29/01/20101 Projet S5 – Conseil: Quelle offre pour le marché de l’assurance?
Comprendre l’offre PAYS 29/01/20102 Projet S5 – Conseil: Quelle offre pour le marché de l’assurance? Compagnie d’assurance Assuré (Facture personnalisée) Relai GSM Heure, localisation, Vitesse Horaire, Miles, Zone 2. Réseau d’un opérateur de télécommunications 1. Bateau équipé d’un boitier GPS PAYS 3. Logiciel dédié au traitement PAYS Prestataires de géo localisation
Analyse SWOT 29/01/20103 Projet S5 – Conseil: Quelle offre pour le marché de l’assurance? Utile pour atteindre l'objectif Néfaste pour atteindre l'objectif INTERNE Technologie ayant fait ses preuves(PAYD) Innovation implique « buzz » Innovation qui implique la possibilité de nombreuses évolutions (ajouts de services tels que le système d’alarme en cas de tempête ou de navigation hors zone de couverture.) Innovation = risque (succès incertain/ coûts) Assureur n’est pas seul acteur dans la garantie de la qualité du produit (prestataires géo localisation par exemple). Peu de statistiques disponibles sur l’efficacité de ce type d’installation (par exemple réception GPS dans zones maritimes)
Analyse SWOT 29/01/20104 Projet S5 – Conseil: Quelle offre pour le marché de l’assurance? Utile pour atteindre l'objectif Néfaste pour atteindre l'objectif EXTERNE 4.5 millions de plaisanciers en France, propriétaires ou locataires (leasing..) de bateaux disséminés dans 370 ports Coûts portuaires importants : éviter de payer « 2 fois » La France : 2nd constructeur mondial de bateaux de plaisance et le 1er en Europe Utilisation occasionnelle du bateau pour la plupart des plaisanciers Succès limité du PAYD en France par rapport aux autres pays où la technologie a été lancée Système nouveau peu de statistiques disponibles sur les résultats des assureurs utilisant la technologie Arrivée nouveaux concurrents si l’offre rencontre du succès
Cahier des Charges Infrastructures à mettre en place: Boîtier (mobile ou installé) Partenariat prestataire de géo localisation Partenariat avec réseau de télécommunication Mise en place logiciel de traitement de données 29/01/20105 Achat et configuration de boîtiers Mise en place de différents partenariats Equipement en logiciels
Cahier des Charges Risques: 29/01/20106 RisqueImpact sur la prestation Dépendance Agrégation des données sous format CNIL MoyenQuasi Nulle Logiciels de traitementsFortForte Dépendance vis-à-vis des différents acteurs de la chaîne de valeur Moyen à fort selon acteur Très Forte Calcul actuariel: rentabilité (pour la compagnie d’assurance et les assurés) Très FortFaible
Différentes offres 29/01/20107 Projet S5 – Conseil: Quelle offre pour le marché de l’assurance? Type de service X= service inclus Géo Localisation XXXXXXXXX Communication distance parcourue XXXXXX Forfait au Miles XXXX Bonus/Malus XX Services Météo + Service navigation zone autorisée XXXXX Proposition d’un panel d’offres
29/01/20108 Projet S5 – Conseil: Quelle offre pour le marché de l’assurance?
Caractéristiques de l’étude terrain 29/01/20109 Projet S5 – Conseil: Quelle offre pour le marché de l’assurance? 392 Réponses 57% des sondés sont des hommes 26% de sondés habitent dans un département côtier 47% cadres, professions intellectuelles ou retraités 9,5% des sondés possèdent un bateau 44% ont déjà pratiqué la plaisance
29/01/ Projet S5 – Conseil: Quelle offre pour le marché de l’assurance? 90 % des sondés possédant un bateau souhaitent avoir un boîtier pour les localiser 70 % des sondés accepteraient d’avoir un boîtier pouvant les localiser OUIOUI
29/01/ Projet S5 – Conseil: Quelle offre pour le marché de l’assurance? 78% de ces personnes acceptent la communication du nombre de Miles 89% des personnes acceptant l'installation d'un boitier acceptent aussi le système de tarification au forfait 68% de ces personnes acceptent la mise en place de Bonus/Malus
29/01/ Projet S5 – Conseil: Quelle offre pour le marché de l’assurance? 51% des sondés acceptent les 4 conditions
29/01/ Projet S5 – Conseil: Quelle offre pour le marché de l’assurance? Analyse des comportements Localisation Manque de Liberté Communication Miles Contrôle Tarification au forfait Incohérence avec la formulation « Pay as you sail » Bonus/ Malus Malus
29/01/ Projet S5 – Conseil: Quelle offre pour le marché de l’assurance? Recommandations Communication atténuant le manque de liberté: Mise en avant respect CNIL Proposition d’offres à la carte Bonus / Malus = Bonus Mise en avant des économies possibles