Cursus de LSE au Swaziland (avec des composantes d’ASRH/VIH/Santé & Orientation professionnelle) Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un exemple de pratique réussie: Implication des leaders religieux dans la PF.
Advertisements

Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
La décentralisation de léducation: ses défis et ses promesses.
APPROCHE PAR LES COMPETENCES ET
Processus de programmation différenciée
Compétences Spécifiques au développement d’un enfant
Farmers organizations, policies and markets Stratégie de communication du FIDA pour la région Afrique de lOuest et du Centre.
Rapport du Directeur général sur les évaluations achevées en ème Session du Conseil exécutif octobre 2008 B. Keuppens Dir. IOS, UNESCO.
Réforme curriculaire - Curriculum local (CL) Évaluation des expériences en Indonésie (2002)
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Évaluer pour faire apprendre dans une approche par compétences
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
LES ÉCOLES PROMOTRICES DE SANTÉ EN POLOGNE : NORMES NATIONALES ET
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
Lisa Korteweg, Université Lakehead Sherri-Lynne Pharand, Lakehead DSB 5e Colloque ontarien sur la recherche en éducation 18 fèvrier 2010 Projet de Lakehead.
Programme régional pour le renforcement de la gestion orientée vers limpact Regional Programme to Strengthen Managing for Impact in Eastern and Southern.
Conférence sur les SONU Niamey, Niger Juin 2006
PROJET ACADEMIQUE ASSURER LA REUSSITE DE TOUS DANS LE CADRE DUNE EQUITE RENFORCEE.
Le mardi 22 août 2006 Animatrices: Denise Lefebvre et Annette Pinsonneault.
Cadre européen commun de référence
SSATP Reunion Annuelle 2010 Rapport aux Ministres Stephen Vincent, Responsable du Programme.
Key Questions 1.Quelle idée ou quel résultat dans la présentation vous ont surpris? 2.Quelles sont les implications pratiques dérivant de cette présentation?
Genève - Novembre 2001 LEARN-NETT : au-delà du dispositif Quelles pistes de recherche et daction ?
Objectifs pédagogiques
Intégration des nouveaux enseignants
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
Le rôle du Directeur dans la mise en œuvre du Socle Commun de Connaissances et de Compétences Formation directeurs Nouvelle Calédonie Juillet 2011 Chantal.
Prise de décision dans le processus d’ÉIE
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
Atelier d’orientation Normes Minimales pour l’éducation: Préparation, interventions, relèvement Lancement des outils INEE Dakar, 25 juin 2010.
LA MISE EN ŒUVRE DU LIFE SKILLS OU PRATIQUES DE VIE SAINE
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
La gestion de l’éducation dans le contexte de l’Education Pour Tous Alain Dhersigny - Séminaire AGEPA – NIAMEY, 16 février 2009.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
Nouvelle configuration de l’épreuve E2
Approche des Meilleures Pratiques par Advance Africa
1 Le défi de la qualit é et des résultats scolaires Renforcement des capacités: éducation de qualité et apprentissages 2ème Atelier de Développement des.
Les missions pédagogiques du directeur
Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet.
Contexte Droit à l’éducation (Déclaration universelle des droits de l’homme, ONU) Encourager la diversité linguistique (Déclaration universelle sur.
1. 2 Nos buts Pour : Aider les apprenants à acquérir les compétences qui leur sont nécessaires, et ainsi contribuer à réduire l’échec scolaire ou professionnel.
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
CAPRES – Les défis organisationnels posés par la CUA – Expérience Centennial College 21 Octobre Prud’homme, Montréal, Québec, H4A 3H
Module N° 1 : Aperçu des lois sur l’éducation de l’enfance en difficulté.
Module N° 3 : Plans d’enseignement individualisé
Les critères des référentiels suffisent-ils à l’évaluation ?
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
REVISION DES GRANDES LIGNES DE L’ATELIER DE 2014 SUR LA FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Présenté par: René EBANA, PENI, Ingénieur en Technologie de l’Enseignement.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Réunion d’échange CSTL 2014 Mise en oeuvre du programme d’eau, assainissement et hygiène (SWASH) dans les écoles en Tanzanie Southern Sun O.R. Tambo -
Réunion d’échange CSTL 2014 [Soin et soutien psychosocial dans les écoles zambiennes] Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud novembre.
Réunion d’échange du CSTL de la SADC 20 novembre 2014 Southern Sun Hotel, Johannesburg, Afrique du Sud Revue du Cadre de MER du CSTL.
Réunion de partage du CSTL 2014 Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre 2014 [Ntenje Katota] [La Zambie]
Suivi, évaluation et élaboration de rapports Swaziland.
Observatoire de l'enfance, de la jeunesse et de l'aide à la jeunesse 1 Charte du Conseil de l’Europe sur l’éducation à la citoyenneté démocratique et l’éducation.
Réunion d’échange CSTL 2014 /RHIVA Réduction du VIH chez les adolescents Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud novembre2014.
Orientation du cours Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail”
Réunion d’échange CSTL 2014 [Programme Gatekeepers sur la Santé sexuelle et les droits de reproduction (SRHR) Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique.
MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ET SECONDAIRE DU ZIMBABWE.
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Transcription de la présentation:

Cursus de LSE au Swaziland (avec des composantes d’ASRH/VIH/Santé & Orientation professionnelle) Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud novembre 2014 Lindiwe Nana Dlamini Directrice-ETGPS; Ministère de l’Education & Formation, Swaziland

Aperçu de la présentation  Description des activités  Réalisations  Défis  Opportunités/ questions émergentes  Leçons apprises clés

Description des activités  Il s’agit d’un programme et d’une politique de mise à échelle de l’ASRH fondés sur les dynamiques de la vie dans les écoles secondaires swazies par le biais du d’un cursus structuré  Cherche à aider les apprenants du secondaire à acquérir une connaissance générale et des compétences de vie afin d’entrainer un changement de comportement pour mieux faire face aux défis de la vie de tous les jours y compris le VIH.  Les sessions d’ASRH fondée sur le LES sont interactives.  L’enseignant est un facilitateur soutenant les interactions horizontales et verticales et est guidé par un plan de cours.

Description (suite)  Il s’agit d’une innovation qui ne suit pas à la lettre la manière habituelle de mettre en œuvre un nouveau cursus. Ceci était nécessaire en raison de la situation d’urgence entrainée par la pandémie de VIH.  Le pilotage d’une matière dans une école est habituellement réalisé par étape (une classe par année) & le pilotage du cursus de LES est réalisé en même temps pour les cinq niveaux et le déploiement dans les 100 écoles secondaires du pays sera réalisé en  Les matières dans les écoles sont conçues et offertes aux apprenants selon le niveau.

Réalisations  Réunion pour la direction de haut niveau a entrainé un engagement additionnel pour le renforcement du LSE/CSE & ASRHR  Création du panel pour la matière LES  La création de groupes de travail techniques qui ont travaillé au développement du syllabus de LES et du manuel pédagogique  Renforcement des capacités des concepteurs de cursus en termes de développement approprié à l’âge, cursus de CSE pertinent et sensible à la culture, plans de cours écrits, conformément aux directives internationales

Réalisations  Pilotage de LES/CSE & ASRHR dans 25 écoles secondaires swazies.  Pilote et rapport d’évaluation afin de soutenir la mise à échelle.  Présentation et approbation du manuel par le panel & CCC (sera présenté le 27 novembre)  Développement d’une communication officielle qui démontrera l’engagement du pays relativement à l’ESA CSR  Mise en place de CSE/ASRHR TWG multisectoriel et lié à l’ONU et autres ONG

Défis  La formation à elle seule n’est pas suffisante et exige plus de coaching, mentorat continu, et soutien pour réussir  Il n’y a pas de cadre de mise en œuvre pour la politique du secteur de l’éducation  Le CSE & ASRHR est perçu comme étant subordonné aux autres matières jugées « cognitives »

Défis (suite)  Enseignants et cursus surchargés  Nombre d’apprenants par classe  Réduction du financement de l’éducation se traduit par la difficulté d’assurer des ressources pour mettre en place des cursus, formations d’enseignants et fourniture de matériel  Systèmes affaiblis pour le suivi et l’évaluation/ supervision  Compétences des enseignants pour la prestation des cours et niveau d’aisance

Opportunités/ questions émergentes  Il y a une politique du secteur de l’éducation qui appelle à l’action concernant ces enjeux  Il y a une opportunité de mesurer ces interventions puisque des unités de SIGE sont en place et prêtes à incorporer ces enjeux.  Cette activité, bien qu’elle puisse être placée sous un pilier du CSTL, comporte des composantes qui abordent plus d’un pilier CSTL.

Leçons apprises clés  Considération pour la situation locale est importante et usage de normes sociales positives pour faire avancer le programme  Implication des parents par le biais de dialogues permet d’assurer la mise en œuvre réussie  La formation efficace doit avoir un impact sur les enseignants, les aidant à examiner leur propre attitude par rapport à la sexualité, au genre et comportements liés à la prévention du VIH, et comprendre le contenu de ce qu’ils enseignent, et apprendre les principes d’enseignement participatif.

Leçons apprises clés (suite)  Le cursus d’ASRH fondé sur le LES a besoin du soutien des ministères nationaux, de la direction scolaire et des communautés locales  Choisir une intervention/ approche qui puisse être mise à échelle dans les systèmes existants  Clarification des buts de la mise à échelle et des rôles des différents joueurs et assurer l’appropriation/ rôle du leader local/ national  Disséminer les données sur l’efficacité du programme pilote avant la mise à échelle

SIYABONGA Commentaires & Questions de l’assemblée et autres panélistes