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BREVIAIRE POUR REDIGER devoir et mémoire. Professeur Moustapha Kassé 4 ème Année Sciences Economiques Septembre 2012.

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1 BREVIAIRE POUR REDIGER devoir et mémoire. Professeur Moustapha Kassé 4 ème Année Sciences Economiques Septembre 2012.

2 INTRODUCTIONINTRODUCTION Les questions de méthode prennent une très grande consistance dans l’analyse économique contemporaine. Il est observé, un retour de débats et de controverses autour de la méthodologie dans la science économique et cela en relation avec la crise de cette discipline. Certains auteurs vont jusqu’à imputer cette crise à celle de la méthodologie. Le problème est devenu tellement important que désormais les auteurs et les divers chercheurs croient devoir commencer leurs réflexions ou recherches par délimiter avec clarté et précision le champ méthodologique comme si celui-ci doit conditionner à la fois la qualité des démarches et la pertinence des résultats. Alors qu’est ce que la méthodologie?  La méthode scientifique est acceptée comme étant l'ensemble des procédés raisonnés pour atteindre un but pouvant être la conduite d’un raisonnement selon des règles de rectitude logique, de résoudre un problème de mathématique, de mener une expérimentation pour tester une hypothèse scientifique.

3  En définitive, la méthodologie n'est pas seulement un mot savant pour désigner méthode de recherche, mais une étude de la relation entre les concepts théoriques et les conclusions qui s'appliquent au monde réel. Elle devient alors une branche de 1'économie où on examine la façon dont les économistes justifient leurs théories et les raisons qu'ils évoquent pour préférer une théorie à une autre.  Trois interrogations vont alors se poser concernant la méthode, son champ d’application et sa capacité à être apprise, donc à être enseignée. D’abord, existe-t-il en économie une méthode ? Ensuite, cette méthode (ou ces méthodes selon la réponse fournie à la question précédente) est-elle (sont-elles) spécifique (s) à la science économique et dans ce cas, comment définir cette science ? Enfin, comment acquérir, conserver, développer et améliorer cette méthode ?

4 Elaboration de la Théorie Validation / Justification Hypothèses et Modélisatio n Production Traitement des données METHODE Observation Spéculatio n THEORIE INDUCTION DEDUCTION Hypothético- déductiv e

5 I/ Comment rédiger un devoir d’examen ou de concours

6 II/Comment rédiger un mémoire de fin d’étude.

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11 CONCLUSION CONCLUSION Trois idées importantes 1°) Savoir lire et comprendre 1°) Savoir lire et comprendre ce titre peut-être provocateur Un texte économique, quel qu’il soit, ne se lit pas de la même manière qu’un roman, un article de presse, une revue artistique ou culturelle… il y a tout des différences de formes (principe de rigueur) : ces textes sont de nature aride car utulisant des concepts et des outils précis, faisant souvent référence à des langages spécifiques (mathématiques, statistiques), se situant aussi souvent à des niveaux d’abstraction élevés et refusant les démonstrations « médiatiques ». Il y a ensuite des différences d’objectifs (principe d’efficacité) : un texte économique répond le plus efficacement possible à des buts précis la plupart du temps liés à des contraintes ou des demandes professionnelles. Il y a enfin des différences de « situations » (principe de débats) : un texte économique se situe toujours dans un champ d’analyse défriché (à quelques exceptions près) où cohabitent déjà d’autres écrits, d’autres contributions qu’il faut connaître. Ces principes de base (rigueur / efficacité / débat) ont des conséquences importantes sur la manière d’apprendre à lire et à comprendre un texte économique. L’utilisation d’un texte mathématique ajoutera alors un quatrième principe : celui de la compréhension et de la reconstruction du raisonnement. Certes, on peut dans un premier temps faire confiance à l’auteur dans le maniement des outils auxquels il fait référence, et laisser à ceux qui possèdent au moins aussi bien ces mathématiques le soin d’en vérifier la justesse. Mais il est important de ne pas alors se laisser « piéger » par ces instruments et oublier les hypothèses de base sur lesquelles repose cet écrit. Un économiste doit connaître les mathématiques mais il n’est pas mathématicien : il doit garder en tête les ponts qui permettent à ces deux domaines scientifiques de se rejoindre. Or ces ponts sont la plupart du temps des hypothèses souvent d’ailleurs posées en début du texte (combien de textes d’inspiration néo-classique débutent par l’expression anglaise célèbre : Let us suppose a pure ans perfect competition… » ou s’appuient sur l’hypothèse de convexité des fonctions …).rendre compte des phénomènes endogènes de crise. L’utilisation d’un texte à dominante factuelle ou statistique ajoutera, elle, un cinquième principe : celui de la compréhension et de la reconstruction des données. Certes, là encore on peut dans un premier temps faire confiance à l’auteur dans le maniement des outils auxquels il fait référence et laisser à ceux qui possèdent au moins aussi bien ces connaissances statistiques ou factuelles le soin d’en vérifier la précision et la construction. Mais il est important ici aussi de ne pas alors se laisser « piéger » par ces instruments et oublier les conceptions de base sur lesquels repose par écrit.

12 2°) Savoir écouter, écrire et communiquer Après la lecture, l’écoute est aussi un élément important de la formation d’un économiste et de la création de ses savoirs. La plupart du temps cette écoute repose sur des formes assez spécifiques : l’enseignement (qu’il soit magistral ou en petits groupes), les débats et conférences, sans oublier l’écoute des grands médias audiovisuels. Les règles d’écoute sont souvent les mêmes que les règles de lecture. Elles obéissent elles aussi aux « principes » cités ci-dessus : rigueur, efficacité, débats et reconstruction. Un économiste doit acquérir quatre attitudes indispensables: La première attitude est celle de la prise permanente de recul du rapport au discours. La seconde attitude est celle du repérage des différents temps du propos. La troisième attitude est celle du repérage des idées importantes : il faut être capable de repérer très rapidement les idées fortes émises par l’auteur et les noter de manière très précise. La quatrième attitude est celle de l’expression de sa propre analyse : l’écoute d’un discours provoque des réactions et génère des réflexions qu’il faut noter immédiatement pour ne pas les oublier bien sûr, et surtout pour les lier aux différents temps du discours. 3°) Savoir compter et anticiper. Savoir compter en économie revient à savoir utiliser de manière intelligente et maîtrisée des outils de quantification, outils pouvant avoir trois utilisations principales : illustrer, analyser, prévoir. Les chiffres peuvent donc servir tout d’abord à illustrer un texte. Ils sont alors éléments de démonstration et le problème posé est celui de leur maîtrise, de leur compréhension et de leur intégration correcte au sein du raisonnement.


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