Psychopédagogie adaptée = 3 e Bac ESASS 2.3. Le trouble des conduites -Caractéristique = gravité/agressivité -Critères diagnostics du DSM V p. 348. -Cas.

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Transcription de la présentation:

Psychopédagogie adaptée = 3 e Bac ESASS 2.3. Le trouble des conduites -Caractéristique = gravité/agressivité -Critères diagnostics du DSM V p Cas de Bob (p ) (‘Parents-enfants admis’ – Escalade)  Identifier les critères qui permettent de parler de TC  Réactions en tant que futur éducateur ? -Tr. Cond. = agressivité et/ou violence -TOP avant dans 50 % des cas + combinaison des 2 -Déclenchement ou aggravation pendant l’adolescence -Difficultés de l’entourage (famille, école)

Psychopédagogie adaptée = 3 e Bac ESASS - Rejet des jeunes présentant un Tr. Cond. : crainte + désapprobation - Souvent échec scolaire - Parallèle entre TOP et Tr. Cond. point de vue psychologique (p.352) -Cas de Lucas = Sous type de Tr. Cond. avec présence de traits psychopathiques (CIM 10, p. 354)  Difficulté de mentalisation et d’empathie liée au comportement agressif  Empathie se met en place avec l’attachement

Psychopédagogie adaptée = 3 e Bac ESASS 2.5. Troubles associés aux TC A.TDA/H (p article) -Deux troubles souvent associés -Facteurs de risque communs -Double diagnostic  Evolution - favorable -ADHD joue un rôle dans le déclenchement des TC (impulsivité  agressivité) B. Drogues et comportements à risque - TC augmente la probabilité de consommation de drogue

Psychopédagogie adaptée = 3 e Bac ESASS -Lien entre niveau d’agressivité et niveau de consommation -Aggravation mutuelle des deux  Lien causal -Agressivité/Consommation associées au comportements à risque C. Troubles dépressifs et troubles anxieux -T C ‘rendent malheureux’ -Sentiments dépressifs augmentent l’agression -+ fréquent chez les filles que les garçons -Relation complexe entre les deux  Trouble mixte : T C avec dépression (CIM-10)

Psychopédagogie adaptée = 3 e Bac ESASS -Enfant : TC + anxiété diminue l’agressivité -Ado : TC + anxiété = deux conséquences:  Timidité + inhibition diminuent agressivité  Retrait social et isolement aggravent l’agressivité D. Rejet social -Lien entre TC et interprétation négative du comportement d’autrui =Biais d’attribution hostile (BAH)  Rejet et BAH augmentent l’agressivité  BAH provoque rejet et bullying

Psychopédagogie adaptée = 3 e Bac ESASS -Rejet entraîne le lien entre enfants/ados qui ont le même trouble (bande) -Bandes de jeunes qui ont un TC favorisent le sentiment de compétence  Justification de leur comportement E. Retards scolaires -T. C.  problèmes scolaires  Education spécialisée -Problèmes s’aggravent mutuellement -TC associés à retard de langage, QI faible, impulsivité,… (cas de Robert)

Psychopédagogie adaptée = 3 e Bac ESASS TC TDA/H Drogues C. à risques Dépression Anxiété Rejet social Retards scolaires

Psychopédagogie adaptée = 3 e Bac ESASS 2.6. Evolution des TC - 1 er type : TC dès l’enfance = trajectoire moins favorable -Beaucoup d’agressivité et de délinquance -Evolution vers trouble de la personnalité (1/2) -Pic des troubles à l’adolescence (graphique p. 371) - 2 e type : TC apparaissent à l’adolescence = conduites à risque + délinquance = peu persistant, influencé par le contexte  Délinquance sporadique ou transitoire

Psychopédagogie adaptée = 3 e Bac ESASS  Difficultés mais pronostic + favorable  Certains évoluent vers la délinquance persistante à l’âge adulte  Trajectoire schématique p remarques importantes !!! 1. Stabilité = personnalité + milieu 2. TC évoluent plus favorablement en présence d’un soutien social et familial (p. 373) 3. Stabilité ≠ déterminisme psychosocial 4. Importance des facteurs individuels + opportunités  Rôle fondamental de l’éducation!

Psychopédagogie adaptée = 3 e Bac ESASS

2.7 Etiologie (p.375) Etiologie = Causes -Certains enfants ont un risque élevé de TC, d’autres un risque faible.  Facteurs de risque (FR) et de protection (FP) -TC = FR + FP (études p.375) -Facteurs pas toujours tous présents -Effet dépend du moment où ils apparaissent -Agissent simultanément  Interactions (causes/effets) -Différences filles - garçons

Psychopédagogie adaptée = 3 e Bac ESASS

1.Facteurs biologiques (p. 376) A.Génétiques -Observations des jumeaux et des parents B. Neurobiologiques (p.378) -Problèmes neuro-développementaux -Problèmes cognitifs et neuropsychologiques -Problèmes neurophysiologiques -  Expériences

Psychopédagogie adaptée = 3 e Bac ESASS 2. Facteurs psychologiques et familiaux (p.382) A.Relation parents-enfants -Difficultés/stress relationnels -Style éducatif inapproprié/incohérent -Violences physiques/maltraitances B. Autres influences familiales -Conflits conjugaux -Toxicomanies

Psychopédagogie adaptée = 3 e Bac ESASS

-Psychopathologies des parents -Instabilité 3. Facteurs sociaux 4. Facteurs culturels