRINCIPES

15 100% PRECISION + SOUPLESSE & GRACE + POSITIONNEMENT CORRECT + DIMENSION CORRECT = 10 POINTS! 100% PRECISION + SOUPLESSE & GRACE + POSITIONNEMENT CORRECT + DIMENSION CORRECT = 10 POINTS!

16 LES NORMES DE JUGEMENT LES NORMES DE JUGEMENT

17 CONSISTANCE EXACTITUDE IMPARTIALITE CONSISTANCE EXACTITUDE IMPARTIALITE LES QUALITES D’UN BON JUGE…

18 CONSISTANCE Défaut mineur sur la figure 3 = score 9 Défaut mineur sur la figure 7 = score 9 Défaut majeur sur la figure 9 = score 4 Défaut majeur sur la figure 11 = score 4 Défaut mineur sur la figure 12 = score 6 Défaut majeur sur la figure 15 = score 9 Défaut mineur sur la figure 3 = score 9 Défaut mineur sur la figure 7 = score 9 Défaut majeur sur la figure 9 = score 4 Défaut majeur sur la figure 11 = score 4 Défaut mineur sur la figure 12 = score 6 Défaut majeur sur la figure 15 = score 9 (Les scores doivent être de même niveau Pour des défauts semblables) (Les scores doivent être de même niveau Pour des défauts semblables)

19 EXACTITUDE Pénalité de 1 point pour un défaut mineur Pénalité de 2 points pour un défaut plus important Pénalité de 3, 4, 5, pts ou + pour un défaut majeur Pas de pénalité de 4 points pour un défaut mineur Pas de pénalité de 1 point pour un défaut majeur

20 Un juge ne doit, dans aucunes circonstances, préférer un concurrent, ou une équipe nationale, ou un style de vol particulier, ou une marque d'équipement, ou un mode de propulsion. Le juge doit seulement regarder les lignes des figures décrites dans le ciel. IMPARTIALITE

21 Inversement, les actes d'inclination négative envers un concurrent, ou une équipe nationale, ou un style de vol, ou une marque d'équipement, ou un mode de propulsion, doivent être regardés sérieusement et une action corrective peut être nécessaire.

22 IMPARTIALITE Oublie QUI vole ! (l'ami, le rival, le compatriote, le pilote d‘une autre nation ) Oublie CE QUI vole ! (2-temps, 4-temps, électrique) REGARDE UNIQUEMENT LES LIGNES DECRITES DANS LE CIEL ! (et la precision, la souplesse et la grace, le positionnement, et la dimension)

23 Judge 1Judge 2Judge 3Judge 4Judge 5 MAINTENEZ VOS NORMES! MAINTENEZ VOS NORMES! PILOT 1480- 1,2495+8,8477-4,2484+2,8470- 11,2 PILOT 2364- 14,8385+6,2416+37,2374- 4,8355- 23,8 PILOT 3491- 2,6513+19,4486- 7,6496+2,4482- 11,6 PILOT 4505+9,4502+6,4461-34,6511+15,4491- 4,6 PILOT 5460- 3,0477+14,0432-31,0464+1,0482+19 habituellementbas habituellement haut inconsistanthabituellemnt moyen bas + biais

24 LES CRITERES DE JUGEMENT DES FIGURES INDIVIDUELLES LES CRITERES DE JUGEMENT DES FIGURES INDIVIDUELLES

25 1. QUEL ETAIT LE DEFAUT OU LA FAUTE  Tonneaux pas centrés  Absence de lignes droites  Mauvaise géométrie  Mauvaise entrée ou sortie  Mauvais angles  Inégalité entre les lignes  Différents taux de roulis  Etc.

26 2. IMPORTANCE du défaut ou de la faute  Qu’est-ce qui est gros (majeur)  Qu’est-ce qui est petit (mineur)

27 3. COMBIEN DE FOIS avez-vous vu le défaut ou la faute? Combien y avait-il de défauts au TOTAL? 4. QUEL ETAIT LE POSITIONNEMENT de la figure ? 5. QUELLE ETAIT LA DIMENSION de la figure ? 3. COMBIEN DE FOIS avez-vous vu le défaut ou la faute? Combien y avait-il de défauts au TOTAL? 4. QUEL ETAIT LE POSITIONNEMENT de la figure ? 5. QUELLE ETAIT LA DIMENSION de la figure ?

28 Maintenant traduit ces DEFAUTS… ou FAUTES en DEDUCTIONS… ou PENALITES Maintenant traduit ces DEFAUTS… ou FAUTES en DEDUCTIONS… ou PENALITES

29 TOUJOURS DEMARRER AVEC UN PARFAIT 10... TOUJOURS DEMARRER AVEC UN PARFAIT 10... Puis 9…8…7…6…5…4…etc. Ou 10…7…6…2…etc.

30 SYSTEME DEDUCTION/ PENALITE SYSTEME DEDUCTION/ PENALITE IMPRESSION SEULEMENT PESER VOTRE SCORE

31 CORRECTION AU VENT La trajectoire du modèle doit décrire une forme géométrique exacte Attitude du fuselage Trajectoire

32 CORRECTION AU VENT Toutes les figures doivent être corrigées par rapport au vent, A L’EXCEPTION DES VRILLES ET DES RENVERSEMENTS (le modèle est dans une attitude de décrochage)

33 ATTITUDE & TRAJECTOIRE

34 1 POINT PAR 15° DE DEVIATION Erreur de15 0 = 1 point de pénalité Erreur de 30 0 = 2 points de pénalité Erreur de 45 0 = 3 points de pénalité Geometrie parfaite = Pas de pénalité Ailes à plats - Axe de roulis Ligne horizontale Axe de tangage

35 1 POINT PAR 15 0 DE DEVIATION Erreur de 15 0 = 1 point de pénalité Erreur de 30 0 = 2 points de pénalité Erreur de 45 0 = 3 points de pénalité Geometrie parfaite = Pas de pénalité Lignes verticales Axe de tangage Lignes verticales Axe de lacet

36 CRITERES GENERAUX POUR NOTER LES FIGURES CRITERES GENERAUX POUR NOTER LES FIGURES “Les critères…sont des normes par lesquelles quelque chose peut être jugée”

37 Horizontale 90 0 45 0 60 0 LIGNES

38 Lignes après et avant le tonneau pas égales = moins 2 points! Pas de ligne entre les figures… = moins 1 point ici et… moins 1 point ici! Pas de ligne après le tonneau… = moins 3 points! Faute mineure entre la longueur des lignes = moins 1 point! (Sur cet exemple, moins 2 or 3!)

39 BOUCLES

40 Celui-ci = moins 2 points! Chaque segment... moins 1 point! Toutes les parties de boucle Ont le même rayon. Ici défaut mineur… moins 1 point! Rayon trop serré... Bon compromis …trop ouvert... BOUCLES Le rayon de la 1 re boucle Determine les autres Rayon trop serré

41 TONNEAUX

42 Tonneau pas centré... Sur cet exemple, moins 3 points! Difference de taux de roulis… moins 1 point! Taux de roulis pas constant (ici accélération)… sur cet exemple moins 3 ou 4 points! TONNEAUX

43 Le taux de roulis du tonneau à facettes peut être différent de celui du tonneau continu TONNEAUX Durées des facettes différentes… moins 1 point pour chaque! Taux de roulis différent… moins 1 point!

44 RENVERSEMENT Rayon de pivotement inférieur à ½ envergure moins 1 point! Rayon de pivotement inférieur à 1 envergure moins 2 points! Pas de ligne avant le tonneau… moins 3 points! Tonneau au milieu de la ligne... Pas de pénalité! Plus de 15 0 de déviation verticale… moins 2 points! Pivotement autour du CG… Pas de pénalité! Tonneau pas au milieu de la ligne... moins 1 point! Mouvement pendulaire Après le renversement... moins 1! Tonneau pas au milieu... moins 1 point! Rayon de pivotement supérieur à 1,5 envergure... moins 6/7 points!

45 RENVERSEMENT Le modèle tombe devant ou derrière… ZERO! Torque… 1pt/15 degres de pénalité Wing-over = 2 envergures ou plus. Wing-over… ZERO! Moins 1 point! “Tourner” avant l’arrêt…

46 TONNEAU DECLENCHE Un TONNEAU DECLENCHE est fondamentalement une vrille sur un axe horizontal. Le modèle tourne rapidement avec un angle d’attaque continu et élevé (positif ou negatif). La queue doit décrire une trajectoire en tire-bouchon.

47 TONNEAU DECLENCHE Les tonneaux barriqués sont sévèrement pénalisés…plus de 5 points! “BREAK” ici LA TRAJECTOIRE (centre de gravité) doit être horizontale Séparation du fuselage (attitude) et de la trajectoire

48 TONNEAUX DECLENCHES TONNEAU DECLENCHE POSITIF + TONNEAU DECLENCHE NEGATIF _ Profondeur tirée Profondeur poussée

49 TONNEAUX DECLENCHES  &  TONNEAU DECLENCHE Négatif = Profondeur poussée TONNEAU DECLENCHE Négatif = Profondeur poussée TONNEAU DECLENCHE Positif = profondeur tirée

50 “GUIDE DU TONNEAU DECLENCHE” Si ce n’est pas un TONNEAU BARRIQUE... UN TONNEAU DECLENCHE! …et ce n’est pas un TONNEAU AXIAL... …alors c’est probablement...

51 VRILLES Décrochage… Le nez et les ailes tombent… La rotation commence Attitude nez en l’air L’attitude nez en l’air augmente Entrée à plat De 15 0 à 30 0 …moins 2! 90 0 de vrille en plus...moins 6! Moins de 15 0 …moins 1! De 30 0 to 45 0 …moins 3! Ligne Verticale après la vrille ARRËT avec ni plus ni moins de vrille Le modèle tourne en vrille autour du CG

52 VRILLES Entrée déclenchée …ZERO! Entrée forcée avec la profondeur… moins 4 ou 5! Entrée montante… pénalité1pt. par 15°! Spirale…score ZERO!

53 VRILLE : DERIVE, OU GIROUETTE ? Une girouette est fixée au sol, mais libre de pivoter dans le vent. Direction du vol Jusqu’à 15 0 … moins 1 point! De 15° à 30 0 … moins 2 points! Moins 3 points! - 4 - 5 - 6! Le modèle n’est fixé à rien! Pas de penalté pour la dérive par le vent.

54 COMBINAISONS BOUCLES/ TONNEAUX/LIGNES Rayon serré… moins 3 points sur cet exemple! 1/8 de boucle 5/8 de boucle 1/2 tonneau au milieu de la ligne DEMI 8 CUBAN Tous les rayons sont égaux 1/2 tonneau pas au milieu de la ligne… moins 1 point! 1/4 de boucle ½ boucle HUMPTY BUMP Même rayon

55 UN DOUBLE IMMELMANN N’EST PAS UNE SAUCISSE Les rayons sont égaux 1/2 boucle DOUBLE IMMELMANN Regarde la forme : …deux cercles tangents! 1/2 boucle 1/2 tonneau immédiatement après la 1/2 boucle Une ligne avant le ½ tonneau = moins 2 points IMMELMANN SIMPLE Une ligne avant le 1/2 tonneau = moins 2 points! 1/2 tonneau immédiatement après la 1/2 boucle COMBINAISONS BOUCLES/ TONNEAUX/LIGNES COMBINAISONS BOUCLES/ TONNEAUX/LIGNES … 1 point de pénalité par15°! 1/2 tonneau avant la fin de la 1/2 boucle…

56 Même rayon CARRE DIAMANT Cotés égaux et à 45 0. Tonneaux au milieu des lignes 1/8 de boucle en entrée et sortie 1/4 de boucle 1/4 de boucle 1/4 de boucle 1/2 tonneau Au molieu de la ligne 3/4 de boucle Même rayon COMBINAISONS/BOUCLES/ TONNEAUX/LIGNES COMBINAISONS/BOUCLES/ TONNEAUX/LIGNES FIGURE EN 9 1/4 de boucle

57 1/2 tonneau au milieu de la ligne 1/2 TONNEAU EN DESCENTE A 45 0 1/8 de boucle Même rayon BALLE DE GOLF 1/8 de boucle 1/8 de boucle 3/4 de boucle COMBINAISONS/BOUCLES/ TONNEAUX/LIGNES 1/8 de boucle

58 La boucle doit être RONDE! Tonneaux ou parties de tonneau Integrés dans la boucle COMBINAISONS/BOUCLES/ TONNEAUX/LIGNES BOUCLES AVEC TONNEAUX INTEGRES Un tonneau rapide est pénalisé suivant la règle 1pt par 15°. Dans l’exemple moins 4 points

59 8 VERTICAL (Les cercles sont tangents) Ligne droite ici… pénalité! Boucle pas ronde Boucle pas ronde Rayons inégaux! COMBINAISONS/BOUCLES/ TONNEAUX/LIGNES 1/4 de boucle 1/2 boucle HUMPY BUMP

60 CERCLES EN TONNEAUX  Altitude haute ou basse constante  Maintien d’une trajectoire circulaire  Rotation continue et taux de roulis constant  Placement correct des tonneaux  Tout changement du sens de rotation doit être immédiat

61 CERCLES EN TONNEAUX Peut être en éloignement du pilote… OU… …rapproche ment du pilote.

62 CERCLES EN TONNEAUX Second tonneau vers l’intérieur Avec un tonneau vers l’extérieur et un tonneau vers l’intérieur Taux de roulis Constant Position à 90 o Position à 270 o Premier tonneau vers l’extérieur Changement de sens immediat

63 PLACEMENT LONGITUDINAL Les figures hors cadre ici sont davantage pénalisées... …que les figures hors cadre ici. Les figures positionnées ici ne sont pas pénalisées.

64 PLACEMENT LONGITUDINAL 5B4.5: “LES FIGURES AU DELA DE 175m DOIVENT ÊTRE PÉNALISÉES” 150m = distance de Vol idéale 175m 200m 225m 250m 275m – 5 – 4 – 3 – 2 – 1

65 PLACEMENT VERTICAL 260 m 60 0 150m to flag 60 0 90 0 30 0 0

66 PLACEMENT CENTRAL La figure est décentée… moins 3 ou 4 points! (sur cet exemple)

67 PLACEMENT CENTRAL La figure est décentrée… moins 2 ou 3 points! (sur cet exemple)

68 LIMITE DU CADRE Les poteaux de limite de cadre sont seulement des indicateurs. Ne pas pénaliser inutilement !

69 LIMITE DU CADRE Pas de pénalité (seulement pour le placement) La totalité de la figure est dans le cadre

70 LIMITE DU CADRE 2 points de pénalité (20% de la figure est hors cadre)

71 5 points de pénalité (50% de la figure est hors cadre)

72 Pas de pénalité (La totalité de la figure est dans le cadre

73 LIMITE DU CADRE 3 points de pénalité pour le placement. (30% de la figure est hors cadre)

74 8 points de pénalité pour le placement. (80% de la figure est hors cadre).

75 SCORES ENTRE 10 et 0 ! (PAS 8-7-6, ou 7-6-5, ou 6-5-4!) SCORES ENTRE 10 et 0 ! (PAS 8-7-6, ou 7-6-5, ou 6-5-4!)

76 AVEC UN SCORE PARFAIT ! AVEC UN SCORE PARFAIT ! CHAQUE CONCURRENT… DEMARRE CHAQUE VOL… CHAQUE CONCURRENT… DEMARRE CHAQUE VOL…

77 SOIS CONSISTANT! SOIS EXACT! SOIS IMPARTIAL! SOIS CONSISTANT! SOIS EXACT! SOIS IMPARTIAL!

78 UTILISE N/O (NOT OBSERVED) Soit JUSTE envers les concurrents et toi même ! UTILISE N/O (NOT OBSERVED) Soit JUSTE envers les concurrents et toi même !


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