Atelier #19 Ecriture collaborative Vendredi 20 mars 2015 #FFNUM2015.

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Transcription de la présentation:

Atelier #19 Ecriture collaborative Vendredi 20 mars 2015 #FFNUM2015

Plan de l’atelier : Réflexion pédagogique : de la coopération vers la collaboration Usages pédagogiques de l’écriture collaboratives Valeur ajoutée de l’écriture collaborative ? Présentation mn Sur la conférence d’André Tricot Sur l’atelier Echanges mn

Réflexion pédagogique De la coopération vers la collaboration ? Collaborer, mais sur quelles activités ? Comment mettre en place l’écriture collaborative ?

Tâche coopérativeTâche collaborative De la coopération vers la collaboration ? Source : Henri, Lundgren-Cayrol 2001

Division négociée ou imposée (rationalisation) d’une activité en actions qui seront réparties entre les membres les membres du groupe sont autonomes Interactions limitées à la coordination Responsabilité individuelle Chacun des membres concourt à la réalisation de toutes les actions Le groupe devient une entité à part entière Interdépendance forte des membres Interactions permanentes La responsabilité est collective Coopération Collaboration De la coopération vers la collaboration ?

Quels objectifs pédagogiques ? Motivation des élèves : ils sont acteurs et responsables Dédramatisation de l’erreur : intervenir sur les productions (consignes, commentaires) Suivi individualisé : évaluation quantitative, qualitative, auto-évaluation, évaluation par les pairs Le socleB2i Construire des compétences disciplinaires, numériques, citoyennes

L’écriture collaborative numérique consiste : à rédiger à plusieurs un même texte en utilisant un outil numérique de manière synchrone ou asynchrone dans ou en dehors du cadre scolaire Collaborer, mais sur quelles activités ?

C. Laval Collaborer, mais sur quelles activités ?

Comment organiser un travail de construction d'un savoir collectif ? Les élèves sont-ils capables d’ : autonomie et initiative ? organisation planification ? écoute et communication ?

Comment organiser un travail de construction d'un savoir collectif ? Apporter informations sur cadre d’utilisation Former si nécessaire à l’usage Définir clairement les consignes Garantir la disponibilité d’un outil de communication ● Mettre en place des règles de travail ● Définir les modalités de l’évaluation et les expliciter.

Quels usages pédagogiques de l’écriture collaborative ? 2 outils, de nombreux usages : Framapad Google Drive

Framapad

Framapad

1 2

GoogleDrive Google et le logo Google sont des marques déposées de Google Inc., utilisées avec l'autorisation de leur propriétaire.

GoogleDrive Présentation de l’environnement

GoogleDrive Les options de partage

GoogleDrive Éditer un document et communiquer avec les commentaires

GoogleDrive Éditer un document et communiquer avec le “chat”

GoogleDrive Le suivi de révision

GoogleDrive Consultations des historiques de révisions

Exemples d’usages : rédaction d’un corrigé par les élèves préparation d’un exposé recherche d’idées (guide d’entretien, questionnaire…) recherche de solutions recherche d’arguments (préparation d’un débat, question de gestion…) Construction d’un cours …..

Quelle valeur ajoutée de l’écriture collaborative ? Bilan global Bilan de chacun des outils Le rôle de l’enseignant ?

Quels sont les apports de l’écriture collaborative ? ●dans la gestion de la classe ●dans le développement des compétences des élèves ●dans la relation élèves-enseignant(s) Quels sont les obstacles ? ●techniques ●individuels

Écriture collaborative avec Framapad Apports ●Préservation de l’anonymat des élèves ●Pas d’exploitation commerciale ●Bon outil d’initiation ● Système de révision efficace Apports et Limites Limites ●Sauvegarde des productions finales fortement conseillée (fiabilité des serveurs) ●fonctionnalités limitées ●peu de formats d’exportation

Apports ●Suite bureautique professionnelle ●Stockage 15Go (gratuit) ●Options de partage ●Multi-plateforme avec application mobile ●Fonction reconnaissance de caractères ●Nombreux formats de fichiers compatibles ●Gratuité Apports et Limites Limites ●Règles applicables concernant la confidentialité des données à caractère personnel ●Pas de suivi temps réel des modifications mais seulement consultation des révisions

Écriture collaborative avec Framapad  organisateur  formateur sur l’outil support  animateur  valorisateur ▪initiateur d’une réflexion Quels rôles pour l’enseignant ?

Quelle contribution à une éducation au numérique ? Protection des données personnelles ? Crédit image Des questions …

Ressources sur le thème de l’écriture collaborative Vidéos sur un retour d’expérimentation Sur

Internet responsable, protection des données personnelles CNIL “Guide informatique et libertés” pour l’enseignement du secondaire (p 42 à 45)Guide informatique et libertés” pour l’enseignement du secondaire CNIL Fiche guide sur les réseaux sociauxFiche guide sur les réseaux sociaux

Ressources sur les outils Google Drive: Partage documents dans un contexte de travail individualisé : Partage documents dans différentes contextes : Dossier autour du travail sur les activités et la méthodologie en classe de terminale strasbourg.fr/fileadmin/pedagogie/ses/Ressources_pedagogiques/Terminale/Rapport_d_activite__s_Google_drive.pdf Types de fichiers compatibles en téléchargement :

Ressources sur les outils Framapad ●Guide d’utilisation des comptes Framapad prive.pdf prive.pdf ●Usages de framapad dans l’éducation mapad-education mapad-education

Vos questions ?