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1 Le programme de soutien à la parentalité (PSP) Edgard Dana, directeur de lAssociation Cultures du Cœur (ACDC) et Bernard Terrisse, directeur pédagogique.

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1 1 Le programme de soutien à la parentalité (PSP) Edgard Dana, directeur de lAssociation Cultures du Cœur (ACDC) et Bernard Terrisse, directeur pédagogique du projet, professeur à lUniversité du Québec à Montréal (UQAM) PROJET

2 2 Des pères et des mères « plus responsables », une réponse à la délinquance des mineurs ? Une perspective internationale Extraits de : La note de veille n° 63, page 2 – «... Le rôle des parents dans la prévention et la lutte contre la criminalité a fait lobjet de plusieurs signes forts de reconnaissance au niveau international ces dernières années. Sur le versant de la prévention, lOrganisation mondiale de la santé (2002, 2004), dans la suite de sa résolution de 1996 sur la violence comme «problème de santé publique majeur et croissant», a reconnu depuis 2002 les «habilités parentales déficientes » comme un des principaux facteurs contribuant à la criminalité et, à linverse, «lapproche parentale positive» comme un facteur majeur de protection. Préambule

3 3 Des pères et des mères « plus responsables », une réponse à la délinquance des mineurs ? Une perspective internationale Extraits de : La note de veille n° 63, page 2 – Ont été définis comme facteurs familiaux de risque : un encadrement insuffisant des enfants par les parents, des châtiments corporels durs, des conflits entre les parents pendant la petite enfance, un attachement insuffisant entre les parents et les enfants, la maternité précoce, la séparation des parents à un jeune âge, une faible cohésion de la famille, un niveau socio-économique faible. Face à ces difficultés, lOMS considère les interventions précoces auprès des enfants et des familles comme une «des stratégies les plus prometteuses pour réduire sur le long terme le phénomène de la violence chez les jeunes »... »

4 4 Des pères et des mères « plus responsables », une réponse à la délinquance des mineurs ? Une perspective internationale Extraits de : La note de veille n° 63, page 2 – «... Dans une perspective élargie, le Conseil de lEurope (2003), dans la Recommandation relative aux politiques visant à soutenir une parentalité positive, a également tenu à souligner quau regard des changements sociaux actuels, « la parentalité, tout en restant liée à lintimité familiale, devrait être considérée comme un domaine relevant aussi de politiques publiques » : outre les mesures de politique familiale générale, sont préconisés des services de soutien aux parents, renforcés pour les parents à risque dexclusion sociale (centres et services locaux, lignes téléphoniques daide, programmes éducatifs et de soutien pour les parents, développement de la coopération entre écoles et parents)... »

5 5 Des pères et des mères « plus responsables », une réponse à la délinquance des mineurs ? Une perspective internationale Extraits de : La note de veille n° 63, page 4 – «... dans la convention internationale relative au droit de lenfant, lAssemblée des Nations Unies (1989) établit que: «… la responsabilité délever lenfant et dassurer son développement incombe au premier chef aux parents », en tant que vocation naturelle et exclusive, ce principe connaît depuis la fin du XIXe siècle des tempéraments : les mesures de rappel à la responsabilité restent à mieux articuler avec les lois dassistance et de protection fondées sur la solidarité collective vis-à-vis des familles les plus en difficulté et de leurs membres... »

6 6 I.Problématique - Échec scolaire massif des enfants de milieu socio- économiquement faible - Difficultés dadaptation sociale, délinquance juvénile Marginalisation, exclusion déviance Coûts sociaux et économiques Transmission intergénérationnelle But du projet: Mise en place dun dispositif dintervention socio-éducative de soutien à la parentalité dans une perspective de prévention

7 7 II. Cadre théorique Ce projet sinscrit dans une approche écosystémique qui vise à atteindre des objectifs concernant 4 systèmes (onto, micro, méso et exo) et leurs interactions : les enfants, les parents, les intervenants et leurs organismes dappartenance. Dans le modèle écosystémique, lindividu appartient à un écosystème, il est en interrelation avec les éléments du système, les facteurs de risque et les facteurs de protection sont générés par toutes les interrelations dans ce système. Lintervention socio-éducative doit donc prendre en compte tous les niveaux du système (enfant, famille, école, communauté).

8 8 II. Cadre théorique -La communauté éducative (partenariat famille-école- communauté) - Les tuteurs de résilience - La prévention primaire et lintervention précoce - Lintégration sociale et scolaire des minorités - Le capital social Ce projet fait également référence à dautres concepts théoriques:

9 9 III.Publics ciblés - Directement, les parents de milieu socio économiquement faible (en situation précaire, enfants de moins de 6 ans, alphabétisés) -Indirectement, les jeunes enfants -Directement, les intervenants auprès des familles: formateurs auprès des parents et travailleurs sociaux - Directement, les organismes concernés par lintervention socio- éducative auprès des familles

10 10 IV.Objectifs Objectifs concernant les enfants - Favoriser chez les enfants un développement optimal et harmonieux sur les plans cognitif, langagier, psychomoteur et socio-affectif. - Prévenir les difficultés scolaires et sociales chez les enfants dits « à risque » avant que celles-ci napparaissent afin de promouvoir une réelle égalité des chances en éducation. - Stimuler précocement lenfant handicapé et déficient afin de pouvoir ultérieurement lintégrer dans le milieu scolaire le plus normal possible.

11 11 IV.Objectifs 1. Objectifs concernant les parents - Aider les parents à actualiser les compétences éducatives générales (savoirs, savoirs- être et savoirs-faire) les plus favorables au développement et à ladaptation de leur enfant (communication, expression des sentiments, gestion des récompenses et des punitions, structuration de leur environnement à la maison à des fins éducatives etc…) - Amener les parents à gérer eux-mêmes leur projet éducatif - Informer les parents des différentes ressources locales pour la famille et lenfant. - Amener les parents à établir une relation de partenariat avec les divers intervenants socio-éducatifs - Amener les parents à simpliquer activement dans le cheminement scolaire de leur enfant, à lécole et à la maison. - Soutenir lintégration sociale des parents en situation de précarité et des parents issus des minorités dans un réseau dentraide et déchange. - Soutenir lintégration sociale des parents par léduction aux pratiques culturelles et sportives. - Soutenir lintégration professionnelle des parents.

12 12 IV.Objectifs 3. Objectifs concernant les intervenants - Former les intervenants auprès des parents à de nouvelles pratiques en direction des familles. - Former les intervenants à létablissement dun partenariat réel avec les parents par la reconnaissance des compétences réciproques. - Aider les intervenants à établir des approches multidisciplinaires et une collaboration efficace avec les divers acteurs des différents organismes sociaux et éducatifs. - Favoriser la concertation entre les différents organismes sociaux et éducatifs locaux dans létablissement dun projet commun - Favoriser la mise en commun et lutilisation des ressources relevant des différents organismes. 4. Objectifs concernant les organismes sociaux et éducatifs locaux

13 13 V.Les ressources humaines - Des formateurs universitaires pour la formation: des chargés de développement des formateurs de parents des formateurs paraprofessionnels des travailleurs sociaux du réseau de lACDC - Des personnels cadres et administratifs de lACDC - Des travailleurs sociaux du réseau de lACDC - Des personnes ressource (conférenciers)

14 14 VI.Les programmes 1. Les thématiques de formation : I. Développement physique et santé de lenfant 1. Développement physique, croissance et façon de la favoriser 2. Maladies infantiles, prévention et soins à apporter aux enfants 3. Alimentation saine et équilibrée 4. Cause des accidents et premiers soins 5. Sexualité chez lenfant et ladolescent 6. Besoins spéciaux des enfants présentant des déficiences et handicaps 7. Besoins spéciaux des enfants présentant des problèmes de santé mentale 8. Prévention du suicide chez les jeunes II. Développement intellectuel, moteur et physique de lenfant 1. Développement affectif de lenfant 2. Socialisation avec les pairs et les adultes 3. Développement de lintelligence 4. Développement du langage 5. Acquisition de lautonomie (habillage, autonomie, alimentation, etc.) 6. Observation des règles de sécurité 7. Développement des habiletés physiques

15 15 VI.Les programmes 1. Les thématiques de formation : III. Pratiques éducatives 1. Communication efficace parent-enfant 2. Ecoute mutuelle 3. Expression des sentiments réciproques 4. Gestion de la discipline (à la maison) et des problèmes de comportement 5. Respect des règles 6. Participation aux activités familiales 7. Responsabilités à assumer à la maison IV. Structuration éducative dans la famille 1. Contrôle des sorties et des fréquentations 2. Contrôle des habitudes de vie (alcool, drogues, tabac…) 3. Organisation du temps et de lespace à la maison 4. Education aux pratiques culturelles, artistiques et sportifs 5. Supervision des travaux scolaires 6. Enrichissement de lenvironnement éducatif 7. Gestion éducative dans une famille monoparentale 8. Responsabilité éducative des parents

16 16 VI. LES PROGRAMMES 1. Les thématiques de formation : V. Vie scolaire 1. Connaissances des structures scolaires 2. Connaissances des méthodes et programmes denseignement 3. Connaissances des services spécialisés et des interventions auprès des EHDAA 4. Participation à lécole, aux activités parascolaires, etc. 5. Partage des connaissances et expériences parentales avec divers intervenants scolaires 6. Prévention du décrochage scolaire VI. Services sociaux, médicaux et associations 1. Connaissance des différents services de soutien 2. Connaissance des droits, des aides financières possibles, etc. 3. Démarches dobtention de services et didentification de ressources 4. Participation à des réseaux, des associations de parents, de quartier 5. Partage des connaissances et expériences parentales avec divers intervenants sociaux VII. Formation professionnelle et emploi 1.Orientation professionnelle 2.Connaissance des services de la formation professionnelle pour adultes et des services de lemploi…

17 17 VI.Les programmes 2. Structure de la formation : Les formateurs universitaires NIVEAU 1 Formation des chargés de développement (responsables du siège social et responsables des antennes régionales) NIVEAU 4 Information des travailleurs sociaux NIVEAU 2 Formation des formateurs de parents NIVEAU 3 Formation des paraprofessionnels Recrutement des parents, suivi Animation des groupes de parents Activités éducatives à domicile

18 18 VI.Les programmes 3. Les formations : - Formation des chargés de développement (niveau Master): 6 mois, 840 heures réparties en 5 cours, dont 225 heures de présentiel, 250 heures de lectures et travaux et 1 stage supervisé de 365 heures - Formation des formateurs de parents (niveau Licence): 4 mois, 530 heures réparties en 2 cours, dont 135 heures de présentiel, 95 heures de lectures et travaux et 1 stage supervisé de 300 heures - Formation des paraprofessionnels (niveau Bac): 2 mois, 240 heures réparties en 2 cours, dont 90 heures de présentiel, 50 heures de lectures et travaux et 1 stage supervisé de 100 heures - Information des travailleurs sociaux: 7 heures Session de sensibilisation à limplantation du projet

19 19 VI.Les programmes 3. Les formations : - Formation des Parents : Des activités collectives - Thématiques éducatives générales - Thématiques éducatives spécifiques - Thématiques éducatives en pratiques culturelles et sportives - Thématiques sur lorientation professionnelle et lemploi (ANPE, AFPA) - Thématiques sur la citoyenneté, la scolarisation, lalphabétisation Des activités individuelles - Programme dactivités à la maison (PAM) - Moyens pédagogiques : En collectif - Programmes EPJE et EDEN, ateliers, causeries (personnes ressource) En individuel - Programme dactivités à la maison (PAM)

20 20 VII.Les évaluations prévues (dispositif) Parents - En pré-test : évaluation de lenvironnement familial à laide du Questionnaire dinformations sociologiques sur la famille (QSIF) -En pré et post-tests : évaluation des compétences parentales (attitudes et pratique éducatives) à laide de lÉchelle des compétences éducatives parentales (ECEP) et du Questionnaire sur les pratiques éducatives parentales (QPEP) - En continu et en post test : évaluation de lacquisition de connaissances par des exercices et tests (T.P.P.) suivant chaque réunion collective (cf. EPJE)

21 21 VII.Les évaluations prévues (dispositif) Parents (suite) - En post-test « Focus group » et entrevues individuelles à lissue de lintervention Questionnaire de satisfaction et defficacité (QSP) Enfants - En pré et post-test: évaluation de comportement de lenfant à la maison par les parents à laide du Questionnaire sur ma perception de mon enfant (QRP). -Étude longitudinale de suivi durant 5 à 7 ans (maternelle et élémentaire) des résultats scolaires et de ladaptation sociale des enfants par compilation des bulletins scolaires.

22 22 VII.Les évaluations prévues (dispositif) Intervenants - En continu, journal de bord - À lissue de lintervention, « Focus group » Organismes - Évaluation des changements de pratiques par entrevues ou « focus group »

23 23 VII.Les évaluations prévues (dispositif) Programme - Évaluation de limplantation des activités, du déroulement et de latteinte des objectifs: par le journal de bord des intervenants par lévaluation continue du programme PAM par les parents et les intervenants (Fiche dappréciation, FAB, cf. PAM) par lévaluation en « focus group » (parents et intervenants) à lissue de lintervention par entrevues avec les parents et les intervenants avec un échantillon sélectionné de façon aléatoire.

24 24 VIII. Expérimentation en Ile-de-France 170 quartiers en difficulté visés parents potentiellement concernés parents stagiaires potentiels sur 2 ans

25 25 IX. Prévisionnel budgétaire Ces éléments ont servi à lélaboration du prévisionnel Ressources Humaines Les travailleurs sociaux Les formateurs universitaires pour la formation des: - Chargés de développement - Formateurs de parents - Formateurs paraprofessionnels à domicile - Travailleurs sociaux Le personnel cadre Les personnes-ressource (conférenciers) Ressources matérielles Programmes de formation Locaux de formation Outils de formation Communication Publications

26 26 X. Coût du projet. 1ème année : 2 millions deuros Ingénierie de projet Ingénierie pédagogique Ingénierie financière Recrutement des universitaires Organisation des cours Élaboration des plans de cours Location de salles de cours Élaboration des plannings Documents pédagogiques pour le cours Matériel pédagogique - Pour les chargés de développement, les formateurs de parents et les paraprofessionnels - Pour les parents Masse salariale Recrutement de 300 parents (stage pratique), période dimplantation (1 ère année) Recrutement, rémunération et frais de déplacement des chargés de développement Formations Rémunération et frais de déplacement des intervenants (universitaires et conférenciers) Évaluation Évaluation des effets du programme sur les chargés de développement Évaluation des effets du programme sur les parents Évaluation des effets du programme sur les organismes Évaluation du programme Publications Communication

27 27 X. Coût du projet. 2ème année : 11,5 millions deuros Ingénierie de projet Ingénierie pédagogique Ingénierie financière Organisation des cours Location de salles de cours Élaboration des plannings Documents pédagogiques pour les cours Matériel pédagogique Pour les chargés de développement, les formateurs de parents et les paraprofessionnels Pour les parents Masse salariale Recrutement, rémunération et frais de déplacement des formateurs de parents Recrutement des parents Rémunération et frais de déplacement des chargés de développement Évaluation Évaluation des effets du programme sur les chargés de développement, les formateurs de parents et les paraprofessionnels Évaluation des effets du programme sur les parents Évaluation des effets du programme sur les organismes Évaluation du programme Publications Communication

28 28 XI. Élaboration du projet Février 2007 / Juin Ingénierie pédagogique 2Ingénierie financière 3Recrutement des universitaires 4Élaboration des plans de cours 5Organisation des cours 6 Révision et préparation du matériel pédagogique, choix des supports, édition 7 Recrutement des candidats chargés de développement

29 29 XI. Élaboration du projet Février 2007 / Juin Information des travailleurs sociaux 9Formation théorique des chargés de développement 10Formation pratique des chargés de développement, recrutement et formation des parents 11Évaluation des effets sur les chargés de developpement / Bilan 12 Evaluation des effets sur les parents / Bilan Évaluation des effets sur les organismes / Bilan 13Publications et communication 14Recrutement des formateurs de parents 15Formation des formateurs de parents 17Formation des parents


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