Psychopédagogie adaptée = 3 e Bac ESASS 2.3. Le trouble des conduites -Caractéristique = gravité/agressivité -Critères diagnostics du DSM V p Cas de Bob (p ) (‘Parents-enfants admis’ – Escalade) Identifier les critères qui permettent de parler de TC Réactions en tant que futur éducateur ? -Tr. Cond. = agressivité et/ou violence -TOP avant dans 50 % des cas + combinaison des 2 -Déclenchement ou aggravation pendant l’adolescence -Difficultés de l’entourage (famille, école)
Psychopédagogie adaptée = 3 e Bac ESASS - Rejet des jeunes présentant un Tr. Cond. : crainte + désapprobation - Souvent échec scolaire - Parallèle entre TOP et Tr. Cond. point de vue psychologique (p.352) -Cas de Lucas = Sous type de Tr. Cond. avec présence de traits psychopathiques (CIM 10, p. 354) Difficulté de mentalisation et d’empathie liée au comportement agressif Empathie se met en place avec l’attachement
Psychopédagogie adaptée = 3 e Bac ESASS 2.5. Troubles associés aux TC A.TDA/H (p article) -Deux troubles souvent associés -Facteurs de risque communs -Double diagnostic Evolution - favorable -ADHD joue un rôle dans le déclenchement des TC (impulsivité agressivité) B. Drogues et comportements à risque - TC augmente la probabilité de consommation de drogue
Psychopédagogie adaptée = 3 e Bac ESASS -Lien entre niveau d’agressivité et niveau de consommation -Aggravation mutuelle des deux Lien causal -Agressivité/Consommation associées au comportements à risque C. Troubles dépressifs et troubles anxieux -T C ‘rendent malheureux’ -Sentiments dépressifs augmentent l’agression -+ fréquent chez les filles que les garçons -Relation complexe entre les deux Trouble mixte : T C avec dépression (CIM-10)
Psychopédagogie adaptée = 3 e Bac ESASS -Enfant : TC + anxiété diminue l’agressivité -Ado : TC + anxiété = deux conséquences: Timidité + inhibition diminuent agressivité Retrait social et isolement aggravent l’agressivité D. Rejet social -Lien entre TC et interprétation négative du comportement d’autrui =Biais d’attribution hostile (BAH) Rejet et BAH augmentent l’agressivité BAH provoque rejet et bullying
Psychopédagogie adaptée = 3 e Bac ESASS -Rejet entraîne le lien entre enfants/ados qui ont le même trouble (bande) -Bandes de jeunes qui ont un TC favorisent le sentiment de compétence Justification de leur comportement E. Retards scolaires -T. C. problèmes scolaires Education spécialisée -Problèmes s’aggravent mutuellement -TC associés à retard de langage, QI faible, impulsivité,… (cas de Robert)
Psychopédagogie adaptée = 3 e Bac ESASS TC TDA/H Drogues C. à risques Dépression Anxiété Rejet social Retards scolaires
Psychopédagogie adaptée = 3 e Bac ESASS 2.6. Evolution des TC - 1 er type : TC dès l’enfance = trajectoire moins favorable -Beaucoup d’agressivité et de délinquance -Evolution vers trouble de la personnalité (1/2) -Pic des troubles à l’adolescence (graphique p. 371) - 2 e type : TC apparaissent à l’adolescence = conduites à risque + délinquance = peu persistant, influencé par le contexte Délinquance sporadique ou transitoire
Psychopédagogie adaptée = 3 e Bac ESASS Difficultés mais pronostic + favorable Certains évoluent vers la délinquance persistante à l’âge adulte Trajectoire schématique p remarques importantes !!! 1. Stabilité = personnalité + milieu 2. TC évoluent plus favorablement en présence d’un soutien social et familial (p. 373) 3. Stabilité ≠ déterminisme psychosocial 4. Importance des facteurs individuels + opportunités Rôle fondamental de l’éducation!
Psychopédagogie adaptée = 3 e Bac ESASS
2.7 Etiologie (p.375) Etiologie = Causes -Certains enfants ont un risque élevé de TC, d’autres un risque faible. Facteurs de risque (FR) et de protection (FP) -TC = FR + FP (études p.375) -Facteurs pas toujours tous présents -Effet dépend du moment où ils apparaissent -Agissent simultanément Interactions (causes/effets) -Différences filles - garçons
Psychopédagogie adaptée = 3 e Bac ESASS
1.Facteurs biologiques (p. 376) A.Génétiques -Observations des jumeaux et des parents B. Neurobiologiques (p.378) -Problèmes neuro-développementaux -Problèmes cognitifs et neuropsychologiques -Problèmes neurophysiologiques - Expériences
Psychopédagogie adaptée = 3 e Bac ESASS 2. Facteurs psychologiques et familiaux (p.382) A.Relation parents-enfants -Difficultés/stress relationnels -Style éducatif inapproprié/incohérent -Violences physiques/maltraitances B. Autres influences familiales -Conflits conjugaux -Toxicomanies
Psychopédagogie adaptée = 3 e Bac ESASS
-Psychopathologies des parents -Instabilité 3. Facteurs sociaux 4. Facteurs culturels