Lecture et compréhension De l’écrit et de l’image Formation disciplinaire du 13.05.16 à La Walck Caroline Franck.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La compréhension en lecture
Advertisements

Les situations d enseignement Les m é thodes d enseignement L entr é e en formation Les ouvrages - supports d enseignement Un enseignement diff é renci.
Les processus de compréhension en lecture Composants et activités
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
Christine Fournier - Formatrice de Formateurs DP3 - DP6 L ’ OBSERVATION EN STAGE.
L’évaluation à la maternelle
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
Manœuvre journalière Réaliser une action de formation.
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
Monia Gaudreault Consortium provincial francophone et Chenelière Éducation 2 février 2012: région Nord 3 février 2012: région Sud
Quoi? C'est une discussion en petits groupes autour d'un même livre ou de plusieurs livres qui ont un point en commun (genre ou thème, etc.). Les élèves.
Concevoir et mettre en œuvre une tâche complexe. Source: Académie de MONTPELLIER mars 2016.
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
Formation au rôle de tuteur au cours d’1 cycle de tennis de table au collège Lucile Lafont PU STAPS Université Bordeaux Segalen Communication En partie.
Prendre des notes en classe: Savoir écouter, comprendre et écrire Part 1.
Nouveaux programmes et socle Cycle 2 Formation pédagogique Montbéliard 3.
POSTURE DE CONSEILLÈRE PÉDAGOGIQUE STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES FAVORISANT LA RÉUSSITE, POUR OÙ COMMENCER? 9 mars 2016 – Caroline Boucher, Cégep de Lévis-Lauzon.
LE CARNET DE SUIVI Réunion des directrices et directeurs des écoles maternelles et primaires Mercredi 10 février.
Réalisation d’un Diaporama. Ne pas oublier ! Les images sont sélectionnées, pertinentes, mises en face du texte correspondant, + légende. Les diapos doivent.
Entre nouveaux programmes et nouvelles modalités d’examen Quels fondamentaux pour l’enseignement du français en classe de terminale bac pro ?
Identités et métissages
La vidéo en classe de fle. La vidéo est un support attractif. Son utilisation, suppose une variation des exercices proposés, afin d’éviter des habitudes.
Introduction à la Sociologie Présentation des séances de Travaux Pratiques UNamur, Année académique
LA COMPÉTENCE EST LE POINT D’ANCRAGE DE LA SÉQUENCE Comment construire sa séquence pour permettre aux élèves de développer des compétences? Formation disciplinaire.
Evaluer par compétences et développer l’autonomie. Formation PAF – SVT – LycéePOLETTI Marie - ALBERTINI Barbara Corté, 18 mai 2016 Par Marie POLETTI.
6 avril Orientation à Bouvent. 1.Accueil - Présentation de la matinée 2.Du réel au représenté 3.La CO : définition – déclinaisons scolaires 4.Le.
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
Un projet collaboratif « de Clou à Clou » L'ENT au service de la pédagogie de la culture / faire vivre une artothèque par l'ENT Projet cofinancé par l'Union.
27 Novembre 2013 LE LANGAGE A L’ECOLE MATERNELLE.
Référentiel du BTS CG Du référentiel de compétences… … à la formation par les compétences …à l’évaluation des compétences 25/11/2014 BTS CG compétences.
Outil d’élaboration de progressions pédagogiques pour le cycle 4 Séminaire du 24 mars Nouveaux programmes de technologie au collège.
 Apprécier la capacité du candidat à : ◦ Mobiliser les compétences, les savoirs et les techniques de gestion administrative ◦ S’approprier le contexte.
Ecriture en réseau Définitions Caractéristiques Objectifs Mise en œuvre Outils En réseau.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
L’enseignement Moral et Civique. Le Déroulement Accueil, présentation générale Mise en situation en atelier, échanges Pause Restitution du travail en.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
ÉVALUATION OCTOBRE LES RÉBUS OBJECTIFS  Présenter un survol des principaux concepts de l’approche culturelle de l’enseignement  Comprendre les.
GRAPHISME ET PRATIQUES DE CLASSE GRAPHISME ET PRATIQUES DE CLASSE.
Objectif ? Comprendre, connaître, restituer Etre capable de REPRODUIRE des schémas, décrire des concepts, expliquer, définir… Mais aussi et le plus souvent.
RESSOURCES POUR ENSEIGNER LE VOCABULAIRE A L’ECOLE MATERNELLE Document Eduscol paru le 8 septembre 2010 Animations pédagogiques Saint Médard 2011 M.BONFILS.
QUELLE FORMATION A LA CONDUITE DE CLASSE ? Recherche menée par Michel Bourbao – CPC EPS Doctorant en Sciences de l’Education.
DEMARCHE EN HISTOIRE. socle commun de compétences (culture humaniste)  Lire et utiliser différents langages (matériaux, plan, texte de 1655, photographies,
Introduction à notre Cours  Quel est l’objectif de notre cours?  4 Compétences:  Compétence lexicale  Compétence grammaticale  Compétence communicationnelle.
APPRENDRE A APPRENDRE MEMORISER S. COUSTIER CPAIEN OULLINS – MARS 2016.
Enseigner la compréhension (école élémentaire de Grenade sur Garonne)
Blason blanc de Littérature / Lecture Nom : Prénom : Date : Pour réussir.
Conférence préparatoire aux examens intrasemestriels.
IUFM d'Aquitaine,JLM. Formation continue 1 enseigner les sciences à l'école primaire L ’ enseignement des sciences à l ’ école primaire Le rôle de l ’
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
Service des programmes et du développement pédagogique, Collège Ahuntsic Des objectifs-standards aux plans de cours.
Analyses des situations didactiques II - Analyse théorique.
Activité 2 Évaluer des compétences : pas si simple, mais très courant! OBJECTIF :  Sensibilisation aux différents modes de recueil de données et de production.
PARTIE 2 : LE PROJET.
Compétences langagières II séance du 9 / 20 mai 2016.
des cycles 3 et 4 - Français
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
Les Modalités d’Evaluation en Bac Pro tertiaire..
Regards croisés Travail, emploi, chômage Exemples d’activités pédagogiques Lucile Auffant, lycée Victor Hugo, Carpentras.
Pourquoi réformer le collège ?
Le projet du cycle Un projet partagé, à élaborer selon un cadre, des contraintes et des conditions.
Comprendre et s’exprimer à l’oral : une catégorisation plus claire des différentes dimensions de l’oral Catherine Le Contel-Legrand, IA-IPR de Lettres.
Des outils pour travailler la compréhension au cycle 2 Je lis, je comprends CE1.
Cycle élémentaire Année scolaire Classe de 6 e Discipline : Français Professeur : Andressa Bitar.
Lire et comprendre… Pour devenir un lecteur expert, il est important de pratiquer la lecture active. C’est-à-dire mobiliser plusieurs stratégies tout.
L’Histoire des arts à l’école
Plans annuels de l’évaluation pédagogique
LUNDI ________________ RITUEL : Le livreur de nouvelles
Transcription de la présentation:

Lecture et compréhension De l’écrit et de l’image Formation disciplinaire du à La Walck Caroline Franck

L’architecture des programmes  Une petite intro présente le contenu; elle est suivie des attendus de fin de cycle.  La compétence lire est ensuite déclinée dans chaque cycle en compétences associées à des connaissances (4 pour chaque cycle à leur tour subdivisées)  Ces compétences sont complétées par des exemples de situations, d’activités et de ressources pour l’élève.  Enfin, des repères de progressivité sont précisés.  Dans la dernière partie « culture littéraire et artistique » se trouvent les thèmes, problématiques et indications de corpus.

Les modalités  Au moins 3 œuvres complètes en lecture intégrale au moins 3 œuvres complètes en lecture cursive au moins 3 groupements de textes  Les lectures sont variées (silencieuses, à voix haute et répétées)  Lectures analytiques, cursives  Les lectures donnent lieu à des échanges, des débats, des comptes rendus, un journal du lecteur, des défis, concours…  Aborder les questionnements du programme en mobilisant les ressources diverses, de toutes les époques. « Il s’agit d’établir des ponts entre le passé, le présent et les questions de demain ».  La lecture est étroitement associée aux autres compétences: langagières (orales et écrites) et linguistiques (gr, or, lex)

Qu’entend-on par savoir lire au cycle 3?  attendus de fin de cycle - lire, comprendre et interpréter un texte littéraire adapté à son âge et réagir à sa lecture - Lire et comprendre des textes et des documents (textes, tableaux, graphiques, schémas, diagrammes, images ) pour apprendre dans les différentes disciplines

Pour y parvenir (cycle 3):  Renforcer la fluidité de la lecture - mémorisation de mots fréquents et irréguliers; - mise en œuvre efficace et rapide du décodage - prise en compte des groupes syntaxiques, des marques de ponctuation.  Remarques: - modification du cycle 2 (CP, CE1 et CE2) pour donner plus de temps à l’acquisition de la lecture - Des outils de diagnostic (ROC, E.L.FE, du laboratoire Cognisciences de Grenoble) - travail en A.P. mais avec une vigilance particulière accordée aux élèves en difficulté en classe entière.

 Exemples d’activités en classe entière : - Plusieurs lectures du texte avec des objectifs variés - Préparer une liste de mots du texte pour les élèves qui ont des pb de décodage qu’ils vont s’entrainer à lire (de plus en plus vite) - Découper un passage en groupes syntaxiques (barres verticales) pour préparer une lecture orale. - Instaurer un rituel lecture (chaque semaine, on prépare la lecture d’un passage, lecture retravaillée à la maison avant une présentation en classe.

Pour y parvenir (cycle 3): littéraire  Comprendre un texte littéraire et l’interpréter Comment? -en mettant en œuvre une démarche de compréhension - en interprétant le texte Ce sont deux compétences « indissociables »

La mise en œuvre d’une démarche de compréhension (1) Connaissances et compétences associées:  Identification et mémorisation des informations importantes (personnages, actions, relations) Ex. d’activités: 1.repérage des personnages et de leur désignation Surligner de différentes couleurs les désignations des différents personnages Demander à l’élève à qui renvoient les pronoms d’un texte (justifier) Présenter le texte dans un tableau (colonne de gauche)avec les pronoms en gras; colonnes personnages à droite; ex: cocher la case dans la bonne colonne (« je lis, je comprends »)

La mise en œuvre d’une démarche de compréhension (2) 2. travail de reformulation  résumer chaque paragraphe ; difficultés rencontrées = distinguer l’essentiel du détail (les pairs justifient leurs propositions)  modalités : travail en groupe, puis mise en commun (les élèves obligés d’écouter le travail des autres pour avoir une perception globale) Voir activité de « traduction » proposée dans Lector, Lectrix de Goigoux

 puis raconter l’histoire à l’oral - travailler sur la représentation mentale : demander aux élèves de se (re)faire le film dans leur tête à partir de la reformulation des différents passages puis raconter l’histoire (à l’aide éventuellement de notes sous forme de mots clés). D’éventuelles difficultés à refaire le film permettent de soulever les manques : les pairs peuvent alors compléter en rappelant ce qui a manqué amener l’élève à formuler ce qui n’a pas fonctionné :attitude réflexive de la 4 ème compétence  variante : travail de reformulation d’un texte entendu : toute la classe avance en même temps, les difficultés sont traitées au fur et à mesure, puis l’élève raconte l’histoire à l’oral  Variante: donner un titre à chaque §

La mise en œuvre d’une démarche de compréhension (3) 3. Le jeu des questions  les élèves en groupes rédigent des questions, avant de les échanger et de les corriger  le questionnement réciproque (J. Giasson dans La compréhension en lecture) : chacun à son tour, élève et professeur, posent des questions ; les élèves ont tendance à poser des questions littérales, l’enseignant veille à poser des questions plus difficiles (questions permettant de résumer, de clarifier, de faire des prédictions) ; l’idéal est d’aboutir à une sorte de dialogue

La mise en œuvre d’une démarche de compréhension (4)  faire des schémas, des dessins … (pour favoriser la compréhension) ex : extrait de Michel Strogoff, J. Verne dans Fleurs d’encre (l’attaque des Tartares) : dessiner le fleuve, y situer le bac et l’embarcation de Strogoff, y représenter les Tartares au moment où ils sont aperçus.  jouer la scène (d’un roman) pour comprendre les interactions entre personnages: les difficultés à « jouer » mettent en évidence les problèmes de compréhension; les retours au texte permettent de trouver des réponses.

 « Le bac se trouvait engagé dans le milieu du courant, à égale distance environ des deux rives, et il descendait avec une vitesse de deux verstes à l’heure, lorsque Michel Strogoff, se levant, regarda attentivement en amont du fleuve. Il aperçut alors plusieurs barques que le courant emportait avec une grande rapidité, car à l’action de l’eau se joignait celle des avirons dont elles étaient armées. La figure de Michel Strogoff se contracta tout à coup, et une exclamation lui échappa. « Qu’y a-t-il? » demanda la jeune fille. Mais avant que M.Strogoff eût le temps de lui répondre, un des bateliers s’écriait avec l’accent de l’épouvante: « Les Tartares! Les Tartares! » […] »Du courage, mes amis! s’écria M.Strogoff, du courage! Cinquante roubles si nous atteignons la rive droite avant l’arrivée de ces barques! »

La mise en œuvre d’une démarche de compréhension (5)  Connaissances et compétences associées: - Repérage et mise en relation des liens logiques et chronologiques Ex d’activités:  Remplacer un connecteur (logique ou temporel) par un synonyme  Placer les événements d’un texte sur un axe chronologique (attention à la progressivité de la difficulté)  Remettre un texte dans l’ordre chronologique (en s’appuyant sur les mots de liaison et autres indices), ou découper une phrase pour retrouver l’ordre chronologique (ex : la chouette plonge vers le sol/ et agrippe sa proie, /après avoir plané longuement.)

La mise en œuvre d’une démarche de compréhension (6)  Compréhension du lexique - Identifier les mots posant pb (stratégies différentes : mettre un point sous chaque mot compris, ou relever mots incertains) - Conscientiser et verbaliser les stratégies (formation du mot, contexte) On retrouve ici la compétence 4: contrôler sa compréhension et adopter un comportement de lecteur autonome Démarche: Conscientiser, verbaliser, réutiliser spontanément

Interprétation à partir de la mise en relations d’indices explicites ou implicites, internes ou externes au texte (1)  Réponses à des questions demandant la mise en relation d’informations explicites ou implicites (inférences)  Activités permettant de partager des impressions de lecture, de faire des hypothèses d’interprétation et d’en débattre, de confronter des jugements

Faire des inférences: Ex. d’activité (extraite de « je lis, je comprends »): Avec son regard mystérieux, ses cornes et sa barbiche, cet animal a gardé un peu de l’allure et du caractère de ses ancêtres sauvages. Très agile, elle peut tout aussi bien escalader des rochers escarpés que grimper au sommet des acacias pour en brouter les feuilles qu’elle aime tant. Imprévisible et capricieuse elle fit le désespoir de M. Seguin. De quel animal parle-t-on ? ………………………………………………………………………………………………………….. Quels sont les mots du texte qui t’ont permis de répondre? ……………………………………………………………………………………………………….... Faire prendre conscience aux élèves qu’il s’agit d’une stratégie: - tout n’est pas «écrit» dans le texte, il faut parfois mettre en relation 2 éléments. - On peut aussi utiliser ses connaissances - compétence 4: lecteur autonome

Compétence: comprendre des textes, des documents et des images et les interpréter  Développer les mêmes compétences que celles nécessaires pour les textes littéraires (identification des infos importantes, repérage des liens logiques et chronologiques, interprétation à partir d’indices explicites ou implicites, mobilisation des connaissances lexicales…)  Apprendre à lire un document composite (mettre en lien les différents documents)  Tenir compte de la spécificité de ces textes, avec l’apprentissage de la hiérarchisation des infos …:  voir vidéos des conférences de consensus sur la lecture, site du CNESCO Attention à la difficulté que représente la lecture de documents numériques!

Et au cycle 4:  Attendus de fin de cycle: - Lire et comprendre en autonomie des textes variés, images, docs composites sur différents supports (papier et numérique) - Lire, comprendre et interpréter des textes littéraires en fondant l’interprétation sur quelques outils d’analyse simples - Situer les textes littéraires dans leur contexte historique et culturel - Lire une œuvre complète et rendre compte oralement de sa lecture  Lire des textes variés avec des objectifs divers  Lire des images fixes ou mobiles  Lire des documents composites (numérique)  Lire des œuvres littéraires et fréquenter des œuvres d’art

Et au cycle 4…  l’interprétation devient l’activité centrale - Élaborer une interprétation de textes littéraires (formuler impressions de lecture, percevoir un effet esthétique et en analyser les sources, situer une œuvre dans son contexte) - Reconnaitre les implicites et faire les inférences et hypothèses de lecture nécessaires - recourir à des stratégies de lectures diverses  Activités: reformulations, verbalisations des représentations mentales, stratégies de compréhension du lexique, régulation et contrôle de la lecture, formulations de jugement de goût: confrontation avec les pairs et le professeur, justifications… (continuité avec le cycle 3)  Lecture d’images fixes, mobiles

Une pédagogie différenciée  Evaluer les besoins des élèves  Proposer les activités en fonction des besoins - Ex sur la fluidité - Adapter les questions qui permettent de s’assurer de la compréhension du texte  Lectures adaptées aux compétences de l’élève (pas forcément le même texte ou le même livre pour tous les élèves)  Proposer aussi des textes offrant une résistance à tous les élèves ET avec tous, partager des émotions, des découvertes, partager le PLAISIR de la lecture…

Bibliographie et sitographie: - La compréhension en lecture, J. Giasson éd. De Boeck - Lector & Lectrix collège, S.Cèbe, R. Goigoux éd.Retz - Je lis, je comprends - E.L.FE - R.O.C. - CNESCO