1 Géodomia 5 juillet 2010 Plan Régional d’Élimination des Déchets Dangereux de la Région Picardie Projet de PREDD et son évaluation environnementale.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet GLM-DFCAT Cadre légal des PCD.
Advertisements

Cadre légal de la coopération interne
Déchets dangereux en Picardie : de quoi parle-t-on
TROISIEME RENCONTRE INTERNATIONALE SUR LA GLOBALISATION DE LA SOLIDARITE DAKAR - 5 / 26 NOVEMBRE PRESENTATION DU PROJET FSP “ INITIATIVES.
Sensibilisation à la gestion des
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
Atelier, , S Kirchner ATELIER Pollutions locales et régionales Les recherches sur la Qualité de l'air en France : initiatives et orientations pour.
Projet d’organisation de la maîtrise de l’énergie pour les communes.
1.NOTRE IDENTITÉ –Le groupe Suez –Leur valeurs –Président-directeur général –Siège social –La naissance du groupe Suez –La répartition des énergies renouvelables.
Rénovation des programmes
LES TRANSPORTS DE MATIÈRES DANGEREUSES
CNDS 2016 REUNION D’INFORMATION CLUBS ET COMITES DEPARTEMENTAUX ARDENNES MERCREDI 20 AVRIL 2016.
Association CENTRE LABEL ET CONTRÔLE ELECTRIQUE. Pourquoi la création du CLCE ? Le CLCE a été constitué le 28 novembre 2010 après un long travail de réflexion.
Le Plan Départemental d’Elimination des Déchets Ménagers et Assimilés (PEDMA) du Doubs.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Gestion des effluents phytosanitaires.
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Elaboration d'un schéma opérationnel de substitution Commission locale de l'eau Réunion du 11 janvier 2016.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
1 Loi portant Nouvelle Organisation Territoriale de la République et Schéma Départemental de Coopération Intercommunal : Quelles incidences pour le Sud.
COMMUNE DE SAINT-PIERRE EN FAUCIGNY Révision du Plan Local d’Urbanisme REUNION DU 2 AVRIL 2009 REUNION DU 2 AVRIL 2009 QU’EST-CE QU’UN PLAN LOCAL D’URBANISME.
Règlement d’examen 2 EPREUVES CoefficientFormedurée E1 : Epreuve scientifique et technique (coef. 2) E11/Economie-droit E12/Mathématiques 1111 CCF 30.
Les Evolutions Réglementaires > 5 mars 2015 > FNTP > Evolutions Réglementaires et fiches pratiques de réalisation de chantier  Prendre en compte les.
Le projet médical partagé du GHT de l’Océan Indien structuré par la Télémédecine Journée Télémédecine / ANFH – 21 avril 2016 Martine BEGUIN Directrice.
Un cadre de présentation 1 Titre + Slogan illustration Mission + Génèse Equipe : Qui sommes Nous ? Avancée du projet : Où en sommes nous ? Présentez vous.
Informations et échanges sur la mise en œuvre de la compétence GEMAPI Commission Locale de l’Eau du SAGE Val Dhuy Loiret 12 mai 2016.
Agenda 21 IFPS Quinzaine de présentation 28/01/2013 au 8/02/2013.
EDUCATION Halte au gaspillage alimentaire ! Date : 25 mars 2013.
REP DES ÉLÉMENTS D ’ AMEUBLEMENT. l’article 41 de la loi GRENELLE 1 d’août 2009 et l’article 78 quater de la loi GRENELLE 2 : « À compter du 1 er janvier.
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
Un monde équitable ?. Enjeux - société : droits et devoirs... Violence urbaine - marginalisation.
Formation « Administrateur ATRIUM ». 1.Un accompagnement technique par la Région Formation des « administrateurs » Support technique Evolution des fonctions.
L'avenir doit être planifié!. Le concept du développemet durable: équilibrer la dynamique des besoins humains et sociaux de l'éco-système, à travers une.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Commissions de travail du C2D 92 sur le Grand Paris Commission 1 "Mobilité durable" Mardi 19 janvier 2010 de 14h00 à 17h30 Comment mettre en place une.
La prise en charge des soins palliatifs L’organisation dans un centre hospitalier 9 avril 2016.
HÔPITAL NORD GESTION DES DECHETS Novembre 2006Direction de l’Architecture et du Patrimoine.
1 PADD DE GRENOBLE| DÉBAT EN CONSEIL MUNICIPAL | 23/05/2016 PROJET D’AMÉNAGEMENT ET DE DÉVELOPPEMENT DURABLES DE GRENOBLE DÉBAT EN CONSEIL MUNICIPAL 23|05|2016.
PROJET DE SCHEMA SSR REVISE Comité d’experts 6 février 2014.
Rapport d’étonnement IHEST – 2006/2007 Atelier « gestion des déchets »
Assemblée Générale annuelle de l’ADIUT Reims, mai 2011 La COMMUNICATION des IUT au niveau national Viviane MACIA SAUDUBRAY, Jean-Pierre CITEAU,
Organisation internationale de normalisation.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Présentation COGEMA Marcoule Séance d’installation de la Commission d’Information de l’INBS Marcoule Nîmes, le 22 septembre 2004.
Outil d’élaboration de progressions pédagogiques pour le cycle 4 Séminaire du 24 mars Nouveaux programmes de technologie au collège.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
Conseil des Musées et autres Institutions muséales Rapport de l’exercice 2011 Ħ Séance publique du 7 mai 2012 Bruxelles.
LE CAP OPÉRATEUR / OPÉRATRICE LOGISTIQUE Séminaire National du 25 mars.
Démarche Environnementale « Pourquoi faudrait-il que je me préoccupe des générations futures ? Ont-elles une seule fois fait quelque chose pour moi ? »
FONDS STRUCTURELS OBJECTIF 1 - HAINAUT. Fonds structurels Budget européen Budget européen Financement européen des Etats membres Financement européen.
Carrefour du PREDIT - 5 mai 2008 Mobilité dans les régions urbaines : Dominique Plancke Vice Président du GART.
Syndicat mixte de traitement des déchets ménagers et assimilés.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transports et du logement Évolution des listes de substances à surveiller dans les eaux de surface.
UNIFA Ouest 7 janvier 2008 Page 1 Règlement européen N° 1907/2006 du 18 décembre 2006 concernant l’enregistrement, l ’évaluation et l’autorisation des.
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
Titanobel.com TITANOBEL – dépôt de Saint-Maur Réunion CSS du 14 juin 2016 Le 20/04/2016.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Choix de filière Nouveaux.
OBJECTIFS Identifier l’origine et la nature de la réglementation de la plongée de loisir en France Comprendre les principes sous-jacents à la modification.
1 SDE Introduction des « Substances Dangereuses pour l'Environnement » dans l'assiette de la redevance pour pollution de l'eau d'origine non domestique.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
GPA – 19 novembre Révision du SNDE GPS mars 2016 L. Coudercy, Onema.
Les garanties qualitatives et Environnementales Corinne Collas.
Maîtrise de l’énergie dans les entreprises artisanales Les visites Énergie en Rhône-Alpes Alexandra MERLIN Chargée de mission Environnement CMA Rhône
Une expérience de développement territorial L’agence de développement du Nord de Milan.
Déchets-Économie circulaire à la Métropole de Lyon : l’essentiel à retenir Club Développement Durable – 19 novembre 2015.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
Vivre et habiter à Vernon Atelier thématique Jeudi 23 avril 2015.
Charte des achats responsables Charte des achats responsables IMA Technologies est engagé dans une démarche sociale et environnementale et souhaite.
Titre ARH: VOS SOUTENANCES
Transcription de la présentation:

1 Géodomia 5 juillet 2010 Plan Régional d’Élimination des Déchets Dangereux de la Région Picardie Projet de PREDD et son évaluation environnementale

2 1/ Contexte 2/ Méthodologie d’élaboration du PREDD 3/ Calendrier 4/ Gestion actuelle des déchets dangereux 5/ Scénario 2020 du projet de PREDD 6/ Orientations du projet de PREDD et impact environnemental 7/ Suivi de la mise en œuvre du PREDD et de son évaluation environnementale 8/ La consultation en cours… Sommaire

3 1/ Contexte Sont considérés comme dangereux les déchets qui présentent une ou plusieurs des propriétés énumérées en annexe 1 de l’article R relative aux propriétés qui rendent les déchets dangereux : - Explosif- Comburant, - Facilement inflammable, - Inflammable, - Irritant, - Nocif, - Toxique, - Cancérogène, - Infectieux, - Corrosif, - Mutagène, - Ecotoxique …. Ils sont signalés par une astérisque dans la liste nomenclature des déchets (en annexe 2 de l’article R ). Qu’est-ce qu’un déchet dangereux ?

4 1/ Contexte… du PREDD DECHETS DANGEREUX*, dont les DASRI Déchets du bâtiment et des travaux publics Déchets ménagers et assimilés Plans régionaux PREDD Plans départementaux PDEBTP Plans départementaux PDEDMA Déchets dangereux des ménages et des activités Déchets dangereux des activités La planification des déchets

5 1/ Contexte… réglementaire (articles L et L du Code de l’Environnement) Inventaire prospectif à terme de dix ans des quantités de déchets à éliminer (origine, nature et composition) ; Recensement des installations existantes d'élimination de ces déchets ; Mention des installations qu'il apparaît nécessaire de créer ; Priorités à retenir pour atteindre ces objectifs, compte tenu notamment des évolutions économiques et technologiques prévisibles ; Prévision d’un centre de stockage de ces déchets (abrogé le 12/05/09) ; Prise en compte des besoins et des capacités des zones voisines hors de son périmètre

6 Conseil Régional de Picardie Commission ConsultativeComité de Pilotage Groupes de travail Déchets Industriels Dangereux Groupes de travail Déchets Dangereux Diffus (hors DASRI) Groupes de travail DASRI (dont les diffus) 2/ Méthodologie d’élaboration du PREDD

7 3/ Calendrier

8 4/ Gestion actuelle des déchets dangereux Quantités de déchets dangereux produites en Picardie en 2006

9 4/ Gestion actuelle des déchets dangereux Natures de déchets dangereux produites en Picardie en 2006 (traitées en France)

10 4/ Gestion actuelle des déchets dangereux Principaux producteurs de déchets dangereux en Picardie en producteurs : 162 kt 49% gisement DD produits

11 4/ Gestion actuelle des déchets dangereux Filières de traitement mobilisées par les déchets produits en Picardie en 2006

12 4/ Gestion actuelle des déchets dangereux Installations de traitement et de valorisation des DD Picardie en 2006

13 4/ Gestion actuelle des déchets dangereux Bilan sur la gestion des déchets dangereux en Picardie Développement de la collecte* des DASRI diffus des patients en automédication 42 % du gisement produit en Picardie est traité en région Les déchets exportés et importés parcourent moins de 250 km (pour 75 % des imports et exports) Des installations de valorisation : solvants usés, incinération avec valorisation énergétique ISDD à proximité immédiate (capacité : 350 kt/an) Offre collecte* des déchets diffus mal identifiée et insuffisante Pas de respect du principe de proximité (ISDD en Pays de la Loire) Transport des déchets uniquement par la route Pas d’installations de traitement : ISDD, biocentre, unités de traitement physico-chimique Points fortsPoints faibles *voir annexe dispositifs collecte

14 5/ Scénario 2020 du projet de PREDD Prospectives d’évolution des gisements et scénario retenu Incitation à la réduction : -2 % pour des natures de déchets dangereux ciblées Optimisation de la collecte : DDDM : 40 % (24 % en 2006) DDDA : 70 % (63 % en 2006), DASRI diffus : 50% (5% en 2006) Optimisation de la valorisation (acides bases, autres déchets liquides, solvants usés, huiles usées) Application de la REP : vers 100 % des DDD collectés Variante banaliseur : 2ème banaliseur de DASRI en Picardie

15 5/ Principe de proximité du PREDD PICARDIE 1) Les producteurs doivent de préférence éliminer leurs déchets en région ou sur les filières de traitements des régions limitrophes (stockage, incinération, traitement biologique, traitement physico chimique). 2) Le transport par voie alternative à la route, sur tout ou partie du trajet producteur-éliminateur, sera privilégié pour l’export de déchets dangereux vers des régions non limitrophes et pour l’import de déchets dangereux en provenance de régions non limitrophes, à empreinte écologique a minima égale à la solution transport par la route sur la totalité du trajet. 3) Les éliminateurs devront privilégier les déchets provenant de la région, sans limitation des tonnages entrants en provenance d’autres régions, en accord avec les prescriptions quantitatives et qualitatives des arrêtés préfectoraux.

16 5/ Création d’une installation de stockage de déchets ultimes Le PREDD n’encourage pas la création d’une ISDD en Picardie : Projet non réalisé du PREDIS 1996 ; Incidences en matière d’importation de déchets dangereux ; Encouragement d’une filière non majoritaire à ce jour, ni à l’horizon 2020 ; Accueil indifférencié en vue d’un stockage des déchets des régions limitrophes dans l’avant projet de PREDD Ile-de-France, compte tenu des surcapacités existantes ; Maintien des conditions d’accueil des déchets dangereux picards dans l’avant projet de PREDD des Pays de la Loire, compte tenu des surcapacités existantes ; Projet de création d’une ISDD en Nord Pas de Calais ; Équilibre économique d’une ISDD en Picardie peu réaliste; Evolution du Code de l’Environnement (12/05/09) : plus d’obligation de prévoir cette création de site.

17 Préconisations en cas de projet de création d’une ISDD : La Commission Consultative du PREDD devra être préalablement saisie. La création d’un centre de stockage de déchets devrait notamment : -faire l’objet d’une étude de faisabilité tenant compte des tonnages stockés des régions limitrophes non équipés d’une telle installation (Champagne Ardenne et Nord Pas de Calais à ce jour) ; -prévoir des critères de localisation précis (exemples : site non NATURA 2000, site au plus proche de la production, …) ; - être compatible avec les préconisations du PREDD et son évaluation environnementale. 5/ Création d’une installation de stockage de déchets ultimes

18 6/ Orientations du projet de PREDD et Impact environnemental Orientation 1 : Incitation à la réduction de la production des déchets dangereux Tri Substitution Eco-conception, MTD, « zéro rejet », Techniques propres Réduction de la quantité de déchets dangereux à traiter et à transporter Diminution de la toxicité des rejets des installations Limitation des impacts environnementaux liés aux non- conformités Impacts positifs sur l’environnement :

19 Orientation 2 : Optimisation de la collecte et de la prise en charge des déchets dangereux diffus Optimisation de la collecte des DDDM* Optimisation de la collecte des DDDA* (déchets de voiries, coiffure, professions médicales libérales, déchets du bâtiments) Optimisation de la collecte des DDD* produits par les établissements d’enseignements en Picardie Poursuivre la collecte des DASRI diffus * DDDA : déchets dangereux diffus des activités industrielles et artisanales * DDDM : déchets dangereux diffus des ménages Diminution de la toxicité des rejets des installations Limitation des impacts environnementaux liés aux non-conformités Réduction de l’impact sanitaire (DASRI) Préservation de la biodiversité Impacts négatif sur l’environnement : Augmentation du tonnage à traiter COMPENSE PAR les Impacts positifs suivants : 6/ Orientations du projet de PREDD et Impact environnemental

20 Orientation 3 : Privilégier la valorisation (énergétique et matière) Objectifs de valorisation des déchets dangereux : Acides bases : +6% Huiles usées : +4% Solvants usées : +7% Autres déchets liquides : +10% + 14 kt à valoriser Favoriser le développement de filières de valorisation, de la recherche, des DD en région Développement d’un Pôle de compétence sur la valorisation des déchets dangereux Préservation des ressources naturelles (limitation des consommations en matière et en énergie : impacts évités) Impacts positifs sur l’environnement : 6/ Orientations du projet de PREDD et Impact environnemental

21 Orientation 4 : Incitation au transport alternatif à la route Principe de proximité (limitation des distances parcourues) Sensibilisation au transport multimodal Limitation des consommations énergétiques par la réduction des distances parcourues Réduction des émissions de gaz à effet de serre Réduction des nuisances sonores et du trafic routier Impacts positifs sur l’environnement : 6/ Orientations du projet de PREDD et Impact environnemental

22 7/ Suivi de la gestion des déchets dangereux, de la mise en œuvre du PREDD, et de son évaluation environnementale

23 LA CONSULTATION…

24 Avril – Juin 2009 : Consultation externe Préfet de région, CESR, Régions limitrophes, Commissions départementales compétentes en matière d’environnement, de risques sanitaires et technologiques de chaque département (CODERST), Conseils Généraux Juillet 2009 : Arrêt du projet de PREDD en Session Septembre – Octobre 2009 : Mise à disposition du public (Agir en Picardie, Missions régionales, portail Internet) Novembre 2009 : Novembre 2009 : Approbation du PREDD par la Région

25 MERCI DE VOTRE ATTENTION